JPMasviel

Occultations d'astéroïdes Mission LUCY

Recommended Posts

Pour le logiciel Meinberg , je ne sais pas si il y un tuto . Il faut le soft : https://www.meinbergglobal.com/download/ntp/windows/ntp-4.2.8p15-v2-win32-setup.exe

et aussi ce dernier pour controler les serveurs de temps mettent bien à jour le PC : https://www.meinbergglobal.com/download/ntp/windows/time-server-monitor/ntp-time-server-monitor-104.exe

NTP monitor il faut le lancer en mode administrateur .

Mettre les adresses IP de l'obs de paris : https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/article/diffusion-de-l-heure-par-internet-ntp-network-time-protocol

dans le fichier de configuration de NTP monitor .

Là je n'ai pas le temps de faire mieux .

Arnaud

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci à toi Arnaud.

Mais si le temps est une donnée précieuse c'est quand même dommage de ne pas avoir un tutoriel pas à pas, je n'y comprends pas grand chose à ce qu'il faut faire... j'ai telechargé les logiciels mais ne sais pas comment les remplir, je ne dois pas être le seul je pense..

• Like 1

Bonjour à tous

Une nouvelle occultation pour le mois d'octobre .

http://lucy.swri.edu/occ/20221023Eurybates.html

https://lesia.obspm.fr/lucky-star/occ.php?p=112928

https://www.afastronomie.fr/occultation-eurybate-23-oct-2022

Cela concerne une bonne partie de la France . Même si on n'est pas dans la zone possible d'occultation il faut essayer d'observer  . Les précédentes occultations pour Eurybates n'ont pas eu de positives (d'où une incertitude plus grande sur la zone d'occultation)

Arnaud

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Quatre semaines après l'observation relatée dans ce post :
      j'ai pu l'observer à nouveau. Il est nettement plus haut dans le ciel à présent, mais la météo difficile de cette lunaison d'octobre ne m'a pas permis de faire autant de poses que je l'aurais souhaité...

Il est néanmoins dans la boîte :
      Avec une faible Np et quelques galaxies dans le champ (dont une que Simbad ne semble pas connaître)
      Pour voir l'image à l'échelle de 100%, clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet ou une Nouvelle Fenêtre

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Le 29 octobre 2022 entre 02h15 et 03h45 utc
      124 poses de 30s à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 02 min
      Traitement Siril 1.0.5, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené  à 2"/pixel

J'avais lancé une séquence avec davantange de poses, mais les passages nuageux et les périodes de turbulence trop ravageuse m'ont fait perdre 31 poses

La morphologie de l'astéroïde a bien changé, exit les 3 zones d'ejecta : il reste une traînée unique qui lui donne toujours un aspect cométaire, avec une "queue" que j'ai pu suivre sur une longueur de 2.5' vers PA=276°.
      Son dédoublement n'est pas visible, pour Noël il va donc falloir que je demande un télescope spatial ou un T1m

Si le contraste n'est pas poussé à fond, on peut se demander si la "queue" n'est pas un peu détachée de l'astéroïde ?

Suite aux remarques de @Matthieu Conjat, j'ai essayé d'analyser les variations photométriques sur le temps de l'observation qui s'est étalée de 02h16 à 03h42 utc, soit pendant près d'01h30m.
      çà reste plus court que la période de rotation (2,26h) mais l'amplitude a l'air bien faible et je ne vois pas de signal exploitable dans les données :

L'astéroïde a bien faibli en un mois et à la magnitude 16, je le distingue très difficilement sur les poses de 30s.
      Sa mesure de magnitude est donc impossible à faire sur une seul image, j'ai donc tenté de les compositer par paquets de 10.

Bon week-end
    • By manu33
      Bonjour la Team!

Je cherche à améliorer ma précision temporel pour une datation la plus précise possible lors de mes prises de vues.
      j'exclu les serveurs ntp accessibles depuis internet (précisions et connexion internet).
      Je me suis donc tourné vers un récepteur gps en Usb qui sont a priori bien plus fiables.
      Maintenant, comment synchroniser l'heure de mon module gps et de l'heure de mon PC?
      J'ai cherché sur le web, mais rien trouvé mis a part le logiciel Dimension 4,mais ne sais pas comment le configurer avec mon module gps.
      Prism intègre cette fonctionnalité, mais y a t'il une alternative?

Merci de vos infos.

Manu

• By Matthieu Conjat
      Bonjour à tous,

voici une image de Didymos et de sa queue 'cométaire', obtenue avec le T400 de l'Observatoire de Nice le 29 octobre au matin.
      Il s'agit d'une addition de 28 images de 60" de pose, au foyer primaire (2m de focale) avec une QSI583
      Il se déplace vite, le bougre, alors 60" est bien le maximum de ce qu'on peut faire si on veut qu'il reste ~ponctuel.
      On devine bien la queue, qui doit faire dans les 100" (~1.7 minute d'arc), même visible sur les images individuelles.

Voici le gif, (7.6 Mo)

D'ailleurs, à partir des images individuelles, j'ai fait la courbe de lumière de Didymos. D'après Wikipedia, il met 2.26h pour faire un tour sur lui-même. Là j'ai passé 37 minutes, alors on pourrait voir une petite variation:

@jeffbax , comme tu as fais plus de 3h de pose au C2PU, as-tu fait la courbe de lumière ? On doit voir 'Super' bien la période, non ?. Sinon, je peux récupérer les données pour faire moi-même les mesures

Matthieu

• By lolodobs
      Compte-rendu d'aventure astronomique:

Occultation de l'étoile HD51593 par l'astéroïde Troyen Eurybat:

C'est le grand jour ou plutôt la grande nuit, il est 1h30, le réveil vient de sonner, je me dirige vers la porte et l'ouvre en croisant les doigts. Ha, quelle guigne le ciel est tout bouché, il n'y a aucune étoile, je rentre me faire un café... Fred  vient de se lever, il me le dit sur WhatsApp. je ressors et vois un point très lumineux c'est Jupiter qui perce le voile , croisons encore les doigts...

La voiture a été chargée avec le télescope de 300 et ses oculaires la veille alors je fais la route qui mène à notre terrain d'observation de Macey. Premier arrivé je monte le matériel sous un ciel où seul Jupiter et Mars percent maintenant. Puis arrive l'ami Fred à qui je donne la main pour monter tout son attirail. Les réglages de nos télescopes se font alors que le ciel se dégage petit à petit.

La tension monte, de temps en temps nous apercevons les constellations en entier, va-t-on pouvoir voir les Gémeaux... L'heure fatidiquement approche, ça fait quasiment une heure que je cherche le champ stellaire tant convoité. Fred galère avec son astrométrie les nuages font apparaître puis disparaître les étoiles... impossible de se repérer dans les petites trouées, trop rares qui effleurent les Gémeaux ! Il est 4h05, l'heure théorique de l'occultation, je jette l'éponge... Pareil du côté de Fred. On échange sur notre frustration pendant un bon moment en regardant le ciel qui se dégage depuis l'ouest, de plus en plus... Les Gémeaux se découvrent, deviennent resplendissants, trop tard! Je fais une mesure SQM de Massey 20, 74!

Mars a plus de 50° de hauteur m'offre le réconfort d'une petite observation de Sirtis Major, maintenant c'est le vent qui s'en mêle faisant trembler l'image... Isabelle, qui a raté le réveil et réalisé des images à la va-vite en bas de chez elle, nous retrouve avec les croissants. De son côté elle pense que le suivi ne s'est pas fait correctement. Et Paolo par WhatsApp nous dit avoir enregistré trop tard.

Nous savions que les conditions météo seraient difficile, le travail a été fait selon ce que nous pouvions faire. A l'impossible nul n'est tenu''.

Chacun enverra ses données à L'AFA, nous étions 1000 sur le coup j'espère que d'autres aurons été plus chanceux et que nous obtiendront la forme d'Eurybate...

Ho nous ne sommes pas triste nous avons aimé la délicieuse frustration de la nature qui se refuse à nous... La grande Dame ne dévoile ses dessous qu'à ceux qu'elle choisi. Il semble que beaucoup d'astrams n'aient pas pus observé le phénomène, ça veut dire que certains l'ont observé tout de même...que des données ont été collectées ! L'union fait la force dans ces circonstances météo...
    • By polorider
      Salut 
      Franck Marchis d'Unistellar dans le dernier briefing (hier soir) https://www.youtube.com/watch?v=gPEP-DdTkl0 nous dit (à 7:45) que même si on n'est pas dans la zone de "centralité" ça vaut le coup de participer pour essayer de "choper" Queta (une lune d'Eurybate).
      Y a t-il des personnes qui participent demain matin à l'occultation de HD 51593 par Eurybate?

• Upcoming Events