kenaroh

Artefacts bizarres sur images

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Bonjour à tous !

 

Petite question suite à la découverte de mon nouvel instrument que j'apprends à apprivoiser, une lulu APO de 127 mm f/7,5 de chez Explore Scientific, j'ai des artefacts bizarres sur certaines de mes images. La caméra est une ZWO ASI533MC Pro donc couleur.

 

J'ai pris comme exemple cette image de M13 prise hier où l'on voit de drôles de taches au nombre de 8 autour de l'étoile brillante en haut à droite et un arc de cercle en bas à gauche... Ces artefacts n'apparaissent pas sur toutes mes images mais je me demande quand même d'où ça peut provenir. Si quelqu'un a une idée ^_^

 

1bpm.jpg

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Bizarre effectivement mais . . . je vois pas d'où ça peut venir :(

Bonne journée,

AG

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Ah oui c'est curieux ça O.o

peux pas t'aider non plus...faut attendre qu'un spécialiste passe par ici...Sinon, l'image est belle ¬¬

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Déjà vu ce genre de truc mais avec les asi1600.
je sais pas si avec asi 533 ça fait pareil.

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Merci savoyard ;)  pour répondre à idir : ce serait une réflexion dans les photosites adjacents ? bizarre quand même. Pour l'arc en bas à gauche je pensait à une réflexion interne dans les tubes prolongateurs éventuellement

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Se pourrait il qu'il est une entrée de lumiere sur un des éléments de sont setup. C'est bizarre phénomène. Ou un reflet interne dans lunette. Tu est dans le noir complet quand tu prends tes photos?

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à l’instant, kenaroh a dit :

Pour l'arc en bas à gauche je pensait à une réflexion interne dans les tubes prolongateurs éventuellement

 

y a de grandes probabilités en effet pour que les deux défauts n'aient pas la même origine; j'ai déjà eu un arc comme ça avec le matos du club. Pour les 8 taches autour des étoiles brillantes, je sèche !

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Oui je suis dans le noir mais comme il y a une étoile assez brillante dans le champ ...

 

Pour les 8 taches, serait-ce les microlentilles de la ASI533MC ? Là aussi ça ne se produit que lorsqu'il y a une étoile brillante dans le champ

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Salut,

ça me fait pareil avec ma QSI538ws (surtout en filtre étroit) sur les étoiles vraiment très brillantes. Il me semble que c'est un effet de diffraction dans les microlentilles situées à l'avant du capteur:

(là en plus y'a aussi le reflet de l'étoile sur le réducteur de focale)

micro.jpg.2f5196e40d2779671ec7c2353f882e3c.jpg

...

Ah, j'ai retrouvé ce post, aussi:

 

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
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Merci Matthieu pour cette explication qui confirme l'hypothèse des microlentilles ! Merci également à tous ceux qui ont répondu ;) 

 

Pour le reflet en arc, je vais mettre un peu de noir mat en bombe dans mon prolongateur, on verra bien.

 

Bons ciels à tous !

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Il y a 23 heures, Matthieu Conjat a dit :

 

micro.jpg.2f5196e40d2779671ec7c2353f882e3c.jpg

bonjour, 

pour moi ce sont des traces de papier bulle, en tout cas ça y ressemble fortement.

Vous ne trouvez pas ?

Ou bien c'est moi qui dit et qui vois de la mer...

 

  • Haha 1

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Il y a 9 heures, Mjojo a dit :

ce sont des traces de papier bulle

Ah miiiiince, tu m'y fais penser: j'aurais pas oublié d'enlever l'emballage de la caméra, des fois?

Miiiiince....

^_^

 

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J'ai pensé à ça car si on laisse un objet poser sur du papier bulle un certain temps, peut être pas sur toutes les matières/surfaces mais sur du verre moi ça me l'avais fait, il m'est arriver une fois que des traces de papier bulle étaient rester sur les lentilles de jumelles, comme une empreinte laisser sur les lentilles des jumelles par le papier bulle lui même, avec le poids des jumelles poser dessus pendant plus de 2 mois.

 

C'était partie avec un petit nettoyage.

Cependant avant de mettre un coup de microfibre, les traces se voyaient en visuel selon certains angles de vu et donnaient une sorte de très léger voile avec des marques exactement comme sur la photo plus haut.

Mais ne se voyait pas a chaque fois, c'était selon l'angle et/ou le reflet.

Après un bon nettoyage plus rien, tout était redevenu clean a travers ma paire de jumelle...

Modifié par Mjojo

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    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
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      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
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      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
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      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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