jackbauer 2

Chine vs Occident : la course est lancée pour le retour d'échantillons martiens

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BERNARD GAUTIER a dit :

Si on s'arrête de s'améliorer, l'humanité se retrouverait à l'ère préindustrielle au bout d'un siècle ou deux

 

Question d'un jeune béotien : mais alors si je comprends bien, les échantillons ramenés serviraient à faire tourner les centrales thermiques et/ou nucléaires ?

Quel rendement minier dans l'affaire ? o.O

Y a pas un gros foutage de gueule pour continuer la fable de la conquête spatiale. Autrement dit, la conquête de quoi à part d'une suprématie de l'égo ?

Dites moi où je me trompe parce que je n'en peux plus de cette mobilisation forcenée face à l'impuissance des COP successives ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Quand je parlais de s'améliorer, ce n'est forcément sur la conquête spatiale, loin de là, je me suis mal expliqué. C'était vraiment au sens large, sur tous les domaines de la société. 

 

Pour être clair, je reprend mon précédent message : 

 

"Je dirais même que tant qu'on aura des programmes spatiaux, ils continueront. 

 

Si on s'arrête de s'améliorer dans tous les domaines pour permettre à notre survie, l'humanité se retrouverait à l'ère préindustrielle au bout d'un siècle ou deux avec une population fortement réduite de quelques dizaines millions pas plus. C'est presque le même résultat qu'une guerre nucléaire, mais sur une échelle de temps plus longue. "

 

Et si ce n'est pas encore clair pour vous : je ne suis pas partisan de faire une conquête spatiale à l'outrance tant qu'on n'aura pas réussi à mettre en place un développement durable sur Terre, essentiel à notre survie. Je l'ai déjà mentionné dans d'autres sujets de ce forum. 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

tant qu'on n'aura pas réussi à mettre en place un développement durable sur Terre, essentiel à notre survie.

 

Bonjour, durable? Mais RIEN absolument rien  ne peut l'être ! Heureusement, sinon on s'ennuierait!

Combien de temps Homo sapiens est ici sur terre, et combien de temps la terre et le système solaire existent?

 

Enfin, rien n'est durable!

 

Enjoy the moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, durable? Mais RIEN absolument rien  ne peut l'être ! Heureusement, sinon on s'ennuierait!

Combien de temps Homo sapiens est ici sur terre, et combien de temps la terre et le système solaire existent?

 

 3,8 milliards d'années de vie sur Terre c'est très éphémère en effet ! :P 

2,8 millions avec Homo Sapiens, à quoi bon prolonger de quelques dérisoires millions d'années ? L'ennui guette... et Gary guette.

 

Donc "enjoy the moment" puisque dans 2 à 3 milliards d'années le Soleil va grossir, grossir...:$

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain 31 a dit :

2,8 millions avec Homo Sapiens, à quoi bon prolonger de quelques dérisoires millions d'années ? L'ennui guette... et Gary guette.

 

Bonjour,

 

Pardon Alain, mais là il y a gross confuse ! :)

 

Les plus anciens caractères (modernes) de type H. sapiens remontent actuellement à environ 300 000 ans. Sapiens apparaîtrait progressivement après, à partir de groupes plus archaïques sur environ 100 000 ans.  

La date (2,8 millions) que tu donnes correspondrait plutôt au genre Homo supposé (habilis), encore que pour cette ancienneté les choses soient toujours assez peu établies.

 

Parenthèses paléoanthropologiques fermées.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 55 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Les plus anciens caractères (modernes) de type H. sapiens remontent actuellement à environ 300 000 ans. Sapiens apparaîtrait progressivement après, à partir de groupes plus archaïques sur environ 100 000 ans.  

 

Oui merci pour ce rectificatif. Ce que je voulais dire c'est que même si Homo Sapiens n'était apparu qu'il y a 50 000 ans, s'il ne salopait pas la planète tel qu'il le fait avec son "enjoy" actuel il pourrait peut être envisager une très longue carrière.

 

Je ne crois pas que Homo Habilis ait été plus stupide que nos derniers représentants.

A voir par exemple que l'invention du feu se situe à 1 million d'années sans aucune base scientifique, par rapport à l'invention de l'eau tiède par certains de nos dirigeants ayant bénéficié de l'ENA, HEC ou SPO ! xD

Bon, ne le dites à personne :ph34r::D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Alain 31 a dit :

dans 2 à 3 milliards d'années le Soleil va grossir, grossir...:$

 

C'est au 18ème siècle qu'une part de l'humanité a commencé à sortir de l'enfance et à douter de la protection de Dieu :|..

 

Jusque là, une nature généreuse avait été donné à l'homme, il en était le centre, point final ! L'astronomie lui a permis de reconnaître peu à peu sa propre précarité, sa solitude, sa fragilité et sa totale subordination au monde. Or les catastrophes historiques et destructrices induites par les impacts météoritiques, le volcanisme et les séismes, l'astronomie démontre que d'infimes changements, telle une variation de quelques degrés de l'obliquité de l'écliptique de la Terre, sont suffisants pour établir une nouvelle et radicale distribution des climats. De même, une très légère diminution de la distance entre la Terre et le soleil ferait changer la longueur d'une année et varier drastiquement les températures du globe, en témoignent les cycles glaciaires.

 

De plus, comme la plupart des étoiles, la luminosité du soleil augmente très lentement au cours de son existence. On s’attend ainsi sous l’effet du rayonnement solaire à un réchauffement progressif du climat terrestre dont les températures devraient fortement augmenter dans les futures centaines de millions d'années (sans lien aucun avec le réchauffement climatique actuel).

Certains modèles prédisent même que d’ici seulement 150 millions d’années, la Terre commencera à perdre toute son eau dans l’espace et se transformera en une nouvelle Vénus !.

 

Mais bonne nouvelle ! : Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / UPMC / ENS / École Polytechnique) a établi un modèle climatique plus précis permettant de mieux simuler ce phénomène. Il prédit que la disparition de l’eau liquide sur Terre sous l’effet d’une augmentation très forte du flux solaire commencera "seulement" dans plus de 800 millions d’années - Ouf !

Selon ce modèle sophistiqué le basculement devrait se produire lorsque le flux solaire moyen atteindra environ 375 W/m2 pour une température de surface de près de 70°C (le flux actuel étant de 341 W/m2). Les océans se mettront alors à bouillir et l’effet de serre augmentera jusqu’à s’emballer. Sauf que bien sûr, l'humanité aura disparu bien avant que la Terre atteigne de telles températures. Dans 200.. 300 million d'années ??...  Demain à l'échelle géologique.

 

Ne songes-tu jamais que ce clair firmament,
Comme la mer a ses désastres ?
Que, vaisseaux envahis par l'ombre, à tout moment
Naufragent et meurent des astres ?

 

65ef2f644be6f_Philippulusx.jpg.936dabb1e321cc92ebb1af6a96f48022.jpg

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

C'est au 18ème siècle qu'une part de l'humanité a commencé à sortir de l'enfance et à douter de la protection de Dieu :|..

 

Jusque là, une nature généreuse avait été donné à l'homme, il en était le centre, point final ! L'astronomie lui a permis de reconnaître peu à peu sa propre précarité, sa solitude, sa fragilité et sa totale subordination au monde. Or les catastrophes historiques et destructrices induites par les impacts météoritiques, le volcanisme et les séismes, l'astronomie démontre que d'infimes changements, telle une variation de quelques degrés de l'obliquité de l'écliptique de la Terre, sont suffisants pour établir une nouvelle et radicale distribution des climats. De même, une très légère diminution de la distance entre la Terre et le soleil ferait changer la longueur d'une année et varier drastiquement les températures du globe, en témoignent les cycles glaciaires.

 

Ce n'est pas de la protection de Dieu que l'humanité doit douter.

 

Il y a bien eu l'anéantissement des dinosaures mais dans un temps bien plus long qu'on ne croyait. Ce cataclysme dont on ignore la cause (des hypothèses différentes existent) n'a pas non plus évité l'émergence de l'Homme ou éradiqué le foisonnement de la vie. Les changements de climats dus aux variations astronomiques s'étales sur des dizaines de millénaires permettant à la vie de s'adapter par corrections génétiques successives (précession des équinoxes et variations de l'orbite terrestre)

L'ère glacière qui a précédé le réchauffement depuis 12 000 ans (l'holocène) n'a pas empêché que nous soyons là. 

 

L'humanité que tu dis sortie de l'enfance doit plutôt douter d'elle même. On le voit avec le RC qui en 200 ans pourra donner les mêmes écarts qu'en 10 000 ans sans que l'adaptation soit possible.

 

Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

C'est au 18ème siècle qu'une part de l'humanité a commencé à sortir de l'enfance

 

Malheureusement, depuis, nous sommes entrés en sénilité en très peu de temps !:( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain 31 a dit :

Il y a bien eu l'anéantissement des dinosaures mais dans un temps bien plus long qu'on ne croyait. Ce cataclysme dont on ignore la cause (des hypothèses différentes existent) n'a pas non plus évité l'émergence de l'Homme

 

 

C'est même tout le contraire cher Alain. 

Car en fait si les dinosaures n'avaient pas disparu il y a soixante-six millions d'années à la suite de l'impact d'une météorite gigantesque dans le golfe du Mexique, nous ne serions pas là. L'Homme n'aurait pas pu exister !.

En effet, les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se développer, puis donc beaucoup plus tard à l'Homme d'émerger (grâce à Dieu hein :)).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme on dit en Anglais: "who's counting?"

 

Nous en somme à présent  à 315.000 ans, découverte assez récente au Maroc, Jebel Irhoud.

Ceci par un Français professeur  Jean-Jacques Hublin Max Planck Institute.

 

Il doit y avoir la même chose en Français, mais son accent est magnifique!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au mois d'Octobre dernier  j'ai été très ému par ma visite au musée de Nairobi (Kenya) et voir le squelette de "Turkana boy" de un million cinq ou six années. Pas un homo sapiens mais un Homo erectus.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garçon_du_Turkana

 

Le squelette lui manquait ses mains et pieds, mais autrement complet!

 

 

 

IMG_0888.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vaufrègesI3 a dit :

En effet, les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se développer, puis donc beaucoup plus tard à l'Homme d'émerger (grâce à Dieu hein :)).

 

"grâce à Dieu hein" Oui quand on est obligé de reconnaitre que l'origine de l'univers ne peut avoir d'autre cause qu'une entité transcendante. Sinon on doit supposer sans fin des causes antérieures à ce que l'on connait et ce ne sera jamais une origine.  

 

(voir peut-être les conférences de E. Klein sur les origines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alain 31 a dit :

"grâce à Dieu hein" Oui quand on est obligé de reconnaitre que l'origine de l'univers ne peut avoir d'autre cause qu'une entité transcendante. Sinon on doit supposer sans fin des causes antérieures à ce que l'on connait et ce ne sera jamais une origine.  

 

Exact. Mais ça marche aussi avec Dieu, comme le faisait remarquer Carl Sagan, ça m'a beaucoup marqué gamin : "Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?".

Bref, comme l'a dit, euh, Pierre-Simon de Laplace à Napoléon, "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", ce qu'en français de 2024 on pourrait traduire par "Dieu n'existe pas".

 

J'ajoute, pour ceux, il en reste, apparemment, qui y croivent quand même, qu'ils devraient vivre comme si ils n'y croivaient pas : si il existait, leur ami imaginaire n'aurait rien à branler qu'ils se mettent à quatre pattes ou à genoux, devant un mur, vers l'est, ou devant des vitraux.

 

S

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

"Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?".

 

Que ce soit Carl Sagan, Pierre Simon de Laplace ou le plus grand génie (sans bouillir) que la minuscule Terre ait porté, question débile générée par un cerveau comprenant moins de neurones que la moitié du nombre d'étoiles de notre seule galaxie parmi une infinité d'autres.

Si Laplace avait su qu'il est le produit de cet univers, la grande sagesse et un minimum de modestie auraient dû lui indiquer la bonne voie : tourner sa langue sept fois avant de parler ! ;) 

 

La science n'est pas à l'origine de la Vérité, c'en est la découverte d'une parcelle.

Il s'en suit que la transcendance ne peut être imaginée mais le monde sans elle n'a pas de solution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Alain 31 a dit :

"grâce à Dieu hein" Oui quand on est obligé de reconnaitre que l'origine de l'univers ne peut avoir d'autre cause qu'une entité transcendante.

 

Notre passion commune, la contemplation du ciel, peut nous amener souvent à un questionnement sur ce vaste sujet..

Je vais digresser et aller un peu au delà des échantillons chinois martiens. Pour ces missions futures il semble que les chinois nous donnent encore du temps pour en parler..  

 

Il convient d'abord je crois de souligner que la recherche de transcendance ne débouche pas obligatoirement sur l'idée de l'existence d'une "entité" et sur l'adoption de dogmes religieux.

 

Croyants ou non, religieux ou non, nous sommes tous plus ou moins touchés par la spiritualité dès lors que nous nous demandons si l'existence a un sens, s'il existe d'autres niveaux de réalité ou si nous sommes engagés dans un travail sur nous-mêmes.

Nonobstant que la religion dit volontiers à tous ce qu'il faut croire ou faire, alors que la spiritualité devrait demeurer un chemin hautement personnel où l'on s'engage seul, sans connaître le terme du voyage..

La spiritualité et la religion peuvent donc se croiser... sans pouvoir se rencontrer.

 

Surtout, la spiritualité a bien plus à voir avec la philosophie, parce que celle-ci participe à l'exercice d'une libre pensée véritable, bien trop à l'étroit lorsqu'elle est bridée par les dogmes et soumise à l’autorité prétendue car indémontrable de la "Révélation", laquelle suppose toujours l’existence réelle de Dieu hors de la seule pensée du croyant, dans le cadre d'une "Vérité Universelle Divine », non accessible au pékin isolé et donc "égaré", bien évidemment.

 

Et il est vrai que la plupart des religions organisées ne voient pas d’un bon œil l'exercice d'une spiritualité débridée. C’est pour elles une concurrence directe, une incursion sur leur territoire. Elles ont tendance systématiquement à diaboliser toute recherche spirituelle sortant de leur contexte. Elles ont prétention à incarner la seule voie d’accès possible vers le spirituel, et à considérer que tout autre chemin est une hérésie.

 

Tout type "d'église" est une institution qui partage banalement les caractéristiques de toutes les institutions en général : un système hiérarchique et centralisé, une volonté de se maintenir en tant qu’organisation, d'exercer un contrôle et un pouvoir sur ses membres, de jouer un rôle social le plus important possible.

Mais la spiritualité la plus vivante n'implique aucune organisation ni dogme : c'est un chemin où l’on s’engage seul, sans en connaître le bout.

Et on constate par ailleurs qu'il existe des croyants qui n’ont guère de vigueur spirituelle, aucun engagement sérieux, et dont la religion consiste seulement dans une morale appuyée sur l’argument d’autorité de textes sacrés.

 

Qui dit "foi" au sens religieux du terme dit "Révélation" divine, un message de "l'Esprit Saint", une "Vérité absolue" et intemporelle. Un message qui perd de son intensité dès lors qu'il s’identifie avec les énoncés dogmatiques d’une tradition et avec le discours théologique d’une école dont le magistère impose les catégories maîtresses. C’est pourtant de cet amalgame et de cette "contamination" que procède le concept massif et impénétrable de "Vérités révélées" vers le chemin de la foi.

 

"Révélation" est devenue le mot clé résumant l'aboutissement d'une sorte de parcours initiatique pour "recevoir" la foi. Selon le discours théologique toujours, elle nous donne "une intelligence supérieure, surnaturelle", le type d'intelligence que nous ne pouvons avoir par nous même, ni par nos diplômes universitaires aussi prestigieux soient ils !!.

Faut bien le dire, c'est très tentant,  supérieurement attractif :) !

 

Sauf que, pour recevoir cette "Révélation" à titre personnel, nous devons nous préparer en vivant "dignement", en restant humbles, en respectant les "commandements", en étudiant les Écritures et en méditant à leur sujet.

Alors nous serons dignes et recevrons "les murmures du Saint-Esprit"...

 

Hors de ce cadre, sachez que votre vie risque fort d'apparaître dissolue, vous êtes très mal barré :|.

Pour moi, l'affaire est entendue : c'est mort B|..

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Hors de ce cadre, sachez que votre vie risque fort d'apparaître dissolue, vous êtes très mal barré

 

"Mon Dieu pardonnez leur (moi) car ils ne savent pas ce qu'ils font" 

Donc l'espoir toujours.

 

il y a 19 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Pour moi, l'affaire est entendue : c'est mort B|..

 

Ah non, pas du tout, bien au contraire ! A moins qu'il s'agisse d'une contrepète mais je la sens pas ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, vaufrègesI3 a dit :

En effet, les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se développer, puis donc beaucoup plus tard à l'Homme d'émerger (grâce à Dieu hein :)).

 

Le gros caillou que les lézard ont pris en plein dans la gueule, c'était déjà lui ?

9_9

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Diziet Sma a dit :

Le gros caillou que les lézard ont pris en plein dans la gueule, c'était déjà lui ?

9_9

 

T'as tout compris !!!!

Tu es tout proche de recevoir la grâce divine : la "Révélation" !

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

T'as tout compris !!!!

 

Tout est si clair avec vous Père Vaufrèges. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

"grâce à Dieu hein"

 

 

Bonjour, "OMG!" :Laissez le tranquille, il n'a rien fait,, et personne peut le prouver.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant