messier63 3932 Posted November 5, 2021 (edited) Pour la photo en 24x 36mm lequel des deux sera le meilleur ? Le problème de l'asa c'est les bagues d'adaptations moins faciles à trouver. Le riccardi semble aussi plus court et moins vigneter. Et enfin le Riccardi ne chance pas la focale. L'Asa descend le f/d à 3,4... Quid de la collimation encore plus pointilleuse qu'à 3,6... Merci pour vos conseils. Jérôme Edited November 5, 2021 by messier63 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
jp-brahic 3514 Posted November 6, 2021 un 3" pour ce set-up çà ne passera certainement pas pour un format 24x36 , il faut passer au 4" et là pas trop le choix !!! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2400 Posted November 6, 2021 A noter que C Cavadore va présenter un Wynne 4" aux RCE. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2626 Posted November 6, 2021 Trouve toi un 4 pouces pour un tube comme ca. Ca le mérite. Tu gagnera en vignetage et en qualité de la correction, voir même en facilité de réglage grave à la plus grande plage de correction. Pour ma part, j'ai un 4 pouces sur le T500 FD3, et nous avons prévu un nouveau 4 pouces sur le T520 FD3.6 du Chili. Laurent Bernasconi 3 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 6, 2021 Et on trouve où un porte oculaire en 4"!! Trop cher pour l'association de toute façon. Mais qui du riccardi ou de L'Asa en 3" du coup quitte à cropper un peu le 24x36mm😭 Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4376 Posted November 6, 2021 il y a 55 minutes, messier63 a dit : Et on trouve où un porte oculaire en 4"!! https://eu.primalucelab.com/focusers/esatto-4-robotic-microfocuser.html?product_rewrite=esatto-4-robotic-microfocuser 1 Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted November 6, 2021 Il y a 2 heures, danielo a dit : Il y a 3 heures, messier63 a dit : Et on trouve où un porte oculaire en 4"!! https://eu.primalucelab.com/focusers/esatto-4-robotic-microfocuser.html?product_rewrite=esatto-4-robotic-microfocuser Hello, QQun a déjà resté ce focuser ? Semble pas mal a un prix raisonnable s'il tient effectivement les 10Kg à mi course. A+ Share this post Link to post Share on other sites
Marc S 574 Posted November 6, 2021 (edited) Attention dans la combinaison ASA 4" et le focuseur esatto... Le ASA 4" fait 102 mm et pas 101.6 mm. C'est pour la dernière version et il y a plusieurs versions du correcteur. D'autre part je vois une ouverture libre pour l'esatto de 102.2 mm ??? 2/10 de "flottement" ??? PS : le mien mesuré au palmer fait exactement 101.95 mm Edited November 6, 2021 by Marc S 1 Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2626 Posted November 6, 2021 Esatto, peut réaliser l'alésage au diamètre demandé par le client. Nous avons un Esatto 4 pouces prévu pour le T520 du Chili avec justement un correcteur 4 pouces + diviseur optique+ roue a filtres + Camera ZWO6200MM. Actuellement le matériel n'est pas encore monté sur le tube, car il faut pouvoir aller au Chili avec la pandemie. Mais nous avons fait quelques essais de fonctionnement du focuseur sur table et il nous semble très bien. Amitiés, Laurent Bernasconi 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2400 Posted November 6, 2021 (edited) J'opte de mon côté pour le PO sur l'araignée. J'ai fais partir le correcteur ce matin vers Gemini qui va me concevoir le PO en 4" sur mesure (motorisé avec contrôleur ASCOM) Ici un 3" monté sur un 500 en Italie Edited November 6, 2021 by Yoann DEGOT LONGHI 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 6, 2021 L'ensemble est trop cher pour l'association Copernic .... Quid du 3" du coup... Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1856 Posted November 7, 2021 (edited) Un Wynne 3" c'est vraiment pas assez pour 24x36 à F/3,6. Il vaut mieux une autre formule optique. L'ASA 3" ne se fait plus de toutes les façons. Il y a le correcteur TS 3" qui est un clone du paracorr 3" en moins cher si tu as un budget de serré, mais ça va quand même vignetter pas mal pour du 24x36 à F/Dv3,6. C'est plutôt optimal pour un APS-H de 33mm. Mécaniquement ça passe si la caméra n'est pas trop lourde. Car pas beaucoup de de filets à l'arrière, directement serré (pas trop) dans le coulant 3". (Attention de prendre un "vrai 3" chez FT). Si caméra vraiment massive alors il faudra reprendre les effort autrement pour bien garder tout d'équerre et sans contraindre les lentilles. Edited November 7, 2021 by olivdeso Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 7, 2021 (edited) Un Wynne va vigneter à quel point ? Sur les courbes de L'Asa c'est une perte de 20% sur les bords... Pas terrible mais j'ai connu pire... Jérôme PS: quel tarif pour un Wynne en 4" et où le trouver ? Asa n'en fait plus.. Edited November 7, 2021 by messier63 Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 879 Posted November 7, 2021 il y a 11 minutes, messier63 a dit : Un Wynne va vigneter à quel point ? Sur les courbes de L'Asa c'est une perte de 20% sur les bords... Oui déjà tu as le wyne qui vignete mais en plus tu as un vignetage "mécanique" du fait de ton fd de 3,6 ... Fred Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2400 Posted November 7, 2021 (edited) Il y a 2 heures, messier63 a dit : quel tarif pour un Wynne en 4" et où le trouver ? Asa n'en fait plus.. Tu peux poser la question à Cavadore, moi j'ose pas Sinon en occasion ,j'ai trouvé le mien a un prix inférieur aux 3" de chez TS Edited November 7, 2021 by Yoann DEGOT LONGHI 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 7, 2021 Donc il vaudrait mieux finalement un parracor 3" à défaut d'un 4" inaccessible pour nous c'est ça ? Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
Marc S 574 Posted November 7, 2021 Il y a 2 heures, messier63 a dit : Donc il vaudrait mieux finalement un parracor 3" à défaut d'un 4" inaccessible pour nous c'est ça ? Finalement, pourquoi conserver le format 24x36 mm, avec vignetage pour le correcteur 3" ? Le 4" inaccessiblle... et revoir son setup en 24x16 mm (je pense à l'asi 2600 mm ou mc) ? Suivant calcul le 3" devrait convenir. Je dis cela et je ne dis rien. Maintenant si tu as la cmos 24x36 , c'est un autre problème... Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 7, 2021 Effectivement. Je vais revoir à la baisse la taille du capteur. Mais du coup quel correcteur pour un 2600mm? Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3514 Posted November 8, 2021 (edited) Il y a 9 heures, messier63 a dit : Mais du coup quel correcteur pour un 2600mm? oublie aussi , çà va te faire un échantillonnage de 0.33"!!!!!! même en binning 2x2 çà aura du mal a passer , à moins de transporter l'instrument au Chili et puis à cet échantillonnage là , mieux vaut avoir une monture Direct Drive , car çà commence à devenir " coton" on va dire , à moins de faire du " Lucky Imaging" en ciel profond , mais bon c'est quand même limité en possibilité la meilleure solution avec cette focale si tu veux faire de la CCD ( CMOS) , c'est de trouver une caméra à gros pixels pour avoir un échantillonnage raisonnable , quand tu parlais de 24x36mm c'était en pensant à l'A7S et ses pixels de 8.5 micron? Edited November 8, 2021 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 8, 2021 J'ai une monture trassud à friction avec 2" d'EP sur 20min... Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 8, 2021 On a déjà un 4022 sinon. Ou au pire un 7S que l'on croppe. Mais du coup lequel des correcteurs ? Le parracor va vraiment moins vigneter et corriger aussi bien qu'un Wynne ? Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3514 Posted November 8, 2021 il y a 2 minutes, messier63 a dit : J'ai une monture trassud à friction avec 2" d'EP sur 20min... largement insuffisant !!!!! il te faudrait trouver une CCD avec des pixels de 9 micron pour bien faire Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 8, 2021 Ben j'ai aussi une stl 11000.. que je peux cropper.. Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3514 Posted November 8, 2021 il y a 2 minutes, messier63 a dit : Mais du coup lequel des correcteurs ? si tu ne peux prendre le 4", le moins pire selon moi serrait le Paraccorr 3" mais il va te rallonger ta focale de 1.15X 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3932 Posted November 8, 2021 (edited) J'aime les longues focales. Ça permet de sortir des sentiers battus des milliers de fois.. 😁 en plus le seeing ici est souvent sous la " (on a même eu 0,4" pendant 3h continues cette été en août ! )sauf en ce moment 😭😭 Edited November 8, 2021 by messier63 1 Share this post Link to post Share on other sites