LucaR

Des chiens de chasse tourbillonnants (M51)

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Voici le célèbre couple de galaxies dit du Tourbillon ou des Chiens de Chasse (car située dans la constellation du même nom), stars du printemps pour les astrophotographes - car grandes et lumineuses. Ces deux galaxies, M51 spiralée et de taille similaire à la notre (100.000 années lumières de diamètres) et NGC 5195 petite irrégulière, sont entrées en collision il y a plusieurs millions d'années - ce qui les a déformé et à créé un pont de matière (gaz, poussières, étoiles...) entre les deux. Elles sont situées à 27 millions d'années lumières de nous.

 

Je ne suis pas très porté sur la photo de galaxie, il faut dire que j'ai une petite focale plus propice aux nébuleuses et grand champs. Toutefois en cette saison galactique il me fallait quand même tenter les plus grandes! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, sauf en ce qui concerne les couleurs: elle me paraît terne comparé aux clichés avec couleurs bleues chatoyantes qu'on voit souvent passer. Je ne sais pas s'il m'a manqué quelque chose à la prise de vue, si mon matériel n'est pas assez sensible à la couleur, ou si je ne sais toute simplement pas encore comment les faire ressortir en post! (peut-être devrais-je enfin me décider me mettre à Pixinsight? :-)). A moins que ça ne soit la faute à la lune? 

 

picture-65a2e09aebd9fea2e969995924e7bf40

 

130x180s=6h30 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, deux nuits de shooting: lune 55% et bon seeing la première nuit, lune 66% + seeing médiocre la deuxième.

 

EDIT: fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

 

image.png.5a9294719ac166aa1c6da4d671327f8e.png

 

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

 

Merci à @Superfulgur dont le post sur ce même quasar me l'a fait remarquer :-)

 

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 tres belle m51 ce  mixe de orange et bleu  fait sonf effet

 

              mica 

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Pour moi, elle est très belle cette galaxie sur fond de ciel étoilé :)

Et la couleur me va bien, elle est naturelle ;)

Bonne journée,

AG

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une bien jolie version couleur de ctte trés célèbre G , bravo Lucas

 

Olivier

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Belle image avec beaucoup de signal et une très belle résolution, bien joué !

Je le verrais pour ma part effectivement un peu plus bleutée mais elle est déjà sympa comme çà pas terne du tout.

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belle image avec un champ agréable et une bonne résolution bravo ! Pour la couleur tu as calibré comment ?

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il y a 21 minutes, danielo a dit :

Pour la couleur tu as calibré comment ?

Sous Siril: étalonnage par photométrie (et aussi, qui joue sur les couleurs: transfo Asinh, suppression bruit vert et saturation). Après j'ai essayé de faire varier des saturations sélectives par couleur sous Photoshop mais impossible de faire vraiment monter du bleu comme sur les photos qu'on peut voir à droite, à gauche.

Modifié par LucaR

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Très beau champ galactique avec beaucoup de monde. ^^

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Il y a 13 heures, LucaR a dit :

APO triplet 102 f/5

Magnifique image pour une Lu 102 mm. On dirait une image prise dans un T200 /800!

C'est quelle marque ? TS ?

6h30 de pose, bravo, quel courage!

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Merci à tous!

 

il y a une heure, Blink a dit :

C'est quelle marque ? TS ?

 

Oui c'est la TS 102/714 triplet avec un réducteur riccardi 0,75x.

 

il y a une heure, Blink a dit :

6h30 de pose, bravo, quel courage!

 

Bah en fait j'en suis arrivé à un point d'automatismes que ça en devient presque "facile" du moment que la météo va bien :-) Je fais ma MES, ma MAP, je règle un autofocus toutes les 30 minutes, je pointe la cible à l'astrométrie (même plus besoin de synchros!), j'étalonne le guidage,  je lance la session... Et je peux (presque) aller me coucher :-)  Ma biblio de darks commence à être assez étoffée pour couvrir presque toutes les températures et temps de pose, et je fais mes flats le matin en me levant. Là j'ai juste fait ça deux nuit de suite sur la même cible...

 

Bon il arrive encore que ceci ou celà se passe mal - notamment au retournement méridien. La deuxième nuit j'ai mon guidage qui a mis trop de temps à se stabiliser après le flip du coup Ekos a aborté la session, il m'a fallu la relancer. Ca m'est arrivé plusieurs fois déjà pas encore pu trouver comment régler ça - sans doute un timeout à augmenter quelque part.

 

Mais malgré ces petits tracas à droite à gauche ça fait un moment que j'ai plus eu une de ces sessions où tout foire à répétition comme je les collectionnais à mes débuts. On finit par y arriver! Mais du coup ça en deviendrait presque ennuyant :-D

Modifié par LucaR

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Fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

 

image.png.f218d1a508fbc257d2e0227a92b5709a.png

 

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

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il y a 53 minutes, LucaR a dit :

Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3.

Félicitations :)

Bonne journée,

AG

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
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