Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique
Voici donc quelques vues de ce matin, à l'aurore au moment des Flats :
1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA
L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :
One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA
Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :
Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.
Une petite lune réalisée à 20degrés (flemme d'attendre plus tard il était déja 2h45 Vendredi soir)
4 tuiles réalises en SER de 30sec chacun. ASI533mm
10% gardés (soirée bofbof seeing)
Je m'échauffe avec la lune en "gros plan" (j'ai pas mal cropé et ce n'est pas d'une grande netteté.... )
J'attends vos commentaires avisés et instructifs
Mer des Nuées, mer des Humeurs et marais Epidemiarum
Bonjour à tous,
Une image de la Pleine Lune, 99.8% précisément, dans la nuit de mardi à mercredi. Comme notre voisine était à son périgée, c'était la belle opportunité ....
Takahashi Epsilon 160ED/800 et Nikon D810A
Belle journée à tous, Martial