eddie

Simple test sur le lune au sony A7III en mode video 4K à lunette de 127mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

Bonjour,

 

C'est déjà un bon début , en plus contrairement à Valère tu n'as pas de trou dans ton image....je sais qu'il nous regarde.

Sérieusement, ce petit Sony fait des miracles en imageries lunaire, faut avouer. Tu peux laisser le mode en couleur pour la lune cela n'en sera que mieux d'ailleurs tu pourra comparer l'image en mono versus couleur, cela se voit !

Tu as fait des ondelettes sur ton image ,je n'ai pas l'impression.

 

Il une belle série de petit cratères près de Copernicus bien résolu.

 

 

 

Bon ciel lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli Eddie ! Oui tu peux la faire en couleur, tu verras que la couche bleue est du même tonneau que les autres sur un film d'APN.

Pour dire un truc, tu as du un peu forcer avec le HDR contrast ? J'ai ce ressenti sur la texture. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas un lunatique aguerri mais je trouve ton image très réussie :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Loup Lunaire merci et bien reçu pour la couleur, je l'ai laissée tomber dès la conversion PIPP de mémoire. Effectivement pas d'ondelette , juste un e traitement Dxo pour garder un côté naturel mais je devrai tester, tu as raison.

 

@ValereL OK pour tes bons conseils Valère, je vais explorer les couches bleues à l'avenir. Je ne suis pas passé par Astrosurface, donc pas de HDR contrast spécifiquement mais des boosts de niveaux via Dxo. Je manque aussi peut-être d'images empilées ...

 

@ALAINGmerci pour cet encouragement, le passage du ciel profond au planétaire ne se fait pas comme une lettre à la poste, quelques réflexes à prendre et qq logiciels à maitriser ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Eddie, 

 

Bravo. 

Faudrait t acheter une cam planétaire.😉

Sinon d accord avec Valére,  un traitement un peu dur à mon goût avec une drôle d impression sue la répartition de la luminosité. 

 

Bravo en tout cas 

Thierry 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@astrothierry tu vas me prêter ta belle petite cam alorsThierry ;), mais suis pas fan des tuiles et j'aime les plans large sur la lune.

Je vais retoucher cette version dès que j'ai fini de traiter mes acquisitions sur le soleil. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je remercie @Sauveurpour son passage et suite à vos bons conseils,

 

Et j'ai fait une version en gardant la couleur, avec moins d'images retenues ( 8 seulement)  avec un peu d'ondelettes (léger) et réduit le HDR contrast. @ValereL @astrothierry : cf version2 versus version1 au début

Pas vraiment une image au top ou au max quand je vois ce qui est fait avec à la TSA 120 ou à la 150 mais ça valide un peu je pense l'intérêt de la vidéo 4K du sony +barlow x2  sur la lune. 

Après ce premier test en tout cas, je reste motivé par d'autres essais.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super cool la version couleur Eddie !!

Voilà un très bel essai validé sans problème !

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Il fonctionne bien le sony (il va falloir que je me penche un peu dessus :))

Le 21/05/2022 à 18:41, Loup Lunaire a dit :

Tu as fait des ondelettes sur ton image ,je n'ai pas l'impression.

Je suis d'accord, il te manque un p'tit coup d'ondulette et perso je mettrai un poil de contraste en plus (les gouts et les couleurs :D)

Tu gagnerais aussi à réduire un chouille la taille de la photo (pour cacher la misère ;))

 

Ps : Si tu as la brute, je veux bien faire un essai sur ta photo.

 

GreG.

Edited by ALF
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Eddie, c'est très bon pour un premier essai! ¬¬

Il y'a du piqué, et tu n'es pas tombé dans le travers d'un terminateur trop sombre, qui grève à mon avis bon nombre d'images lunaires que l'on voit passer, surtout en N&B.

Plusieurs choses sont plaisantes d'emblée dans ton image, et ça n'est pas forcément simple de l'obtenir, outre le piqué: une bonne luminosité d'ensemble (on ne regarde pas un bout de charbon!), un terminateur bien flashy et limbe opposé pas saturé, et des détails sur tout le disque. :)

On peut dire que tu as parfaitement géré pour ce premier les hautes et basses lumières.^_^

Tu pourrais peut-être essayer de retenir moins d'images, voir si cela permet de moins intégrer de turbulence et de grapiller encore en piqué.

Et sinon oui comme les copains, peut-être un poil trop de micro-contraste ou autre sur la seconde image, qui perturbe un peu la lisibilité des grands ensembles comme les mers, mais c'est du détail.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ALF  merci beaucoup GreG pour tes remarques et de t'être penché sur mon image. Et si tu as un A7 III, vas y , fonce ;) fais nous test en vidéo ou mode images .

Tu as surement raison sur les ondelettes et contraste....et ta proposition d'essai est très  très sympa... je t'envoi via astrosurf la brute.   Quand c'est possible, j'aime assez proposer l'image à 100 % ...rien à cacher même la misère :).

 

@Simon Fabre  c'est top sympa merci Simon. Ton bon cliché me motive aussi pour de nouvelles tentatives d'autant que je pense que je n'étais pas pas totalement au point et ma vidéo trop courte . J'apprécie tes remarques très constructives. A noter je passe comme toi par Astrosurface (mais pas la dernière version) et Dxo  pour gérer les franges mais pas seulement. ... je fais du ciel profond depuis plus de 10 ans mais suis moins à l'aise sur le traitement lunaire ou planétaire mais ça va venir ;) , grâce à vous.

Sur ma version 2, je n'ai pris que 8 images issue d'un courte vidéo de 800 images, tu me conseilles de descendre encore en dessous ? Le mode vidéo même en 4K a malgré tout ses faiblesses par rapport à ta méthode par sélection/empilement d'images plein format raw : compression et perte de résolution en pixel. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Les deux images se valent. Tres bonne définition d'ensemble, même si on est assez loin de ce qu'une cam ASI 290mm peut donner avec le même diamètre.  Mais comme tu dis, se faire plaisir sans se prendre la tête avec un paquet de tuiles en utilisant une Cam. En mode photo, avec un bon paquet de poses, on doit faire mieux, mais il faut automatiser les prises avec un logiciel.

Encore bravo.

ClaudeS 

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Eddie,

 

je trouve le résultat trés réussi. J'attends la suite avec impatience.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Anton et Mila Merci ClaudeS et je pense que tu as raison. Avec les cam, l’échantillonnage et vitesses apporte forcement. Et le mode photo donne très probablement de meilleurs résultats que le mode vidéo 4K (problème de compression et résolution) sous réserve qu’on tombe dans les trous de turbu avec les dizaines voire centaines d’images individuelles. Merci pour ton analyse et mot.

 

@boss351 sympa. Suis motivé , je vais poursuivre mes essais :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très très bon cette lune à la vidéo 4K d'APN.:x

Une belle résolution d'autant qu'il n'est pas trop adapté à l'astrophoto...plutôt une cam sur ce coup.;)

La 1 est très belle et la 2 plus dure, j'aime moins.

C'est du bon travail Eddie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@deep impact c’est très sympa à toi. Quasi certain que l’on peut faire bien mieux même en mode vidéo sur la lune. Le Sony A7III s’en sort vraiment bien en astro, mieux que 7s sur pas mal d’aspects (star eater notamment, résolution, liveview,…). Merci encore

 

 

Edited by eddie
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By COM423
      Bonjour les amis,
       
      Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique
       
      Voici donc quelques vues de ce matin, à l'aurore au moment des Flats :

      1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA
       
      L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :

      One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA
       
      Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :

      Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
      Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
      Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.
       
      Bon ciel à vous
    • By Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le 10/06 j'ai pu faire une session lunaire.. Il me semble que la turbulence n'était pas trop marquée mais n'ayant pas d'expérience sur le sujet, je vous joins un extrait de film pour que vous puissiez me donner votre avis.
      23_31_25.ser_F0001-0100.avi
       
      Voici les résultats, il y a du progrès mais beaucoup reste à faire  😭 notamment sur la MaP et collimation
       
      Toutes ont été faites au foyer du mon C14 avec une caméra ASI178MC et un filtre IR-Cut. Traitement Autostakkert et  Photoshop
      Critiques et conseils appréciés 
      Bon ciel
      Patrick
              
       
    • By XxX
      ....
       
       
       
       
       
       
       
    • By John deuxsource
      Une petite lune réalisée à 20degrés (flemme d'attendre plus tard il était déja 2h45 Vendredi soir)
      4 tuiles réalises en SER de 30sec chacun. ASI533mm
      10% gardés (soirée bofbof seeing)


    • By Orionis56
      Bonjour,
       
      Je m'échauffe avec la lune en "gros plan" (j'ai pas mal cropé et ce n'est pas d'une grande netteté.... )
      J'attends vos commentaires avisés et instructifs  
       
      Mer des Nuées, mer des Humeurs et marais Epidemiarum
       
      Mewlon 180
      ASI 462 MC
      AS!3
      Autostakkert
      DxO
       
       

       
       
  • Upcoming Events