COM423

Résidu d'AmpGlow en poses longues

Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'ampGlow est un phénomène connu sur l'ASI291MC-pro et il saute aux yeux sur mes noirs :

2021-06-27T17_50_41.png.19eb0673d43c8d53c5014fbb26b6e18f.png

Noir médian de 5min à -15°C (19 noirs pris sur 3 nuits différentes)

 

J'ai inauguré les poses longues en ce mois de juin (je ne dépassais pas 30s les mois précédents), et remarqué qu'il reste un beau résidu dans l'image corrigée du dark :

2021-06-27T17_47.17_pp_RGB.png.8c384ac1b96c73f1a6496dbe51dd8d86.png

 

En fait, cette horreur est surtout présente dans les canaux Rouge :

2021-06-27T17_46.24_pp_Red.png.394e2fb0db86ba908ec19a58a2c47806.png

 

et dans le bleu :

2021-06-27T17_46.52_pp_Blue.png.3292652ab5ef7661e1852a1f170dbbb7.png

 

et très peu dans le vert :

2021-06-27T17_46.39_pp_Green.png.4bf2bd8a7a8cdb81beb95e7600287a8e.png

 

Je ne sais pas si c'est lié à l'interpolation lors de la débayérisation (le vert étant mieux loti à ce jeu-là) ou autre chose.

 

Ce n'est pas dramatique, dans certains compositages (poses nombreuses), çà s'élimine tout seul au compositage.

 

Dans d'autres cas, il reste un résidu disgracieux qui oblige à cropper l'image finale.

 

Le soft utilisé pour calculer le noir médian et faire les traitements est Siril v 0.99.10.

Je ne sais pas eu l'occasion de tester avec une version précédente pour ma part.

 

Je n'avais pas entendu parler de ce problème, vous l'avez aussi sur vos images ?

 

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors première chose, es tu certain d'avoir besoin de poser 5 minutes? (regle des trois sigmas). baisser le temps unitaire devrait déjà diminuer l'amp glow logiquement.

 

Avec siril, je viens de traiter ma première image avec la QHY183c, avec pas mal d'amp glow, en poses de 120sec, l'amp glow part sans aucun problème.

tu n'aurais pas laissé la correction cosmetique cochée? il me semble qu'il ne faut pas l'utiliser (je ne l'utilise pas).

 

il faut bien faire tes DOF à la même température que les prises de vues, même gain et offset, mais je pense que tu le sais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un gain trop important est utilisé, cela fait baisser la dynamique et on voit de l'amp glow qui est persistant même en faisant des darks corrects.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, franklin_jr said:

Alors première chose, es tu certain d'avoir besoin de poser 5 minutes?

Je ne sais pas, je me suis posé la question ne serait-ce que pour le FWHM qui augmente aussi avec la durée d'intégration.

D'un autre cpoté, çà assure d'avoir un bon signal dans les images de base et c'est bon pour l'espace disque dur...

 

53 minutes ago, franklin_jr said:

tu n'aurais pas laissé la correction cosmetique cochée?

C'est quoi çà ? Dans l'ASIAir ou dans Siril ?

Je ne l'ai pas fait ou du moins pas de façon voulue si ce truc est activé !

 

Pour le reste, oui même gain, même température et même offset : c'est l'avantage d'une caméra régulée en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, OlivierG said:

Si un gain trop important est utilisé, cela fait baisser la dynamique et on voit de l'amp glow qui est persistant même en faisant des darks corrects.

Là, l'origine doit être ailleurs car le gain était à 120...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, COM423 a dit :

D'un autre cpoté, çà assure d'avoir un bon signal dans les images de base

pas forcement, il y a un temps optimum (règle des 3/5 sigmas), mais ce qui augmente le rsb c'est le nombre de poses empilées.

perso avec ma camera, à 60 sec - 90sec (ça depend du ciel, du filtre...), de pose unitaire j'ai autant de signal qu'avec 5 minutes, donc je ne m’embête pas )à poser 5 minutes.

plus long fait monter l'amp glow et descendre le RSB.

 

 

Il y a 10 heures, COM423 a dit :

C'est quoi çà ? Dans l'ASIAir ou dans Siril ?

dans siril.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 183MM je pose 300, 600s en jouant avec le gain unitaire selon si je suis en L ou en SHO et pas de pb avec l'ampglow, dark flat et offset propres, Pre-traitement rigoureux.

 

Ex : 20x300s

 50221579573_b77e79e386_c.jpg

 

 50157832263_4ef7faf587_c.jpg

 

Topo sur M3 non guidé cette nuit pile de test 20x20s l'ampglow monte à fond aussi sans PTT aucun.

 

M3.jpg

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Raphael_OD a dit :

pas de pb avec l'ampglow

sauf que là on voit bien le trait noir ainsi que l'emplacement du ampglow . normal cela a enlevé l'information.

d'autre part on constate que tu as fait un crop sur la droite ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un crop d'empilement en dessous c'est une brute. Effectivement tu peux voir ce que tu veux, il y a plusieurs process de traitement sur la pile. Rien ne peut être parfait ;) c'est un compromis

la finale ci dessous

 

50221579573_47aed60b3e_o.jpg

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, COM423 a dit :

il reste un résidu disgracieux qui oblige à cropper l'image finale.

j'ai le même soucis actuellement lorsque je fais mes dark sous prims V10 et pourtant je ne change rien dans la conf de asi 1600 mm pro .

ton post m'a donné l'idée de le faire sous asicap pour comparer.

tu le fais avec quel logiciel ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ago, aubriot said:

tu le fais avec quel logiciel ?

Siril 0.99.10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec qhy 294 mono ou asi 294 coul , si l'on dépasse 120 sec il vaut mieux traiter par dark , flat et dark flat , en dessous aussi mais la nécessité est moins flagrante . Donc pas d'offset .

perso mes temps de pose moyens sont 120 sec en L RGB et 180 ou plus suivant les cibles en SHO. gain unitaire.

Avec ce process aucune trace de l'ampglow.  https://www.astrobin.com/users/echosud/  a partir de mars 2021

 

l'ampglow peut s'atténuer si il y a un retournement au méridien l'image étant tourner a 180° mais pas la source de l'AP

J'avoue que j'ai essayer de faire le process classique CCD : dark- offset -flat  , avant d'appliquer celui ci , mais cela fonctionne beaucoup mieux sans offset  mais avec les dark flat.

 

Bon ciel,

alain

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 183 mono en poses longues et à gain élevé, il me restait un peu d'ampglow quoi que... même en poses plus courtes (60" à gain unitaire). Le soin apporté au prétraitement en vient plus ou moins à bout, avec Pix en manuel notamment par rapport à un stack auto avec Sirilic mais c'est quelques heures au lieu de quelques dizaines de minutes ! Je prétraite comme echosud avec des darks de flats, sans offset et drizzle x2.

Si c'est une image de galaxie, le petit résiduel s'atténue bien en désaturant le fond de ciel. Mais j'ai opté pour une préparation de cadrage qui me permettra le petit crop qui ne pénalisera pas l'image finale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/06/2021 à 19:58, COM423 a dit :

L'ampGlow est un phénomène connu sur l'ASI291MC-pro et il saute aux yeux sur mes noirs :

2021-06-27T17_50_41.png.19eb0673d43c8d53c5014fbb26b6e18f.png

 

Noir médian de 5min à -15°C (19 noirs pris sur 3 nuits différentes)

 

... le gain était à 120 ...

 

Ce dark est donc le résultat d'un empilement style "master dark" ?

 

Cela donne quoi au niveau d'une brute non traitée ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 hours ago, echosud said:

l'ampglow peut s'atténuer si il y a un retournement au méridien l'image étant tourner a 180° mais pas la source de l'AP

Voilà qui explique que sur le compositage de la bulle (Abell 39) je n'ai pas eu de soucis, alors que sur d'autres il m'en restait un résidu : merci beaucoup

pour ta remarque qui m'a permis de comprendre ce point, au départ je pensais que c'était juste parce qu'il y avait plus d'images, mais tua s raison c'est sans doute le mix de poses avec la monture visant l'Est et d'autres avec la monture visant l'Ouest qui l'explique au final.

 

18 hours ago, echosud said:

J'avoue que j'ai essayer de faire le process classique CCD : dark- offset -flat  , avant d'appliquer celui ci , mais cela fonctionne beaucoup mieux sans offset  mais avec les dark flat.

Pour ma part, je n'utilise pas d'offsets : les flats sont corrigés de leurs noirs associés, les images sont corrigées de leur noirs et du flat prétraité.

 

17 hours ago, Jean-Marc_M said:

Je prétraite comme echosud avec des darks de flats, sans offset et drizzle x2.

Comme écrit à l'instant, idem pour moi, sauf le drizzle que je n'utilise pas.

 

 

Je vérifie dans la journée si j'ai une correction cosmétique activée dans Sirl (suite à la remarque de @franklin_jr) et @fljb67 je poste aussi une image brute.

Quote

Ce dark est donc le résultat d'un empilement style "master dark" ?

Oui c'est un flat médian de 19 noirs (faits de nuits et sur 3 nuits différentes)

 

merci à tous pour vos retours.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, COM423 a dit :

les flats sont corrigés de leurs noirs associés, les images sont corrigées de leur noirs et du flat prétraité.

 

quand tu parles de "noir", tu parles des darks?
il ne faut pas traiter les flat avec les darks et ensuite les brutes avec encore une fois les darks.

Soit tu fais des bias (appelés aussi offset, mais sur camera l'offset c'est autre chose) pour traiter  les flats, soit des dark-flats pour traiter les flats, soit rien sur les flats (mais c'est mieux avec), mais il ne faut pas retirer deux fois les darks, sinon normal qu'il manque des infos dans tes images.

 

On retire le bruit de lecture des flats, pas le signal de dark. (il y a une histoire de soustraction, division, je ne sais plus qui fait quoi).

 

 

il y a 21 minutes, COM423 a dit :

c'est un flat médian de 19 noirs

je ne comprends pas trop, il faudrait que tu emploie le terme dark, ça serait plus simple de s'y retrouver ;)

Du coup je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.

 

tu fais un master flat avec des darks? on fait un flat avec des flats :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, franklin_jr said:

quand tu parles de "noir", tu parles des darks?

Oui, "noir"  = "dark" car I speak french :D Bon ok, je ne suis pas cohérent car je devrais parler de PLU et non de FLAT !

 

13 minutes ago, franklin_jr said:

il ne faut pas traiter les flat avec les darks et ensuite les brutes avec encore une fois les darks.

???????????

Pour clarifier, les flats sont en pratique des poses de 1 à 4s, et typiquement un nombre n=19 à 25.

Je fais autant de séries de noirs que de même temps de pose utilisés (et avec une température identique à celle de la prise de vue des flats),

et en prenant la médiane de chaque sére, j'obtiens :

  • le master-dark de 01s,
  • le master-dark de 2s,
  • le master-dark de 4s.

 

Pour obtenir le "master-flat" je fais alors :

  • la médiane des n flats corrigés chacun de leur master-dark associé,
  • et calcule une médiane des n flats avec normalisation bien sûr (les temps de pose et la luminosité du ciel n'étant pas homogène pour les n FLATS).

 

En ce qui concerne les images cette fois, elles sont corrigées :

  • de leur master-dark associé (ici des poses de 5min) de même température : c'est une soustraction,
  • et du master-FLAT : c'est une division

Pour moi mathématiquement, le flat est juste utilisé comme un tableau de coefficients : on prend la valeur moyenne du master-flat et pour chaque pixel, on la divise par sa valeur : pour un système optique parfait et exempt de poussières, on obtiendrait 1.000 ce n'est bien sûr pas le cas.

 

Les images de base corrigées de leur noir ont donc un ajustement de la valeur des pixels sur la base de ces coefficients.

Toutes ces opérations se faisant sur l'image acquise, avant la débayérisation.

 

S'il y a une erreur de raisonnement dans ce que j'écris, merci de me le dire mais de façon précise et argumetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avoue que mes connaissances mathématiques ne me permettent pas de comprendre ta méthodologie, mais pour réduire l' ampglow de la zwo 294 coul  je fais simplement :

 

flat a 1/2   2/3   de l'histo,   sur SGP le curseur est réglé a 30 000 ADU ce qui correspond a la moitié, j'en fais 11

dark flat du même temps de pose  , généralement autour de 2 secondes , idem 11

dark du temps de pose des brutes , 11

 

prétraitement manuel sous pixinsight en  cochant la case compatible CFA , car quand on regarde la courbe des histo la répartition est différente pour les couches R G B, elle est plus étalée  . Bien sûr la débrayisation se fait après le prétraitement en fait après l'alignement.

Avec cette méthode il n'y a pratiquement plus d'ampglow.

Dernier point : il me semble plus facile a retirer avec une camera mono , filtre par filtre , qu'avec une caméra couleur , surement a cause de ces différences de répartition  de courbe pour chaque couleur vue sur l'histo 

 

alain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, echosud said:

Dernier point : il me semble plus facile a retirer avec une camera mono , filtre par filtre , qu'avec une caméra couleur , surement a cause de ces différences de répartition  de courbe pour chaque couleur vue sur l'histo 

ce qui rejoindrait le fait que le canal Vert est moins impacté, il y a 2x de plus de pixels dispos dans l'image pour ce canal que pour les canaux Rouge et Bleu (matrice RGGB) et donc moins d'interpolation.

 

Sinon, de ce que je comprends toi aussi tu corriges tes flats de LEUR noir, comme je l'ai indiqué.

 

Sinon, pour @fljb67, je viens de regarder une image brute sous ASI Studio/Fits viewer :

image.png.1befe5e857faa8132e98f652a3d0585d.png

l'ampglow ne se remarque pas, sans doute à cause du fort signal du ciel (?)

 

Autre test : débayérisation Siril de la brute (en cochant la case dans l'onglet conversion):

2021-06-29T10_54_17.png.2b5cc8da40a7d950b8046c6b717825b8.png

RAS aussi

 

Et je viens de regarder dans Siril, la case de correction cosmétique y est cochée par défaut (Enable cosmetic correction):

image.png.f3d5a6c97ebaa306e9addc19700fd888.png

J'ignore son rôle exact, ce n'est pas moi qui l'ai cochée et je n'y avais pas prêté attention en fait...

cette correction pourrait être responsable du résidu observée selon vous ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas l'utiliser avec les camera, mais pas certain à 100%

 

sinon pour l'histoire darks, noirs et compagnie :

les dark c'est pour traiter les brutes, pour les flats on dit plutôt "dark-flat", ou "dark de flat" si il sont assez long.

 

c'est pour ça que je commençais a ne plus trop comprendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, franklin_jr said:

c'est pour ça que je commençais a ne plus trop comprendre :D

donc au final nous sommes d'accord sur la méthodologie ;)

 

10 minutes ago, franklin_jr said:

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas l'utiliser avec les camera, mais pas certain à 100%

Je suis preneur d'infos en la matière alors si quelqu'un en a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement du signal additif (offset et dark) sur les flats, ce tutoriel explique bien pourquoi c'est important pour éviter les sous-corrections ou sur-corrections : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/ (exemples en bas).

 

Peut-être que l'amp glow serait détecté comme pixel déviant et ne sera pas pris en compte dans la suppression du dark si l'option de correction cosmétique est activée.

Modifié par Vincent-FA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, franklin_jr a dit :

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas l'utiliser avec les camera, mais pas certain à 100%

 

tu confonds avec l'optimisation des darks.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, Vincent-FA said:

Peut-être que l'amp glow serait détecté comme pixel déviant et ne sera pas pris en compte dans la suppression du dark si l'option de correction cosmétique est activée.

Mes master-darks et master-flats sont réalisés en calculant une médiane, il y a un rejet des pixels retenus dans le calcul de la médiane comme pour le calcul de la moyenne avec rejet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Mes master-darks et master-flats sont réalisés en calculant une médiane

C'est un peu dommage de faire ca. Avec la médiane on n'a que 80% du gain en RSB qu'offre un empilement par moyenne avec rejet de pixels.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant