AstroNOTE-Guillaume

Ocultation étoile par astéroide détecté sur on trio du lion

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Bonjour à tous,
Il y a quelques jours je partageais ma photo du trio du lion.

En réalisant une nouvelle vidéo sur ma chaîne youtube je tombe, d'une part sur 2 astéroides non identifier par lesquels j'ai fait une déclaration au MPC (on verra bien) mais surtout une petite chose intéressante, une occultation d'étoile par un astéroide de mag 19.0 nommé 2000BE34

 

petite vidéo:

 

 

Bon perso je ne suis absolument pas spécialiste de la photométrie mais je tente de voir quelles données je peux avoir là dessus avec prism qui peux faire des calcul de photométrie si j'arrive à détecter une diminution d'intensité lumineuse 

à suivre:

 

Asteroide.jpg.294a728becdb8e357cf3694701affab1.jpg

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Bon bah rien de probant.

J'ai entouré sur la courbe de photométrie l'endroit du passage de l'astéroide:

courbe.jpg.a456f49aa8d10461e68f671e8172cbb7.jpg

 

ici la courbe de l'astéroide mais je n'ai pas autant de point .... sûrement une impossibilité de calcul de luminosité et une perte de l'astéroide.

622236d95e3b7_courbeastroide.jpg.3ca8f478b588cec4b99697c95f736730.jpg

 

on remarque tout de même que la luminosité de l'astéroide fluctue de plusieur Mag alors que l'étoie reste dans 1 mag

 

Le trou à 2h c'est une pose des poses lol 

 

6222372c24222_photomtrie.jpg.e170be1476d1da2aba48e871eb1f6d6f.jpg

 

Bon s'était intéressant quand même lol

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Bien vu ce transit, bravo :)

Bonne soirée,

AG

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Génial ! T as pas du en croire tes yeux en voyant ca, la 1ère fois ^^

Super travail en tout cas.

 

Alo

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Très intéressant ce transit et avec du bol tu pourras leur donner un nom:)Bien joué!

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Salut

c'est rigolo de voir un astéroide passer quasiment sur une  étoile. Mais attention, à cause de la diffraction, les tailles apparentes des étoiles ou des astéroides sont considérablement augmentées sur les images et peuvent donner l'impression que les objets sont confondus. Même avec une image où l'astéroide semble passer dessus une étoile, l'ombre de l"éclipse peut très facilement passer 1000 km plus au nord ou au sud.

Il faudrait faire une analyse astrométrique poussée, mais il est hautement probable que l'astéroide soit passé à coté de ton étoile (j'ai l'impression qu'il est passé légèrement en dessous).
D'ailleurs, je viens de regarder ton image, et ton occultation a eu lieu le 26 février vers 3h50 loc (heure française).

J'ai regardé https://cloud.occultwatcher.net/events

ton occultation a eu lieu à 2h45 TU, l'ombre (trait bleu sur l'image ci-dessous) est passée entre la Finlande et la Turquie, avec une grosse incertitude je te l'accorde (traits rouges), mais ça serait drôlement amusant que l'ombre soit passée juste chez toi ^_^) L'ombre a donc du passer au nord de chez toi (je ne sais pas d'où tu as pris l'image), ce qui explique que la trace de l'astéroide soit apparemment juste au dessous de l'étoile.

occult_71484.gif.ffce4ec2d794ed3d5f7b936ab7080dea.gif

 

De plus, toujours à cause des tailles apparentes minuscules des étoiles et des astéroides, une occultation dure en moyenne entre 1 et 7 secondes, surtout pour des petits astéroides comme celui-là, où l'occultation doit durer 0.4 secondes max d'après le site de Occultwatcher. Là, avec tes temps de pose de ~3 minutes d'après ton graphe, la chute de luminosité doit être infime, noyée dans le reste du signal de tes poses.

 

L'étoile 'occultée' a une magnitude de 15.2. Généralement, il est très difficile de  voir une chute de luminosité pour une étoile aussi faible, à moins d'avoir un diamètre > 40cm, et des occultations qui durent plus de 10 secondes, pour avoir un RSB suffisant.

Regarde sur https://www.euraster.net/,

ils donnent des trucs pour faire des mesures d'occultation d'étoiles.

 

Mais c'est sympa quand même comme image ^_^

Matt

 

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Je plussoie tout ce que @Matthieu Conjat a dit dans son message. 

 

Il y a 6 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

on remarque tout de même que la luminosité de l'astéroide fluctue de plusieur Mag alors que l'étoie reste dans 1 mag

 

Je pense que ça indique seulement que le signal est trop faible pour obtenir une estimation précise de la magnitude de l’astéroïde.

 

Tu peux télécharger occultwatcher (https://www.occultwatcher.net/) pour générer des éphémérides sur les futures occultations d’étoiles par des astéroïdes visibles depuis chez toi. J'ai eu la chance d'en observer plusieurs et quand elles sont suffisamment profondes pour que la chute de luminosité de l’étoile soit directement visible à l’écran, c'est vraiment des bons moments.

 

jf

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@Matthieu Conjat un grand merci pour toutes ces précisions ! s'était très instructif n'étant absolument pas dans le domaine et ayant pour la 1ère fois observé ce type de phénomène j'étais en joue !

 

Mon domaine reste l'astrophoto "classique" mais j'aime à regarder de plus près mes photo et tomber sur ce genre de choses.
J'ai aussi de superbes astéroide de magnitude 16 dans l'image très brillant ! et c'est un vrai plaisir de les regarder se balader !

 

Bon ciel à tous

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Il y a 7 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

un grand merci pour toutes ces précisions

Pas de soucis. Comme dit @jfleouf, tu peux faire des occultations avec une caméra vidéo, si tu regardes un peu Euraster, et même avec une caméra basique et un petit télescope, il y a tous les mois une occultation très facilement observable, que t'indiquera Occultwatcher.

Matt

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
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      40 Flats Gain=100
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir