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Le gamma est une opération logicielle coté PC on l'a dit depuis le début. Et tes essais semblent indiquer que tes machines ont du mal à soutenir "à la fois" un débit élevé ET un calcul de gamma sur tout le flux avant affichage et stockage.

Tu peux essayer de réduire la taille de l'image ou augmenter l'exposition ou réduire le débit USB, ou un peu des trois pour relâcher les contraintes sur les taches de calcul. Maintenant pourquoi cette opération devient problématique sur la 2.7 ... je ne sais pas, parfois on peut vouloir paralléliser mais c'est contre productif. 

La version 2.6 a quand même des limitations (contrôle du mode couleur en particulier) et j'avoue que j'ai adopté la 2.7 pour ces raisons là. Mais c'est vrai que le gamma n'est jamais coché chez moi car je préfère conserver mon débit et faire ces opération en post-traitement si besoin (pour moi c'est un peu comme débayeriser à la volée, cela ne sert à rien, je préfère consommer du CPU après capture que pendant).

 

Marc

 

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Il y a 8 heures, patry a dit :

Tu peux essayer de réduire la taille de l'image ou augmenter l'exposition ou réduire le débit USB, ou un peu des trois pour relâcher les contraintes sur les taches de calcul.

j'ai essayé toute ces manip et quelque soit le format et le nombre de bits 6/10/16b en passant d'un à l'autre très rapidement , si le Gamma est coché ça fait des parasites 

le trafic USB3 pas trop de changement , ne faisant que du solaire la couleur quand je la fait c'est toujours en fin de traitement ,

la version 2.7b c'était pour quelques sous menus nouveaux qui me semblaient intéressant , l'intérêt du Gamma pour moi est surtout la MAP qui est plus contrastée 

(je peux l'enlever pour l'acquisition , merci C.Villadrich) 

, le 10bits et là Christian n'est pas d'accord , me semble en accord avec la ASI174 à F27 surtout en solaire et avec ma turbulence locale qui ne me permet de stacker que 10 à 20 images donc le S/B n'y gagne rien ,  mais ça reste très subjectif de ma part   banghead.gif.47aacb51e5b12953a994682fa449b571.gif.0b75f37035c4bb944f5d56a78231faaa.gif :$xD 

le bizare de l'affaire mais ça reste à confirmer se fait sur mes 3 Pc complètement différents en processeur et contruction 

Paul

 

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bonjour Paul

 

j'ai le meme souci de bandes horizontales avec ma 174mm et firecapture 2.7 lorsque je fais des animations solaires (au bout de quelques dizaines de minutes).... et j'avais la case "gamma" cochée,moi aussi...

 

des que possible,je verifierai si ça va mieux en la decochant (j'en suis persuadé!!!)

 

J'ai un autre petit souci mineur avec FC2.7: lorsque j'utilise le sequenceur,il est impossible de le fermer autrement qu'avec ctrl+alt+suppr...as tu aussi ce defaut??

 

Merci

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il y a 32 minutes, olivierm42 a dit :

J'ai un autre petit souci mineur avec FC2.7: lorsque j'utilise le sequenceur,il est impossible de le fermer autrement qu'avec ctrl+alt+suppr...as tu aussi ce defaut??

 

 

Non aucun pb de se genre pour moi

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j'ai la version 2.7.08 et il existe une 2.7.10: peut etre le probleme est il corrigé...

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Il y a 3 heures, olivierm42 a dit :

de bandes horizontales avec ma 174mm et firecapture 2.7 lorsque je fais des animations solaires (au bout de quelques dizaines de minutes).

A mon avis elle chauffe de trop. regarde la Température et dit nous .

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Il y a 15 heures, aubriot a dit :

mon avis elle chauffe de trop. regarde la Température et dit nous .

Bonjour,

alors pourquoi jusqu'à 60° avec la version 2.6 et 10h de suivi en 16b gamma coché avec le même PC , pas de problémes alors qu'au bout de 10 prises en version 2.7 il y avait des parasites et la température à 35° ( voir mon animation solaire de 8h )

Sur mon portable plus puissant , même constat en v2.7  .

le seul probléme de la 2.6 , c'est un débit images/s moins rapide que la version 2.7 46i/s au lieu de 70/s

Paul

 

 

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c'est une nouvelle version : qui te dit que cette version est stable et que les valeurs affichées soient bonnes ?

avec ma 1600mm pro j'ai des soucis que je n'avais pas avec l'autre et inversement . essaye avec un autre logiciel .

d'autre part avoir presque 40% de débit en plus s'est surprenant . du jamais vu en électronique surtout sans rien changer dans le hardware .

soit c'était bridé soit c'était programmé comme un pieds xD

 

il y a 40 minutes, banjo a dit :

le seul probléme de la 2.6 , c'est un débit images/s moins rapide que la version 2.7 46i/s au lieu de 70/s

 qui dit débit plus élevé => dit transfert plus rapide ou compression => dit fréquence de fonctionnement  => dit échauffement => dit dérive d'un composant => dit dysfonctionnements.

Apres cela peut aussi venir de ton PC  mais j'y crois moyennement ;)

 

âpres tout dépend ou est placé la sonde thermique .

 

ne pas oublier qu 'une camera est aussi soumis aux lois des emmerdes  : Working Temperature: -5°C à 45°C et qu'a force de tirer sur la ficelle elle est fini par craquer

sur une 174mm les Em... commençaient à 50°C .

ne pas oublier aussi : Storage Temperature: -20°C—60°C. utilise une bombe de froid pour voir si cela vient de ça :)

 

Modifié par aubriot

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Il y a 5 heures, aubriot a dit :

utilise une bombe de froid pour voir si cela vient de ça

merci pour l'info , c'est quoi bombe de froid?

 

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      Ma config :
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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
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      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
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      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir