Messages recommandés

Le scan du jour (11h24 TL), sous un ciel un peu voilé par endroits (trainées de condensation des avions).

Profitons encore un peu du beau temps:

 

20220209_11_24_52_clahe.jpg.1d66c5fe80f8249a780a74d82197bde6.jpg

 

20220209_11_24_52_cont.jpg.5158d4d30a6d13c0b080790098e220ba.jpg

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Pierre, 

 

Beau résultat vu les conditions! Tu montes le Sol'Ex sur quel instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images et une vraiment belle réalisation que ce Sol'ex :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

incroyables ces images avec le solex , si c'était pas si compliqué à fabriquer et à régler , je me laisserai bien tenter .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, banjo a dit :

si c'était pas si compliqué à fabriquer et à régler

Paul,

 

Pour moi, la difficulté était l'impression 3D. Mais j'ai pu la faire réaliser par un ami.

Sinon, il y a par exemple Azur 3D, qui peut faire ça pour un prix très compétitif:

https://www.azur3dprint.fr/accueil

 

Pour la construction et le réglage, Christian Buil a fait un site qui explique tout dans les moindres détails.

Il suffit de se laisser guider, pas à pas:

http://www.astrosurf.com/solex/

 

En cas de difficulté, on peut aussi demander de l'aide sur la liste Sol'Ex. On obtient toujours une réponse très rapide.

https://groups.io/g/Solex-project/topics

 

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sol’Ex est en soi relativement facile à fabriquer, les plans sont dispos et « yaka »

envoyer ça dans une imprimante 3D. Enfin ça c’est la théorie. En réalité cette facilité apparente est fort dépendante de l’imprimante, et surtout de la stabilité des parties chauffantes, car le matériau (PTEG) est très sensible au maintient de la température au début du processus.
 

ceci étant j’ai pu faire deux Sol’Ex avec une imprimante plutôt d’entrée de gamme qui se dérègle un peu tout le temps, donc c’est tout à fait faisable même sans vraie expertise (c’était à peu près le premier vrai projet que je faisais avec une imprimante 3D). 
 

sinon comme le dit Jean-Pierre: Azur3D. Mais le coût est évidemment démesuré comparé au coût réel si tu le fais toi même (quelques euros de plastique et d’électricité)… si tu as un imprimante à disposition . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, JPMasviel a dit :

Sinon, il y a par exemple Azur 3D, qui peut faire ça pour un prix très compétitif:

merci pour vos liens , j'ai pas trouvé le tarif des kits solex , une idée?

 

il y a 34 minutes, AlSvartr a dit :

Mais le coût est évidemment démesuré comparé au coût réel si tu le fais toi même

oui , mais il y a l'investissement de l'imprimante 3D et surtout le savoir faire (fichiers/conception) et je suis de plus en plus allergique aux logiciels (mon grand âge ?? ) :$xD

 paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’investissement dans une imprimante 3D d’entrée de gamme est du même ordre (j’imagine) que l’impression via Azur3D. Mon imprimante coûte ~250 euros à titre d’exemple. Pour la partie logicielle c’est très minimaliste, tu as des gratuits qui te permettent de produire le fichier à donner à ton imprimante . 
 

si tu veux on en discute en mp. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit environ 700€ pour le kit complet , c'est a budgéter pour cette année car l'autre là haut commence à se réveiller sérieusement .

si il pouvait flinguer encore quelques satellites au passage , on le remerciera en lui tirant le portrait  .xD

https://www.space.com/spacex-starlink-satellite-deorbit-video?utm_source=SmartBrief&utm_medium=email&utm_campaign=58E4DE65-C57F-4CD3-9A5A-609994E2C5A9&utm_content=ED4C14DF-8B87-4FF1-894C-EF2AD448729F&utm_term=183387c3-0cbd-4ddd-89a0-663ba3bab48b

merci pour les liens .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la méthode d' ASTROVICKING avec les 23 scans faits mercredi et en les compositant avec Autostakkert.

Je fais en général pas mal de scans en espérant en avoir un de bon sur le nombre.

 

Je trouve le résultat plutôt bon, et l'image plus plaisante à voir, même s'il y a un défaut sur le bord droit.

 

_20220209_Halpha.jpg.d8a970d5816d830dcb35f2363fecfc7d.jpg

 

 

Lunette Perl-Halley 70/400 (diaphragmée à 55 mm)

Filtre HOYA 77 mm ND8(0,9) en entrée

Caméra ZWO ASI 178 MM

Monture VIXEN GPDX (Skysensor)

Traitements : INTI , AS3 et GIMP

 

Jean-Pierre

 

 

Modifié par JPMasviel
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-pierre pour ce traitement, je vais m'y mettre c'est sur.

 

J'ai regardé ton montage sur la monture et je suis resté perplexe par rapport au comparateur à cadran pour la mise au point .

Du coup tu mesures la rotation de la molette ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant