Yin_Zhen

Deuxième test poses courtes : M51

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Bonjour

 

Un deuxième test en poses courtes, avec une sélection d'environ 1000 poses de 1s sur 3600 (FWHM, rondeur).

C'est encore une ébauche, il faudra plus de poses.

M51.jpg.e00eeb81890ab869f82a37f6684b537f.jpg

ZWO ASI 290 MM sur newton SW 200/1000. Correcteur de coma SW FD5 et filtre ZWO L.

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

Modifié par Yin_Zhen
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bien joué! tu peux poussé un peu le traitement?

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Merci !

Pas facile d'en arriver là question traitement; je doute de pouvoir faire plus avec mes données. Il me faut clairement plus de poses. 

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Salut :)

Bel essai !

Suivant ton ciel et ton suivi, je pense que tu gagnerais à monter à 2s unitaire. à F5 c'était le bon compromis pour moi ;)

Belles extensions quand même en quelques minutes seulement !
 

Romain

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il y a 3 minutes, Yin_Zhen a dit :

A 2s, je ne risque pas de subir la turbulence ?

Si, mais tout est une question de compromis ;)
la différence entre 2s et 1s ne sera pas énorme. La différence de sensibilité par contre, sera importante si tu es dans eun ciel assez noir.

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OK

Et avec plus de lumière, le traitement sera sûrement plus facile.

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En situation réelle, la principale limite à la résolution est-elle le seeing ou les défauts de la monture ?

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il y a 3 minutes, Yin_Zhen a dit :

En situation réelle, la principale limite à la résolution est-elle le seeing ou les défauts de la monture ?


ça dépend de ta monture, de ton seeing et de ton temps de pose ;)

Mais en général avec 2s unitaire tu es quand même tranquille. Surtout pour un 200mm.

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Un test avec des poses unitaires de 2s, 1690 images empilées sur un total de 6300, et pas mal de déchets liés à des mouvements trop extrêmes.

r_r_pp_L_stacked_FS.jpg.3f718e51bd775f1ff57d6a250d7c0a26.jpg

Question traitement, ce n'est sans doute pas optimal. Ici, pas de déconvolution par exemple.

 

Je ne suis tout de même pas sûr de continuer dans cette voie. Je dispose par ailleurs d'un setup pour les poses longues, mais d'une seule monture pour les deux. Du coup, toute nuit passée à faire des poses courtes est sacrifiée pour ma lunette apo. La question de l'intérêt des poses courtes se pose donc d'une manière particulière pour moi... Il ne s'agit pas de savoir si les poses courtes sont faisables ou pas, mais plutôt de savoir si, avec mon ciel, il est possible en conditions non exceptionnelles d'obtenir sur certaines cibles un résultat meilleur qu'en poses longues.

 

La durée de pose de 2s est effectivement bien adaptée à FD5, mais pour éviter la turbulence, j'ai l'impression qu'il aurait fallu descendre à 0,5s. Et pour ça, il faut être à FD4 au pire, sauf objet très lumineux. Cela tend à conforter l'idée que pour pratiquer les poses courtes, il est quand-même préférable d'utiliser un GROS tube. Même s'il existe des exceptions, comme le 150/750 de Romain Chauvet...

 

 

 

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Salut,

Il y a 8 heures, Yin_Zhen a dit :

obtenir sur certaines cibles un résultat meilleur qu'en poses longues

oui mais il faut deconvoluer, c'est tout l'interet des poses courtes.

C'est comme faire du planetaire et laisser ton resultat en direct...sans ondelettes ou/et deconvolution.

Apres plus tu capture avec un echantillonnage large moins la deconvolution sera pertinente.

Il y a 8 heures, Yin_Zhen a dit :

La durée de pose de 2s est effectivement bien adaptée à FD5, mais pour éviter la turbulence, j'ai l'impression qu'il aurait fallu descendre à 0,5s

Tes poses de 2s avec ton 200/1000 sont parfaitment adaptées , sauf si tu as vraiment du vent ou vibration particulière.

Tu aura beau poser plus court ,tu perdra en signal sans gagner de la stabilité, car l'impact des flous de bougés de différentes origine sera plus petit que les détails enregistrable par ton échantillonnage.

Il y a 8 heures, Yin_Zhen a dit :

Cela tend à conforter l'idée que pour pratiquer les poses courtes, il est quand-même préférable d'utiliser un GROS tube

Faux, enfin c'est vrai si tu veux faire seulement de la haute resolution.

Si tu veux faire de la capture pénard, dans autoguidage ton setup est parfait,comme le 150/750 de Romain ou ma petite lunette de 66sd avec des poses de 10s.

Effectivement si ton but est de sortir les details sur le pif du clown le gros tube (la lumiere en fait par son ouverture) et un echantillonnage assez serré est imperatif.

 

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il y a une heure, exaxe17 a dit :

oui mais il faut deconvoluer, c'est tout l'interet des poses courtes.

C'est comme faire du planetaire et laisser ton resultat en direct...sans ondelettes ou/et deconvolution.

Effectivement, sur mes dernières photos solaires, la différence est très nette.

 

il y a une heure, exaxe17 a dit :

Apres plus tu capture avec un echantillonnage large moins la deconvolution sera pertinente.

Autre question essentielle des poses courtes : à partir de quel échantillonnage c'est intéressant ?

 

il y a une heure, exaxe17 a dit :

Faux, enfin c'est vrai si tu veux faire seulement de la haute resolution.

Si tu veux faire de la capture pénard, dans autoguidage ton setup est parfait,comme le 150/750 de Romain ou ma petite lunette de 66sd avec des poses de 10s.

Effectivement si ton but est de sortir les details sur le pif du clown le gros tube (la lumiere en fait par son ouverture) et un echantillonnage assez serré est imperatif.

En fait, c'est exactement ça : l'idée était de faire uniquement de la haute résolution sur les cibles adaptées aux poses courtes.

En pratique, la capture pénard pour moi, ce sont les poses longues avec auto-guidage en multi-cibles automatisées avec ma lunette apo. De cette façon-là, j'évite le retournement au méridien, qui me pose quelques problèmes, le pointage automatique fonctionne parfaitement et je programme des MAP automatiques toutes les heures, etc...

Après avoir programmé la nuit, je peux aller dormir pendant que le setup shoote tout seul. En poses courtes, divers soucis techniques, ainsi que l'inadaptation des logiciels, ne me permettent pas de faire ça. Je n'ai rien contre une nuit blanche passée dehors, au contraire, mais le répéter a un lourd impact sur mon équilibre et mon efficacité au travail.  

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Un autre traitement, avec déconvolution... Il me semble que c'est mieux. Par contre, le bruit est plus présent.

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Juste pour essayer, je devrais peut-être faire la même chose en poses longues avec le même setup... Bon, le problème, c'est que mon ASI290MM n'est pas refroidie...

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Il y a 23 heures, Yin_Zhen a dit :

si, avec mon ciel, il est possible en conditions non exceptionnelles d'obtenir sur certaines cibles un résultat meilleur qu'en poses longues.

 

Pour moi c'est sûr. Le simple fait d'avoir plus de diamètre te permet d'avoir plus de détails... Une lulu est vite limitée par la diffraction.

1s c'est mieux que 2, 1/2s c'est mieux que 1... Mais la différence ne sera jamais flagrante, c'est très progressif.

Pour avoir un ordre d'idée, dans l'absolu le mieux c'est 1/100s et ça te donnera une FWHM environ deux fois plus petite qu'en pose longue. Mais entre 1/100s et 30s il  y a le temps de bien étager tout ça ;)

 

Le truc a bien soigner avec ton 200/1000 ce sont les réglages. Collim, Map... Utilise la loupe 400% pour affiner, retouche en cours de nuit, essaye des trucs. Un conseil : sors le 200 les nuits avec lune et concentre toi sur des petites np ou galaxies compactes type m82. Ça te fera de bons tests.

Et une fois que tout est rodé, tu pourras avoir de super résultats ;)

 

La pour moi, soit c'était pas un bon soir niveau turbu, soit il y a un truc qui cloche niveau réglages. Même sans déconvolution, tu peux avoir bcp mieux :)

 

Romain

Modifié par Roch

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Il y a 14 heures, Yin_Zhen a dit :

Autre question essentielle des poses courtes : à partir de quel échantillonnage c'est intéressant ?

 

On est pas tout à fait d'accord avec Stéphane :D

Pour moi, pour être "bien", il faut que la fwhm de tes meilleures images soit environ égale à 3 pixels ( pour un capteur mono )

Après, pour gagner en résolution, faire un traitement en drizzle x2 est bénéfique ; perso je coche l'option dans siril quand je suis sous 5 pixels de fwhm après l'empilement. Au delà c'est superflu.

Et du coup l'échantillonnage optimal ça va dépendre du soir. Mais 0.5" ou 0.6" pour un 200mm c'est pas mal à mon sens.

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Le 09/04/2022 à 15:22, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo ;)

Merci !!! :)

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Le 08/04/2022 à 15:14, Roch a dit :

La pour moi, soit c'était pas un bon soir niveau turbu, soit il y a un truc qui cloche niveau réglages. Même sans déconvolution, tu peux avoir bcp mieux :)

OK, merci !

Je viens de faire une révision de la mécanique de mon newton. Il devait y avoir un problème de stabilité de collimation : les vis tirantes du primaire étaient assez mollement serrées. J'en ai profité pour améliorer la mécanique du secondaire : avec une rondelle et un ressort, j'ai transformé la vis centrale en véritable vis tirante. Par ailleurs, concernant le primaire, je me demande si je ne devrais pas bloquer une des vis tirantes. C'est quand-même un peu étrange de disposer de trois degrés de libertés pour régler le primaire : sa mobilité se trouve affublée d'une translation inutile.  

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il y a 2 minutes, Valter a dit :

Bravo ! c'est trop beau

Merci !!!

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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