Superfulgur

Quasar 3C 273, télescope de 1 mètre C2PU

Recommended Posts

Belle prise !

Y'aurait pas un CMOS qui trainerait au C2PU avec une ASI294MC tu gagnerais bien en QE voir monter en magnitude ?

Monter les ISO aussi fort ne dégrade pas un peu la résolution aussi ?

Faut que le fournisseur de fraise tagada te fournisses un CMOS..

Tu as tenté la croix d'Einstein ?

• Like 1

il fallait aller le chercher celui là !

C'est fait et c'est beau et impressionnant...

Bravo Serge ! 

PS :  il y a 20-25 ans j'avais pointé le C8 sur 3C273 pour le voir, pour le fun.

Quant à l'imager ... en argentique... xD

• Like 1

Belle capture ! Et quand même les boules que le jet tombe pile poil dans une aigrette ! Avec des poses courtes on peut minimiser l'impact des aigrettes sur les étoiles. Mais bon le Nikon va pas apprécier 20000 raw de 0,5s! 😁

• Like 1

Une image qui donne le tournis, on pense aussi à l'âge de cet objet qui dépasse l'entendement.

• Like 1

bravo serge ! tu as encore trouvé la bonne planque ! ;) superbe challenge !

polo

• Like 1

Il y a 21 heures, DVernet a dit :

ça évite de trier... ;)

Et ça évite aussi les ennuis avec la police !

• Like 1
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jeffbax
      Bonjour la compagnie.

La Team Omicron avec @Superfulgur et @DVernetest très fière de vous présenter un travail extraordinaire, commencé il y a 3 mois sur le trio du Dragon. David voulait le faire depuis très longtemps.
      Ce trio est composé des galaxies NGC 5981, NGC 5982 (au centre) et NGC 5985. Il est très esthétique car il montre 3 différents types de galaxies ensemble.

Il s'agit ici d'une image utilisant le deltagraphe de 1 mètre à f/3.2 avec 15h de luminance, 4h de chaque canal RVB et 2h d'infrarouge (filtre SDSS i').

NGC 5982 montre plusieurs coquilles, mais aussi un halo stellaire géant que nous n'avons jamais vu auparavant. La détection a été confirmée par les professionnels avant la publication de l'image et les mesures de brillance sont en cours.

Nous espérons que vous apprécierez cet hommage au Trio du Dragon.

Tout d'abord le crop 4K :

Puis le plein format 8K ici, il contient une quantité incroyable de galaxies :

Enfin, une version en négatif stretché pour voir le super halo que nous avons détecté. Il est certainement de nature stellaire :

Le champ contient plusieurs quasars remarquables que Serge a pointés, dont l'un à 11.8 milliards d'AL :

Voilà, je vous laisse vous perdre

Le lien Astrobin :

Édit : Apod du 01/07/2023 ☺️

JF

• By Superfulgur
      Semaine compliquée à l'Observatoire de la Côte d'Azur... En ce moment, il fait pas beau là-bas, alors que le ciel est bleu sur toute la France. Bref, entre les cirrus, les nuages et la Lune de plus en plus forte, j'ai eu deux nuits pour observer un peu, avec les télescopes Epsilon et Omicron, qu'on ne présente plus ici...

Alors une partie des nuits a été prise par une cible dont on peut pas encore parler, qui sera, disons, assez "profonde"  et comme il me restait un trou en ascension droite,  j'ai pointé M 13 en RVB : une heure par couche, pour voir.
      Du coup @jeffbax traite "pour voir" et me fait remarquer que bon, c'est pas mal, mais que, avec un poil de luminance en plus... Là, @DVernet me gronde, en me faisant remarquer que effectivement, du RVB tout seul, c'est vraiment du boulot de faignasse, alors le lendemain, paf, je remets ça : deux heures de luminance.

M 13, télescope Omicron C2PU, 1 mètre à F/3.17, caméra QHY 600 à -5°C, deux heures de L, trois fois une heure de RVB.

Voilà ce que Jeff a sorti de ces quelques heures volées à un ciel vraiment pas sympa...

S

• By Superfulgur
      Bon, pendant que certains font des images de planètes qu'on voye facilement à l'oeil nu, du tout venant, en bouffant des fraises Tagada,  l'Observatoire C2PU a confié une importante mission d'observation à un professionnel de la profession. 

Voici donc la nébuleuse M 43, prise au petit matin depuis le plateau de Calern, avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU... 60 x 30 secondes de pose à F/9 et 4000 ISO, Nikon D810 A, pas de DOF, Siril et Photoshop.

S

• By Superfulgur
      On peut dire que la vie réserve parfois de mauvaises surprises... J'étais de passage à l'Observatoire C2PU, sur le plateau de Calern, à 1300 mètres d'altitude, lorsque le confinement a été décidé... Pas de chance.
      C2PU, sous la houlette de Jean-Pierre Rivet et David Vernet, qui a poli leurs optiques, dispose de deux télescopes de 1 mètre de diamètre, Omicron et Epsilon. 
      Bref, me voilà coincé là-haut, sur ce plateau glacial battu par le vent, et ses rapaces qui jettent leur ombre menaçante sur les moutons gardés par leurs dissuasifs patous...
      Les nuits d'insomnie, je jette un œil là-haut avec Omicron, et prends quelques clichés, je vous montrerai au fur et à mesure...
      Je vous envie, d'être dans la vie, chez vous, au chaud, d'avoir accès à BFMTV et CNews, ici, à part la nature, le ciel et des télescopes, il n'y a rien...

• By Superfulgur
      Voici une petite mosaïque en couleurs de la Lune, réalisée avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU, sur le plateau de Calern.

J'ai pris une vingtaine de vidéos au Nikon D4, à 200 ISO et 30 images/seconde. Le télescope était à F/9, soit près de 10 mètres de focale.

La turbulence était forte en début de mosaïque, puis elle s'est calmée pendant un moment, par moments, l'image était magique...

La mosa est un misque entre ma version couleurs, faite avec PIIP, Autostakker et Photoshop, et la version noir et blanc, beaucoup plus nette, que m'a gentiment réalisé @HAlfie, que je remercie au passage 

L'image est orientée Sud en haut, comme à l'oculaire d'un télescope Cassegrain de 1 mètre de diamètre...

S

• Upcoming Events