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Gain unitaire et critères pour sélectionner le gain

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Sous ce titre un peu vague se cache en fait une problématique que j'ai longtemps mise de côté à cause de ma fainéantise à chercher.... 😋

Mais bon, la météo ne permettant pas de faire grand chose, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

 

Je me suis lancé dans une étude du capteur de mon apn Eos 40d (non défiltré) avec l'analyseur de Sharpcap. J'espère l'avoir faite correctement (je mets en pièce jointe le résultat), ça m'a "coûté" presque 600 déclenchements 😕

 

Pour la sélection d'une sensibilité ISO idéale, en me renseignant à droite à gauche, j'ai lu qu'il fallait essayer de se rapprocher du gain unitaire 1e- / ADU (ce qui dans mon cas me ferait choisir un gain a 400ISO). Le problème, c'est que je ne saisis pas trop la raison, surtout qu'à 800ISO je divise presque par 2 le bruit en ne perdant que peu de dynamique...

Du coup, j'ai un peu de mal à bien savoir comment faire mon choix ... Bon je chipote sûrement un peu, mais je cherche surtout plus à comprendre qu'autre chose.

Je précise que je cible en général des galaxies.

Merci d'avance de votre aide 😉

2021-12-26 22_09_58-SharpCap (v4.0.8395) - ASCOM Camera Driver for DSLR [Canon EOS 40D] - C__Partage.jpg

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intéressant :)

 

Il y a dans le groupe Siril Fb des courbes avec des analyse on peut certainement les retrouver sur leurs site 

Modifié par Sauveur
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Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose sur le groupe Fb siril .... Je vais continuer à potasser sur d'autres sites en espérant comprendre ...😐

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Ce n'est pas vraiment le gain unitaire qu'il faut retenir, mais, sur les capteurs non linéaires, la sensibilité à partir de laquelle il devient linéaire.

 

Je m'explique.

 

Normalement, si le capteur était parfaitement linéaire, à chaque doublement d'ISO, le signal ainsi que le bruit de lecture (en ADU) devraient être multipliés par 2, le rapport signal/bruit restant constant. Ces capteurs sont dits "ISO Less" chez les gibies. On a donc tout intérêt à shooter à l'ISO le plus bas pour maximiser la dynamique. Peu d'APN à prix abordable ont ce comportement, et notamment c'est très rare chez Canon.

 

En pratique sur de nombreux APN, on se rend compte que le bruit augmente plus vite que les ISO en dessous d'un certain réglage, mais qu'ensuite il suit la loi de linéarité ou presque. C'est donc à l'ISO le plus bas où il commence à suivre cette loi qu'il faut se placer, vu qu'on ne gagne plus rien au delà (au contraire on perd de la dynamique).

 

La dynamique sert surtout à révéler les subtilités du ciel profond :

- en cas de ciel très pollué, le fond du ciel devient rapidement trop clair et le signal utile est peu visible : on a besoin du max de dynamique pour distinguer le signal du fond du ciel, quitte à avoir un bruit non optimisé. On doit alors privilégier des ISO bas et multiplier le nombre de poses pour augmenter le rapport signal/bruit à l'empilement.

- en cas de ciel très pur, on peut pousser les ISO au dessus de l'optimal, ce qui permet des poses plus courtes - donc moins de ratés de suivi - et la dynamique des objets faibles est rattrapée à l'empilement en multipliant les poses. Les objets lumineux qui saturent très vite, comme les étoiles, les cœurs de galaxies et nébuleuses, auront besoin d'expositions adaptées pour récupérer leurs couleurs.

 

Dans tous les cas, ne pas oublier le dithering, d'autant plus aggressif que la température extérieure est chaude.

 

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! @Thierry Legault me reprendra, ou donnera un lien vers sa page préférée.

Modifié par Fred_76
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Merci beaucoup @Fred_76 pour tes explications, je comprend déjà beaucoup mieux ! 

Et merci aussi @PULSAR 29 pour le lien, très instructif !

Ayant un ciel pas trop trop pollué dans mon jardin si je ne vise pas trop bas, je vais continuer à utiliser du 800ISO

 

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Dans tous les cas, ne pas oublier le dithering, d'autant plus aggressif que la température extérieure est chaude.

Bien sûr, j'utilise systématiquement le dithering dont je paramètre la fréquence à chaque pose unitaire ;)

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En creusant un peu le sujet, je suis tombé par hasard sur ce document : http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/pdf/OPI_fr_M05_C06.pdf

C'est surtout orienté caméra CCD et je ne sais pas de quand date ce document, donc peut-être que certaines informations sont obsolètes.

Cependant, je reste surtout surpris sur 2 points : selon l'auteur, le courant d'obscurité serait fonction du temps de pose; le bruit de lecture serait lui fonction de la température.

Si c'est bien le cas, une température plus élevée impliquerait de régler le gain ISO à la valeur optimale du capteur, tandis qu'un temps de pose unitaire plus long impliquerait de limiter le gain ISO (bien que plus on augmente le temps de pose total, plus on fait chauffer le capteur ...)

Après, c'est peut-être moi qui ai mal compris ...

Vous avez un avis ? :)

 

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bon, déjà pour trouver le réglage iso optimal il n'y a pas besoin de se faire des noeuds au cerveau, il suffit d'aller voir les mesures de Bill Claff pour le boitier concerné, et de regarder l'endroit où le bruit de lecture ne diminue plus, ou plus beaucoup. Ici pour le 40D je dirais 640, en tout cas pas en-dessous de 320, éventuellement 1250 dans les cas extrêmes de ciel très noir et/ou d'usage de filtres à bande très étroite.

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Canon EOS 40D_14

 

Ensuite, on peut déterminer le temps de pose unitaire optimal avec la règle bien connue des 3-4 sigmas.

 

Le 05/01/2022 à 09:46, Fred_76 a dit :

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! @Thierry Legault me reprendra, ou donnera un lien vers sa page préférée.

 

l'idée générale est là et je confirme que la recherche du "gain unitaire" n'a aucun intérêt, mais je pense que l'usage du terme "linéaire" est ambigu.

 

Un capteur est linéaire quand sa réponse est proportionnelle au signal reçu : par exemple 1000 ADU pour une certaine quantité de lumière, 2000 pour le double de lumière, 4000 pour encore le double, jusqu'à saturation (et offset retiré, bien sûr). Il n'y a pas de considération de bruit là-dedans, et tous les capteurs que nous utilisons aujourd'hui sont linéaires.

 

 

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Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

il n'y a pas besoin de se faire des noeuds au cerveau

Merci beaucoup @Thierry Legault pour ces explications 😉

En fait, j'essaye pas de me compliquer la vie, mais plutôt juste comprendre. De toute façon, vue la météo des derniers mois, j'ai pas grand chose d'autre à faire 😋

Je vais suivre ces conseils pour mes prochaines sessions, mais je vais continuer à chercher à saisir un peu toutes les subtilités de fonctionnement d'un capteur, plus pour mon information personnelle que pour sa réelle application 🙂

Encore merci à tous 😉

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    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
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      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
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      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
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      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
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      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
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      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
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