GuillaumeGZ

Setup observation planétaire portable

Messages recommandés

Cela devient enfin technique, n'est-ce pas? pour des expé scientifiques...

C'est comme l'adage bien connu, vous entrez dans le bureau du chef avec tout plein d'idées vous en ressortez avec les idées du chef. Seulement un bémol.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gitod

En ce qui me concerne je suis un astronome amateur qui pratique un loisir, pas d'approche scientifique de ma part, de la curiosité et de l'intérêt pour l'observation visuelle mais aussi l'optique.

J'ai d'autres centres d'intérêts, en particulier la musique et une vie privée/professionnelle bien remplie.

Et ça me va très bien comme cela.

 

Comme je n'ai aucun chef je n'ai pas besoin d'adopter ses idées, les miennes me suffisent.

Pour répondre à ton bémol.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Je suis d'accord avec toi. L'EQ6 ça commence à faire un peu enclume quand même. Je trouve que la Sphinx SXD et l'AZEQ5 comblent bien le vide entre EQ6 et EQ5. Et puis accessoirement l'AZEQ5 clos le débat entre EQ et altaz :D. J'ai mis un Berlenbach sous ma Sphinx, franchement ça se comporte vraiment bien

 

Si j'osais je dirais la Mach 1 13Kg, mais on n'est plus dans le budget.

 

La Sphinx (SXnnn) a une caractéristique assez unique pour une monture Allemande : sa forme et son centre de gravité on été optimisés pour limiter le besoin de contrepoids. De mon côté je n'ai testé su,avec un C9 en planétaire et ça marchait effectivement bien.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez que un C8 normal peut presque tout faire:

- cp avec un réducteur stararizona 0.4x, comme un newton 200F4, champs corrigé de 14mm, raide à trouver vu la demande, pas ici,

- planètes en visuel, open, pas ici,

- photo avec barlow 2x ou 2,7x, open, pas ici.

Sur l'évo, même la svp c'est bon avec le viseur polaire instrumenté. Avec le pc il y a bien des portes ouvertes rapidement avec sharpcap et l'évo.

La stabilité en prime.

Pas de question de chef.

Un astro amateur qui essaie de faire un peu de scientifique.

A titre indicatif les imageurs seraient intentionnés bien en faisant un aperçu visuel avant. Notamment la couleur du disque de mars...au minimum.

Pas de chef zirkel, tout le monde en a un, reste sa nature, une affaire de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gitod a dit :

open, pas ici.

On ne comprend pas quand tu écris, tu as consciences. Ca fait plusieurs interventions vraiment nébuleuses. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

il n'a rien à voir avec la photo présentée

Merci Alain.

Il n'y a pas eu plusieurs "culs" produits ? Sur les photos sur internet, il y a blanc et noir.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Si tu es en région parisienne ça m'intéresse d'y jeter un œil pour ma culture personnelle et t'aider à le régler si besoin

Avec plaisir, Rambouillet 78 ;)

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Par contre il faut voir cette histoire de douane, ... Payer de la TVA sur de l'occasion, ça ne fait pas rêver et c'est aberrant. 

Visiblement même pour de l'occasion tu as la TVA à rajouter donc environ 20% + frais de douane + frais du transporteur pour le dossier + frais d'envoi.

J'attends une estimation de leur part mais je sens que ca peut vite monter.

 

Premières réponses du vendeur :

Question sur le bulletin de controle : We don’t but it’s a deluxe so that’s 1/10 from memory 

Question sur l'état des optiques et mécanique : the optics are clean, focus has the normal amount of backlash you tend to get with these Intes large Maks 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Il n'y a pas eu plusieurs "culs" produits ? Sur les photos sur internet, il y a blanc et noir.

Possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Avec plaisir, Rambouillet 78 ;)

yes cool !

il y a 21 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Visiblement même pour de l'occasion tu as la TVA à rajouter donc environ 20% + frais de douane + frais du transporteur pour le dossier + frais d'envoi.

A ce compte là tu as intérêt à te déplacer, ... Il passera facilement dans une valise. Ce sera moins cher et plus safe pour le tube. Transaction plus rassurante pour toi aussi. Pour mon 250 et pour mon 300 je me suis déplacé à chaque fois. Les vendeurs étaient de confiance, ça ça va, mais ce sont de gros investissement il faut éviter de prendre des risques. Essaye de te trouver une facture faite en France au cas où on te pose la question à la douane, mais sur l'Eurostar vraiment peu de chance. C'est petit il faut en profiter. Et faire l'AR à Londres dans la journée c'est vraiment rigolo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, GuillaumeGZ a dit :

focus has the normal amount of backlash you tend to get with these Intes large Maks 

sur les 150 il n'y en a pas du tout. Les 200 je n'en ai jamais vu un seul en vrai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Les 200 je n'en ai jamais vu un seul en vrai. 

Je t'ai couché sur mon testament pour te léguer le mien :) juste un peu ( beaucoup peut être ) de patience :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Je t'ai couché sur mon testament pour te léguer le mien :) juste un peu ( beaucoup peut être ) de patience :)

Merci trop gentil :) Mais reste avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, GuillaumeGZ a dit :

Question sur l'état des optiques et mécanique : the optics are clean, focus has the normal amount of backlash you tend to get with these Intes large Maks 

 

En 200 je ne connais que son cousin le STF8. F/D 10 Rumak. Il y a beaucoup moins de backlash que sur un SCT ou un VMC260. (Et c'est bon en visuel malgré l'obstruction)

Mais de toutes les façons il est quand même intéressant de mettre un crayford avec une faible course  pour le visuel en planétaire.

 

Une remarque de quand même un sur les Rumak (=à secondaire séparé, en général collimatable) la collimation n'est pas évidente. Il faut collimater primaire et secondaire. Ça prend un peu de temps, on se fait vite des nœuds au au cerveau, mais c'est absolument nécessaire de bien le maitriser. Une fois fait ça ne bouge plus trop.

Les Mak Cassegrain à F/D 10 sont des Rumaks. Alors qu'à F/D 15 certains utilisent une partie du ménisque comme secondaire. C'est acceptable. Comme sur le SW180. Un point à avoir en tête si on fait du jetté de monture.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Une remarque de quand même un sur les Rumak (=à secondaire séparé, en général collimatable) la collimation n'est pas évidente. Il faut collimater primaire et secondaire. Ça prend un peu de temps, on se fait vite des nœuds au au cerveau, mais c'est absolument nécessaire de bien le maitriser. Un gois fait ça ne bouge olus trop.

 

ton retour peu intérésser @zirkel 2

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Un gois fait ça ne bouge olus trop.

Nannnn ça ne pouge blus du dout :)  du moins sur les Intes :)

Il m'est arrivé de retoucher un poil mon secondaire mais jamais le primaire ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé le correcteur d'orthographe du mobile Android fait des siennes ...j'y corrige.

 

Mais vous avez l'idée : autant un Mak SW180 c'est pas compliqué, autant un Mak Rumak Intes c'est pas un truc de débutant.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Une remarque de quand même un sur les Rumak (=à secondaire séparé, en général collimatable) la collimation n'est pas évidente. Il faut collimater primaire et secondaire

Oui c'est pour ça que je propose d'y jeter un œil si il est de travers. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, olivdeso a dit :

autant un Mak Rumak Intes c'est pas un truc de débutant.

C'est tout pareil qu'un C8 :) juste 3 vis pour collimater le secondaire ;)

Le primaire ne bouge pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya une sphinx SXD à vendre ici et le mak qui va avec. Au moins la monture ça vaut le coup à mon avis. Le viseur polaire est très bon, plus besoin de corriger delta si on a mis en station avec. 


Seule il faut la négocier à 1000/1100€ maxi. Ca peut être aussi un plan de tout prendre et mettre un tube plus pointu quand une occasion se présente. Cette monture peut porter le VMC260 par exemple ou un C11 Edge. J'ai exactement la même et je mets un Mewlon 250 dessus. On est à la limite haute de ce qu'elle peut dans mon cas. 
C'est une monture assez rare dans les PA. Peut être 2 par an maxi. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc a savoir sur la SXD mais qui n‘a pas d.importance en planétaire visuel :la motorisation à moteur servo a du mal en auto guidage. Même problème que sur la Losmandy gemini 2 au départ.

Du coup ils sont repassés à une motorisation à moteurs pas à pas classique sur la nouvelle version SXD2. Il existe (ai?t) une motorisation alternative (neSXD)  si besoin.

 

Mais en planétaire c’est pas un soucis et même au contraire la motorisation à servis DC est idéale car cause moins de vibrations que certaines montures (vielles EM200 par ex)

bref motorisation + moins de contrepoids fait une combinaison  idéale comme monture pour faire du jeté de monture planétaire 

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

Il existe (ai?t) une motorisation alternative (neSXD)  si besoin

Chez vixen ? Ca fonctionne super sur la mienne mais le bruit du moteur n'est pas flateur, ca fait cheap alors que tout que reste est superieur à la moyenne. 

Si tu as un tuyau pour endormir le retournement au meridien ca m'interesse.

La solution simple c'est de pointer plus à l'est que la planète (2h par exemple) et recentrer à la main, frein desserré. Dans ce cas elle se crois à l'est

Sur la sxd2 on peut le mettre en sourdine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Chez vixen ?

Non, de mémoire la solution était basée sur une électronique Celestron par un amateur éclairé 

 

(les celestrons sont aussi à servo DC. Un gemini 2 devrait probablement marcher aussi maintenant que c’est stable. Mais pas besoin en planétaire. C’est uniquement en longue pose et autoguidage. Et attention de ne pas faire de PEC en même temps que ST4, ça n’aime pas sur ces montures.)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

Non, de mémoire la solution était basée sur une électronique Celestron par un amateur éclairé

Ah ouai ok. Bon, si c'est pour finir avec une raquette SkyStron très peu pour moi :)

Un jour je switcherais sur la v2 ou l'em200. Plus simple. Et pas d'urgence, le setup est déjà canon comme ca.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant