cg16ang

[SOL'EX] Soleil du 02 juillet 2022

Messages recommandés

Bravo pour cette très belle série, et mention spéciale pour le magnétogramme qui montre une très belle corrélation avec les images de référence.

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série, bravo pour le magnétogramme. Perso, j'ai pas encore osé :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première sortie parfaitement réussie :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de Sol'Ex en "circulation", mais très peu ont déjà sorti une image de magnétogramme.

La comparaison de l'image du magnétogramme avec celle de SDO est remarquable.

Belle réussite !

J-Pierre

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Pour le magnétogramme, il suffit juste d'être rigoureux lors des acquisitions avec le polarimètre. Après, les outils développés par Valérie et Christian sont d'une aide précieuse pour le traitement :)

Avec l'extraction de l'hélium, ça reste une manip très intéressante :)

 

L'ultime manip pour moi est d'espérer un jour détecter la couronne solaire, mais il faudrait un petit tuto de Christian pour ça ;) 

 

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sol'Ex est un outils particulièrement attirant, et vu le résultat, je trouve ça épatant.

Ca ouvre un champs d'exploration assez unique. un instrument capable de tout faire, peut être pas le meilleur mais surement le plus complet. j'ai une ed80 qui sert peu voir jamais mais 600mm de focale c'est peut être beaucoup > à réfléchir

Bravo pour le magnétogramme !

arno

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh... H-alpha impeccable, le calcium claque et le magnétogramme c'est la classe...! :x !

Pas de doute... la barre est haute pour ceux qui veulent monter leur Sol'Ex... y'a du boulot pour vous rattraper...:D !

Richard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires 😉

 

Citation
Il y a 9 heures, Arno C a dit :

j'ai une ed80 qui sert peu voir jamais mais 600mm de focale c'est peut être beaucoup > à réfléchir

Arno, c’est largement faisable avec une 80ED. Beaucoup de Sol’exiens utilisent cette configuration. La seule contrainte est de faire 2 scans pour avoir le Soleil en entier, et donc faire une mosaïque. 
 

Il y a 2 heures, RichardC a dit :

Pas de doute... la barre est haute pour ceux qui veulent monter leur Sol'Ex... y'a du boulot pour vous rattraper...

Richard, la progression est très rapide avec Sol’Ex 😉 Et Valérie et Christian ont développé de superbes outils qui facilitent grandement la vie 😉 Allez, faut se lancer 😉

Pour le Calcium, j’ai remarqué qu’elle supportait très bien une double accentuation sous Photoshop, sans créer d’artefacts de traitement 😉

 

Amicalement.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour ,  
       ce matin encore j'ai la chance d'avoir un ciel sans nuage et pas diffusant  (pas encore du moins) donc vite quelques observations des protus du jour avec un phénomène éruptif ...
       

       
       
      La protubérance "n°1"  mais il y avait largement trop de tubulence en ce lever de soleil...
       

       
       
      La protubérance "n°2" !
       
       

       
       
       
      La protubérance N°3  qui de loin était la plus belle...
       
      AU 1200 tr/mm ;
       

       
       
      Au  1800 tr/mm :
       

       
       
      Au réseau  600 tr/mm 
       

       
       
      Et au 2400 tr/mm : c'est la que ça devient intéressant car il y a un décalage Doppler qui traduit un phénomène éruptif local et intense :
       

       
      Si je fais apparaitre un chouillat la chromosphère je fais apparaitre les raies spectrales et je peux tenter de calculer la vitesse...
       

       
      (bon, je ferai le calcul plus tard^^)
       
      Sur GONG on peux  voir d’où vient l'éruption :
       

       
      Et d'ailleurs , on voit l'émission  brillante qui se superpose dessus la protubérance..
       
       
      Des fois au spectro coronographe je peux voir des parties de protubérance tellement brillante ( voire éblouissantes à l'oculaire (même en fente plus sérrée 1A) qu'il  est impossible de voir les détails  et ce même en réduisant l'exposition au minimum!!!
       
       C'était le cas hier matin :
       
      Au 2400 tr/mm il y avait une forte émission brillante , du coup je suis passé au 600 pour voir les détails fins.... et ça brillait de trop !!
       

       
       

       

       
       
      Du coup je change de réseaux en fonction de ce que je veux voir  et pour détecter les éruptions....
       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
       
      Pas de nuages ce matin et un petit créneau pour voir ce qu'est devenu le grand groupe du mois dernier.
      Ben c'est ce que je supputais : il a beaucoup maigri et il a bien peu de chances de nous refaire un joli feu d'artifice
      Comme je ne suis pas rancunier je lui ai quand même tiré le portrait à différents F/D, ainsi qu'à ses voisins.
       

       

       

       

       

       
      Bonne bronzette
      Glob
    • Par Pulsar59
      Un ciel bleu intégral ce matin ! incroyable
       
      Sol'Ex en Calcium d'abord (un peu de turbulence) puis en Ha (mieux), avec son Doppler et son continuum.
       
       




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      ciel dégagé ce matin  turbu moyenne
      voici quelques images c'était pas mal
      jean-marc








    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      Aujourd'hui une chose étrange m'a interpelé dans le ciel, il était bleu... quasiment pas de nuage à l'horizon, moi qui pensais que la normalité c'était le blanc laiteux  
       
      Bref, je me décide à sortir le C8 de sa torpeur, rien à me mettre sous la dent depuis le mois de Janvier  
       
      Alors, j'ai toujours du mal à F/D 6.3 à faire la MAP, c'est pareil avec la lune, je dois m'y prendre comme une quiche, je ne sais pas trop.
       
      Ce fut bref, l'histoire de 40-50 minutes avant que les nuages n'arrivent à nouveau, mais bon, ça fait du bien d'être dehors avec le télescope même si il ne faisait pas nuit
       
      C8 200/2000 + Réducteur 6,3 + Filtre solaire en verre (il date de l'éclispe de 1999 )
      Canon 700D, ISO 200, 1/500s
       
      PS: J'ai essayé aussi avec l'Iphone, c'est presque mieux dans les détails, et surtout je peux faire des vidéos en 4K, mais je n'ai pas réussi à bien aligner l'occulaire let l'objectif du téléphone, donc à réessayer  

       
  • Évènements à venir