Superfulgur 13969 Posted March 31, 2021 Après avoir contemplé un bon moment le quasar 3C 273 à l’oculaire du télescope de 1 mètre C2PU, une idée m’est venue… Comme le noyau de M 87, 3C 273 émet un jet de plasma, mais, 40 fois plus distant, il est aussi beaucoup, beaucoup plus faible… Qui ne tente rien n’a rien, j’enlève l’oculaire, installe le Nikon, et c’est parti pour trois heures de pose à F/9 et au clair de Lune… Voilà le résultat : malgré une malchance inouïe, le jet étant exactement confondu avec l’aigrette du télescope, il est bien là, aucun doute. Il mesure une vingtaine de secondes d’arc, et sa magnitude est de l’ordre de 20, il doit être accessible en très longue pose aux télescopes d’amateurs. J’ai fait l’image au Nikon D810 A, donc, 4000 ISO, 180 x 60 secondes à F/9. Traitement Siril et Photoshop. Le quasar se trouve à 2 milliards d’années-lumière, mais juste à côté se trouve une galaxie de magnitude 22, SDSS J122907, qui exhibe un redshift de 0.36, soit 4 milliards d’années-lumière. La magnitude limite de l’image approche 23. S 27 2 Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2644 Posted March 31, 2021 Bonjour Et bien il fallait le faire et déjà le tenter. Bravo. Bonne journée. Luc 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5205 Posted March 31, 2021 Excellent !!! Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4127 Posted March 31, 2021 Super idée, quelle magnitude!!! jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 883 Posted March 31, 2021 David aurait pu enlever 2 branches de l'araignée quand même. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 5455 Posted March 31, 2021 Et voila comment flinguer de jolies aigrettes ! bah sinon chuis pas près de le choper celui là Bravo Glob 1 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3283 Posted March 31, 2021 Il est fou !!!! Non mais là ça t'apprendras à utiliser des télescopes d'amateur, prends une lunette genre une 200mm et t'auras pas d'aigrettes !!! Qu'est ce que ça serait si SuperNikon avait une vraie caméra astro et savait s'en servir... En tout cas bravo pour cette folie douce et rafraichissante ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 3574 Posted March 31, 2021 Bravo Super, belle performance. Quant à David (je te salue l'ami): au boulot, pour une tite lulu d'1 mètre! 1 Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 883 Posted March 31, 2021 il y a 15 minutes, Simon Fabre a dit : Quant à David (je te salue l'ami): au boulot, pour une tite lulu d'1 mètre! Faut mettre une lame de fermeture au 1m et pis c'est tout. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3303 Posted March 31, 2021 Ah oui, fallait oser! Bravo pour ce coup de force! Et c'est quand même rageant ces aigrettes... on ne peut pas tourner ce télescope dans ses brides Daniel 2 Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted March 31, 2021 Il y a 1 heure, Superfulgur a dit : le jet étant exactement confondu avec l’aigrette du télescope Hello Après empilement sur 3h, l'aigrette aurait dû être affectée par la rotation de champ, mais pas le jet ? Donc on doit pouvoir améliorer la chose ! 3 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7072 Posted March 31, 2021 il y a 26 minutes, zeubeu a dit : Faut mettre une lame de fermeture au 1m et pis c'est tout. Pour le prix d'un paquet de fraises Tagada, il peut se gratter SuperTouriste... Par contre un coup de Toshop pour virer les aigrettes, c'est jouable Je sais c'est mal, limite topazienne comme manip, mais au moins c'est plus lisible.... il y a 26 minutes, Nebulium a dit : Après empilement sur 3h, l'aigrette aurait dû être affectée par la rotation de champ, mais pas le jet ? Donc on doit pouvoir améliorer la chose ! Ben non, pas sur un équatorial... 4 4 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 1758 Posted March 31, 2021 (edited) il y a 27 minutes, Nebulium a dit : l'aigrette aurait dû être affectée par la rotation de champ La monture des C2PU est équatoriale, il n'y a pas de rotation de champ. Matthieu (Raah, grillé par David...) Edited March 31, 2021 by Matthieu Conjat 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13969 Posted March 31, 2021 il y a 5 minutes, DVernet a dit : Ben non, pas sur un équatorial... Bon après, sur Facebook, un gonze se croyant plus malin que les autres m'a reproché de pas avoir tourné l'appareil photo... 1 1 8 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7072 Posted March 31, 2021 il y a 1 minute, Superfulgur a dit : Bon après, sur Facebook, un gonze se croyant plus malin que les autres m'a reproché de pas avoir tourné l'appareil photo... Tant qu'il te demande pas de tourner le miroir primaire... 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18912 Posted March 31, 2021 Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : (...) jet étant exactement confondu avec l’aigrette du télescope L'aigrette était beaucoup plus épaisse que les autres donc on le voit quand même le quasar . Une belle machine à remonter dans le temps (personnellement je n'arrive pas du tout à imaginer 4 milliards d'années lumière) Un grand bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
encelade18 2175 Posted March 31, 2021 (edited) Bravo pour avoir tenté cette cible. Le genre que j'adore : Oh combien ingrate sur l'image obtenue, mais sur laquelle je reste le plus scotché en rêvant... Nb : un peu dommage effectivement pour les aigrettes pour en profiter pleinement mais la version de @DVernet corrige bien Edited March 31, 2021 by encelade18 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5364 Posted March 31, 2021 C'est presque comme une étoile. Bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
astro1980 229 Posted March 31, 2021 Bravo pour ta patience ! on voit pas ça ts les jours ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52335 Posted March 31, 2021 INCROYABLE j'avais vu la pub dans l'autre rubrique mais là . . . Le poids des mots . . . le choc des photos Fabuleuse image S Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4583 Posted March 31, 2021 bien joué Serge ! Facile à régler ton problème, tu tournes le tube dans ses anneaux et c'est tout 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13969 Posted March 31, 2021 il y a 51 minutes, danielo a dit : Facile à régler ton problème, tu tournes le tube dans ses anneaux et c'est tout Bon sang, on n'y a pas pensé... Pourtant, à chaque fois, on fait attention à tous les détails, comme pour bien équilibrer le télescope (10 tonnes) pour le Nikon (200 grammes), on pense à tout, tout. Zut. Et la provision de fraises Tagada, + des petites cochonneries au réglisse, maintenant... 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52335 Posted March 31, 2021 il y a 3 minutes, Superfulgur a dit : Et la provision de fraises Tagada, + des petites cochonneries au réglisse, maintenant... Fait gaffe Serge, ça devient prohibitif le tarif Bientôt il va réclamer aussi des chamallows voir même des loukoums Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7072 Posted March 31, 2021 (edited) il y a 12 minutes, Superfulgur a dit : des petites cochonneries au réglisse, maintenant... Ouais alors à ce propos... Pour la prochaine fois, prend directement ce genre de paquet, c'est plus simple ça évite de trier... Merciiiiiiiii................ (Par contre même avec ça, les aigrettes vont rester à la même place, désolé...........) Edited March 31, 2021 by DVernet 2 2 Share this post Link to post Share on other sites