Simon Fabre

Lune au C14 du 23 Mars 2021: quelques classiques

Messages recommandés

Merci à tous pour votre passage et avis éclairés.

A la lecture de vos conseils, j'ai repris les traitements un peu plus en douceur, toutes les images sont traitées identiquement. C'est subtil, mais c'est un peu moins dur ainsi. ¬¬

 

Il y a 16 heures, Great gig in the sky a dit :

Magnifiques versions de ces classiques. Et traitements parfaits. Bravo. :)

Merci Great Gig!

 

Il y a 16 heures, Bernard_Bayle a dit :

Quand je vois tes images , je me dis que je n'aurai pas du reprendre le Lunaire

je crois que je vais arrêter ..xD...... ( Pas le Planétaire  bien sur )

Belle résolution et traitement super , faudra que j'apprenne ça  .

Un faible pour Platon et Moretus  , tu as plusieurs cratères à moins de 1000 mètres dans Platon  !!

Bernard_Bayle

Merci Bernard!

Non surtout pas, continue. Rien de sorcier sois rassuré, c'est les 14 pouces qui font tout le boulot! ^_^

 

Il y a 16 heures, CATLUC. a dit :

Bonsoir

Traitement un peu hard mais résolution qui m'épate principalement les cratères dans Platon en IR je ne les vois pas. Bravo.

Bonne nuit.

Luc

Merci Luc!

Oui c'était un peu dur, c'est repris. Attention ils sont détectés, c'est plus simple que de les résoudre... ¬¬ Tu vas en attraper bien plus quand les conditions seront bonnes chez toi, c'est certain!

 

Il y a 13 heures, PPAQU a dit :

Magnifique Série Simon ! Platon est entre autres est remarquable en effet par le nombre de craterlets visibles au seine de l’arène.

Pascal

Merci Pascal!

Avec un peu plus de douceur au traitement, ils sont devenus un peu moins évidents...

 

Il y a 13 heures, Martin Bernier a dit :

Superbe!

Merci Martin!

 

Il y a 13 heures, Looney2 a dit :

Didiou !!!! Ça en jette ! Superbe, le traitement je le trouve parfait pour ma part, le contraste ne me choque pas on est au terminateur où les contrastes sont énormes à l'oculaire.
Chapeau pour la finesse, le traitement. Un régal !

Merci Looney!

C'était un peu dur dans le sens où les micro détails étaient plutôt un peu trop contrastés et ça manquait de demi-teintes par endroit... Enfin c'est subtil, la preuve, j'étais passé à côté. ¬¬

 

Il y a 13 heures, Daniel B a dit :

Bravo pour cette superbe série Simon!!

Daniel

Merci Daniel!

 

Il y a 9 heures, Guillaumedu59 a dit :

Un excellente série lunaire !

Un gros plus pour Moretus, Copernic et Tycho.

Dans ta photo où se situe le cratère Bouillaud, tu aurais également du préciser que l'on voit une partie de Rimae Hippalus.

Merci Guillaume! J'ai ajouté Rimae Hippalus comme tu me le suggérais. ¬¬

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Une série classique mais alors . . . quelles superbes images :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain!

 

Il y a 8 heures, Sauveur a dit :

Bravo pour cette superbe série Simon un très beau job :x

bonne journée

Merci Sauveur!

 

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

 très belle série simon ! :)

polo

Merci Polo!

 

Il y a 7 heures, Cyrille30 a dit :

Bonjour Simon,

Très belle série au C14. Le tube et son propriétaire sont toujours au top!

Cyrille

Merci Cyrille!

 

Il y a 7 heures, guy03 a dit :

La grande Classe!! Tout est super nickel! Magnifique à regarder! La lune est haute et tu utilises un ADC, il t'apporte un plus je suppose? Tu peux m'en dire un ou deux mots!

Merci Guy!

C'est surtout une question d'habitude. Je le mets tout le temps, et j'en profite pour vérifier avec un oculaire qui a le même tirage que la caméra, aux alentours de 1500x, que l'image est bien blanche sans liseré. Mais ce soir là, il n'était sûrement pas indispensable! ¬¬

 

Il y a 7 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Des bijoux classiques, certes, mais superbement ciselés :x...des vrais régals.

Merci Jacques!

 

Il y a 6 heures, Penn a dit :

Des images élégantes et fines, traitées subtilement, un vrai régal pour les yeux :x  !

La Platon et le Tycho sont fabuleux, bravo Simon ! 

Merci Anne!

 

Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

Salut Simon :

Le déplacement de tout ton matériel en bas de l'immeuble n'a pas été vain, quelle récolte fantastique mon ami, je suis content pour toi, surtout après tant d'effort pour observer !

Les images sont très fouillées... J'y pense au filtre vert ça n'aurait pas été encore un peu plus loin, du coup tu aurais coupé la bande rouge (et bleu) avec une résolution certainement accrue, non ? Après tout dépend de la turbulence de la soirée !

Un grand bravo Simon, tes images sont un régal :)

Merci mon Will!

Tu as probablement raison, le vert serait sûrement passé et aurait permis d'aller plus loin. Pas de problème de bleu ici, le filtre est donné pour couper à 570. Mais sans roue à filtre pour changer rapidement (fitres vissés directement à la caméra), et le temps manquant, je n'ai même pas eu le temps d'y penser! ¬¬ Tu dois avoir hâte de mettre en service ce que je sais...¬¬

 

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

ah oui c'est bien beau tout ça !

Merci Thierry!

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

C'est excellent tout ça. Des images qui font plaisir à voir !

Traitement peut-être un poil dur pour les deux premières, mais c'est peut-être mon écran.

Merci Christian! Tu as raison, c'était un chouilla dur. Pas facile quand on a la tête dedans de se rendre compte qu'on a dépassé la limite du raisonnable... ¬¬

 

Il y a 4 heures, Sonne a dit :

C'est vraiment magnifique ! Toute la chaine de prise de vue est maitrisée, de l'acquisition au traitement.

Je ne suis pas habitué à voir autant de petits cratères. :D

Jérôme

Merci Jérôme!

 

Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

Superbe ! Elles sont toutes du niveau du Clavius, avec une finesse dans les détails inaccessible au Mewlon250 et un traitement très réussi.

Merci Jean-Yves!

Je reconnais que le rendu des tiennes m'a bien inspiré sur ce coup là. C'est bien avec du jus! Tes images au 250 restent des références à ce diamètre. J'ai repris pour un peu plus de douceur.

 

Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Superbes images avec une résolution d'enfer ! Un chouilla dur pour certaines mais bon c'est vraiment pour chipoter. Bravo Simon !

Merci Valère!

Tu as raison de chipoter, ça l'était. ¬¬ C'est repris avec un chouilla de modération.

 

Il y a 3 heures, Christian Arsidi a dit :

Belle série d'images Simon, bravo. Cependant elle sont surtraitées avec des rebonds dans Platon entre autres,  tu devrais revoir tes traitements car ont y voit des faux détails!

Amicalement

Christian

Merci Christian!

C'était un peu surtraité c'est vrai, c'est corrigé. Pour les rebonds ils restent présents même avec une force de traitement faible, leur origine est ailleurs...

 

Il y a 1 heure, Philippoïde a dit :

Excellente série !

Et je découvre Ramsden rimae super détaillées

Glob

Merci Glob!

 

Il y a 1 heure, ALF a dit :

C’est maîtrisé du début à la fin, du grand Art!

GreG

Merci Greg!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore en retard je suis, mais aussi épaté je suis ! Magnifique ! C14 rentabilisé un max ! :)

Claude N.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classiques peut être....mais aussi très classes.

C'est superbe Simon.

C'est du sport à tout transporter mais le résultat final te récompense largement de tes efforts physiques .

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rebonds dans Platon sont les signes d'une turbulence notable et et de trop d'ondelettes, as-tu essayé Astrosurface?

C'est aussi le signe d'un manque de diamètre (voir les images prises avec le 1 mètre du Pic)!

Pour info compte tenu de la hauteur de la Lune le 23 mars l'ADC et le filtres L ne servent  à rien d'autant que tu utilises un filtre orange.

Bonne fin de journée

Christian

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j''avais raté ce post également ? ben zut alors! Bon il est pas trop tard ¬¬

 

Tout simplement superbe série ! Un bonus pour Platon / vallée des Alpes :xj'adore ce traitement avec un fort contraste mais comme Christian, faut pas pousser plus loin les ondelettes...Comme sur Clavius où l'impression est assez bizarre, elle fait moins "naturelle" que les autres ...?

 

Du coup, tu utilises Astrosurface ?

Tu pourrais "jouer" avec mon .tif de clavius, juste pour voir ? :)

 

 

Modifié par savoyard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, tes posts sont toujours un régal !

Un grand merci d'abord pour tes CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) c'est trés instructif et agréable à lire.

Bon, je vois que tu n'as pas besoin de te faire de dérogation pour faire du sport ... tu soulève suffisamment de fonte chez toi ... hi hi

Un grand bravo pour ces images. Elles sont pour moi des références de traitement que j'ai du mal à égaler malgré nos set-up quasi identiques.

J'ai également  imagé le 25 avec la 174 MM et le FFC (+ le 610nm pour cause de turbulence trop présente au début).

Je suis en train de traiter des mosaïques de 2 ou 3 images avec un nouvel écran 2K, ce qui me change de mon ancien "minitel" xD

A+

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon retard habituel, je ne peux que résumé en un seul mot, c'est magnifique :x, bravo Simon.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2021 à 17:16, leonardcauvra a dit :

Encore en retard je suis, mais aussi épaté je suis ! Magnifique ! C14 rentabilisé un max ! :)

Claude N.

Merci Claude! Un max je ne sais pas, je n'ai fait qu'une soirée sur la semaine... ¬¬

 

Le 27/03/2021 à 17:54, sebseacteam a dit :

Classiques peut être....mais aussi très classes.

C'est superbe Simon.

C'est du sport à tout transporter mais le résultat final te récompense largement de tes efforts physiques .

 

Merci Seb! Oui, il faut que je sois sûr de mon coup, merci meteoblue et ventusky qui aident à ne pas faire chou blanc!

 

Le 27/03/2021 à 18:01, astrogatel a dit :

Magnifique !

Nicolas

Merci Nicolas!

 

Le 27/03/2021 à 18:02, Christian Arsidi a dit :

Les rebonds dans Platon sont les signes d'une turbulence notable et et de trop d'ondelettes, as-tu essayé Astrosurface?

C'est aussi le signe d'un manque de diamètre (voir les images prises avec le 1 mètre du Pic)!

Pour info compte tenu de la hauteur de la Lune le 23 mars l'ADC et le filtres L ne servent  à rien d'autant que tu utilises un filtre orange.

Bonne fin de journée

Christian

Salut Christian.

Les rebonds oui c'est toujours un peu mystérieux. Turbulence oui. Diffraction bien entendu. Un léger tréfoil peut aussi les renforcer dans certaines directions.

J'ai utilisé Astrosurface pour une passe de déconvolution, mais j'ai pris les ondelettes dans Registax.

Pour l'ADC et les filtres, c'est ton avis, chacun sa méthode. ¬¬ 

J'aime bien mettre l'ADC par défaut, surtout que mon filtre orange doublé à un anti IR n'a pas une bande spectrale très fine...

Et  à partir du moment où je valide à l'oculaire qu'il n'y a plus de liseré, c'est toujours un petit plus de le mettre et ça me rassure!  ¬¬

Porte-toi bien.

 

Le 27/03/2021 à 18:07, savoyard a dit :

ben j''avais raté ce post également ? ben zut alors! Bon il est pas trop tard ¬¬

Tout simplement superbe série ! Un bonus pour Platon / vallée des Alpes :xj'adore ce traitement avec un fort contraste mais comme Christian, faut pas pousser plus loin les ondelettes...Comme sur Clavius où l'impression est assez bizarre, elle fait moins "naturelle" que les autres ...?

Du coup, tu utilises Astrosurface ?

Tu pourrais "jouer" avec mon .tif de clavius, juste pour voir ? :)

Merci Savoyard!

Pourtant Clavius est traité comme les autres. Je ne comprends pas d'où peut venir cette différence de rendu.

J'ai utilisé Asurface pour une passe de déconvolution, mais les ondelettes je les ai prises sous Registax.

J'essaierai de prendre le temps de jouer avec ton Clavius. ¬¬

 

Le 27/03/2021 à 18:50, Phil.J a dit :

Simon, tes posts sont toujours un régal !

Un grand merci d'abord pour tes CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) c'est trés instructif et agréable à lire.

Bon, je vois que tu n'as pas besoin de te faire de dérogation pour faire du sport ... tu soulève suffisamment de fonte chez toi ... hi hi

Un grand bravo pour ces images. Elles sont pour moi des références de traitement que j'ai du mal à égaler malgré nos set-up quasi identiques.

J'ai également  imagé le 25 avec la 174 MM et le FFC (+ le 610nm pour cause de turbulence trop présente au début).

Je suis en train de traiter des mosaïques de 2 ou 3 images avec un nouvel écran 2K, ce qui me change de mon ancien "minitel" xD

A+

Merci Philippe!

De quels CROA parles-tu? Ceux dont je me souviens concernent juste mes séances de nettoyage démontage du tube, mais pas d'observation! ¬¬

Oui la fonte à chaque fois c'est 100kg dans un sens, et trois heures après dans l'autre. 

Mes traitements sont perfectibles, je tâtonne toujours un peu de mon côté à chaque séance de prise de vues.

L'image que tu as postée quelques jours avant la mienne avait un excellent rendu, je ne suis pas certain que l'élève soit celui que tu croies... 

Je regarderai à la maison tes mosaïques...:)

Amicalement.

 

Le 27/03/2021 à 19:41, CPI-Z a dit :

Avec mon retard habituel, je ne peux que résumé en un seul mot, c'est magnifique :x, bravo Simon.

Merci CPI!

 

Le 27/03/2021 à 20:01, lamothe philippe a dit :

belle image bravo

Merci Philippe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme à ton habitude un très beau résultat, clavius me plaît plus particulièrement, un plaisir de regarder ces images ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques gros plans parfaitement traités, bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon je maintiens mes dire que vue la hauteur de la Lune le 23 mars que l"ADC n'était pas utile et qu'un filtre vert aurait été  largement suffisant, pour éliminer le petit reste de dispersion atmosphérique. Avec l'ADC tu dois en permanence le régler ce qui engendre de la perte de temps,  il ne faut pas rentrer dans les TOC mais être pragmatique!

Bonne soirée

Christian

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Christian Arsidi a dit :

Simon je maintiens mes dire que vue la hauteur de la Lune le 23 mars que l"ADC n'était pas utile et qu'un filtre aurait été  largement suffisant, pour éliminer le petit reste de dispersion atmosphérique.

C'est pas faux!

Bon, je tenais à mon filtre orange pour aller chercher une longueur d'onde de coupure proche des 550. Et un ptit IR bloquant en sus pour ne pas me faire enquiquiner par le rouge.

Autant que je sache, ça fonctionne. ¬¬ Après tu mets les filtres que tu veux de ton côté, cela va sans dire.

 

il y a 16 minutes, Christian Arsidi a dit :

Avec l'ADC tu dois en permanence le régler ce qui engendre de la perte de temps,  il ne faut pas rentrer dans les TOC mais être pragmatique!

Bonne soirée

Christian

Tu sais ce qu'ils te disent mes TOC? ¬¬

Libre à toi de ne pas utiliser l'ADC Christiano! Je ne dis pas qu'il était indispensable ici, mais je préfère l'utiliser.

Honnêtement une fois qu'il est réglé pour une hauteur donnée, tu mémorises l'écartement des tirettes, tu valides à l'oculaire, et c'est mar.

Et quand tu travailles au méridien, tu n'as qu'une petite correction d'azimut à effectuer.

Fastoche avec une bague Baader qui te permet un réglage en azimut en conservant la mise au point. Pas la mer à boire pour moi.

Et puis j'ai l'habitude de l'insérer (l'ADC) dans mon train optique derrière le télescope, en le laissant, je sais que je n'ai pas besoin de bouger mon primaire pour conserver ma màp. ça aussi j'aime bien. :)

Ce soir là je manquais de temps, réutiliser le même combo que la fois d'avant, c'était le plus rapide et pratique. Chacun voit le pragmatisme à sa porte. ¬¬

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

De quels CROA parles-tu? Ceux dont je me souviens concernent juste mes séances de nettoyage démontage du tube, mais pas d'observation! 

Salut Simon

Je voulais plutôt parler de CRIA ( Compte-Rendu d'Imagerie Astronomique ) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Phil.J a dit :

Je voulais plutôt parler de CRIA ( Compte-Rendu d'Imagerie Astronomique )

Ah je comprends mieux Philippe, mais bon ici c'est vraiment du succint! ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir