Olivier Meeckers

Excellent seeing - Io & Europe avec des détails de leurs surfaces?

Messages recommandés

Très belle Jupiter couleur, le 300 a parlé. Je crois qu'il y a la même chose sur les satellites de JLD !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'un amateur arrive à sortir, bravo des détails sur les satellites ouah et de fait la juju est magnifique sacré résultat ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, wilexpel a dit :

Je crois qu'il y a la même chose sur les satellites de JLD !

 

Ce qui me chipote un peu est la position "bien centrée" des zones sombres et la présence d'une zone aussi sombre sur Europe qui est une lune relativement blanchâtre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien incapable de te dire si les détails sur les satellites sont réels ou non, mais c'est vraiment une image magnifique :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Olili

 

Pour info  j'ai eu également le même genre de  détail  sur Io si détail il y a  sur mon image du 6/07   , par contre pour Europe j'hésiterais peut être moins car le satellite présente effectivement  une large zone centrale plus sombre   maintenant à savoir si l'orientation de cette zone  correspond bien

 

Bon ciel

Dominique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif d’un tel résultat. Très très  belle Jupiter.

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un joli coup Olivier !

Je suis dubitatif sur les détails, par le contraste élevé d'une part ( Io ne présente pas une telle zone aussi sombre il me semble ?), d'autre part je me suis déjà retrouvé avec l'image de mon propre secondaire avec les trois branches de l'araignée sur les satellites ! O.o

A priori, ça arrive plutôt avec les satellites les plus petits, beaucoup moins évident avec Ganymède et Callisto.

Je n'ai aucune idée de la raison de cette diffraction, ça doit dépendre aussi des formules optiques...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les satellites étant assez proches de Jupiter, ces taches montrent une bonne collimation du coup, si toutefois je suis dans le vrai...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ValereL a dit :

je me suis déjà retrouvé avec l'image de mon propre secondaire avec les trois branches de l'araignée sur les satellites ! O.o

 

J'ai pensé à cette explication et je la crois pertinente. Toutefois, d'autres observateurs obtiennent les mêmes résultats (zones sombres centrales) et surtout, cette zone lumineuse sur la gauche de Io. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

ces taches montrent une bonne collimation du coup, si toutefois je suis dans le vrai...;)

 

Oui, on distingue bien l'anneau autour du satellite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de vrais détails ! Faut juste se méfier du contraste. Si l'instrument n'est pas parfaitement collimate, la tache sera décentrée encore en plus...

Je pense que le détail le plus sombre et circulaire est la plupart du temps l'image du secondaire du télescope...

C'est bête, je n'ai plus l'image où je voyais mon araignée...

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ValereL a dit :

Je suis dubitatif sur les détails, par le contraste élevé d'une part ( Io ne présente pas une telle zone aussi sombre il me semble ?), d'autre part je me suis déjà retrouvé avec l'image de mon propre secondaire avec les trois branches de l'araignée sur les satellites !

J'ai malheureusement la même impression que Valère. Ce qui est moins vrai sur les satellites plus gros où l'on voit de beaux détails palpables !

Je me demande si ce n'est pas un phénomène optique !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

Je suis dubitatif sur les détails,

Pas moi ! Désormais ça devient de plus en plus fréquent !  Les bons te sortent des détails sur ces lunes avec 200mm de diamètre. D"ailleurs, même à l' ère des webcam on a vu ça avec des C8...

 

Il y a 1 heure, Olili a dit :

la position "bien centrée" des zones sombres

Configuration fortunée des satellites  ou canon laser bien réglé ?  :D

 

il y a une heure, Bartoumire a dit :

Je suis admiratif d’un tel résultat.

Moi aussi !

 

Jean Marc

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène optique ou pas, cette image est superbe Olivier, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image bravo ! pour les satellites je passe mon tour...

xavier

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois JML, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de détails, il faut juste faire la part des choses entre faux et vrais détails. Et ici, c'est clair que je penche plutôt pour le secondaire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Christophe, tu n'as rien à dire là dessus ? o.O

Ton analyse serait certainement judicieuse sur le cas présent...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ValereL a dit :

Bah Christophe, tu n'as rien à dire là dessus ? o.O

Alors si, sur le principe il est tout à fait possible d'avoir des nuances d'albédo, c'est même assez courant, mais il est vrai qu'ici Olivier le traitement est adapté au globe mais trop fort pour les satellites, et là ça ressemble quand même bien à de beaux effets de rebond. 

A retenter un niveau d'ondelette en-dessous :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Christophe Pellier a dit :

le traitement est adapté au globe mais trop fort pour les satellites, et là ça ressemble quand même bien à de beaux effets de rebond. 


Sauf que les petits cadres avec les lunes seules ont été traités séparément avec des ondelettes adaptées aux lunes et beaucoup moins prononcées que pour le globe. Mais je ne crois malgré tout pas à la réalité des zones sombres visibles sur les images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images Olivier

 

Pour les satellites c'est toujours difficiles de distinguer les détails des effets optiques ou de traitement.

Lors de notre soirée au Restefond avec Seb Lebouc, avec le C14 et le Mewlon 250 on avait eu des détails sur Ganymède clairement avec le C14 mais beaucoup plus douteux avec le Mewlon 250. Pourtant c'était lors de la même soirée et j'avais traité les 2 images. La turbu a du faire la différence ce soir là mais aussi la taille des 2 tubes. 

 

Sur Io et Europe c'est encore plus difficile à confirmer vu leur taille encore plus petite ... sur tes images on retrouve un peu de ce que j'avais sur Ganymède avec le Mewlon 250 : là aussi ça me semble douteux.

Ce qui serait pas mal ce serait que tu sortes une simulation de ce qu'on devrait voir sur Io & Europe pour essayer de voir des ressemblances

 

Ganymede_Restefond_11092010.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant