GuillaumeGZ

Setup observation planétaire portable

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le gadget qui est bien c’est les applis de pour indiquer la position à donner à la polaire dans le viseur polaire!

Sur beaucoup de monture l'abaque est intégré et c'est encore le mieux (bien plus précis). Avec un niveau à bulle pour la mise à l'horizontale. Il y a ça sur Vixen et Taka. 
C'est le genre de petits détails qui font la différence. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :
il y a 6 minutes, gitod a dit :

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et pour un poids de 9kgs sans le trépied sans c8.

9kg sans tube et sans trépied?!

plus de 20kgs au total, c'est mieux?

Faut la porter la bougre, parfois sur des centaines de mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, gitod a dit :

Le champs utile étant faible de quelques minutes ce sera la tolérance max de dérive sur, 5, 10, 30min et plus?

Quid de la perte de contraste après dérive...

ça se recentre à la raquette, ... dans tous les cas à 400x du devient sensible à la réfraction, avec la meilleure mise en station il y aura quand même de la dérive. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, gitod a dit :

sauf qu'avec ces tubes compacts cités on cherche 300x minimum, 400x sur mars.

Le champs utile étant faible de quelques minutes ce sera la tolérance max de dérive sur, 5, 10, 30min et plus?

Quid de la perte de contraste après dérive...

Un recentrage léger toutes les 5 ou 10minutes ça va :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gitod a dit :

Pas de lourdeur particulière avec l'usage fréquent, une mes en 10min sur 6 étoiles et un pointage suivi très précis, les objets aussi dans le capteur ccd si c'est l'objectif. Merci à cpwi.

ça se voit que tu ne fais pas du planétaire de façon intensive. Si je devais perdre 10 min à chaque fois que je vérifie si le seeing est bon ou pas, ... au secours. Et pourquoi faire compliqué quand il y a des solution simples et éprouvé. Je ne dénigre pas tous les gadgetos modernes des montures, ils sont utiles pour certaines observations, mais pas en planétaire. On a besoin d'un bon suivi, un bon viseur polaire, un port ST4 et basta. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien convaincu que la mes au viseur polaire a ses limites. Et puis un niveau à bulles de bricoleur peut s'insérer dans le sac. Il y a en a un déjà sur la monture évo et sur la svp.

400x au c8 normal passe bien encore en visuel sans adc.

Le soft de prédiction de position de la polaire reste dans le pc avec le stellarium pour les champs d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gitod a dit :

400x au c8 normal passe bien encore en visuel sans adc

Quand c’est haut! Sinon j’arrête à 250x à 30° et je prend l’adc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

ça se voit que tu ne fais pas du planétaire de façon intensive. Si je devais perdre 10 min à chaque fois que je vérifie si le seeing est bon ou pas, ... au secours. Et pourquoi faire compliqué quand il y a des solution simples et éprouvé. Je ne dénigre pas tous les gadgetos modernes des montures, ils sont utiles pour certaines observations, mais pas en planétaire. On a besoin d'un bon suivi, un bon viseur polaire, un port ST4 et basta. 

100 nuits par an sur le fixe.

Ici on échange sur l'itinérant. Il reste toujours dans une nuit de bons moments acceptables, notamment après le coucher de soleil et au levant pour les inversions de température. Ici dans ce sud avec le mistral décrié cela vaut autant. Pas besoin de météoblue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 4 minutes, gitod a dit :

400x au c8 normal passe bien encore en visuel sans adc

Quand c’est haut! Sinon j’arrête à 250x à 30° et je prend l’adc

je ne prétends pas que c'est bon du 1er coup mais c'est l'objectif visé.

Quand c'est bon à 400x sors ton adc pour un poil mieux.

En 2005 il y avait des images fixes de mars avec 10° de hauteur seulement au 200 (pas 400x mais 250x avec filtres colorés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gitod a dit :

100 nuits par an sur le fixe.

Tu fais 100 nuit de planétaire par an à démarrer ta nuit par une mise en station avec PC et une initialisation sur 6 étoiles ? 
Tu insiste sur le crépuscule, je ne sais pas comment c'est compatible avec ton initialisation sur 6 étoiles. 
Il est certains dans tous les cas qu'il est toujours possible de compliquer les choses là où on peut faire simple, mais ça n'est pas forcément à conseiller aux autres surtout qu'on parle d'une solution immédiatement opérationnelle. Toi tu réponds avec une procédure lourde via PC avant de commencer quoi que ce soit. Ce n'est juste pas la demande. Et pour du planétaire cette demande est très pertinente on doit tendre vers l'efficacité et la simplicité. C'est déjà suffisamment difficile de batailler avec le seeing. 
Le ciel stable par mistral je ne sais pas où tu trouves. Mon expérience à l'OHP par exemple c'est que ça parte en vrille à 5 voire 10" de seeing lorsqu'il y a le mistral. L'horreur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Tu fais 100 nuit de planétaire par an à démarrer ta nuit par une mise en station avec PC et une initialisation sur 6 étoiles ? 
Tu insiste sur le crépuscule, je ne sais pas comment c'est compatible avec ton initialisation sur 6 étoiles. 

 

il y a 16 minutes, gitod a dit :

ci on échange sur l'itinérant

Pour le reste il faut exercer ce goto pour s'apercevoir de la légèreté de mise en oeuvre.

qui n'est que pour la mes. plus si autres activités visées.

Pas de soucis en ce moment, il y a arcturus, deneb, véga, altaïr, antarès qui suffisent, de première grandeur en ajoutant saturne qui apparaissent au chercheur 6x30.

Pour l'équatorial tu attendras la vision de la polaire.

Pour le vent, violent hier soir et cette nuit, il suffit de rester en position horizontale.

Il n'y a pas mistral tous les soirs, disons 10-20% des nuits et encore.

Pour les 100 nuits c'est en région parisienne.

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gitod a dit :

Pour l'équatorial tu attendras la vision de la polaire.

Non, niveau et boussole de l’iPhone ça marche pour mes rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, gitod a dit :

Pour les 100 nuits c'est en région parisienne.

ah tu parles de moi, je n'avais pas compris. Je n'observe pas qu'en poste fixe, je teste du matériel toute l'année et les gotos souvent me barbent plus qu'autre chose et je crois que plus j'en utilise plus ces système me barbent. La qualité des interfaces c'est quand même une tannée globalement. Là la mode va vers l'utilisation du smartphone, c'est encore pire pour se péter les yeux, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

Le mewlon reste le moins stable en alignement.

 

Alors là c'est faux ! Il ne sont pas plus sensibles au transport que les autres télescopes Je dirai même que les Celestron et les Newton sont les plus sensibles.

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Là la mode va vers l'utilisation du smartphone, c'est encore pire pour se péter les yeux, ...

Je me pete moins les yeux sur SkySafari en mode nuit et écran au mini qu’avec une lampe rouge me permettant à peine de voir difficilement sur un atlas papier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :
il y a 10 minutes, gitod a dit :

Pour les 100 nuits c'est en région parisienne.

ah tu parles de moi, je n'avais pas compris. Je n'observe pas qu'en poste fixe, je teste du matériel toute l'année et les gotos souvent me barbent plus qu'autre chose et je crois que plus j'en utilise plus ces système me barbent. La qualité des interfaces c'est quand même une tannée globalement. Là la mode va vers l'utilisation du smartphone, c'est encore pire pour se péter les yeux, ...

Je parles de moi aussi.

Tu devrais jeter un oeil sur CPWI la philosophie est différente.

En théorie cette évo installée en fixe garde sa mes très longtemps, elle peut s'updater le temps passant sur des objets qui seront pris en compte dans le soft. En la rallumant la mes est acquise déjà.

La batterie interne de la monture n'aime pas trop les températures externes froides, c'est un inconvénient. Occasionnellement c'est admissible, il y a aussi possibilité de raccorder une alim 13,8V externe.

CPWI est utilisé en observatoire pro us, c'est un outil abouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Là la mode va vers l'utilisation du smartphone, c'est encore pire pour se péter les yeux, ...

Je me pete moins les yeux sur SkySafari en mode nuit et écran au mini qu’avec une lampe rouge me permettant à peine de voir difficilement sur un atlas papier

Sur un pc bien chargé, il y a tous les utilitaires nécessaires en mode nuit. A peine plus encombrant qu'une tablette, en mode nuit. Les champs d'étoiles notamment, la position de la polaire, etc...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, gitod a dit :

La monture evolution (...) Pas de lourdeur particulière avec l'usage fréquent, une mes en 10min sur 6 étoiles et un pointage suivi très précis,

Tu parles de la Celestron Evolution ?

Si oui, quand je la sors pour du planétaire, je prends l'alignement système solaire, je pointe saturne, je valide, elle suit pendant 4h sans souci. Elle suivra les autres aussi facilement.

Pourquoi faire une MES de 6 étoiles en planétaire ?

Son avantage, tu la sors, tu la poses, elle suit de suite et dispose de la batterie et de super poignée de portage intégrée pour tout balader en un seul voyage. Son inconvénient, elle supporte pas un c9 sans tremblement. Pas possible.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, capt flam a dit :

Vixen reste de la qualité , mais si tu doutes vas plutôt sur le Mewlon 180,  une valeur sûr.

La SX2  c'est à peu près l'équivalent de la EQ5, donc stabilité perfectible mais un avantage avec  l'ingénieuse barre rétractable.

LaHEQ5 Pro pourrai  aussi convenir

 

@GuillaumeGZ :D?

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut y mettre 50 étoiles aussi et garder la mes réalisée. Avec 2m de focale et plus, il y aura l'objet visé dans le capteur. Avec juste saturne j'en doute bien fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Non, niveau et boussole de l’iPhone ça marche pour mes rapide!

à la base je parle de niveau à bulle lié au viseur polaire, c'est indispensable pour qu'il soit autonome en réglage (et précis). Je ne parle pas de mettre la monture elle même à niveau ce qui est de peu d'utilité (sauf si on a un goto). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, gitod a dit :

Avec juste saturne j'en doute bien fort.

 

Encore n'import quoi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, capt flam a dit :

Alors là c'est faux ! Il ne sont pas plus sensibles au transport que les autres télescopes Je dirai même que les Celestron et les Newton sont les plus sensibles.

Ils sont plus sensibles parce qu'ils ont beaucoup plus de coma. Le 300 si je le retourne au méridien je me prends 5 à 7'. Le 250 tient assez bien mais j'ai du faire un petit ajustement en vacances. C'est le mieux conçu des 4 et de loin. Le 210 si il reste à domicile ça tient. Si il monte dans une voiture même précautionneusement je ne l'ai jamais vu tenir. 
Le 180 je l'ai moins utilisé mais il m'a semblé plus stable que le 210. A mon avis si on le manipule doucement peut être que ça tient le trajet en voiture avec une bonne épaisseur de mousse en dessous :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

la base je parle de niveau à bulle lié au viseur polaire,

Je répondais juste à Giroud qui qu’on est obligé d’attendre l’arrivée de la polaire pour observer avec une équatoriale ;) je fais du planetaire et du solaire en faisant une mise en station rapide comme ça, sans avoir besoin de la polaire

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, gitod a dit :

Tu devrais jeter un oeil sur CPWI la philosophie est différente.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (désolé d'insister). On parle de planétaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant