Fin octobre, entre les alertes GAIA pour le C2PU, la team Omicron a poursuivi sa balade dans la constellation de Pegase à la recherche de belles galaxies. Nous vous en avons déjà présenté quelques-unes.
Celle que nous vous montrons aujourd'hui est l’une de mes préférées. Il s’agit de NGC 7814 connue sous le nom du petit sombrero en raison de sa ressemblance avec M104. Cette galaxie, située à 40 millions d’années-lumière, avait déjà été capturée par @Superfulgur en 2021 dans le cadre du programme de surveillance de la supernova SN 2021rhu pour le C2PU. J'ai mixé son image de l'époque avec notre résultat final :
Depuis, nous voulions y revenir pour lui faire dignement le portrait. Fin octobre, profitant d’un excellent seeing, nous nous sommes relayés pour lui rajouter un peu plus de 4 heures de luminance et 3x1h de RVB. Il y a donc en tout environ 5h30 de luminance et 3x1h de RVB. Avec toujours le filtre SDSS Gp pour le B en raison du manque de place dans la roue à filtres (remplie par les filtres photométriques).
La voici donc dans toute sa splendeur. On comprend bien sur cette image pourquoi elle est surnommée le petit sombrero ! Tout d’abord un crop pour ceux, complètement inconscients , qui n'iront pas sur la full :
Le halo qui entoure la galaxie est rempli d’amas globulaires. Il y en aurait environ 200 jusqu’à la magnitude 24,5. Notre image atteignant la magnitude 25,2, nous les avons certainement tous capturés.
Ne ratez pas la full . Elle est monstrueuse :
Il y a de nombreuses galaxies qui parsèment le fond de ciel à l’infini. J’aime beaucoup les irrégulières, peut-être en haut un satellite de NGC 7814 et plus haut sur la full une autre de forme allongée.
Au traitement, j'ai essayé de conserver de faibles IFN ici et là. Débruitage pas trop poussé non plus pour conserver un aspect qu'on aime bien avec Serge. Balance colorimétrique un poil laborieuse avec le filtre Gp à la place du B, mais avec SIRIL en déclarant un bleu-vert puis calibration photométrique ça passe bien.
Cette image me fait voyager. On en est super contents. Une de plus dans notre besace, pour le plaisir des Zoeils.
Après NGC 7741, que nous vous avons présenté il y a quelque temps, voici la belle spirale NGC 7479, dans Pégase.
Télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/D : 3.2, caméra QHY 600 à -5°C.
4 h 30 de pose en L, 3 x 1 h en RVB
@jeffbax, selon son habitude, trie les meilleures images pour les hautes lumière, et traite l'ensemble pour le fond de l'image.
On doit être, à vérifier avec Jeff, à 1.4 arcsec sur celle-ci, je l'ai commencé il y a quelques semaines avec un seeing épouvantable, et terminé cette nuit avec un seeing magique.
L'image est à mag 25. Il y a des traces d'IFN, aussi...
Je poste cette image pendant que Jeff pose sur d'autres objets de la région qui seront............................... on verra
La constellation de Pégase offre de magnifiques, discrètes et lointaines galaxies. Avec @jeffbax, nous avons commencé à les explorer...
Voici la splendide spirale NGC 7741, que nous avons imagé en trois mois, avec le télescope de 1 m à F/3.2 Omicron C2PU, à raison de 215 minutes de luminance et 3 x 40 min de RVB, avec le B remplacé par un filtre SDSS rg.
Cette spirale barrée plutôt faible est une LSB (low surface brightness) de 4 x 3 minutes d'arc.
L'image est à 1.5 arcsec, et nous approchons mag 25, il aurait fallu poser plus pour aller nous promener entre 25 et 26, et nous avons d'autres cibles en vue...
Si vous trouvez une meilleure image de NGC 7741, nous sommes preneurs !
Je vous conseille d'explorer le fond de ciel, autour de NGC 7741, c'est plein de galaxies superbes...
Enjoy !
Cet été, avec l'ami @jeffbax, nous suivions comme d'habitude les cibles du programme Gaia avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU, et, dans les trous d'ascension droite, en profitions pour viser des objets.
En voici un, "vite fait", en trois fois 45 minutes, en RVB, sans luminance, pour ne pas à avoir à refaire de mise au point en revenant sur les Gaia.
Le seeing était mauvais, l'image est à 2.2 arcsec, mais une déclinaison de -16°, avec un un mètre, c'est pas évident...
Bref, M 17 ! Distante de près de 5000 années-lumière, la nébuleuse Omega mesure une cinquantaine d'années-lumière, et est le siège de formation d'étoiles supergéantes.
Le "spot noir" à droite, absorbe... 30 magnitudes dans le visible !
Le ciel est fascinant à toutes les échelles, sa dimension fractale nous promet des millénaires d'observation, sans jamais nous lasser...
Je suis donc passé du télescope de 1 mètre de diamètre et 3.2 mètres de focale au 85 mm sur EQ 6. J'en ai profité, grâce à vous (voir post dans Astropratique) pour faire un semblant de mise en station, m'évitant trop de rotation de champ et permettant des poses de 5 minutes sans guidage.
Voilà le résultat de deux semaines passées sous le magnifique ciel du Limousin.
Le Cygne et Céphée, Nikon D 810 A, objectif de 85 mm fermé à 3.5, 9 heures de H alpha, 9 heures de O III et 7 heures de UHC.
On voit bien le Calmar géant, découvert par Nicolas Outters, sur la couche O III, moins bien sur ce misque H O O UHC.
C'est @jeffbax qui a traité l'image à partir de mes trois brutes de fusion.