ClaudeS

4 premières images autoguidées

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Bonjour à tous,

 

Non je ne suis pas un nouveau. Je passe d'Anton et Mila à ClaudeS pour Claude Schuhmacher. Je me suis sorti les doigts du fion pour me décider à autoguider ma monture pour l'astrophoto après plusieurs années d'indécision. J'autoguide donc la monture Celestron CGE pro avec une lunette Vixen 60/700 munie d'une caméra ASI 290MM et d'un réducteur de focale 0.5X tout basic, avec le logiciel PHDguiding soit un echantillonnage de 1.7"/p.

Je trouve que cela a très bien fonctionné, à priori.....mais étant un peu nul sur le sujet.

L'imageur est une ASI 224MC sur la lunette LZOS 152/1200 soit un échantillonnage de 0.64"/p. Vous me direz si le rapport est bon entre l'imageur et le guidage. J'envisage d'utiliser un canon EOS 6D muni ou non d'un multiplicateur de focale Canon 1.4X Mk III, soit un echantillonnage de 1.11 "/p ou 0.79"/p. Je penche de mettre le multiplicateur.

 

J'ai stacké 20 images dans chaque cas avec ASI studio. Pas de dark ni tout le reste, car je ne sais pas faire pour l'instant avec un temps de pose 30 secondes sur les globulaires et M57, et 60s sur M27. Les photos sont moches mais le guidage me semble pas mal.

 

Bonne journée,

 

ClaudeS

 

M13

62ac9c4b8bdbb_Bias_AutoSave_Stackbis.png.7260dade0f5e1b36561d576ae2d5d819.png

 

M92

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M57

Bias_AutoSave_Stackbis.png.7fd9ddf387332f8748c60fc86c36353c.png

 

M27

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Modifié par ClaudeS
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Un très bon début Claude :)

Effectivement l'autoguidage a l'air de bien marcher :)

Pour les images, c'est pas si moche ;) il en faudra plus et . . . des darks aussi :)

Bonne soirée,

AG

 

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il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Pour les images, c'est pas si moche ;) il en faudra plus et . . . des darks aussi :)

Je vais voir dans un premier temps ce que donne le boitier Canon. Je vais le piloter avec digicam control. Merci pour ton avis Alain.

 

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il y a 43 minutes, ALAING a dit :

c'est pas si moche

tu exagere Alain! :D

non je blague!

Le principale c'est ton autoguidage qui à l'air de faire bien son taff!

il y a 58 minutes, ClaudeS a dit :

Je me suis sorti les doigts du fion

c'est mieux mais il faut se laver les doigts apres.

  • Haha 3

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il y a 14 minutes, exaxe17 a dit :

Le principale c'est ton autoguidage qui à l'air de faire bien son taff!

Merci Marseille:x

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Il y a 6 heures, ClaudeS a dit :

Vous me direz si le rapport est bon entre l'imageur et le guidage

 

Le calcul est simple à faire :

 

- Tu calcules l'échantillonnage du scope imageur :

- Tu calcules l'échantillonnage de la lunette de guidage :

 

Tu divises le grand par le petit et si le rapport est inférieur à 4, tu as tout bon :)

 

Exemple :

 

Soit un télescope de 2800mm de focale avec une caméra dont la taille de pixel est 3.8u.

3.8 / 2800 * 206 = 0.28" / pixel

 

Soit une lunette de guidage de 600mm de focale avec une camera dont la taille de pixel est 2.90u.

2.9 / 600 * 206 = 1" / pixel

 

1 / 0.28 = 3.57 : Ton rapport est inférieur à 4, donc tu as tout bon ;)

 

Si ton rapport est supérieur à 4 tu as deux options :

 

1/ Tu rajoutes une barlow à ta lunette de guidage.

2/ Tu passes en bining 2x2 sur ta caméra imageur.

 

L'option 2/ est surtout valable si ton seeing est moyen.

 

- Marc

 

PS : 206 est une constante (206.265) qui correspond à 3600"/degré * 57.2958 degré/radian ... C'est une constante utilisée pour des conversions angulaires. Oublie ... :)

 

 

Modifié par Marc2b
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Il y a 7 heures, ClaudeS a dit :

avec un temps de pose 30 secondes

 

Tes images sont encourageantes !

 

Pour améliorer, tu dois beaucoup augmenter ton signal, tu peux aller facilement jusqu' à 2 voir 4 heures d'acquisition.

Quand ton autoguidage sera nickel; tu pourras largement augmenter ton temps de pose unitaire (Avec une caméra dédiée, avec le Canon, mmhh ). Et il ne faut pas oublier les darks.

En tout cas c'est un bon début.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
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Grand merci à vous.

Je viens de refaire une séance d'autoguidage. Quelques déboires au début car j'avais fait une MES très sommaire. Après y avoir remédié, cela s'est bien passé (Alignement 4 étoiles). Je pense que je vais tenir plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes sans soucis. Je me suis contenté ce soir de faire du visuel....une chose à la fois.:DFaut pas pousser Opa...

Bonne nuit les amis.

ClaudeS

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Bonsoir,

 

Tester un autoguidage sur des AG est une bonne pratique et le résultat est très correct à 0.64"/pix imageur, c'est du guidage paralléle si j'ai bien compris. Ce principe de guidage sera limité par la flexion entre l'axe imageur et l'axe guideur, mais avec des poses qui ne passent pas la minute il n'y a pas trop de soucis.

Tu as tout intérêt à garder un capteur de guidage noir et blanc et sensible, évites de passer sur un capteur couleur pour guider, c'est moins précis.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Il y a 15 heures, christian_d a dit :

Tu as tout intérêt à garder un capteur de guidage noir et blanc et sensible, évites de passer sur un capteur couleur pour guider, c'est moins précis.

Merci Christian et papy pour vos  messages. 

C'est bien un  guidage parallèle, et j'ai pris soin de mettre les deux anneaux bien espacés. La lunette 60/700 est assez longue. J'ai tenté d'utiliser mon ASI 224MC à la place de la 290MM, et j'ai effectivement eu quelques soucis de guidage. J'ai donc rapidement remis la 290MM sans insister. Pour l'imageur principal je prévois:

  • Soit la 224MC en pose courtes 1 à 5, voir 10 secondes maxi en poussant le gain.
  • Soit APN Canon EOS 6D avec multiplicateur 1.4X
  • Soit en dernier recours une caméra refroidie....que je n'ai pas. 

Amitiés,

ClaudeS

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Test réussi pour le guidage :D

 

Il faudrait augmenter le temps de pose (90s, 120s voire 180s) pour tester les limites de l'autoguidage. De plus cela permet d'obtenir plus signal.

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Il faudrait augmenter le temps de pose (90s, 120s voire 180s) pour tester les limites de l'autoguidage. De plus cela permet d'obtenir plus signal.

Cela me permettra de juger de l'éventuelle flexion de la lunette de guidage. En visuel, j'ai guidé probablement plus de trois minutes avant de changer de cible. Pas de décrochage de la cible que je ne voyais pas à l'écran du PC.

 

Bon ciel Patrick.

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir