dfremond

26/8, bon seeing:Saturne UV et animation Jupiter, et soucis avec la derotation winjupos..

Messages recommandés

 bravo ! super animation ! belles couleurs ! bravo !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton post  :)

Dommage pour le pb de dérotation.

 

Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, 

pour la dérotation de Saturne et Uranus, je n'ai pas changé d'avis sur l'opportunité de déroter ces planètes en imagerie couleur classique déjà, alors à fortiori pour des images au filtrage exotique où là le logiciel doit patiner dans la choucroute...:ph34r:

Comme cette planète est vierge de détails la plupart du temps, fais plutôt des films de 3 à 4 minutes pour gérer un peu mieux le bruit...de façon naturelle ?

Sympas les animations de Jupiter mais faut faire des films beaucoup plus rapprochés dans le temps...:ph34r:9_9

J'ai pas été très gentil aujourd'hui, désolé Daniel...-_-;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Martin Bernier a dit :

Jolie Jupiter et animation. La teinte est un peu trop rosé par contre!

 

Martin

Merci Marytin! TU as tout a fait raison, fatigue visuelle, je rééquilibre.

 

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

 bravo ! super animation ! belles couleurs ! bravo !

 polo

Merci Polo! les couleurs vont etre meilleures maintenant.

 

Il y a 5 heures, Pulsar59 a dit :

Pas mal du tout, belle définition.

Merci Pulsar59!

Il y a 5 heures, deep impact a dit :

Belle jupiter et anim' mais revoir la balance des blancs, c'est rose!

Merci Deepimpact! Oui,j'ai tendance a voir la vie en rose, en ce moment...

Il y a 4 heures, Christophe H a dit :

Bravo, de belles images et une animation au top.

Merci ChristopheH!, bon pour l'animation, c'en n'est pas vraiment une, c'est plutot une succession d'instantannés, il n'y a pas vraiment de persistanc e rétinienne,.

 

Il y a 4 heures, Billyjoe a dit :

Superbe ton post  :)

Dommage pour le pb de dérotation.

 

Bravo !

Merci Billyjoe! J'aimerai bien comprendre ce qui se passe avec winjupos, j'ai l'impression d'etre le seul a avoir eu ce probleme, car je n'en ai jamais entendu parler nulle part. Je trouve ça d'autan plus bizarre, du coup...

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Salut Daniel, 

pour la dérotation de Saturne et Uranus, je n'ai pas changé d'avis sur l'opportunité de déroter ces planètes en imagerie couleur classique déjà, alors à fortiori pour des images au filtrage exotique où là le logiciel doit patiner dans la choucroute...:ph34r:

Hello Valere! Bon, evidemment, ta réponse ne m'etonne pas...  Maintenant, la dérotation vidéo avec les filtre "exotiques", c'est justement là que réside son interet: Par exemple, en filtre CH4, j'ai eu des exemple de dérotation vraiment tres efficace, que j'ai posté il y a pas mal de temps, sur Saturne et Jupiter (j'ai la flemme de retrouver le lien) mais l'interet est absolument indéniable: quand les poses unitaire s'approchent de la demie seconde, on n'a pas vraiment le choix si on veut empiler un bon paquet d'images.... ou alors dis moi comment tu fais? Surtout que je suis en altaz, et que winjupos regle tres efficacement la dérotation de champ, INSIPENSABLE pour les poses longues. Bref, d'habitude ça marche impec, meme sur Uranus en IR (meme probleme de pose unitaire longue) à part quelquefois, et meme chose sur Saturne: il y a un truc qui foire de temps en temps dans l'alignement et le centrage...  Je connais ton point de vue, respectable, de faire des poses plus courte pour avoir la fluidité grace à la persistance rétinienne.. C'est tres interessant. ET la réputation de tes  de tes vidéos n'est plus a faire! Mais j'aime aussi faire plusieurs instantanés dérotés, ça permet d'avoir aussi des images dérotées assez fines. ALors qu'avec des films de 1 a 2 minutes c'est quand meme tres bruité... ou alors il y a la dérotation d'image!  9_9 Promis, j'arrete!

 

Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Je suis comme Martin , je trouve Juju bien rose   ;)

Merci René, c'est réglé!

 

Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

Très belle Jupiter !

 

Merci Castor!

 

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pratiqué souvent la video déroté, je peux pas trop d'aider, mais peut etre la taille relativement petite de Saturne et le bruit, pas facile le CH4. Ou alors quelques images  beugué dans ton film qui foutent le bordel.

Christophe, si il passe par là, te donnera peut être d'autres pistes.

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Billyjoe a dit :

je peux pas trop d'aider, mais peut etre la taille relativement petite de Saturne et le bruit, pas facile le CH4. Ou alors quelques images  beugué dans ton film qui foutent le bordel.

Merci Billyjoe, mais la taille n'a pas d'importance (du moins dans ce cas..) car la derotation fonctionne (c'est vrai pas toujours) avec Neptune et Uranus mais je ne pense pas que la taille de la cible joue dans le processus de "plantage". Quant aux images qui ferait bugguer le programme, je ne vois pas trop comment.. Surtout qu'avec un alignement parfait, avec PIPP, je retrouve le meme probleme. Je verrais plutot un probleme de seuile de détéctabilité trop haut dans l'algoritme d'alignement de winjupos. je vais enqueter sur le probleme en boostant la dynamique avec PIPP.

 

Au fait, ici c'est de l'UV sur Saturne, pas du CH4

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dfremond a dit :

Je verrais plutot un probleme de seuile de détéctabilité trop haut dans l'algoritme d'alignement de winjupos. je vais enqueter sur le probleme en boostant la dynamique avec PIPP.

ET bien non, ça ne marche pas, je viens d'obtenir exactement le meme probleme avec le signal boosté et aligné avec PIPP...

Mystère...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo Daniel!

Merci Sauveur! ET toi, tu n'as jamais eu ce curieux probleme de centrage avec winjupos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image et une Saturne en UV plutôt bien réussie ! Content de faire des émules sur le sujet :D 

Concernant l'ADC ZWO, tu peux l'utiliser sans pbl, la perte de transmission en UV ne va pas jouer sur la bande passante effective qui va être nettement supérieure à 350 nm, sur le terrain...

image.png.58e10b3cfedb3f2c45cdeb0ad8ac754a.png

 

Il y a 19 heures, dfremond a dit :

voila ce que j'obtiens en video dérotée...  ingérable.. et c'est dommage,, la dérotation de champ améliorerait certainement la nétteté des anneaux!

Tu as essayé de faire une dérotation de champ sans dérotation de globe ?

J'ai déjà eu ce problème également avec des Saturne en CH4... je n'ai pas trop d'idée non plus :/

Sur Saturne, en dérotation vidéo, j'ai souvent des soucis avec la partie sud des anneaux devant le globe, dans les courtes longueurs d'onde. Pour le moment je n'en fait plus (pas très grave dans ces couleurs sur cette planète).

Le truc d'augmenter le gain dans PIPP fonctionne bien, cependant, pour éviter de voir WJ dégager des images trop sombres. J'avais eu de mauvaises surprises sur le sujet... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Daniel, j'avais oublié que tu étais en Altaz. :ph34r:

Au fait, j'ai beaucoup, beaucoup réfléchi xD depuis un bon moment d'ailleurs, je pense proposer finalement de temps en temps des dérotations de Mars et Jupiter, selon le courage, la qualité des conditions tout ça...;)

Comme la plupart des potes aiment ça.

J'en profite pour te demander un truc, il me semble qu'on peut formater les blocs notes de Firecapture pour Winjupos ? Parce que ça prend le choux de devoir calculer les horaires en minute décimale pour le dernier chiffre...:S

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images-animation Daniel !

Oui étrange, j'ai abandonné depuis longtemps la dérotation du flux vidéos, je trouve (ça n'engage que moi) que c'est plus simple de les faire sur des images ! C'est peut être ton gabarit qui est mal calé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Au fait, j'ai beaucoup, beaucoup réfléchi xD depuis un bon moment d'ailleurs, je pense proposer finalement de temps en temps des dérotations de Mars et Jupiter, selon le courage, la qualité des conditions tout ça...;)

Mieux vaut tard que jamais comme on dit.. Welcome to the club! 

Oui, c'est vrai , ça casse un peu la tete si tu dois t'embeter a tout rentrer a la main: moi je capture avec sharpcap, et en l'ayant parametré pour capturer avec des fichier compatible winjupos, tout est fait automatiquement... je suppose que dans firecapture il doit y avoir la paramettre adequat.

Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Très belle image et une Saturne en UV plutôt bien réussie ! Content de faire des émules sur le sujet :D

Merci Christophe! ET oui, j'aime bien aussi ce genre de challenge, mais la mienne est bien moins fine que celle que tu as fait recemment. Le seeing je pense etait trop variable, et pour la MAP c'est vraiment galere.

Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Le truc d'augmenter le gain dans PIPP fonctionne bien, cependant, pour éviter de voir WJ dégager des images trop sombres. J'avais eu de mauvaises surprises sur le sujet... 

J'ai tout refait hier, en reprenant le SER initial, en boostant le gain presque au max, et en alignant avec PIPP,avec en sortie un SER en 8 bit monochrome, avec nom compatible winjupos, et j'ai lancé la dérotation de flux avec une mesure d'image parfaitement reglée. Il n'y a aucune raison que ça foire, mais rien a faire, j'aboutit etrangement à la meme daube..  Il y a un bug, incontestablement.

Par contre, j'avais aussi coché la dérotatin de globe, et c'est peutetre de là que vient le probleme (mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas..)

 

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Très belles images-animation Daniel !

Oui étrange, j'ai abandonné depuis longtemps la dérotation du flux vidéos, je trouve (ça n'engage que moi) que c'est plus simple de les faire sur des images !

Merci William! Oui, la dérotation d'image ça fonctionne bien, mais j'ai moins d'experience sur le sujet. Tu derotes de simages brutes ou traitées? Et si c'est le cas, jusqu'a quel point? Et le resultat doit etre traité une deuxieme fois? Il y a beaucoup de façon d'aborder le truc, perso je derote des images traitées légerement, en gardant une marge de bruit, pour ensuite faire untraitement definitif sur l'image derotée. Mai sje ne sais pas du tout si c'est optimum.

ET pour des films de 30 minutes de toute façon... on ne peut pas vraiment se contenter de la derotation d'image.

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dfremond a dit :

Tu derotes de simages brutes ou traitées? Et si c'est le cas, jusqu'a quel point?

Contrairement ce qui est recommandé, je dérote les images totalement finalisées, je trouve que ça rend beaucoup mieux au niveau texture ! D'ailleurs quand les gabarits sont bien calés, l'image finale n'a pas a être retouchée, elle simplement moins bruitée et aussi détaillé, parfois même certains petits détails très faibles ressortent bien ! C'est la technique qui me donne le meilleur résultat !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wil, je vais essayer

 

 

Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

Tu as essayé de faire une dérotation de champ sans dérotation de globe ?

 

Merci Christophe! Bingo, c'etait ça le probleme, l'alignement a réussi! On a decouvert la source du bug.. Il faudrait en toucher deux mot au concepteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une version "dérotée" de Saturne en UV, et l'amélioration est flagrante par rapport a la version sans dérotation (en debut de post).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est encore mieux ! L'aspect UV est très bien retranscrit.

Sinon j'avais oublié:

 

Le 02/09/2022 à 17:07, dfremond a dit :

en fait UV*, je ne sais s'il y a une nuance

 

De ce que j'en comprends les * ont l'air d'être là pour indiquer des générations successives de filtres... mais c'est pas très clair. En tous cas ça ne désigne rien concernant la bande passante des filtres qui sont conformes au système Johnson-Cousins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

  • Évènements à venir