FranckiM06

ma 1ère image avec ma nouvelle caméra

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Pour une première,  c'est un bon début,  je la trouve bien belle . 

Patrice

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Merci Patrice. Je suis content qu'elle te plaise. 

J'ai oublié de dire un grand merci à Michel (Colmic) pour son aide et son superbe Tuto de Siril car quand on débute avec un nouveau logiciel et une nouvelle caméra, ce n'est jamais facile de prendre ses repères. 

Franck ;) 

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Superbe acquisition et belle image bravo 🎉 

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Belle collection de galaxies dans ce champ ... et  bien joué pour un premier test. :)

 

Modifié par fljb67
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Joli, très beau champ. On entame la saison extragalactique avec les amas Coma, Virgo et compagnie...

 

Gilles 

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

L-Pro ou le UV/IR-cut L car je ne connais pas trop la différence que je gagnerais

 

le L-pro va etre plus restrictif qu'un simple UV/IR cut  : 

HTB1F7jvP4naK1RjSZFtq6zC2VXaD.jpg

 

donc, ça va dépendre la pollution lumineuse de ton ciel

si bortle > 4: L-pro

si bortle < 4 : UV/IR cut

après si tu veux faire de la courte-pose, à ce moment là ce qui compte c'est le flux : du coup UV/IR cut et masse intégration 

 

en gros, amha 

 

(corrigez moi si je dis du caca :) )

Modifié par ZeMrHyde
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Merci les amis pour vos messages ;) 

Intéressant ce graphique. Merci pour l'info.  

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Bravo Franck pour cette nouvelle camera qui livre une bien belle première image remplie de nombreuses tachouilles.

M88 est vraiment sympa comme galaxie.

 

Amitiés

Pascal

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Une belle première image pour cette nouvelle caméra, le champ est superbe !

Bravo Franck :) 

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Merci les amis,

J'ai fait une autre version un peu moins jaune : 

 

M88_Siril-16b-2-cs5-FINAL-1-x.jpg

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Il y a 2 heures, ZeMrHyde a dit :

en gros, amha 

 

+1. :)

 

 

Il y a 2 heures, ZeMrHyde a dit :

le L-pro va etre plus restrictif qu'un simple UV/IR cut   ...

donc, ça va dépendre la pollution lumineuse de ton ciel

 

Je rajouterais juste que cela dépend aussi du type d'éclairage qui produit la pollution lumineuse.

 

Pour l'utiliser systématiquement, le  L-pro d' Optolong est très efficace pour dégager les raies { vapeur de mercure + sodium } de l'éclairage d'en face de chez moi.

 

Lorsque ce type d'éclairage sera remplacé par des LED ( le plus tard possible j'espère ) ... cela risquera d'être une autre histoire ¬¬

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Une très belle inauguration Franck avec cette très belle image :)

Pour la suite, j'ai une totale confiance en tes capacités ;)

Bonne soirée,

AG

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j'aime bien ces grands champs tout plein de galaxies...belle image :)

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Merci à vous deux pour vos commentaires. Dommage que mon image est loin d'être parfaite car j'ai du tilt. 

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Salut,

 je possède cette camera qui me satisfait pleinement.

Pas sur que le filtre Baader IR/CUT soit utile car  cette camera possède déjà un filtre  IR (Protect window: D60-2 IR Cut).

Regarde sur l'autre forum il y a un bon comparatif des filtres.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mc-pro-color

Le filtre Optolong L-Pro est un bon filtre antipollution qui marche bien sur les galaxies.

Si tu veux faire les nébuleuse essaye plutôt le L-Extreme qui est un narrow band (Ha et OIII).

Amuses toi bien !

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Salut,

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les deux autres filtres et je sais déjà que le L-Extrême est destiné pour les nébuleuses et que le L-Pro est destiné aux galaxies sous un ciel pollué. Le truc est que j'ai un bon ciel donc, je ne sais pas ce que pourra ma donner de + ce filtre L-Pro mais je compte bien l'essayer. 

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Salut Franck,

félicitations pour ce nouveau joujou avec ce très beau premier champ galactique, y'a du monde !

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    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


  • Évènements à venir