AlSvartr 3 647 Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) Hello, Après plusieurs mois sans pouvoir vraiment ouvrir mon abri roulant pour cause de météo infâme, j'ai pu finalement passer un peu de temps à finir la MES et diverses bricoles sur mon T400 f5 Axis (optiques Bonnin et Grière), et hier soir alors que le vent remontait et que la brume arrivait j'ai tenté à la-vite, avant de tout refermer, une toute première image de la lune avec le 400. Sa première lumière sélène en quelque sorte. Je n'ai eu que le temps de faire deux ou trois acquisitions de 3000 images avec la basler 1920-155, avec quelques courts moments durant lesquels la turbu se calmait un peu. Par réflexe j'ai pointé Clavius, malgré le manque d'ombre et de contraste à cause de la phase bien avancée de la lune. Dans la précipitation j'ai raté mon flat donc il y a des pétouilles qui n'ont pas pu être enlevées au traitement avec AS3. Vu les conditions de m... de hier soir le résultat est inespéré (je n'aurais pas parié un kopek en regardant les SER). J'espère pouvoir pousser le tube un peu plus dans ses retranchements lors d'un prochain quartier. Filtre astronomik rouge, 50 images gardées sur 3000, F/D autour de 35 via un montage barbare d'un FFC et d'une barlow 2x. Processing AS3, un peu de courbe, un peu d'ondelettes. a+ Simon Cliquez sur l'image pour avoir la full. tchô Simon Modifié 15 janvier 2022 par AlSvartr 23 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 17 305 Posté(e) 15 janvier 2022 La vache, çà claque pour une image faite à l'arrache ! Un 400 très prometteur, il est magnifique de détails ce Clavius Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 604 Posté(e) 16 janvier 2022 Extra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeubeu 866 Posté(e) 16 janvier 2022 Pour un début c'est bien prometteur ! Bravo, Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 572 Posté(e) 16 janvier 2022 Ben moi je mets 2 kopeks sans hésitation jolie cette image à l'arrache Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HAlfie 2 838 Posté(e) 16 janvier 2022 C'est en effet très prometteur, tu as un télescope très équilibré côté qualité mécanique (Axis) et optique (Bonnin et Grière, ça va y'a pire hein lol) : nul doute que cela va bien déchirer lors d'une soirée avec une turbu plus clémente. As-tu une photo de la bête ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 662 Posté(e) 16 janvier 2022 joli clavius ! bravo! paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 16 janvier 2022 Déjà impressionnant malgré les conditions ! Magnifique première lumière sélène, bravo Simon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 298 Posté(e) 16 janvier 2022 Fine et douce, j'aime beaucoup le rendu. Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 16 janvier 2022 Pour une prise à la va-vite c'est pas mal, on attend avec impatiente une belle soirée pour voir ce que peut donner cet excellent tube, alors à bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M28 10 609 Posté(e) 16 janvier 2022 C'est déjà de la bonne image Simon , dur d'avoir le top ces temps ci , mais pour un début c'est good , bravo Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stormlv 55 Posté(e) 16 janvier 2022 Trop cool Simon! C'est un super instrument <3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 14 191 Posté(e) 16 janvier 2022 Ça promet pour la suite 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 647 Posté(e) 16 janvier 2022 Merci à tous pour vos commentaires sympas! @HAlfie voui la voilà la bestiole : 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 6 719 Posté(e) 16 janvier 2022 Vu les conditions que tu expliques tu as un sacré Clavius! Quand la turbule sera au mini tu verras la différence, c'est énorme! Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HAlfie 2 838 Posté(e) 17 janvier 2022 Superbe matériel bravo 😊👍! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 589 Posté(e) 17 janvier 2022 Superbe traitement... Tu joues avec registax ? Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 968 Posté(e) 17 janvier 2022 Superbe engin et démarrage prometteur vu les conditions. On attend avec impatience les bonnes conditions pour voir le télescope s'exprimer pleinement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 589 Posté(e) 17 janvier 2022 Tu peux venir t'essayer à Copernic quand tu veux. On va installer un Cassegrain Bonnin de 350mm f/20. Avec un seeing qui frise parfois les 0.74" de moyenne toute la nuit ça devrait faire un malheur. Et tu m'avais dit être éventuellement intéressé . On est bien équipé pour le ciel profond également et les gîtes sont à côté.. jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 647 Posté(e) 17 janvier 2022 Merci Christian et Jérôme! Il y a 2 heures, messier63 a dit : Tu joues avec registax Oui mais juste pour les ondelettes. Et encore là j'ai eu la main légère pour ne pas durcir le rendu, j'aime bien l'aspect "sablonneux" de la surface lunaire, que l'on perd facilement en y allant trop fort avec les curseurs. Pour le stacking c'est AS3!. Il faudrait que je tente avec Astrosurface pour voir. il y a 15 minutes, messier63 a dit : Tu peux venir t'essayer à Copernic quand tu veux. On va installer un Cassegrain Bonnin de 350mm f/20. Avec un seeing qui frise parfois les 0.74" de moyenne toute la nuit ça devrait faire un malheur. Et tu m'avais dit être éventuellement intéressé Clair qu'il faudra un jour que je vienne faire un tour. Ces mesures de seeing sont juste hallucinantes, du niveau des pics (St Veran, du Midi)... C'est un Cassegrain d'1m qu'il vous faut installer Tiens et en diurne ça donne quoi? Tu as fait des mesures avec un SSM? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 589 Posté(e) 17 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, AlSvartr a dit : C'est un Cassegrain d'1m qu'il vous faut installer Si tu le finance tu sera membre d'honneur à vie Le jour on est en moyenne entre 0.8" et 1" à 10h du matin au SSM. Un jour Philippe Tosi est monté à 14h on a eu des images qui l'on scotché. Il en revenait pas de la stabilité (en plus on avait de grosses protus, hihihi la chance).. jérôme Modifié 17 janvier 2022 par messier63 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 589 Posté(e) 17 janvier 2022 (modifié) . Modifié 17 janvier 2022 par messier63 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 647 Posté(e) 17 janvier 2022 il y a 2 minutes, messier63 a dit : Si tu le finance tu sera membre d'honneur à vie Arf dommage, Madame n'est pas d'accord... il y a 2 minutes, messier63 a dit : Le jour on est en moyenne à 0.8" à 10h du matin au SSM. Ah pas mal! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la grenouille en plastoc 3 198 Posté(e) 17 janvier 2022 Oulalala ! On sent comme qui dirait du potentiel ! Magnifique bestiole, on attend la suite avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 589 Posté(e) 17 janvier 2022 à l’instant, AlSvartr a dit : Arf dommage, Madame n'est pas d'accord. Dis lui que tu récupères 66% du don sur les impôts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites