• 0
Larbucen

Aligner deux images Luminance et RVB issues de 2 caméras différentes

Question

Bonjour à tous,

 

Je possède deux caméras bien sympathiques:Camera-ZWO-ASI-290-MM-Mono.jpg.e6cd05f9bb4d6e09afe494e6f779d1e7.jpg

-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 

-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

 

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

 

Premier dilemme.

Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:

-1936x1096 pour la 290 MM,

-1304 x 976 pour la 224 MC.

 

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

 

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

 

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

 

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

 

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

 

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

 

6076d1ede6b67_2021-04-1413_28_33.png.737f5ab306d2f99809d8b0887e7c8608.png

 

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

 

Merci pour votre aide et vos solutions.

 

Astronomicalement.

 

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. ;)

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

J'ai bien tout compris et je pratique couramment :)

Par contre pas avec Siril mais avec Paint Shop Pro ;) mais on doit pouvoir faire avec d'autres logiciels de traitement dimages.

 

Donc je charge mon image de luminance traitée et mon image couleur.

Il faut transformer l'image couleur en calque à 50% et présenter ce calque sur la luminance.

Pour donner une idée du redimensionnement et de la rotation éventuels.

Ensuite, on revient sur la couleur, et c'est le jeu du redimensionnement/rotation jusqu'à ce que le calque coïncide parfaitement sur la luminance.

Après, c'est tout simple, on passe l'image RGB en calque couleur que l'on colle sur la luminance.

On aplatit l'image et on sauvegarde.

Voilou et bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain pour cette réponse rapide. N'étant pas un grand pratiquant de PhotoShop peux-tu m'indiquer comment on:

 

il y a 46 minutes, ALAING a dit :

Il faut transformer l'image couleur en calque à 50% et présenter ce calque sur la luminance.

 

Ensuite, avec quels outils on:

 

il y a 47 minutes, ALAING a dit :

redimensionnement/rotation jusqu'à ce que le calque coïncide parfaitement sur la luminance.

 

Enfin, la seule chose que je sais faire pour l'instant c'est:

 

il y a 47 minutes, ALAING a dit :

on passe l'image RGB en calque couleur que l'on colle sur la luminance.

On aplatit l'image et on sauvegarde.

 

Merci et bonne soirée à toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Larbucen a dit :

N'étant pas un grand pratiquant de PhotoShop

Moi non plus, mais je peux tenter quelques explications avec PSP :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup Alain. Je ne connais pas du tout PSP. Je ne l'ai d'ailleurs pas. Mais peut-être que la méthode avec ce logiciel peux s'appliquer sur PhotoShop. Je suis tout ouïe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

J'ai tenté un truc en vidéo :)

Je pense que toutes les manips doivent être transposables sous PS ;)

clip0001.avi

 

Bon visionnement,

AG

  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elle est géniale cette vidéo! Je vais la garder très précieusement. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais donc maintenant m'atteler à transposer cela sous PhotoShop. Je me rends compte que cette méthode va me demander beaucoup de temps de traitement (beaucoup plus que le "petit truc" cité plus haut). Mais si j'y arrive, je serai ravi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, Larbucen a dit :

Je me rends compte que cette méthode va me demander beaucoup de temps de traitement

En fait, le gros boulot c'est la rotation et le redimensionnement de l'image couleur :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, je m'en doute. Je vais mettre ça en application dès que j'aurai un peu de pellicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans l'outil de composition RVB de siril on peut ajouter des images de taille différente et les aligner. Mais ça les met à l'échelle pour qu'elles soient au final toutes de la même taille, ça ne les met pas à l'échelle pour qu'elles aient le même échantillonnage. Un jour peut-être...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Vincent pour cette nouvelle piste. Peux-tu m'indiquer comment on doit procéder ? Existe-il un tutoriel quelque part ?

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non je ne l'ai encore pas écrit. Il faut ouvrir l'outil de composition RGB disponible dans le menu des traitements d'images, charger une image luminance, puis les images couleurs, elle seront mises à l'échelle pour faire la même taille que la luminance. Mais comme je disais, si l'échantillonnage mis à l'échelle n'est pas le bon, ça ne donnera rien d'aligné...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour cette explication. Cependant, si les images sont à la même taille et quoi l'échantillonnage reste un problème ? Je n'ai pas compris cette spécificité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand on met à l'échelle les images pour qu'elles fassent la même taille, il est bien possible que l'écart entre les étoiles ne soit pas le même et donc que ce soit inexploitable de cette façon

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah bon ? Et malgré le fait que je choisisse une résolution identique pour les deux caméras au moment de la capture, je vais obtenir un écart entre les étoiles. Je ne comprends pas pourquoi. 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/04/2021 à 19:06, ALAING a dit :

J'ai tenté un truc en vidéo :)

Je pense que toutes les manips doivent être transposables sous PS ;)

Wahoo, Quelle superbe vidéo et démonstration. Je suis scotché sur mon siège tellement que c'est bien expliqué. J'espère qu'on peu faire la même chose avec Photoshop CS5 :D car je m'amuserais bien à coupler mes images Luminance faites avec l'Atik 414 et mes nouvelles images faites avec l'ASI2600 MC :P

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck,

Tu me vois vraiment enchanté que cette petite vidéo t'agrée :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Tu me vois vraiment enchanté que cette petite vidéo t'agrée

A vrai dire, je te suit de partout xD maintenant ;) Bon sinon, faudrait que tu me fasses un petit tuto pour Photoshop :P:$;) 

Tu comprends mon désarroi car je suis débutant en astrophotographie xD 

Modifié par FranckiM06
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, FranckiM06 a dit :

Tu comprends mon désarroi car je suis débutant en astrophotographie xD 

Bien sûr Frank, je comprends xD et c'est dans ma nature d'aider les autres :)

il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit :

faudrait que tu me fasses un petit tuto pour Photoshop :P:$;) 

J'ai essayé figure-toi ;) mais je n'arrive pas à mettre le calque couleur à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance en la voyant en dessous :( comme avec PSP.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, ALAING a dit :

J'ai essayé figure-toi ;) mais je n'arrive pas à mettre le calque couleur à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance en la voyant en dessous :( comme avec PSP.

Quelle idée d'utiliser Paint Shop Pro ;););) Faut utiliser un standard de l'astrophotographie comme Photoshop :P autrement on est vite dérouté xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Quelle idée d'utiliser Paint Shop Pro ;)

Ben parce que lui au moins, il fait ce que j'ai envie de faire xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

il fait ce que j'ai envie de faire xD

xD Moi aussi pour Photoshop CS5, il fait exactement ce que je lui dit ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sous PS, tu sais comment on fait un calque à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

Tu comprends mon désarroi car je suis débutant en astrophotographie xD 

je m'incruste...

 

Bon, étant vraiment débutant en astrophotographie, je suis ce sujet avec autant d'intérêt que je n'y comprends strictement rien :

 

Le 14/04/2021 à 17:02, ALAING a dit :

Pour donner une idée du redimensionnement et de la rotation éventuels.

Ensuite, on revient sur la couleur, et c'est le jeu du redimensionnement/rotation jusqu'à ce que le calque coïncide parfaitement sur la luminance.

Après, c'est tout simple, on passe l'image RGB en calque couleur que l'on colle sur la luminance.

On aplatit l'image et on sauvegarde.

Alors là, c'est du mandarin pour moi :D

 

Nan, j'avais juste une question sur photoshop, apparemment, vous êtes beaucoup à l'utiliser, avec toutes les possibilités que cela offre, c'est payant et assez cher non (et c'est normal, il faut rémunérer les développeurs). Existe-t-il des versions "lights" gratos ?

Merci et désolé pour l'incruste :ph34r:

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 4/16/2021 à 23:47, Larbucen a dit :

Ah bon ? Et malgré le fait que je choisisse une résolution identique pour les deux caméras au moment de la capture, je vais obtenir un écart entre les étoiles. Je ne comprends pas pourquoi.

Attention au sens du terme résolution, ici il s'agit de définition. C'est pas la même chose. Deux images de 1000x1000 pixels de définition n'ont pas la même résolution sur des optiques différentes ou si les pixels ne font pas la même taille. D'où l'échantillonnage dont je parlais. Il faut donc faire des mises à l'échelle plus compliquées que ce que fera siril.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/04/2021 à 18:01, Larbucen a dit :

Mais peut-être que la méthode avec ce logiciel peux s'appliquer sur PhotoShop.

Bonjour,

Voilà, j'ai retranscrit la même méthode sous Photoshop :) 

clip0001.avi

 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Existe-t-il des versions "lights" gratos ? Merci et désolé pour l'incruste :ph34r:

Il existe GIMP qui est une sorte de Photoshop gratuit ;)

 

Bonne journée à vous,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
  • Évènements à venir