exaxe17

NGC 4565, la galaxie de l'aiguille

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Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

2h environ pour la luminance et 3h pour la couleur. Au départ je pensais utiliser que la playerone couleur voilà pourquoi il y a plus de temps de couleur.

Merci pour ce renseignement, mais je voulais surtout connaitre le temps de pose unitaire par image.

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C'est superbe Stéphane. De nouveau les poses rapides parfaitement maîtrisées apportent un niveau de détail impressionnant.

 

Bravo 👍

 

JF

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Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Très belle aiguille. :)

Merci, 

Il y a 2 heures, Bohns a dit :

Magnifique

Merci

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Merci Christophe et Sauveur!

il y a 11 minutes, dfremond a dit :

mais je voulais surtout connaitre le temps de pose unitaire par image.

Oui, c'est marqué en début de post, 2s pour la L et 1s pour la couleur...:D

il y a 7 minutes, jeffbax a dit :

De nouveau les poses rapides parfaitement maîtrisées apportent un niveau de détail impressionnant.

Merci JF, ya plus de doute! Maintenant il faut gagner en faible signaux...en même temps !

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Une de mes préférées. Et quel rendu ! Pour un peu, j'affréterais un bel X-Wing pour aller la visiter... :x

  • Merci 1

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il y a 1 minute, Vivlepic a dit :

Pour un peu, j'affréterais un bel X-Wing pour aller la visiter

merci! excellente idée! si tu pouvais mettre poutine et quelques uns de ses potes en même temps mais en mode pilote auto

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Bien joué, le centre est hyper détaillé!

Nathanaël

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Hello Stéphane
L'image est géniale. Le Lucky imaging gomme bien l'instabilité de l'air. Mais il ne faut pas sous-estimer l'effort que représentent les nombreuses images pour le post-traitement.

Edmund

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Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

cette image est superbe !

merci Bernard!

il y a 42 minutes, Edmond a dit :

Le Lucky imaging gomme bien l'instabilité de l'air

merci Edmund, en vrai je ne pense pas passer à travers la turbulence à 1s ou meme 500ms.

Par contre , je limite la casse des (fameux) flous de bougé sur mon image causés par différents biais,: EP, la mise en station perfectible, un tube sur dimensionner donc sensible aux vents et la turbulence lente.

Tout ces flous de bougés ne sont plus cumulés sur une brute unitaire mais eparpillés sur plein de brute unitaire. Le lucky intervient ici,on tri (plus je vais vite plus le tri doit etre important) pour garder et empiler que les images qui sont pas ou peu impactées par tous ces flous.

il y a 48 minutes, Edmond a dit :

Mais il ne faut pas sous-estimer l'effort que représentent les nombreuses images pour le post-traitement

Completement! l'avantage du lucky aussi c'est la plus grande manoeuvre que j'ai sur une image pour la deconvolution.

 

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Une belle aiguille bien piquante, c'est magnifique :x

Maël

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Il y a 2 heures, idirol a dit :

Une belle aiguille bien piquante, c'est magnifique

merci!

 

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bonsoir Stephane,

 

j'adore, elle est piquée,  et le centre montre de beaux détails. Superbe !!

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Il y a 16 heures, Lonelystar78 a dit :

Un seul mot:  superbe

 

Bravo Stéphane

 

Bon ciel

merci et bon ciel aussi!

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    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

  • Évènements à venir