symaski62

vénus 'Wow!' signal ? PH3

Messages recommandés

^_^

Tu aurais pu le poster sur le fil consacré à la phosphine de Vénus, ce sont les mêmes auteurs.

http://www.astrosurf.com/topic/139960-venus-grosse-annonce-à-venir/

 

Traduction de l'abstract de leur nouveau papier :

 

Phosphine vénusienne : un signal « Wow ! » en chimie ?

 

William Bains, Janusz J. Petkowski, Sara Seager, Sukrit Ranjan, Clara Sousa-Silva, Paul B. Rimmer, Zhuchang Zhan, Jane S. Greaves, Anita M. S. Richards

 

La détection potentielle de niveaux de ppb de phosphine (PH3) dans les nuages de Vénus par des observations astronomiques de longueur d’onde millimétrique est extrêmement surprenante car PH3 est une composante inattendue d’un environnement oxydé de Vénus. Une analyse approfondie des sources potentielles suggère qu’aucun processus connu dans le modèle consensuel de l’atmosphère ou de la géologie de Vénus ne pourrait produire du PH3 à un niveau proche de l’abondance observée. Par conséquent, si la présence de PH3 dans l’atmosphère de Vénus est confirmée, il est fort probable qu’elle soit le résultat d’un processus qui n’était pas auparavant considéré comme plausible pour les conditions vénusiennes. La source du PH3 atmosphérique pourrait être la géochimie ou la photochimie inconnue, ce qui impliquerait que le consensus sur la chimie de Vénus est significativement incomplet. Une possibilité encore plus extrême est que la biosphère microbienne strictement aérienne produise du PH3. Cet article résume la découverte vénusienne de PH3 et le débat scientifique qui a surgi depuis la détection originale du candidat il y a un an

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi quand on est c.. on est c.. >:(

Cette fois-ci c'est dans une revue peu connue, mais ces idiot(e)s continuent à s'enteter à vouloir faire de la science fiction sur une détection non confirmée.

C'est moins grave que prétendre qu'un remède est efficace contre le covid alors que cela n'est pas démontré scientifiquement, mais la NASA a quand même choisi uniquement les missions vénusienne dans son dernier round (de discovery missions?) - on peut se demander si ce genre de "lobbying" a biaisé la sélection.

Pour beaucoup de scientifiques maintenant on a blacklisté certains chercheurs ... :ph34r:

Le problème c'est qu'il y a aussi des mauvais rapporteurs (ou pas compétents dans le domaine) qui laissent passer n'importe quoi, et ce genre d'article sort bien souvent après avoir aussi été déjà rejeté par des revues plus sérieuses!

Nicolas 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir