Vlaams59

Ngc 4565 et Ngc188 à la 80ed/294mc

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Bien joué Didier ;) J'aime bien ton amas ouvert que je ne connaissais pas. Par contre pour l'aiguille, aurais-tu pas loupé tes flats o.O. C'est dommage

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Deux bien belles images :)

Et j'ai pas vu la poussière . . . j'ai pas soulevé le tapis ;)

Bonne soirée,

AG

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Deux très beaux champs !

Je ne connaissais pas NGC188, il est très joli avec ses petites chainettes d'étoiles. 

Bravo :) 

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Très beaux champs. J'aime beaucoup 4565 qui est remise dans l'immensité de l'univers avec cette perspective.

 

JF

 

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Bien joué Alex, de beaux résultats.

Pas mal de défauts de fond de ciel mais pas simple.

Pas mal l'amas près de la polaire.

 

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Sympa 4565 en grand champ, mais dommage pour les flats!

Nathanaël

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Bien joué Alex :) 

Pas facile de s'adapter à une nouvelle caméra.

Mais je suis certain que tu vas y arriver ;) 

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Merci Franck:) Oui j'ai eu un soucis de flats pourtant j'utilise flat aid dans APT pour les faire,je ne sais pas pourquoi il ne corrigent pas les poussières pour ce coup là.

 

Merci Alain!:)Oula surtout ne soulève pas le tapis tu risquerai d’éternuer!xD

 

Merci Anne!:)c'est vrai que c'est dommage il est pas souvent imagé ce petit amas perdu non loin de la polaire.

 

Merci JF!:)Tiens toi qui utilise la 294mc tu sais pourquoi j'ai des halos colorés sur toutes mes images en haut à gauche.On les voit bien sur l'aiguille un peu moins sur ngc188.J'ai le même soucis quand j'image au 200/1000.Tu as déjà eu ce soucis?

 

Merci Thierry!:)Oui mon fond de ciel est bricolé pour sauver le navirexDAlors ton nouveau tube tu t'éclate?Bon aujourd'hui c'est mal barré pour sortir le matos pour le momentxD.

 

Merci Nathanael:)!Oui je ne n'ai pas changé ma manière d"en faire et ce coup çi ça ne fonctionne pas,j'essaie de trouver le pourquoi du comment.

 

Merci Seb!:)Oui encore du travail mais petit à petit ca le fera et puis c'est quand on a de soucis à résoudre (enfin pas trop quand même) qu'on progresse le plusxD.

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 très belles images alex ! bravo ! :)

polo

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il y a 32 minutes, Vlaams59 a dit :

Alors ton nouveau tube tu t'éclate?Bon aujourd'hui c'est mal barré pour sortir le matos pour le momentxD.

 

Ouais...c'est mal barré.>:(

J'ai eu 2 semaines de congés, je n'ai pu rien faire, un ciel bleu, pas de nuages mais un vent à faire plier n'importe quoi.

On fait des essais dans la maison à réaliser une étoile artificielle et contrôle des instruments...je crise par moment et quand je regarde dehors...pfff, c'est la merde le nord!!!

Sinon, ça vas très bien.

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Voilà qui est bel et bon

La galaxie est bien mise en évidence avec le champ large

Le cadrage décalé de l'amas est une bonne chose

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Merci Polo!:)J'espère faire mieux la prochaine fois avec de bons flats.

 

Il y a 9 heures, deep impact a dit :

.pfff, c'est la merde le nord!!!

Arf comme toi thierry en ce moment il fait beau quand je bosse et là que j'ai quelques jours le temps est mochexD

 

Merci Petit ours pour ton passage bien sympa!:)

 

Merci Patrick:).J'aime bien décentrer les amas dans le champ je trouve que cela leur donne un peu plus de perspective.

 

Merci fljb67!:)

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Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

Merci JF!:)Tiens toi qui utilise la 294mc tu sais pourquoi j'ai des halos colorés sur toutes mes images en haut à gauche.On les voit bien sur l'aiguille un peu moins sur ngc188.J'ai le même soucis quand j'image au 200/1000.Tu as déjà eu ce soucis?

 

Salut. Si tu parles du coin en haut à gauche qui présente un gradient, ça vient des flats. Si tu parles des halos autour de tes étoiles, genre bleu d'un côté et rouge de l'autre, oui je rencontre toujours ça après dematricage avec Siril. Je recale les couches avant de monter la saturation systématiquement.

 

JF

Modifié par jeffbax
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Idem avec siril j au aussi ce genre de halos

Sinon sur dark table tu as un onglet "réduction des franges " qui enlève ces fameux halos ......:)

Sa marche pas mal ...

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Il y a 15 heures, jeffbax a dit :

Salut. Si tu parles du coin en haut à gauche qui présente un gradient, ça vient des flats. Si tu parles des halos autour de tes étoiles, genre bleu d'un côté et rouge de l'autre, oui je rencontre toujours ça après dematricage avec Siril. Je recale les couches avant de monter la saturation systématiquement.

 

Merci jf pour ta réponse.Oui je parlais des halos à gauche.Quand je fais mes flats je les fais sur le ciel bleu en utilisant flat aid dans apt.J'avais cru comprendre qu'il faillait mettre 40000 dans "target adu"dans la valeur en haut je fais peut être fausse route?Ou il y a t'il des valeurs a mettre correctement dans cet outil,pour le moment j'essaie de glaner des infos sur le web mais je navigue à vue.

Pour les étoiles faut que je regarde sur pixinsight comment procéder.

 

Merci Achaim,je n'utilise pas dark table mais je vais voir pour le telecharger en attendant de trouver une piste sur pix.

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Salut, je ne connais pas APT. Mais le soucis vient bien des flats à mon avis.

 

JF

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Bravo très belle pour moi :x

 

Bon Dimanche

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Ca marche Jf je vais suivre cette piste pour améliorer ces foutus flats;-),avec l'apn ca roulait tout seul, là c'est différentxD

 

Merci Sauveur,dimanche pluvieux dans le ch'nord aujourd'hui vivement le retour du beau temps:)

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Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

J'avais cru comprendre qu'il faillait mettre 40000 dans "target adu"dans la valeur en haut je fais peut être fausse route?

 

Le principe des flats c'est de faire rentrer tout le signal avec une marge, afin qu'il n'y ai pas de clip (saturation blanc ou absence de signal noir), tout en conservant assez de dynamique. L'ADU minimum de ta photo doit donc être au dessus de zéro avec une bonne marge, l'ADU maximum au dessous de l'ADU de saturation de ton imageur avec une bonne marge, et l'ADU moyen environs au milieu (certains disent au 2/3 mais au milieu ça marche très bien); mais il ne faut pas non plus que la raie soit trop fine (adus min, moyen et max trop proches les uns des autres) sinon tu manque de dynamique. C'est en jouant sur le temps de pose, le gain/iso et la luminosité de ton écran à flat (quand tu en utilise un et qu'il est à luminosité variable) qu'on trouve les bons paramètres.

 

Une fois que tu as compris ce principe c'est très simple de chercher ces paramètres manuellement. La première fois tu galère un peu en tâtonnant (tu teste plusieurs valeurs, tu regarde les adu dans les stats de l'image, tu corrige...) mais les fois suivantes tu vois à peu prêt où tu te situe et tu n'as que deux trois valeurs à tester avant d'arriver à la bonne. A l'usage ça devient bien plus rapide, et plus sûre surtout, que de galérer avec les outils de prise de flat de logiciels comme APT, Nina ou Ekos qui font la même chose automatiquement mais sont source d'erreur. Perso je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement, aucun des trois!

 

Bien sûr avant il faut que tu mesure la valeur ADU de saturation de ton imageur. Mais ça c'est facile: tu prends une pose longue de quelque chose de très lumineux pour être sur de bien saturer la photo, et tu regarde les ADU dans les stats de l'image: le min, max et moyen seront égaux et à la valeur de saturation. Théoriquement c'est 2 puissance le nombre de bits de ton imageur, mais en pratique ça peut être moins donc il vaut mieux mesurer.

 

 

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joli , ah les flats.. quand ca foire cela ne pardonne pas

alain

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Deux jolis grands champs, je ne sonnaissais pas cet ams. Bravo Alex :)

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Merci Luca pour les explications complètes,:)j'essaierai sans utiliser flat aid la prochaine fois,c'est rageant car quand j'image à l'apn je n'ai jamais de soucis de flats.Bon pour le moment pas moyen d'imager avec cette foutue météo.

 

Merci Alain!:)Ah oui 2 min de boulot en temps normal mais qui plantent des heures de pose en cas d'erreur.xD

 

Merci Jean marc!:)Je le tenterai peut être au 200/1000 à l'occaz enfin vu la météo:ph34r:

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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