GuillaumeGZ

Setup observation planétaire portable

Messages recommandés

Je crois surtout que l'on n'échange sur ce que l'on a entre les mains.

Le C8 des débuts n'a plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui. Le mien des années 90 parait au dessus du lot de ceux de l'époque avec une belle figure d'airy et sans ce 1er anneau brisé en 3 segments.

Ce qui était présent dans le µlon 180 de 94. Comme quoi il faut tester sur plusieurs items du même genre.

Ca fluctue chez tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PEV77 a dit :

c'est moins obstrué et surtout en visuel çà n'a aucune importance

Bien entendu que c'est important. C'est important aussi en imagerie mais encore plus en visuel. 

il y a 15 minutes, litchi2010 a dit :

Ah bon !! C'est pas mon expérience, par rapport à un C8 edge le mewlon est archi stable en collim....

Le C8 Edge a son correcteur de coma, normalement ça ne se décollimate pas comme ça du coup. Ou alors c'est qu'il y a un problème de serrage sur un composant optique.
Au contraire sur un Mewlon, le "sweet spot" ne fait que quelques minutes d'arc sur le 180 et le 210. Sur le 300 ça tombe à moins de 2' si on veut vraiment la perfection. Donc ça se dérègle très vite. Le 180 est plus stable que le 210. Le 210 est le moins bien conçu des 4 Mewlon, le CN212 est nettement préférable, il est plus cher d'occasion mais non sans raison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 19 minutes, gitod a dit :

Sans parler de pluton et des astéroïdes et leurs occultations...

on parle de visuel ;) Et tout le monde conseille des diamètres autour de 200, donc Pluton, Uranus, Neptune, .... Sans goto Uranus sa se fait en 30s aussi. 

On ne va pas relancer un débat sur l'acuité visuelle sur ces objets.

Uranus en 30s ok plutôt 2-3min en pointant préalablement sur une étoile connue puis en utilisant le différentiel sur les cercles de la monture équatoriale (pointée). Certains font encore visuellement les occultations d'astéroïdes.

L'intervention ne voulait que montrer l'intérêt du goto sur ces observations itinérantes.

Qui voit une magnitude 6 avec un ciel de transparence relative?

Pensez à remplacer le bon chercheur point rouge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Après pour la monture, GOTO ou pas ca dépendra surement des petites annonces

Franchement il n'y a pas besoin d'attendre 107 ans pour voir passer une EM10 ou une GP, une GPdx, une G8, une sphinx et tout ça peut se trouver autour de 1000€ et moins. Le GOTO est vraiment une lourdeur en planétaire. Le mieux je trouve c'est d'avoir des montures où tu as le goto ou des encodeurs, mais le suivi sidéral fonctionne immédiatement avec un bouton on-off. C'est ce que j'avais sur la CI700, c'est ce que j'ai sur l'EM400 temma 2. Les Vixen de la génération sphinx sont bien pour ça aussi. Si j'en avais une plus récente je prendrais en option une raquette starbook one (non goto) pour l'ergonomie et ne pas avoir la luminosité de l'écran. 

 

 

il y a 20 minutes, GuillaumeGZ a dit :

J'aime bien l'idée d'avoir un µ180, il n'y aura pas de mauvaise surprise.

Faut juste que tu ais en tête qu'il faudra collimater de temps en temps, voire à chaque observation et qu'il y a beaucoup de coma dans le champ. Ce n'est pas idéal en lunaire. Côté qualité les Mak 180 sont chinois certes mais toutes les surfaces sont sphérique donc le fabricant obtient assez facilement une belle qualité. Enfin et surtout tu as peu de coma dans le champ, c'est pour ça que l'alignement est très stable. 
Si c'était pour moi je chercherais un 180 en Mak mais plutôt Intes. Et si un jour je vois passer un Intes 815 (200 f/15), je pense que mon µ210 ira faire un tour dans les petites annonces malgré sa valeur sentimentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, gitod a dit :

Uranus en 30s ok plutôt 2-3min en pointant préalablement sur une étoile connue puis en utilisant le différentiel sur les cercles de la monture équatoriale (pointée).

Sous un bon ciel tu la voit à l'oeil nu, et sinon avec une carte tu y vas directement au chercheur, elle se voit bien quand même, ... et ça prend 30 s. 
 

 

il y a 3 minutes, gitod a dit :

Certains font encore visuellement les occultations d'astéroïdes

Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre :) Et surtout ce n'est pas la demande initiale. 

 

 

il y a 4 minutes, gitod a dit :

Pensez à remplacer le bon chercheur point rouge.

Si tu apprends à viser les 2 yeux ouverts c'est totalement inutile. Là c'est assez personnel le besoin d'aide d'un point rouge ou pas. Je recommande toujours un telrad pour les débutants, mais ici pour quelqu'un qui a déjà des notions et surtout qui veut observer des phares, ça me semble assez superflue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, gitod a dit :

Le mien des années 90 parait au dessus du lot de ceux de l'époque avec une belle figure d'airy et sans ce 1er anneau brisé en 3 segments.

Ce qui était présent dans le µlon 180 de 94. Comme quoi il faut tester sur plusieurs items du même genre.

Chez qui que ce soit et ça vaut aussi pour Taka il faut voir comment ça vieillit et c'est très aléatoire en particulier au niveau des colles et des calles en lièges. Parfois une grosse révision est souhaitable. 
Typiquement des histoire d'astig et surtout de trefoil, la cause est rarement optique. Ca ne veut pas dire qu'il est simple ou même possible de neutraliser la cause mécanique, mais bien souvent si (juste pas à la portée du quidam). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 9 minutes, gitod a dit :

Uranus en 30s ok plutôt 2-3min en pointant préalablement sur une étoile connue puis en utilisant le différentiel sur les cercles de la monture équatoriale (pointée).

Sous un bon ciel tu la voit à l'oeil nu, et sinon avec une carte tu y vas directement au chercheur, elle se voit bien quand même, ... et ça prend 30 s. 

en région parisienne? et au crépuscule comme dans la période présente.

 

il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 12 minutes, gitod a dit :

Certains font encore visuellement les occultations d'astéroïdes

Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre :) Et surtout ce n'est pas la demande initiale. 

Cela peut faire parti des possibilités supplémentaires.

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 13 minutes, gitod a dit :

Pensez à remplacer le bon chercheur point rouge.

Si tu apprends à viser les 2 yeux ouverts c'est totalement inutile. Là c'est assez personnel le besoin d'aide d'un point rouge ou pas. Je recommande toujours un telrad pour les débutants, mais ici pour quelqu'un qui a déjà des notions et surtout qui veut observer des phares, ça me semble assez superflue. 

Disons que cela reste une aide qui est gratuite, tout comme le chercheur même 6x30 avec un ciel de transparence relative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Chez qui que ce soit et ça vaut aussi pour Taka il faut voir comment ça vieillit et c'est très aléatoire en particulier au niveau des colles et des calles en lièges. Parfois une grosse révision est souhaitable. 

il faudra investir dans les bons vieux fûts en chêne pour faire des tubes stables...

Faut ajouter aussi que je commence à arrêter de remédier à des problèmes d'instabilité optique sur les tubes reçus.

On a un tube aligné réglé c'est pour observer tout de suite et pour des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Le mieux je trouve c'est d'avoir des montures où tu as le goto ou des encodeurs, mais le suivi sidéral fonctionne immédiatement avec un bouton on-off. C'est ce que j'avais sur la CI700

sur la HEQ5 il y a la raquette syntrek qui fait juste la motorisation double axe sans goto, et mode vitesse lunaire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

sur la HEQ5 il y a la raquette syntrek qui fait juste la motorisation double axe sans goto, et mode vitesse lunaire

Bien vu, très bonne solution dans ce cas. Mieux qu'un GP qui a les moteurs à l'exterieur du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, gitod a dit :

en région parisienne

En plein paris aucun pb. On parle ee la mag 6 quand même :D Le ciel est lumineux mais faut pas dramatiser.  

Pointer Uranus au crépuscule par contre je ne sais pas qui fait ça, ... On peut c'est sûr,  mais ca ne m'est jamais venu à l'idée. Elle est plus sensible au fond de ciel que les autres. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ma petite expérience d'hier soir sur la lune et sur  Mars/Jupiter en visuel avec le setup suivant :

  1. monture ioptron Az mount Pro sur trépied lourd avec les deux tubes montés en //
    • tube CN212 en mode cassegrain
    • lunette Meade 102 ED APO eMC à F9
  2. temps de mes de la monture prêt à observer : 5min
  3. vérification alignement CN212 + lentilles lulu (au microscope Taka pour les deux tubes) - 10 min (pour infos les deux tiennent bien la collimation malgré un petit voyage de 100km le we dernier)

Pour infos les deux tubes étaient dehors depuis 20h et début de session à 23h.

 

Sans faire de CROA de cette session non programmée, ce fut un régal car cette monture est top pour du visuel avec une capa de charges de 15kg d'un coté et de l'autre 4,5kg d'où les deux tubes mis en // : ce fut une première pour moi hier soir de faire du visuel avec ces deux tubes en // malgré l'essai en plein jour d'il y a trois semaines ! Pour infos, la précision du suivi planétaire m'a étonné par sa précision comme le suivi automatique lunaire : ce qui est très agréable surtout à fort grossisements où il n'y a pas à se soucier tout le temps du suivi !

 

J'ai acheté cette monture le 21/06/2022 chez TS et c'était hier soir sa troisième sortie !

je confirme ce qu'indique plus haut @PhVDB , il n'y a rien à faire avec cette monture car comme l'indique un des vendeurs :"

Grâce aux capteurs intégrés, l'AZ Pro détecte automatiquement votre position et, en réponse, se met en position zéro. Il récupère ensuite toutes les données pertinentes du GPS intégré et se dirige vers un objet céleste lumineux. Il ne vous reste plus qu'à centrer cet objet dans l'oculaire pour le dernier réglage fin et le tour est joué. Cette procédure simple démarre immédiatement après la mise sous tension. Il ne vous est pas nécessaire de saisir quoi que ce soit au préalable, ni même de connaître le nom de l'étoile lumineuse vers laquelle se déplace la monture.

En ce qui concerne la mise en fonction : l'Az Pro dispose d'une batterie lithium-ion intégrée. Vous n'avez donc pas à vous soucier de piles ou d'une station de recharge portable (« powertank ») Vous pouvez, grâce au bloc d'alimentation fourni, recharger la batterie à tout moment.

 

Après avoir pas mal joué avec les nuages jusqu'à 1h30 environ ce fut un régal aux oculaires Pentax XW, Nager 7mm T6 et aux Masu 7 et 12mm !!!!

 

le CN212 s'exprime en visuel car effet Whaou garantie : j'ai hate de le tester en photo mais ce n'est pas le sujet du présent post

 

la petite Meade n'a pas été en reste sur la demi-lune et même un peu mieux (plus ciselé avec zones d'ombres plus précises sur les bords) au niveau du terminateur

 

Bref, je plussoie JLD sur le CN212 voire un Mewlon 210 ou un TSC225 (qui se trouve en occaz à 3.500€  https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-tsc-225_52247.htm )

 

Bref, guettes les PA car les Taka ont vraiment une super optique et cela se voit vraiment en visuel !!! (par rappot à mon Mak127 SW ou mon C8 Ultima)

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, gitod a dit :

Cela peut faire parti des possibilités supplémentaires

Certes mais une occultation si tu l'as fait sérieusement tu apprends a pointer le champ vite et sans goto en cas de panne dans les minutes qui précèdent.  Si tu dois réinitialiser une moture tu es foutu, cause d'échec classique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

sur la HEQ5 il y a la raquette syntrek

Ah oui c'est top ca !

Surtout que maintenant la raquette de GOTO SW est remplacée par un kit Wifi à cause de la pénurie de composants. Et il me gêne ce kit wifi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai que cette raquette sur ma heq5, pas de goto, et elle me va tres bien :) 

le suivi lunaire est appréciable :)  par contre j’ai le manuel en pdf dans le smartphone parceque des fois j’oublie la manip :D 

 

apres l’aspect pratique de la ioptron fait aucun doute!!!! Rien s’en contre poids j’ai 10kg pour mon c8 avec un chercheur 50mm, pare buée et oculaires un peu lourds :/ 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

Certes mais une occultation si tu l'as fait sérieusement tu apprends a pointer le champ vite et sans goto en cas de panne dans les minutes qui précèdent.  Si tu dois réinitialiser une moture tu es foutu, cause d'échec classique. 

Une fois la mes effectuée elle est mémorisée, le pc peut être enlevé, le tracking s'opère selon la position de l'objet.

La raquette peut prendre le relais.

c'est sur que le goto parait superflu sur les planètes brillantes, sur ces astéroïdes il est bien utile quand la magnitude devient faible 8-9 et moins, quant à pluton ma 14 limite pour le 200 c'est plus qu'utile avec le champs d'étoiles donnés sur le pc.

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64 merci pour ce témoignage Frank. Ca ouvre des possibilités en effet. Il y a une AZ dans la PA sur le forum d'en face.

On peut la brancher directement sur du 12V ? J'ai une grosse batterie LiFePO4 faite pour ca :)

 

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Az Pro dispose d'une batterie lithium-ion intégrée

Elle peut se changer facilement ?

 

Tu vérifie comment l'alignement d'une lunette au microscope ?

 

Sur les TSC attention à ceux qui souffre d'astigmatisme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, gitod a dit :

Une fois la mes effectuée elle est mémorisée, le pc peut être enlevé, le tracking s'opère selon la position de l'objet.

La raquette peut prendre le relais.

Beaucoup de montures goto ont une capacité à bugger et surtout en cas de coupure d'alimentation tu dois tout réinitialiser. Ce n'est pas un risque à prendre pour une occultation (sauf si on fait ça en opportuniste sans but scientifique). 
Le PC pour la mise en station je trouve que c'est d'une lourdeur, ... Ca me laisse pantois l'avènement des pole master etc. On a cédé à ces gadgets pour avoir des montures moins chères avec des viseurs polaires peu fiables. J'ai acheté ma Sphinx 900€ d'occasion. le viseur polaire est vraiment beau, on dirait presque du Taka. Une fois la mise en station effectuée (en 2 min top chrono) je n'ai quasi pas de coup de raquette à mettre en delta en planétaire. Je n'ai même pas activé l'autoguidage. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Pointer Uranus au crépuscule par contre je ne sais pas qui fait ça, ... On peut c'est sûr,  mais ca ne m'est jamais venu à l'idée. Elle est plus sensible au fond de ciel que les autres. 

C'est surtout le fait que dans ce crépuscule on peut y trouver de meilleures conditions de seeing et il y a une période qui peut être mise à profit pour permettre l'éclairement rétinien optimal sur un fond de ciel plus clair.

Déjà qu'en nuit noire cet éclairement doit être bien fixé par le grossissement (perso 0.55mm de pupille sorti de l'oculaire) c'est étroit pour l'optimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

On a cédé à ces gadgets pour avoir des montures moins chères avec des viseurs polaires peu fiables.

Le gadget qui est bien c’est les applis de pour indiquer la position à donner à la polaire dans le viseur polaire! C’est plus que suffisant en visuel même planetaire poussé (Juju à la bino à 250x et 44° de champs)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, GuillaumeGZ a dit :

par un kit Wifi à cause de la pénurie de composants.

Elle a bon dos la pénurie :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 13 minutes, gitod a dit :

Une fois la mes effectuée elle est mémorisée, le pc peut être enlevé, le tracking s'opère selon la position de l'objet.

La raquette peut prendre le relais.

Beaucoup de montures goto ont une capacité à bugger et surtout en cas de coupure d'alimentation tu dois tout réinitialiser. Ce n'est pas un risque à prendre pour une occultation (sauf si on fait ça en opportuniste sans but scientifique). 
Le PC pour la mise en station je trouve que c'est d'une lourdeur, ... Ca me laisse pantois l'avènement des pole master etc. On a cédé à ces gadgets pour avoir des montures moins chères avec des viseurs polaires peu fiables. J'ai acheté ma Sphinx 900€ d'occasion. le viseur polaire est vraiment beau, on dirait presque du Taka. Une fois la mise en station effectuée (en 2 min top chrono) je n'ai quasi pas de coup de raquette à mettre en delta en planétaire. Je n'ai même pas activé l'autoguidage. 

Ce n'est pas si gadget que cela, la monture évolution autant que je l'ai utilisée est fiable avec une batterie de 3 ans maintenant. On peut aussi se déplacer avec le power tank de secours. L'équatorial avec batterie peut avec défaillance poser le problème, la loi des coïncidences.

Pas de lourdeur particulière avec l'usage fréquent, une mes en 10min sur 6 étoiles et un pointage suivi très précis, les objets aussi dans le capteur ccd si c'est l'objectif. Merci à cpwi.

Question de choix et de prix...en neuf. L'occasion présente aujourd'hui bien des déboires à raccommoder parfois sans solution. Pour cette évolution on a ici un machin qui suit bien avec des groupes moteurs sérieux, des roues de 144mm installées sur paliers à roulements sans jeu. Y'a surement mieux sans doute, plus cher, en neuf. Mais bruyante à vitesse 9, qui peut se régler par le soft à 7-8 (1.5°/s bien suffisant).

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et pour un poids de 9kgs sans le trépied sans c8.

Si on a peur de la panne électrique, la svp orion peut s'envisager avec la raquette 6V et c'est tout. Le suivi avec le c8 est excellent, tout çà pour 1000balles, çà en jette moins mais la nuit reste assurée aussi pour le scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, gitod a dit :

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et pour un poids de 9kgs sans le trépied sans c8.

9kg sans tube et sans trépied?!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le gadget qui est bien c’est les applis de pour indiquer la position à donner à la polaire dans le viseur polaire! C’est plus que suffisant en visuel même planetaire poussé (Juju à la bino à 250x et 44° de champs)

sauf qu'avec ces tubes compacts cités on cherche 300x minimum, 400x sur mars.

Le champs utile étant faible de quelques minutes ce sera la tolérance max de dérive sur, 5, 10, 30min et plus?

Quid de la perte de contraste après dérive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant