Sonne

Comparaison filtres R,V,B sur Platon - 23 mars

Messages recommandés

Belles prises avec un léger avantage au filtre vert effectivement !

Daniel

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle comparaison !

Moi aussi, j'ai une préférence pour le filtre Vert.

Sur ta première image, en plus de Rimae Hippalus, on y voit bien Rima Hesiodus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11  :D

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

e.gif.ba0a654914261ec43e2b84578fe87011.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Jérôme avec une excellente résolution pour un 180 ! La comparaison des filtres sur Platon montre bien le gain en finesse en allant du rouge vers le bleu.

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, Alain, Guillaume, Pascal

 

Il y a 8 heures, Penn a dit :

Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

Merci Anne. Je trouve aussi que c'est "subtil".

 

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

Merci Paul

Les rebonds sont visibles dans le Rouge et le Vert. Beaucoup plus discret dans le Bleu...

 

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11 

Merci Bernard. Heu, pour le filtre... non !:D  Je l'ai acheté pour faire du RVB sur Mars. Je pense que je vais l'utiliser un peu plus souvent sur la Lune...

Il y a 5 heures, CPI-Z a dit :

@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

Merci beaucoup.

- Je trouve quand même curieux de moins voir les rebonds avec le filtre Bleu. En tout cas, le filtre Vert sera utilisé plus souvent et si les conditions sont bonnes, j'utiliserai le Bleu. Je réserverai le filtre Rouge lorsque les conditions seront moins bonnes...

- Grace à ton animation des 3 filtres superposés, je me rend compte que le rendu du Rouge ressemble un petit peu à qques vues que j'avais fait avec un R610 ou un IR 685 (je n'ai plus la valeur exacte en tête).

- J'ai aussi l'impression que l'accentuation est un peu trop forte sur l'image avec le filtre Rouge... Là, j'ai appliqué le même traitement pour les 3 images. Il faudrait l'adapter en réalité.

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Tu n'as plus qu'à compositer le tout en RGB ;) 

Merci Seb. Je l'ai fait sur l'image non recadré. Mais il y a des zones qui ne se superposent pas parfaitement donc on voit une sorte de halo de couleur...

Avoir les même conditions sur 3 films pris à quelques minutes d'intervalles, c'est très compliqué. Surtout à cette focale !

C'est plutôt à faire à l'APN ou avec une caméra couleur... :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

Modifié par Guillaumedu59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Il faudrait l'adapter en réalité.

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

A voir car j'ai souvent de "bonnes conditions". Au lieu d'utiliser le Rouge et quelque fois le Vert, je vais essayer de passer directement au Vert puis quelque fois au Bleu. :)

L'idéal est de faire des films à travers le Vert ET le Bleu. Mais cela double le nombre de films (problème de place sur le disque dur) et augmente le temps de traitement (traiter plus de films et comparer pour faire un choix)...:o:D

 

D'un autre côté, j'ai un diamètre "pas trop grand" qui me permet, je pense, d'utiliser plus souvent le Vert et peut-être le Bleu...

Modifié par Sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

Oui. Il faudrait que je retraite celle avec le filtre Bleu pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Modifié par Guillaumedu59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CPI-Z a dit :

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

Oups, désolé, j'avais mal "interprété" ta phrase.

 

Est-ce que la mise au point peut avoir une influence sur le rebond ? Par exemple, si mise au point légèrement "mauvaise"... Je pense au cas ou certain type de turbulence rend plus compliqué la mise au point (je ne sais jamais si c'est bon ou pas et je passe un temps fou à la faire). Ce léger "flou" rend peut-être un peu plus flou le rebond...

 

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

  Merci.

Ce sont des filtres Baader. Je n'ai pas la référence exacte en tête mais il n'y en a pas cinquante ! xD  Idem pour l'IR "685" (?), c'est aussi un Baader.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Oui ! Mais pas considérablement... En fait, c'est aussi vrai en passant du Rouge au Vert. Pour Mars, je modifiais le gain en gardant identique le temps d'expo afin d'avoir une cadence "élevée" d'images. Pour la Lune, je ne sais plus trop, mais de mémoire, j'augmente un peu le gain et l'expo aussi. J'ai plus de marge par rapport à Mars où j'avais un ROI pour avoir une cadence plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien cette comparaison !

Le gain en résolution en passage de R à V est bien marqué.

Quand on passe à B, on s'aperçoit que les parois des cratères sont plus fines. D'où des rebonds moins importants. On voit ce phénomène également quand on passe de R à V sur le C14. On a bien un gain en résolution. Pour autant, on plafonne un peu en contraste quand on passe de V et B. La turbu remonte dans le B.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian.

Je me rappelle que tu avais fait une comparaison de filtre sur la Lune il n'y a pas "très longtemps". Il faudra que je recherche le post. En tout cas, c'est vraiment intéressant de faire la manip avec son matériel.

Finalement, l'idéal est peut-être un filtre comme le sloan g'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

 

C'est ce que pendant un temps j'ai cru, mais pas forcément justement!

j'utilise le bleu avec un gain en résolution bien visible  pour  un 200mm, même avec des turbulences déjà notables .

Si je trouve le moyen de montrer un extrait de la vidéo dont est extrait mon dernier Schiller par exemple,  on pourra s'en rendre bien compte (j'ai déjà essayé de mettre des gif d'acquisition pour justement montrer la turbu mais je n'ai pas réussi).

Avec Autostakkert, le bleu marche vraiment bien avec des petits diamètres  aux  formules optiques uniquement composées de miroirs  comme un Newton, un Cassegrain etc.. 

Quand 'on utilise un télescope avec une lame de Schmidt , le sphérochromatisme abaisse notablement les performances dans le bleu.

Quant au Mak,  de ce que je pense savoir  (mais à vérifier auprès de personnes plus compétentes que moi),  il n'est pas tout à fait exempt de sphérochromatisme, mais surtout quand on fait ce genre de test, il est  bien difficile aussi (c'est en fait impossible) d'être certain  d'avoir eu les mêmes exactes conditions  de turbu  lors des différentes acquisitions, ça peut changer très vite de façon plus ou moins perceptible, une part du problème se situe peut-être là aussi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plus pour le Vert effectivement :) peut être que le bleu est limité par le sphérochromatisme du ménisque 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comparaison très intéressante sur une belle image, merci !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
  • Évènements à venir