Sonne

Comparaison filtres R,V,B sur Platon - 23 mars

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Belles prises avec un léger avantage au filtre vert effectivement !

Daniel

 

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Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

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Très belle comparaison !

Moi aussi, j'ai une préférence pour le filtre Vert.

Sur ta première image, en plus de Rimae Hippalus, on y voit bien Rima Hesiodus.

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 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

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C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11  :D

 

Bernard_Bayle

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@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

e.gif.ba0a654914261ec43e2b84578fe87011.gif

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C'est superbe Jérôme avec une excellente résolution pour un 180 ! La comparaison des filtres sur Platon montre bien le gain en finesse en allant du rouge vers le bleu.

Pascal

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Merci Daniel, Alain, Guillaume, Pascal

 

Il y a 8 heures, Penn a dit :

Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

Merci Anne. Je trouve aussi que c'est "subtil".

 

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

Merci Paul

Les rebonds sont visibles dans le Rouge et le Vert. Beaucoup plus discret dans le Bleu...

 

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11 

Merci Bernard. Heu, pour le filtre... non !:D  Je l'ai acheté pour faire du RVB sur Mars. Je pense que je vais l'utiliser un peu plus souvent sur la Lune...

Il y a 5 heures, CPI-Z a dit :

@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

Merci beaucoup.

- Je trouve quand même curieux de moins voir les rebonds avec le filtre Bleu. En tout cas, le filtre Vert sera utilisé plus souvent et si les conditions sont bonnes, j'utiliserai le Bleu. Je réserverai le filtre Rouge lorsque les conditions seront moins bonnes...

- Grace à ton animation des 3 filtres superposés, je me rend compte que le rendu du Rouge ressemble un petit peu à qques vues que j'avais fait avec un R610 ou un IR 685 (je n'ai plus la valeur exacte en tête).

- J'ai aussi l'impression que l'accentuation est un peu trop forte sur l'image avec le filtre Rouge... Là, j'ai appliqué le même traitement pour les 3 images. Il faudrait l'adapter en réalité.

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Tu n'as plus qu'à compositer le tout en RGB ;) 

Merci Seb. Je l'ai fait sur l'image non recadré. Mais il y a des zones qui ne se superposent pas parfaitement donc on voit une sorte de halo de couleur...

Avoir les même conditions sur 3 films pris à quelques minutes d'intervalles, c'est très compliqué. Surtout à cette focale !

C'est plutôt à faire à l'APN ou avec une caméra couleur... :) 

 

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Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

Modifié par Guillaumedu59

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j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

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Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Il faudrait l'adapter en réalité.

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

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Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

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Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

A voir car j'ai souvent de "bonnes conditions". Au lieu d'utiliser le Rouge et quelque fois le Vert, je vais essayer de passer directement au Vert puis quelque fois au Bleu. :)

L'idéal est de faire des films à travers le Vert ET le Bleu. Mais cela double le nombre de films (problème de place sur le disque dur) et augmente le temps de traitement (traiter plus de films et comparer pour faire un choix)...:o:D

 

D'un autre côté, j'ai un diamètre "pas trop grand" qui me permet, je pense, d'utiliser plus souvent le Vert et peut-être le Bleu...

Modifié par Sonne

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Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

Oui. Il faudrait que je retraite celle avec le filtre Bleu pour voir...

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Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Modifié par Guillaumedu59

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il y a une heure, CPI-Z a dit :

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

Oups, désolé, j'avais mal "interprété" ta phrase.

 

Est-ce que la mise au point peut avoir une influence sur le rebond ? Par exemple, si mise au point légèrement "mauvaise"... Je pense au cas ou certain type de turbulence rend plus compliqué la mise au point (je ne sais jamais si c'est bon ou pas et je passe un temps fou à la faire). Ce léger "flou" rend peut-être un peu plus flou le rebond...

 

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

  Merci.

Ce sont des filtres Baader. Je n'ai pas la référence exacte en tête mais il n'y en a pas cinquante ! xD  Idem pour l'IR "685" (?), c'est aussi un Baader.

 

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il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Oui ! Mais pas considérablement... En fait, c'est aussi vrai en passant du Rouge au Vert. Pour Mars, je modifiais le gain en gardant identique le temps d'expo afin d'avoir une cadence "élevée" d'images. Pour la Lune, je ne sais plus trop, mais de mémoire, j'augmente un peu le gain et l'expo aussi. J'ai plus de marge par rapport à Mars où j'avais un ROI pour avoir une cadence plus élevée.

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Très bien cette comparaison !

Le gain en résolution en passage de R à V est bien marqué.

Quand on passe à B, on s'aperçoit que les parois des cratères sont plus fines. D'où des rebonds moins importants. On voit ce phénomène également quand on passe de R à V sur le C14. On a bien un gain en résolution. Pour autant, on plafonne un peu en contraste quand on passe de V et B. La turbu remonte dans le B.

 

 

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Merci Christian.

Je me rappelle que tu avais fait une comparaison de filtre sur la Lune il n'y a pas "très longtemps". Il faudra que je recherche le post. En tout cas, c'est vraiment intéressant de faire la manip avec son matériel.

Finalement, l'idéal est peut-être un filtre comme le sloan g'...

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Il y a 5 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

 

C'est ce que pendant un temps j'ai cru, mais pas forcément justement!

j'utilise le bleu avec un gain en résolution bien visible  pour  un 200mm, même avec des turbulences déjà notables .

Si je trouve le moyen de montrer un extrait de la vidéo dont est extrait mon dernier Schiller par exemple,  on pourra s'en rendre bien compte (j'ai déjà essayé de mettre des gif d'acquisition pour justement montrer la turbu mais je n'ai pas réussi).

Avec Autostakkert, le bleu marche vraiment bien avec des petits diamètres  aux  formules optiques uniquement composées de miroirs  comme un Newton, un Cassegrain etc.. 

Quand 'on utilise un télescope avec une lame de Schmidt , le sphérochromatisme abaisse notablement les performances dans le bleu.

Quant au Mak,  de ce que je pense savoir  (mais à vérifier auprès de personnes plus compétentes que moi),  il n'est pas tout à fait exempt de sphérochromatisme, mais surtout quand on fait ce genre de test, il est  bien difficile aussi (c'est en fait impossible) d'être certain  d'avoir eu les mêmes exactes conditions  de turbu  lors des différentes acquisitions, ça peut changer très vite de façon plus ou moins perceptible, une part du problème se situe peut-être là aussi...

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un plus pour le Vert effectivement :) peut être que le bleu est limité par le sphérochromatisme du ménisque 

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Une comparaison très intéressante sur une belle image, merci !

 

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    • Par dubedat thierry
      je vous adresse comme prevu  de nouvelles photos 3 d  j airetouvé   une copernicus  de 2023  bien mieux resolue  que la precedente       ainsi qu un mur droit   




    • Par deep impact
      Bonsoir les z'amis,
       
      Session un peu particulière hier soir car les bonnes conditions se sont révélées vers 20h00.
      Je sort jauger le ciel et là, je vais pouvoir me taper une session lunaire.
      J'ai commencé au Lumix sur trépied en vidéo en Full HF à 60 i/s sur 3 prises de 20 s chacune, j'en ai gardé 2.
       
      Ensuite, le choix de l'instrument s'est fait venir, j'ai voulu essayer le newton 130/900...très bon choix finalement!
      La monture EQ2 très branlante sans moteurs, c'est sportif à donf mais on vas gérer!
       
      Finalement, j'ai rien gérer du tout!!!
      Que de catastrophes en chaîne!
      La 224 m'a fait des misères, elle s'est coupée sur 20 mns avec des traits et des points blancs partout, impossible d'avoir de l'expo!
      Connecter et déconnecter plusieurs fois, elle s'est enfin décider à partir, j'ai cru au crasch de la cam pour de bon.
       
      Souci 2, pas de moteurs, la lune bouge dans tout les sens...monture de merde mais bon tube.
      J'était perdu sur le quartier, j'ai failli tout arrêter et rentrer!
      Merde, pas question d'arrêter car pour une fois qu'il fait beau, peut pas louper, hein!
       
      Bien en route, c'est la batterie du pc qui se coupe, j'ai du brancher pour remettre en route, bon, j'ai récupérer mon morceau.
      La MAP n'a pas bougé d'un poil de la soirée, crémaillère et PO de merde, il n'a pas bronché.
       
      Finalement, belle session avec une belle surprise de ce 130 au miroir sphérique peu adapté à l'astrophoto mais collimation parfaite et lune bien haute.
       
      Une quarantaine de tuiles, j'ai couvert fort de 30s moyennant 1600 i environ en couleur.
      Stack avec AS4 et 50% de gardées.
      Sharpen uniquement niveau 30 avec astrosurface et cosmétiques habituels.
      Assemblage avec ICE.
       
       
       
      Pour le Lumix:
      Vidéo de 20s moyennant 1200 i environ.
      Stack avec AS4, 30% de gardées.
      Sharpen niveau 10 et cosmétiques traditionnels.
       
       

       
       

       
      J'espère que cette session vas vous plaire malgré les problèmes rencontrés mais qui s'est plutôt bien finis avec une lune particulièrement piquées malgré un pouvoir résolvant inférieur au 150.
      Je vais mettre le tube sur ma EQ3.2 et ranger la EQ2.
       
      Ce soir, c'est téloche car nuages gris et pluie demain.
      Bonne nuit à tous et bon ciel.
      Thierry.
       
       
       
       
    • Par CASTOR78
      Salut à tous,
      Ma seule occasion lunaire cette semaine: le 16 (avant et après: nuages) avec un seeing assez moyen.
       
      Une mosaique de trois images au mak de 200mm (filtre vert):
       

       
      Baisse de la turbulence après les captures: superbe en visuel à 300X, une dizaine de craterlets vus dans Ptolémée.
       
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par deep impact
      Bonsoir les z'amis,
       
      Session un peu particulière hier soir car les bonnes conditions se sont révélées vers 20h00.
      Je sort jauger le ciel et là, je vais pouvoir me taper une session lunaire.
      J'ai commencé au Lumix sur trépied en vidéo en Full HF à 60 i/s sur 3 prises de 20 s chacune, j'en ai gardé 2.
       
      Ensuite, le choix de l'instrument s'est fait venir, j'ai voulu essayer le newton 130/900...très bon choix finalement!
      La monture EQ2 très branlante sans moteurs, c'est sportif à donf mais on vas gérer!
       
      Finalement, j'ai rien gérer du tout!!!
      Que de catastrophes en chaîne!
      La 224 m'a fait des misères, elle s'est coupée sur 20 mns avec des traits et des points blancs partout, impossible d'avoir de l'expo!
      Connecter et déconnecter plusieurs fois, elle s'est enfin décider à partir, j'ai cru au crasch de la cam pour de bon.
       
      Souci 2, pas de moteurs, la lune bouge dans tout les sens...monture de merde mais bon tube.
      J'était perdu sur le quartier, j'ai failli tout arrêter et rentrer!
      Merde, pas question d'arrêter car pour une fois qu'il fait beau, peut pas louper, hein!
       
      Bien en route, c'est la batterie du pc qui se coupe, j'ai du brancher pour remettre en route, bon, j'ai récupérer mon morceau.
      La MAP n'a pas bougé d'un poil de la soirée, crémaillère et PO de merde, il n'a pas bronché.
       
      Finalement, belle session avec une belle surprise de ce 130 au miroir sphérique peu adapté à l'astrophoto m
       
       
    • Par dubedat thierry
      Bonjour mes amis je me lance  en 3d    un grand merci a fabrice qui m a permis de voir la video de gerard Finet   tres explicite  le probleme  est de telecharger le qgis qui marche  moi je fais avec la version 24   le plus difficile est de faire un bon georeferencemnt    car autant sur la photo   de depart c est clair et precis autant sur la carte de la nasa  c est pas clair du tout   et faire correspondre les details  parfaitement c est pas top mais on arrive avec de la patience a en tirer quelque chose  en attendant j adore   le tout est d avoir de tres bonnes photos   en esperant que que vous aimiez autant que moi!! .  la suite    bientot
       
       
       








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