GuillaumeGZ

Setup observation planétaire portable

Messages recommandés

il y a 2 minutes, danielo a dit :

Si la mise en température et le poids ne sont pas un pb, un Intes M809 a un prix assez raisonnable :

ah oui, très belle option. Par contre quid de la fiabilité du vendeur ? Pourquoi il l'annonce f/9, c'est du f/10. 

L'obstruction centrale est de 31%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Par contre quid de la fiabilité du vendeur ?

 

à mon avis une erreur !

 

j'ai fait 3 achat chez ENS OPTICAL : zero pb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

à mon avis une erreur !

comment ça une erreur ? Sur le f9 ?
Si le vendeur est fiable alors c'est vraiment une très très bonne option du coup. Difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix.
Autant d'obstruction que sur le Mewlon sans le problème de la coma dans le champ et sans les aigrette de diffraction. Tout bon ! 

Sur une HEQ5 du coup de préférence ou GPdx, il y a un peu de poids, mais ça reste compact, c'est ce qui compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL n'est pas indiqué comme étant Delux. Mais chez Intes tu n'as pas trop de risque. C'est de la fabrication industrielle mais de grade professionnelle. Les optiques sont finies au polissage ionique, c'est dans tous les cas supérieur à quoi que ce soit qui sort de Chine aujourd'hui. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

quoi que ce soit qui sort de Chine

 

oui

 

et c'est vraiment une affaire car il valait neuf plus de 4.100€ ! il faut inteeroger vite ENS car il va vite partir ! car à ce prix soit il y a un loup (miroir primaire piqué ou qui ne se déplace plus... ou alors ENS veut s'en débarrasser !

 

regardes : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-intesmicro-mc-203-2030-alter-m809-ota/p,6558

 

voilà des tests :

 

http://www.intes.su/goode.aspx?d=9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Je vois un petit deluxe à l'arrière, donc c'est encore mieux

ah oui exact et le ventillo et tout !!  C'est une garantie de PTV à L/8 (dans le rouge je suppose). Donc une fusée. Faut bien régler la 1ere fois et c'est partie pour la lune. Prévoir une résistance chauffante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il n'a pas de soucis, il faut foncer car regardes les avis sur le §Deluxe : 

http://www.intes.su/goode.aspx?d=9

 

sur Astromart, il s'en est vendu un à 1.600$ donc ENS serait dans le prix ! : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-catadioptric/show/intes-alter-m809-deluxe-19th-wave-sale-pending

 

et sur WA à 2.800€ / https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-intes-alter-m809-deluxe_16707.htm

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

l faut inteeroger vite ENS

Oui j'ai envoyé un mail pour me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le M715 était moins cher en neuf / https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-intesmicro-mc-180-2700-alter-m715-ota/p,6555

 

pour te faire une idée entre Deluxe et pas de Deluxe : 

 

 

et des avis pour faire un choix :

 

https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/110-comparatif-telescopes-c8-et-m703

 

avec ENS OPTICAL, tu devrais avoir une garantie sur le tube car c'est un vendeur pro : à vérifier !

 

mon choix : le M809 car F10  et surtout Deluxe- il est plus polyvalent que le M715 à F15 pas Deluxe (donc moins bon à priori !)

 

tu pourrais interroger des utilisateurs de ces tubes :

 

 

et un avis de mesure de @chonum

 

tu nous diras ton choix et ce que tu auras réussir à obtenir !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Si ca vient du UK, il y a des frais de douane à prevoir ?

 

oui mais j'ai cru comprendre que le proprio fait souvent des AR avec l'Espagne pour ses setup en remote, il y  a peut-être moyen de s'arranger avece lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm bizarre ça,  je possède un vrai  M809 de chez Intes :) et il n'a rien à voir avec la photo présentée :)

Le mien est un Deluxe, miroir en Sital avec bulletin de contrôle et a l'air un peu plus robuste que celui de la photo.

Mais . . . pas au même prix non plus d'autant plus que je vois que celui-ci est fourni avec 2 réducteurs de focale ;)

Une affaire en or :x

 

M809-1.jpg.0dd1a7be76a351b6ef7b8c86eb7a5df2.jpg

 

Img_1076.jpg.322ec5e5e1a8d8e1bf09977f57d591d4.jpg

 

M809-2.jpg.fe096c6e2cb82146d975d98f83873c04.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà dépasse le budget de 3500 initial au final! Cà va se terminer avec le hst sans les gyroscopes...

Je ne vois pas pourquoi l'altazimuthal est rejetté. Le modèle de ciel mémorisé puis hiberné, en le réactivant, il suffit de pointer un objet dans le ciel pour recaller globalement le modèle et garder la précision initiale.

Tant qu'on y est il y a aussi l'omc 200mm F20 qui vaut une apo de 200 sans ses inconvénients pour...9500. Pas de soucis ou un zen 200 cass ou DK ou ...

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, gitod a dit :

Je ne vois pas pourquoi l'altazimuthal est rejetté.

 

Je suis bien d'accord avec toi car pour le visuel  y a pas mieux ! et surtout l'ioptron AZ Mount Pro !

 

et pourtant j'ai plusieurs montures à ma disposition suivant l'utilisation que je veux, à savoir :

  1. une AZGTI SW sur trépied AZEQ6 dans les deux modes (AltAZ et Equatorial)
  2. une EXOS 2 GT avec capa de charge de 14kg
  3. une Vixen GPDX (équato)
  4. une AZEQ6 que je viens de vendre car j'attends de recevoir la AM5 de ZWO
  5. une Ioptron AZ Mount Pro sur trépied colonne lourd (100kg)

Après avoir comparé le suivi de l'Ioptron avec celui de l'AZGTI en mode AltAZ, je peux dire que cela n'a rien à voir au niveau précision, l'Ioptron est bien au dessus : on comprend la différence de prix !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

je possède un vrai  M809

Tu as aussi un c8 non? Ça donne quoi comme différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, capt flam a dit :

Bien sùr que si, pour preuve il  existe même des corecteurs pour cela, exemple :: https://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-sky-optic-pour-lunette-f-d-55-a-6-1117.html

 

LOOOL ça m'a fait la journée.

 

 ils ont de l'humour ces Chinois.

Ça c'est pour les lunettes low cost assemblées avec les pieds. Le jour où il te faut un correcteur de coma sur ta lunette...change du lunette ça sera moins cher.

 

Sur une lunette l'aberration principale que le correcteur corrige est la courbure de champ. Le rayon de courbure est de 1/3 de la focale environ sur triplet / doublet.

Sans correcteur les étoiles sont allongés en bord de capteur, mais ce n'est pas de la coma. Ça ressemble plus à une élipse qu'à une comète 

 

( Géométriquement, C'est l'intersection d'un (quasi) plan incliné et d'un cylindre. Il y a un défocus et localement c'est quasi plan)

 

Ceci dit aucune importance en visuel planétaire.

Et même en champ large, œil arrive à rattraper le défocus quand on n'est pas trop vieux.

Et quand on est vieux on prend une achro longue ;)

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, gitod a dit :

Cà dépasse le budget de 3500 initial au final! Cà va se terminer avec le hst sans les gyroscopes...

Largement pas plus cher. Qu'est ce que tu dis. 

 

 

il y a 19 minutes, gitod a dit :

Je ne vois pas pourquoi l'altazimuthal est rejetté.

J'ai expliqué et tu as le droit de ne pas être d'accord, chacun se fera son avis. 

 

 

il y a 20 minutes, gitod a dit :

Tant qu'on y est il y a aussi l'omc 200mm F20 qui vaut une apo de 200 sans ses inconvénients pour...9500. Pas de soucis ou un zen 200 cass ou DK ou ...

C'est une blague j'espère ? Tu as utilisé ce tube et tu l'as éprouvé et  mesuré peut être ? 

Dans ce genre de fil les conseilleurs ne sont vraiment pas les payeurs. 

 

 

il y a 21 minutes, gitod a dit :

Le modèle de ciel mémorisé puis hiberné, en le réactivant, il suffit de pointer un objet dans le ciel pour recaller globalement le modèle et garder la précision initiale.

En EQ il n'y a rien à pointer juste faire On off et aller en 10s sur sa cible. 

 

 

il y a 7 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Après avoir comparé le suivi de l'Ioptron avec celui de l'AZGTI en mode AltAZ, je peux dire que cela n'a rien à voir au niveau précision, l'Ioptron est bien au dessus : on comprend la différence de prix !

Et avec une GP-dx ou une EM10 qu'on trouve à moins de 1000€ dans les PA ? :) On parle même pas des problème de rotation de champ qui se poseront si d'aventure notre ami veut s'essayer à l'imagerie. 
Sans me venter je pense que j'ai eu un peu plus de monture que la moyenne ici entre les mains, et fait un peu de planétaire que la moyenne aussi, et la monture AZ ça me semble une aberration (sauf pour monter en diamètre sans se ruiner où là on commence à faire des compromis, pour les très gros miroirs il y a aussi un intérêt du côté des contraintes statiques). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

LOOOL ça m'a fait la journée.

 

 ils ont de l'humour ces Chinois.

Je pense que c'est plus le vendeur l'humoriste, sur le produit tu vois bien qu'il est écrit flatener. 
L'erreur est humaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tu as aussi un c8 non? Ça donne quoi comme différence?

D'un côté un tube avec une optique dans la moyenne sans plus, une formule bourrée de défauts, pas mal d'obstruction, de la coma dans le champ. De l'autre un tube qui n'a quasi aucun de ces défauts, ... 
Il n'y que sur le terrain de la mise en température qu'un mak 200 se fera battre. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon choisir entre le M715 et le M809 c'est difficile. Le M715 est intéressant pour l'obstruction moindre, le poids en moins, la mise en température rapide. Il sera un peu plus souple d'utilisation.
Avec son obstruction en moins il est possible que visuellement le M809 n'en montre pas beaucoup plus. Mais de mon expérience à 31% d'obstruction si l'obstruction est le seul déficit dans le budget de qualité de l'instrument tu as un rendu assez "APO like". Pour moi l'autre argument très en faveur du M809 est sa grande rareté, il a plus de valeur sur le marché de l'occasion. Je ne sais pas pourquoi il est proposé à un tarif aussi bas, ça sent le tube déréglé qui ne demande que 2 ou 3 petits tours de vis pour repartir faire des étincelles. Si tu es en région parisienne ça m'intéresse d'y jeter un œil pour ma culture personnelle et t'aider à le régler si besoin. Par contre il faut voir cette histoire de douane, ... Payer de la TVA sur de l'occasion, ça ne fait pas rêver et c'est aberrant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

D'un côté un tube avec une optique dans la moyenne sans plus, une formule bourrée de défaut, pas mal d'obstruction, de la coma dans le champ.

Habillés pour l'hiver xD

Mais réglés au pouillème, je passe de chouettes moments avec ces tubes.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, olivufu a dit :

Habillé pour l'hiver xD

Mais réglés au pouillème, je passe de chouettes moments avec ces tubes.

Bien entendu, les SCT sont des 4x4, capables d'aller sur tout terrain, mais ils n'arriveront jamais 1er dans une course. Ils ont pour eux leur tarif très démocratique. Et avec les Edge, Celestron amène le concept à un niveau très intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi le RASA8. Tout ça ce sont de très belles évolutions du canard boiteux initial.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant