CB7751

Luminances M63 M94 M100, première lumière RASA11 et CEM70

Messages recommandés

Très beau, bravo !

Je ne connaissais pas ces RASA11 il y a peu, c'est facile à collimater ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lepithec a dit :

Je ne connaissais pas ces RASA11 il y a peu, c'est facile à collimater ?

 

Merci. :)

Oui, vraiment, quand j'ai mis l'affaire de 5 minutes, c'est à peine exagéré. Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire. Sur une étoile bien défocalisée ça suffit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire.

 

OK cool ! Comme on est à f/2.2 je supposais que c’était un peu coton, comme la mise au point d'ailleurs. Mais avec l'EAF visiblement c'est bien optimisé !

C'est vraiment sympa les galaxies en luminance !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces débuts prometteurs, tu vas nous sortir de belles images avec cette config.

 

@+

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ton expérience de l'hyperstar la prise en mains a été rapide, de très belles luminances ! La deuxième en particulier montre bien l'apport d'un f/d faible

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

Les RASA semblent vraiment être les tubes compacts parmi les plus adaptés aux caméras modernes et leurs petits pixels.

Il m'arrive même d'y penser pour succéder un jour encore assez lointain au C11 à F/10...

Mais outre le prix, c'est vrai que je pensais qu'à une telle ouverture la collimation ne serait pas du gâteau.

3 hours ago, CB7751 said:

Ca se fait comme un miroir secondaire de SCT, sauf qu'on ne cherche pas la précision absolue comme pour du planétaire. Sur une étoile bien défocalisée ça suffit.

donc directement sur l'image à l'écran de la caméra puisqu'on ne peut pas regarder visuellement dans ces tubes ?

Sur un SCT, on joue sur les 3 vis du secondaire, là c'est directement le tilt de la caméra alors ?

(du coup, je me demande comment on fait pour un APN...)

Je trouve étonant que les câbles qui partent de la caméra et passent devant la lame n'aient aucune répercusion visible, c'est magique.

 

Autre question de terrain : avec une telle luminosité, çà reste exploitable même sous un ciel dégradé (pollution lumineuse ou lune), je veux dire avec un temps de pose de 30 à 60s par exemple, ou bien on sature plus vite ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh le moins qu'on puisse dire c'est que pour un premier essai c'est reussi ! Tes images sont splendides

Maël

Modifié par idirol
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)

 

il y a 13 minutes, COM423 a dit :

donc directement sur l'image à l'écran de la caméra puisqu'on ne peut pas regarder visuellement dans ces tubes ?

Sur un SCT, on joue sur les 3 vis du secondaire, là c'est directement le tilt de la caméra alors ?

(du coup, je me demande comment on fait pour un APN...)

Je trouve étonant que les câbles qui partent de la caméra et passent devant la lame n'aient aucune répercusion visible, c'est magique.

 

Il y a 3 paires de vis à la sortie du tube avec le même principe que pour un miroir primaire de Newton, ça ne doit pas être du tilt caméra mais un ajustement entre les lentilles de la formule optique (je suppose) Sans collimation les étoiles étaient un peu déformées.

Donc oui on le fait à l'écran en live, sur mon téléphone dans mon cas, et une fois que c'est fait ça ne devrait pas bouger.

Le tilt capteur était autre chose, après collimation j'avais un côté avec des étoiles en forme de virgules, et l'autre ou elles n'étaient pas en focus, pratiquement avec un trou au milieu. J'ai utilisé une petite cale de 0.1mm fournie avec les caméras ZWO, glissée sur un côté entre deux éléments vissés du montage. C'était pire donc je l'ai mis à l'opposé, impeccable (presque, si on regarde bien c'est pas la perfection absolue)

Pour les câbles qui passent devant la lame, il y a une manière de faire, ils doivent former une belle courbe sinon toutes les étoiles ressembles à la galaxie du Sombrero. :) 

 

il y a 26 minutes, COM423 a dit :

Autre question de terrain : avec une telle luminosité, çà reste exploitable même sous un ciel dégradé (pollution lumineuse ou lune), je veux dire avec un temps de pose de 30 à 60s par exemple, ou bien on sature plus vite ?

 

Je n'ai jamais compris ça, pour moi c'est une légende urbaine...

La caméra voit le ciel tel qu'il est, on ne va pas prendre plus de PL en rapport au signal utile parce que le système est plus rapide. Sinon il faut qu'on m’explique pourquoi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience terrain enrichissant et très utile !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement bon tout ça!!!

 

Utilises tu un par buée pour les nuits humides comme on voit régulièrement ici au Québec?

 

Bravo 

 

Martin

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 
 

il y a 15 minutes, Martin Bernier a dit :

Utilises tu un par buée pour les nuits humides comme on voit régulièrement ici au Québec?

Oui, retiré pour la photo. 
Meme avec la résistance chauffante j’avais déjà retrouvé mon C9 avec du givre autour du support secondaire. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images très fines, un ensemble réussi, bravo :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà déjà 3 superbes luminances :)

Reste plus qu'à attendre les prochaines bonnes nuits pour la couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat, bravo! je vais suivre tes posts avec attention étant donné que je zieute le Rasa 11 et la CEM70 (tube trop lourd malheureusement pour mon AZEQ6 actuelle).

 

Bonne soirée

 

Faouzi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiquement détaillées ces 3 luminances!

Ce setup promet du lourd!

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous.

 

Il y a 10 heures, Faouzi KHALED a dit :

Bravo! je vais suivre tes posts avec attention étant donné que je zieute le Rasa 11 et la CEM70 (tube trop lourd malheureusement pour mon AZEQ6 actuelle)

 

Et bien pour être franc la CEM70 pour l'instant c'est pas la joie.

Elle a fonctionné correctement sur cette session de dimanche soir, puis hier soir j'ai eu le malheur de vérifier la vis sans fin de l'axe DEC, la vis sensée bloquer le réglage n'était pas serrée... :S alors que quand j'ai touché côté RA elle était serrée très fermement.

Ensuite le guidage a été mauvais, une sorte de backlash en DEC, quelques pics qui faisait aussi bouger en RA, une moyenne autour de 1.3"... j'ai laissé tombé la couleur de mes galaxies qui étaient proches du zénith j'ai pointé la nébuleuse de l'Iris qui est relativement basse, et c'était mieux (~0.8"). Ca pourrait donc être un soucis avec l'équilibrage DEC, même si il est bon à l'horizontale, quand on pointe vers le haut ça descend côté focuseur.

Il y a des filetages M8 de chaque côté de la platine DEC de la monture pour fixer des contrepoids je vais me pencher la dessus..... en espérant surtout ne pas y passer des semaines. :S

Ce déséquilibre n'a jamais causé le moindre soucis avec la EQ6R Pro chargée à 15Kg.. il fallait vraiment faire n'importe quoi pour qu'un mauvais équilibrage ait une quelconque incidence en suivi.

 

Autre point pénible (pour moi) de cette monture c'est la très petite marge de correction pour la MES +-4° comme il n'y a pas de viseur polaire (super idée de mettre une caméra à la place sans que ce soit un accessoire en option......) je mets un peu au pif et par 2 fois j'ai du faire tourner l'ensemble du trépied chargé pour faire la MES. Avec la EQ6R on peut tourner au moins 3 fois plus avec les vis de réglages...

 

Des choses à savoir, mais j'ai l'habitude depuis 2 ans d'astro 90% du temps il y a quelque chose qui cloche plus ou moins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images , 

J'avais lu que les étoiles avaient une drôle de tête avec les hyperstars ou les rasas, et que c'était difficile à manier.... Pas tant que ça visiblement (ou alors tu maîtrises vraiment bien ton art)

Tu fais comment pour faire passer  les  câbles de la caméra sans que cela se voit ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Haltea a dit :

Superbes images , 

J'avais lu que les étoiles avaient une drôle de tête avec les hyperstars ou les rasas, et que c'était difficile à manier.... Pas tant que ça visiblement (ou alors tu maîtrises vraiment bien ton art)

Tu fais comment pour faire passer  les  câbles de la caméra sans que cela se voit ?

Merci.

C'est expliqué plus haut :) les câbles doivent faire une courbe assez prononcée devant la lame.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, CB7751 a dit :

Et bien pour être franc la CEM70 pour l'instant c'est pas la joie.

Elle a fonctionné correctement sur cette session de dimanche soir, puis hier soir j'ai eu le malheur de vérifier la vis sans fin de l'axe DEC, la vis sensée bloquer le réglage n'était pas serrée... :S alors que quand j'ai touché côté RA elle était serrée très fermement.

Ensuite le guidage a été mauvais, une sorte de backlash en DEC, quelques pics qui faisait aussi bouger en RA, une moyenne autour de 1.3"... j'ai laissé tombé la couleur de mes galaxies qui étaient proches du zénith j'ai pointé la nébuleuse de l'Iris qui est relativement basse, et c'était mieux (~0.8"). Ca pourrait donc être un soucis avec l'équilibrage DEC, même si il est bon à l'horizontale, quand on pointe vers le haut ça descend côté focuseur.

Il y a des filetages M8 de chaque côté de la platine DEC de la monture pour fixer des contrepoids je vais me pencher la dessus..... en espérant surtout ne pas y passer des semaines. :S

Ce déséquilibre n'a jamais causé le moindre soucis avec la EQ6R Pro chargée à 15Kg.. il fallait vraiment faire n'importe quoi pour qu'un mauvais équilibrage ait une quelconque incidence en suivi.

 

Autre point pénible (pour moi) de cette monture c'est la très petite marge de correction pour la MES +-4° comme il n'y a pas de viseur polaire (super idée de mettre une caméra à la place sans que ce soit un accessoire en option......) je mets un peu au pif et par 2 fois j'ai du faire tourner l'ensemble du trépied chargé pour faire la MES. Avec la EQ6R on peut tourner au moins 3 fois plus avec les vis de réglages...

 

Ok, tout n'est pas rose à ce que je vois..

Est-ce que la monture a été vérifiée et/ou réglée au préalable par ton revendeur par hasard? et que penses-tu du pied colonne (j'ai lu par exemple qu'il y avait qques soucis avec la peinture qui s'écaillait assez facilement)

j'ai lu aussi que la vis de réglage de latitude n'était pas hyper précise et qu'il pouvait y avoir des a-coups lors du réglage

Bref aucune monture n'est parfaite mais quand je vois le rapport capacité d'emport vs poids de la monture vs prix, ça reste quand même très intéressant je trouve

 

merci et bon courage!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bon tout ça. Belles premières 

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir