Nathanael

Foucault photographique sur une étoile

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Edit du 13/11, les résultats :

Image simple de 30s :

Foucault%20photo%20250%2030s.jpg

 

Gif simplifié de la manip'

a0001.gif         la vidéo plus détaillée

 

 

 

Le 11/11:

Bonjour,

J'ai tenté ce soir le test de foucault sur une étoile (newton 245/1280). A l’œil, pas de problème, il faut dire que je mettais au point avec cette méthode du temps de l'argentique ;)

Là où j'ai eu un problème, c'est quand j'ai mis ma 224mc avec son objectif d'origine derrière le couteau. Je ne voyais que la moitié du miroir, alors que le couteau était bien au foyer visuellement et la MAP de la caméra sur le miroir. Focale trop courte (2.1mm)?

Merci par avance,

Nathanaël

 

Modifié par Nathanael
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j'ai fait un calcul grossier, il faut un 30 mm. si tu n'as pas de quoi monter une optique photo sur ta caméra, tu peux essayer avec un oculaire de 25 mm à l'envers, utilisé comme objectif. ceci dit même le 2 mm devrait marcher en donnant une image de moins de 100 pixels de haut, problème de mise au point peut être aussi?

  • Merci 1

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Bonjour,

Voila un sujet qui m'intéresse.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire ce test avec une source à l'infini (étoile).

Tu vas avoir une teinte plate (comme un miroir spherique avec une source au rayon de courbure).

 

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il y a 7 minutes, Cyril a dit :

Tu vas avoir une teinte plate (comme un miroir spherique avec une source au rayon de courbure).

Si le miroir est bon! C’est tout l’intérêt avec toute la combinaison optique. :)
En outre, je voulais  mettre en évidence l’intérêt de l’araignée à fils.

 

il y a 52 minutes, asp06 a dit :

ceci dit même le 2 mm devrait marcher en donnant une image de moins de 100 pixels de haut,

C’est ce que je m’étais dit mais manifestement ça ne fonctionne pas. Peut-être que comme la focale est petite le couteau reste trop net et on ne voit que la moitié du miroir? A vue de nez, après coup, je me dis que la distance du couteau a l’objectif  doit être petite par rapport à la focale de ce dernier. Mais je ne m’explique pas trop pourquoi.

Si je prends une focale trop longue, le miroir ne va pas rentrer dans mon capteur non plus.

Bonne idée l’oculaire.

Nathanaël

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en théorie, la pupille de l'objectif imageur doit être au foyer aussi. avec ta lentille de 2 mm de focal dont la pupille est quelque part dans l'objectif tu ne réussis pas à t'approcher assez près et même si tu es net sur le miroir tu vois les objets qui sont devant. à l’œil c'est pareil, quand il est trop du couteau tu vois le couteau (flou) et le centrage de l’œil devient très compliqué. dans ton cas le couteau est net parce que la focale est très petite.

 

  • Merci 1

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ok je comprends je vais faire autrement. Je vais essayer avec un oculaire sinon je dois pouvoir monter un objectif de 50 mais ça va être plus lourd et à voir si le miroir rentre dans le capteur (mais j’ai une 174 mini aussi).
Merci

Nathanaël

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En effet.

J'ai bricolé un montage avec des bagues que j'avais (ci-dessous). Avec un oculaire de 25mm, j'arrive à mettre au point à 1280mm du couteau (jeu en bois), sans ombre du couteau. Je dois encore pouvoir mettre mon œil, même si le couteau est plus profond que le montage précédent. On verra ce que ça donne sur une étoile. Avec la 224 (la 174 est sur le DO), je dois avoir le 250mm en entier.

Merci @asp06

Nathanaël

IMG_4058.JPG

IMG_4059.JPG

IMG_4060.JPG

IMG_4062.JPG

jeu.jpg

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Pour fixer un objectif olympus (de l'OM1) de 50mm, il me faudrait une bague de M49mm(?) pour visser l'objectif à l'avant (utilisé pour les portes filtres je crois). Quelqu'un connait-il les dimensions exactes de ce filetage. L'idéal serait une bague m49x... male / T2 femelle, je ne sais pas si ça existe ou si quelqu'un a ça dans ses tiroirs pour essayer.

S'il fait beau ce soir j'essaye avec l'oculaire de 25mm déjà.

Nathanaël

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le 25 à l'envers travaille dans le bon sens pour ce que tu veux faire, pas certain que ce soit le cas du 50 si je comprends ce que tu veux faire (il doit bosser dans le sens prévu).

 

  • Merci 1

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Voilà. C’est exactement ce que je cherche à faire. J’essayerai de poster ici des images et vidéos de la manip’

Nathanaël

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Bonsoir,

Il y a 14 heures, asp06 a dit :

le 25 à l'envers travaille dans le bon sens pour ce que tu veux faire, pas certain que ce soit le cas du 50 si je comprends ce que tu veux faire (il doit bosser dans le sens prévu).

Mon oculaire était à l'endroit dans le montage ci-dessus, sinon, je ne pouvais pas faire la map. Je me suis dit qu'il valait donc mieux trouver une solution pour le 50mm qui est un vrai objectif.

J'ai bidouillé ce montage pour pouvoir le monter dans le bon sens, avec la 174 mini :

IMG_4067.JPG  IMG_4068.JPG

 

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Voici les résultats: j'ai malheureusement oublié de nettoyer l'objectif... D'autre part, mon miroir est tronqué, il me faudrait un olympus 28 ou 35mm.

La manip est assez délicate. Il faut mettre au point l'objectif sur le miroir, mettre le couteau au foyer (avec le porte oculaire) et déplacer lentement l'étoile avec la raquette de suivi. Le plus dur, c'est de jongler avec tout ça et aussi avec le gain et le temps de pose pour moyenner la turbulence. Sur 30s, difficile de préciser tous les réglages.

J'ai quand même pu faire quelques images de 30s pour donner une idée de la surface du miroir sans turbulence.

J'ai monté une petite vidéo avec les différentes images acquises pendant la manip. On voit le couteau passer en extra (disque éclairé à moitié) et les différents éclairements dus au recalage de l'étoile. La plupart des images sont à 1s gain 400, on voit bien la turbulence qui n'a pas aidée, quelques unes sont à 30s mais on ne se rend pas compte sur la vidéo.

 

Une image de 30s :

Foucault%20photo%20250%2030s.jpg

 

Un petit gif de la vidéo plus détaillée en lien à côté:

a0001.gif     vidéo mp4

 

Nathanaël

 

Modifié par Nathanael

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bravo, belle manipe.

même avec la 174 le 50 donne une image tronquée si je comprends bien? s'il n'y a pas de solution pour un oculaire à l'envers dans une bague, il y a des 28 olympus à 30€ sur lbc, on en voit passer régulièrement. il y a la solution de monter un doublet retiré d'un ploessl comme un filtre d'une bague éventuellement mais ça fait démonter des trucs ce qui n'est jamais terrible.

on doit pouvoir faciliter les choses pendant le suivi avec un couteau flou en remplaçant le couteau actuel par une amorce de film argentique à grain fin et développée, là où il y avait le passage de l'ombre à la lumière au début du film la variation de densité est rapide mais pas franche (ça marche quand même). Une autre solution c'est de prendre une lamelle de verre de de la noircir à moitié avec l'interposition d'un écran pas trop éloigné avec de la suie, la difficulté étant de ne pas casser la lamelle pendant les manipulations.

encore bravo.

 

edit: j'ai vérifié un peu plus exactement que lors de ma réponse au doigt mouillé de jeudi à 22h25, l'image fait 10 mm et l'imx174 ne fait que 7 mm de large. un capteur au format aps-c serait mieux.

Modifié par asp06

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Il y a 9 heures, asp06 a dit :

même avec la 174 le 50 donne une image tronquée si je comprends bien?

Oui, exactement comme ton edit ;)

Il y a 9 heures, asp06 a dit :

il y a des 28 olympus à 30€ sur lbc,

Olympus ou autre d'ailleurs, l'idée c'est de pouvoir sortir en coulant 31.75 pour mettre la 174.

 

J'aimerais affiner la manip' car je trouve mes images pas top, pas très lisses ni précises. Les poussières, les flats n'y feraient rien, d'ailleurs les poussières bougent avec l'étoile, on le voit sur la vidéo. Par contre je vais changer de format la prochaine fois, là j'étais en 8bits et jpg.

 

Idéalement, j'aimerais mettre en évidence la différence entre le barillet 3 points sur la périphérie et 3 points à 0.4R et aussi vérifier que le système de câbles fonctionne parfaitement (en faisant la manip' au zénith puis à l'horizon).

Nathanaël

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il y a 1 minute, Nathanael a dit :

mettre en évidence la différence entre le barillet 3 points sur la périphérie et 3 points à 0.4R

faire la différence des images normalisées suffirait peut être dans ce cas là.

 

il y a 2 minutes, Nathanael a dit :

Les poussières, les flats n'y feraient rien, d'ailleurs les poussières bougent avec l'étoile, on le voit sur la vidéo.

peut être que cela correspond à des corrections à la raquette qui déplacent l'étoile le long du couteau? limiter le champ avec un diaphragme de 1 mm au plan focal permettrait d'éviter en partie le phénomène.

tu peux faire un flat sur la lune qui défile dans le champ, mais ça n'enlève pas les poussières.

 

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il y a une heure, asp06 a dit :

peut être que cela correspond à des corrections à la raquette qui déplacent l'étoile le long du couteau? l

Exactement. L'étoile agit un peu comme une source ponctuelle et projette l'ombre des poussières (qui bouge quand l'étoile bouge) sur le capteur.

 

Pour l'objectif, il y a cette solution aussi (en 5-50mm), ça règle beaucoup de problèmes : ça doit rentrer dans un coulant 1"1/4 donc le montage est enfantin (T2-couteau-T2 et/ou 31,75 objo+caméra), on peut zoomer pour que le miroir ait la bonne taille, pas de poussières ;), pas cher. Mais la quailté optique est-elle suffisante pour cet usage?

 

Sinon,  quand on regarde l'image du miroir ci-dessus pleine taille, il y a une multitude de petits points. Je me demande d'où ça vient?

 

Nathanaël

Modifié par Nathanael

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Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Mais la qualité optique est-elle suffisante pour cet usage?

c'est pour un capteur en format 1/2.7", de 4 mm de hauteur.

https://en.wikipedia.org/wiki/Image_sensor_format

si c'est pour repartir dans les ennuis du départ ...

 

sinon tu démontes ton 25 si c'est un ploessl et tu prends l'un des deux doublets comme objectif. d'ailleurs tu peux le remonter dans le sens qui va bien (la face la moins bombée vers le détecteur) dans la mécanique de l'oculaire qui du coup peut avoir l'orientation qui t'arrange ...

 

Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Sinon,  quand on regarde l'image du miroir ci-dessus pleine taille, il y a une multitude de petits points. Je me demande d'où ça vient?

poussières, ce ne sont pas les lentilles qui manquent dans tes montages.

  • Merci 1

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Merci pour les liens. :)

En 5-50mm, c'est format 1/3" soit 6mm de diagonale, quand le capteur de la 174 fait 7.1mm de large. L'image de mon disque de 250 à 1280mm de focale ferait 6mm pour une focale de 30mm (réglable dans ce cas). C'est quand même pas mal. Je me dis que pour la qualité optique, on ne cherche pas à voir ici des détails précis mais des zones du miroir. En outre, le système est tellement simple à mettre en œuvre que je pourrai le placer sur ma platine photo avec le couteau exactement à la place de ma CCD et donc bénéficier de l'autoguidage. ça permettrait de faire de longues poses fractionnées sans changement d'éclairage. Pour 20€, je vais commencer par ça et je vous tiens au courant.

Nathanaël

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Bonjour à tous,

J'ai reçu mon objectif et j'ai pu faire le montage suivant avec ma dernière boîte de TP2415 ;)

Le couteau est à 12mm de la butée. Avec une bague de 0.5mm, je peux remplacer ma caméra d'imagerie (asi183mm) par ce dispositif sur la roue à filtres avec diviseur optique. Je dois donc pouvoir autoguider pendant la manip, ça va aider. Seul problème (qui à vue de nez n'en est pas un, peut-être au contraire), j'aurais aussi le correcteur télévue paracorr type 2 (et un filtre) dans le chemin optique.

J'attends donc les étoiles... si ça fonctionne, difficile de faire plus compact! :)

Nathanaël

PS : @asp06 c'est bien du format 1/2.7" mais le tableau donne 6.72mm de diagonale, donc presque les 7.1mm du petit côté de la 174. D'ailleurs, je vais surement utiliser la 224 pour garder la 174 au guidage puisque j'ai un zoom (mais je peux faire l'inverse aussi on va voir).

 

IMG_4124.JPG   IMG_4125.JPG

 

IMG_4128.JPG   IMG_4129.JPG

 

IMG_4130.JPG   IMG_4131.JPG

Modifié par Nathanael

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il y a 9 minutes, Nathanael a dit :

J'attends donc les étoiles...

en espérant que tous ces efforts seront couronnés de succès ;)

 

  • Merci 1

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Bon, je tombe encore sur un os : à 50mm, on ne voit pas le couteau mais en dessous oui! Du coup, j'ai pris mon EOS300D avec son objectif 18-55 (à la main) et effectivement, 50mm c'est la limite pour ne pas (peu) voir le couteau... j'aurais dû commencer par là! Je pense que c'est une histoire de focale de l'objectif au regard de la distance du miroir (en gros sa focale).

Donc exit la 174 ou la 224 pour la manip, il va falloir que je ressorte le 300D. Pfff... plus lourd et moins pratique car je n'ai plus la liaison PC, ils n'ont pas remis les drivers à jour (depuis 2004, une honte! ;)). Je reviens donc avec mon problème initial de fixer le pas M58x? de l'objectif sur du T2. Par contre, d'avoir le viseur de l'apn, ça peut aider pour la map du couteau?

A suivre...

Nathanaël

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il y a 2 minutes, Nathanael a dit :

Je pense que c'est une histoire de focale de l'objectif au regard de la distance du miroir (en gros sa focale).

plutôt de la distance du plan principal objet de l'objectif par rapport au couteau. moi j'aurais bricolé avec un doublet.

  • Merci 1

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Il y a 12 heures, asp06 a dit :

plutôt de la distance du plan principal objet de l'objectif par rapport au couteau.

Oui, en effet, d'ailleurs mon premier essai ci-dessus avec l'oculaire ne montre pas l'ombre du couteau. Dans le cas de mon objectif canon ou de celui que je viens de recevoir, il s'agit d'un zoom, et dieu seul sait ;) où se trouve le plan principal objet dans un tel dispositif (en plus il doit probablement bouger avec la focale...)

Modifié par Nathanael

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    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
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