jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Daniel Bourgues a dit :

j'ai bien écrit "solmisation"

 

Il y a 2 heures, Daniel Bourgues a dit :

il n'y a aucun contrepet à rechercher...

 

O.K... mais pour bien solmiser c'est pas possible en l'ayant Quasimodo :|.. 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une image sympa de l'amas Westerlund 1 (Nircam) :

 

Westerland 1.png

 

Version MIRI + traitement T. Carpentier :

 

Westerlund 1 b.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une belle photo de lentille, "Sunburst Arc" imagée avec NIRCAM (traitement TH. Carpentier)

La deuxième photo par Hubble :

 

 

jwst.png

 

hubble.jpg

 

https://esahubble.org/images/heic1920a/


Cette image, prise avec le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, montre un amas de galaxies massif, à environ 4,6 milliards d’années-lumière. Le long de ses bords, quatre arcs brillants sont visibles ; ce sont des copies de la même galaxie lointaine, surnommée l’Arc Solaire.

La galaxie Sunburst Arc se trouve à près de 11 milliards d’années-lumière de la Terre et la lumière qui en provient est transformée en plusieurs images par lentille gravitationnelle. L’arc Sunburst est l’une des galaxies à lentilles les plus brillantes connues et son image est visible au moins 12 fois dans les quatre arcs.

Trois arcs sont visibles en haut à droite de l’image, le quatrième arc en bas à gauche. La dernière est partiellement obscurcie par une étoile brillante au premier plan, située dans la Voie lactée.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Une belle photo de lentille, "Sunburst Arc" imagée avec NIRCAM (traitement TH. Carpentier)

La deuxième photo par Hubble :

 

 

jwst.png

 

hubble.jpg

 

https://esahubble.org/images/heic1920a/


Cette image, prise avec le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, montre un amas de galaxies massif, à environ 4,6 milliards d’années-lumière. Le long de ses bords, quatre arcs brillants sont visibles ; ce sont des copies de la même galaxie lointaine, surnommée l’Arc Solaire.

La galaxie Sunburst Arc se trouve à près de 11 milliards d’années-lumière de la Terre et la lumière qui en provient est transformée en plusieurs images par lentille gravitationnelle. L’arc Sunburst est l’une des galaxies à lentilles les plus brillantes connues et son image est visible au moins 12 fois dans les quatre arcs.

Trois arcs sont visibles en haut à droite de l’image, le quatrième arc en bas à gauche. La dernière est partiellement obscurcie par une étoile brillante au premier plan, située dans la Voie lactée.

 

Tu penses que c'est visible au Seestar ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://esawebb.org/images/potm2404a/


Cette nouvelle image du télescope spatial James Webb de la NASA, de l’ESA et de l’ASC présente NGC 6440, un amas globulaire situé à environ 28 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire. L’objet a été découvert pour la première fois par William Herschel en mai 1786.
N.B : il y a une version de 47 Mo avec le lien

 

 

NGC 6440.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

Cette nouvelle image du télescope spatial James Webb de la NASA, de l’ESA et de l’ASC présente NGC 6440, un amas globulaire

Pour le coup, l'image esthétiquement parlant est super moche.

 

Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gribol a dit :

l'image esthétiquement parlant est super moche

Ouai, trop d'étoiles donc trop d'aigrettes.... 😏

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Extraits traduits du communiqué :

 

https://science.nasa.gov/missions/webb/nasas-webb-hints-at-possible-atmosphere-surrounding-rocky-exoplanet/

 

(...)
55 Cancri e est l’une des cinq planètes connues en orbite autour de l’étoile semblable au Soleil 55 Cancri, dans la constellation du Cancer. Avec un diamètre presque deux fois supérieur à celui de la Terre et une densité légèrement supérieure, la planète est classée comme une super-Terre : plus grande que la Terre, plus petite que Neptune et probablement de composition similaire à celle des planètes rocheuses de notre système solaire.

Qualifier le 55 Cancri e de « rocheuse » pourrait toutefois laisser une fausse impression. La planète orbite si près de son étoile (environ 1,4 million de miles, soit un vingt-cinquième de la distance entre Mercure et le Soleil) que sa surface est susceptible d’être en fusion – un océan bouillonnant de magma. Avec une orbite aussi serrée, la planète est également susceptible d’être verrouillée par les marées, avec un côté jour qui fait face à l’étoile à tout moment et un côté nuit dans l’obscurité perpétuelle.

Malgré de nombreuses observations depuis qu’il a été découvert en transit en 2011, la question de savoir si 55 Cancri e a ou non une atmosphère – ou même pourrait en avoir une compte tenu de sa température élevée et de l’assaut continu du rayonnement stellaire et du vent de son étoile – est restée sans réponse.


(...)


L’équipe pense que les gaz qui recouvrent 55 Cancri e jailliraient de l’intérieur, plutôt que d’être présents depuis la formation de la planète. « L’atmosphère primaire aurait disparu depuis longtemps en raison de la température élevée et du rayonnement intense de l’étoile », a déclaré Bello-Arufe. Il s’agirait d’une atmosphère secondaire qui est continuellement réapprovisionnée par l’océan de magma. Le magma n’est pas seulement constitué de cristaux et de roches liquides ; Il y a aussi beaucoup de gaz dissous dedans.

Bien que 55 Cancri e soit beaucoup trop chaud pour être habitable, les chercheurs pensent qu’il pourrait fournir une fenêtre unique pour étudier les interactions entre les atmosphères, les surfaces et l’intérieur des planètes rocheuses, et peut-être fournir des informations sur les conditions primitives de la Terre, de Vénus et de Mars, qui auraient été recouvertes d’océans de magma dans le passé. « En fin de compte, nous voulons comprendre quelles sont les conditions qui permettent à une planète rocheuse de maintenir une atmosphère riche en gaz : un ingrédient clé pour une planète habitable », a déclaré Hu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant