symaski62

Betelgeuse 2017 à 2022

Messages recommandés

il y a 12 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Gloups elle va vraiment disparaître à ce point ? Nan c'est pas possible quand même xD

 

On connait la taille de l’astéroïde assez précisément (et j'enrage d'avoir loupé l'occultation du 16 Septembre pour cause de nuages - j'avais un spot à 50 mètres de la limite Sud, ce qui aurait été hyper utile pour affiner la position/taille du machin) mais paradoxalement, c'est la taille et la position de Bételgeuse qui ne sont pas bien connues.

 

Du coup, on ne sait pas si on aura une éclipse totale ou annulaire (plus probable).

 

Il y a des manips super intéressantes à faire, cf ici : https://proam-gemini.fr/photometrie-et-spectroscopie-de-betelgeuse-α-ori-lors-de-son-occultation-par-319-leona-du-12-12-2023/

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2023 à 18:58, vador59 a dit :

Ca peut péter demain comme dans un million d'années

Et si elle a pété il y a 643 ans, on le saura.... demain ou au plus tard après demain. 

Voilou

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bricodob300 a dit :

Et si elle a pété il y a 643 ans, on le saura.... demain ou au plus tard après demain. 

 

ben pour le savoir il faudrait aussi avoir la date précise d'il y a 643 ans...;) ou savoir par exemple si c'était un lundi ça aiderait peut être...:)

 

et de toute façon après demain pour moi c'est pas possib' j'ai piscine, et je ne voudrais surtout pas la manquer quand a va pétér... :P

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que deux semaines avant l' occultation de Bételgeuse par (319) Leona. Il n'est pas trop tard pour participer !

 

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets les liens vers des documents et une présentation (en Anglais avec un fort accent Français) de l'observatoire de Paris sur cette occultation qui approche à grand pas. Plein d'explications hyper intéressantes sur l’utilité d'observer cette occultation.

 

Les documents: https://share.obspm.fr/s/aYzPBYByoEL2xZY

 

La présentation en vidéo : https://astrotube.obspm.fr/w/isuxhMSJZ5FNNPKeT3AZbb

 

J'ajouterai que l'Andalousie en Décembre, c'est vraiment top. Météo en général au top, pas trop de touristes et la beauté des paysages andalous, de l'architecture maurique mélangée au ruines romaines et aux constructions post reconquista, la bonne bouffe, ...

 

Bref, si vous voulez faire un combiné vacances + astronomie/science, on peut difficilement faire mieux.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2023 à 21:14, symaski62 a dit :

0.5 mag     sable  

 

 

image.png.ec49179308c976ff63058a32be53b933.png

 Etrange ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bételgeuse (α Orionis) est une étoile variable semi-régulière de type supergéante rouge, dans la constellation d’Orion, située à une distance très difficile à établir. En 2008, un article propose la distance de 197 ± 45 pc (∼643 al)1,a, mais elle fut définie à 427 années-lumière pendant les décennies précédentes. En 2013, le télescope spatial Herschel estime que Bételgeuse pourrait approcher la distance de 500 années-lumière."

 

Source : Il s'agit du début de l'article consacré à cette étoile sur Wikipédia 

 

Des explications à propos de cette difficulté que je souligne, à dessein, ici ?...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPP 78 a dit :

Des explications à propos de cette difficulté que je souligne, à dessein, ici ?...

Des explications partielles sont données dans l'article que vous citez :

  • Bételgeuse est loin et donc la parallaxe est très faible
  • Les données sont bruitées, probablement parce que Bételgeuse est une étoile dont la surface a un éclat spatialement variable. En mesurant le photocentre par astrométrie, on ne mesure pas la vraie position de l'étoile. Or la taille angulaire de l'étoile est, fait rare, supérieure d'un facteur 4 à sa parallaxe.
Modifié par dg2
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi deux petites choses :

  • La notion de diamètre angulaire de Bételgeuse n'est pas franchement bien définie : le diamètre dépend de la longueur d'onde d'observation. En radio, Bételgeuse a un disque plus gros qu'en visible. Ce n'est donc pas une cible idéale pour l'astrométrie.
  • Bételgeuse s'approche du plan galactique, ce qui est assez curieux car les zones de formation d'étoile sont majoritairement situées dans le plus galactique... la nébuleuse d'Orion étant une exception notable. En fait, comme c'est une étoile massive, Bételgeuse est très jeune et donc devrait avoir un mouvement qui s'éloigne de la zone de formation d'étoiles dont elle est issue... mais ce n'est pas le cas (à supposer, à nouveau, que le mouvement propre soit bien reconstitué, ce qui n'est pas certain pour la même raison que la parallaxe). C'est dommage car en identifiant la zone de formation d'étoile on pourrait reconstituer son déplacement 3D dans la galaxie et en déduire sa distance. Mais ni la nébuleuse d'Orion (bien trop loin en distance) ni les autres vestiges de zone de formation d'étoiles du coin ne font l'affaire. Donc impossible de déterminer l'âge ou la distance de l'étoile pas ce biais, pourtant utilisé avec succès pour certains pulsars. 
Modifié par dg2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant