Ellazanne

L'autre coté du Mirage / Une nuit blanche contre une pincée d'Alchimie [Update : Nébuleuses du Synge]

Messages recommandés

 

tic toc tic toc tic.... Les secondes s'égrainent, pichenette après pichenette elles poussent inexorablement l'aiguille de nos vies vers la fin des temps.

Mon temps est compté. Non pas le temps qui mettra fin à la chimère que je suis, mais la fin de mon aventure sur ce forum, de mon avatar actuel au visage sans visage.

Vous allez me dévisager et me dire : mais que dis-tu là, Ella ! Tu divagues ? Hélas non, je m'en vais bel et bien partir, sans l'ombre d'un doute, me perdre au delà de la trame du réseau, pour me retourner vers la lumière crue de l'IRL... Ne plus jamais revenir, du moins sous ce nom et cet Avatar. Je n'étais qu'un mirage sympathique, discret qui a fait deux trois images et quelques time-laps pour passer le temps et exprimer mes univers intérieurs. Je laisse ici cette enveloppe, mon nom, mon pseudo, mon visage blafard de petite fille de la nuit. Je pourrais vous donner les raisons de mon départ. Ce serait normal non ? Je n'en ferais rien. Je vous dirais juste ceci : avant mon premier poste je n'existait pas. À mon dernier poste, je n'existerais plus.

Très mélodramatique. Ne trouvez-vous pas ? Mais après tout ne suis je pas que des mains qui glisse et convulse sur un clavier, frénétique outil de l'expression de mes pensées. Vous me prêtez sûrement le visage que je vous ai donné, et je le porte avec fierté, cet avatar « gothique », pourtant loin de la réalité. Mes mots eux sont à moi, et expriment tant bien que mal les idées qui se forment dans ma caboche * , par ses mots vous avez le portrait le plus fidèle que je ne pourrais jamais vous donner. La représentation de mon moi intérieur. Pas un bout de chair je ne vous laisse, mais une petite parcelle de mon âme je me déleste. Prenez en soin.

A ce propos, en parlant de caboche, je dois vous avouer, et puisque je pars, je peux bien le faire, qu'elle est bien mal foutue. De fait, j'ai parfois du mal à interpréter le monde qui m'entoure. Le net est mon refuge. Sur l'internet, l'univers est bien plus...hum... Assimilable. Les mots peuvent être lus et relus, les idées décortiquées, les phrases composées et recomposées a l'infinie sans que le temps ne presse vraiment. 
Étant neuroatypique. Ou, disons-le simplement, inadaptée (parfois). Ce qui est le lot de beaucoup de monde que nous ayons ou non un trouble du spectre de l'autisme. (Il est léger, rassurez vous). J'ai une certaine anxiété et du mal à interpréter les situations, et exprimer en retour mes émotions, savoir qui est approprié ou non de dire ou de faire. J'ai donc un besoin certain de sécurité. Cette sécurité, cet équilibre, je le trouve sur Internet et dans les étoiles, très très proche du brouhaha du monde et à la fois très très loin.

Maintenant que vous connaissez pour cette « particularité » que nous somme en réalité beaucoup a partager. Je vous laisse découvrir mon dernier acte, avant que le rideau ne tombe : 

--------------------------------------------------- - - -

Voilà ce qu'hier, j'étais perte à vous dire. Je vous retranscris là ce que j'ai couché à votre intention sur mon bloc-notes. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis (quelle blague) , c'est le propre de ma personnalité. Un signe de mon instabilité, sans doute...
Quoi qu'il en soit, j'ai fini par me dire que c'était une idiotie, en partie grâce au passage d'Hamilton sur ma chaîne YouTube. Un heureux hasard en vérité. Et bien qu'il ne sache encore rien de ce que je viens de vous révéler. Il m'a fait changer d'avis. À la réflexion, je me sens bien parmi vous. Et votre chaleureuse compagnie risquerait de me manquer. Voilà ce que le passage d'Hamilton m'a fait me dire, ressentir et me rappeler.

On se comprendre la plupart du temps et nos différences font notre richesse. Une multitude au service d'une entité. Une chimère riche de nos unités.

Donc, non, je ne vais pas partir *Resserre la lanière qui tient son masque fermement collé a son visage* , je ne vais pas partir, simplement plus souvent m'absenter pour faire face à mes obligations. C'est tout. Et quand le besoin s'en fera sentir, je viendrais me réfugier dans ma seconde famille avec qui il est parfois plus simple de se confier qu'avec ses proches. En espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Et puisque j'ai composé un timelaps pour mon départ et que j'ai toujours envie de vous le partager, il fallait bien que je vous dise l'état d'esprit dans lequel j'étais quand je l'ai monté.


Allons ! Cette préface n'a que trop durée. Passons à l'objet de ce post. * frappe trois coups au sol * :

 

 

 

 

Et voici la vidéo qui chapitre ma soirée astro du 04/05/2022 ou j'ai passé la nuit a la belle étoile dans un duvet très doux et si réconfortant lorsque je m'y suis glissé une bonne fois pour toute a 4h30 du matin :

 

 

 

 

 

 

 

Les productions :

NGC7000_80ED_Tenebres_demi_starless.thumb.jpg.044f0ca3233ee295bb403050a42e2e39.jpg

 

 

629e0dd59ff80_NBbula_NGC_7000_crop_Noirc.thumb.jpg.bdeeae89f1daa83a14b57385e3ef89c3.jpg

 

 

629e0e84a1cb5_New_Carte_-_Nbuleuse_Californie.thumb.jpg.7eb369de9ba9c4c5442a8855f0f21002.jpg

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton approche astro et ta fameuse prose m'auraient manqué, content de pouvoir continuer à te lire...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles ces vidéos d'adieu Ella :x Ah mais en fait non . . . puisque tu restes avec nous :)

Donc c'est super que tu aies changé d'avis, comme on dit, souvent femme varie ;)

Je tiens aussi à te dire que j'adore le traitement de ton Amérique qui lui donne beaucoup de relief et de profondeur :)

Alors bonne soirée et . . . au plaisir de te lire à nouveau,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo Ella ! joli film et belle musique ! et une belle américa pour finir ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de faire un autre sujet pour une image qui a un rapport direct avec la soirée ci-dessus,

ici la dite image, réalisé a la 72ED sur la Star Adventurer accompagnée du canon 100D : 93x40s = ~1h d'expo

 

Première image N&B d'un objet(s) du ciel profond visibles prêt de Sadir de la constellation du Synge : 62a65fce830cd_nbulacentralmini.thumb.jpg.c939529e4f98abdc7154a1638819bee3.jpg

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2022 à 18:49, ALAING a dit :

comme on dit, souvent femme varie ;)

Je tiens aussi à te dire que j'adore le traitement de ton Amérique qui lui donne beaucoup de relief et de profondeur :)

On dit ca ? vraiment ;)

Merci, j'ai y est mis tout mon coeur, je ne voulais pas la rater celle ci. Et j'ai pris grand soin de ne pas griller une seul étape, de l'installation du télescope, prise de vu, DOf et traitement, pour une fois rien n'a été laissé au hasard. 

 

Le 06/06/2022 à 16:50, frank-astro a dit :

Ton approche astro et ta fameuse prose m'auraient manqué, content de pouvoir continuer à te lire...

Je viens de revoir ton images sur la Chaine de Elsasstronomy. :) 

 

Merci a  @GuillaumeGZ @ALAING ; @hamilton @frank-astro ; @polo0258@ALF@PETIT OURS  @JO_94 pour vos retours

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par stéphane
      bonjour à tous,

      A la recherche d'une solution nomade pour faire du grand champ, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un canon 60D défiltré partiel en occasion.

      Mon premier essai a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juin dernier depuis chez moi en utilisant un vieil objectif trouvé aussi d'occasion : un vivitar 135mm à f/2.8 utilisé à f/5.6.
      Un très bon objectif ... de jour! Car sur le ciel nocturne, les étoiles partent très vites en cacahouètes dès qu'on s'éloigne du centre. Par contre, son chromatisme est vraiment bien contenu! (je continuerais de l'utiliser de jour, pour les paysages ou les portraits, je trouve le résultat vraiment bon).
      Pour ce premier essai, j'ai pointé Gamma du cygne .... qui s'est trouvé être Alpha du Cygne suite à un bien mauvais réglage de mon pointeur point rouge! Pas grave, ça marche aussi !

      Donc 60D défiltré partiel avec vivitar 135mm à f/5.6 sur skymemo S
      50 poses de 180s à 1600iso ( et 15 darks, pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      La nuit suivante (donc du 8 au 9 Juin, vous suivez? ), j'ai remplacé le vivitar par mon zoom tamron 70-300 en le réglant vers 140mm, toujours à f/5.6
      A cette ouverture, les étoiles ne sont plus déformées sur les bords, par contre, le chromatisme est encore assez présent... il parait qu'à f/8, ça irait mieux (mais je perdrais en luminosité).
      Cette fois, j'ai bien réglé le pointeur, et je suis bien tombé sur Gamma du Cygne!
      l'atmosphère était moins humide que la veille.

      Donc 60D défiltré partiel avec zoom tamron 70-300 @ 140mm à f/5.6 sur skymemo S
      57 poses de 180s à 1600iso ( et les mêmes 15 darks de la veille, toujours pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      En tout cas, pas de doute; le 60D est bien défiltré, les nébuleuses ressortent sans problème! ... bon, faut que je trouve un filtre L-enhance pas trop cher maintenant .... et des nuits plus longues sans nuage!

      a+
      stéphane
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       



    • Par lebras53
      Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre Antlia HaOIII
      - Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
       

  • Évènements à venir