Daniel B

Quelques classiques lunaires (y.c. site Apollo 11) au C9

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Bonsoir Daniel,

 

Ce sont de belles prises lunaires que tu nous présentes, le rendu est magnifique avec un niveau de contraste bien équilibré.

 

Bravo voisin,

 

Daniel Juteau.

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C'est beau ! avec un traitement très doux (trop doux ? ) :) 

 

GreG.

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 très belle définition daniel ! on devine le petit serpentin dans posédonius ! bravo

paul

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Bonjour

 

En effet, belle résolution avec le 235 mm

Quelles sont les données technique de ces prises de vues ? (vitesse, nombre d'images approximatives..), pour mon apprentissage au planétaire... 

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Très jolie série Daniel! T'as pas perdu ton temps entre les deux planètes 😉

 

Bravo mon voisin 

 

Martin

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Salut Daniel,

C'est superbe !! Un très beau traitement !

Pour mon C8, c'était tout le temps la couche rouge la meilleure, si tu as choisi la couche verte, c'est un très bon signe pour la qualité de ton tube ! Je serai fixé sur le mien quand je ferai la lune, pour Jupiter je ne voyais pas de différence entre la rouge et la verte, la bleue étant nettement en dessous.

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Pour de l'imagerie avec capteur couleur, ça se défend plus que bien.

Judicieux de ne conserver que le canal vert.

Bon choix :) 

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Aaahhh, du lunaire, ça me manque et me voilà récompensé par tes superbes images Daniel, c'est très bien traité et la résolution est là !

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Merci à vous tous pour vos bons mots!

 

Il y a 11 heures, Daniel Juteau a dit :

Ce sont de belles prises lunaires que tu nous présentes, le rendu est magnifique avec un niveau de contraste bien équilibré.

Il y a 5 heures, ALF a dit :

C'est beau ! avec un traitement très doux (trop doux ? ) :) 

Merci Daniel et Greg! J'essaie de ne pas forcer, je trouve que beaucoup d'images lunaires sont beaucoup trop contrastées. C'est aussi pour ça que je préfère viser des régions qui ne sont pas collées sur le terminateur. Quoique je le fasse de temps en temps pour l'effet dramatique, mais le contraste et les rebonds de traitement sont beaucoup plus difficiles à gérer.

 

Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

 très belle définition daniel ! on devine le petit serpentin dans posédonius ! bravo

Oui Paul, j'étais content de voir ce petit serpentin! En passant, je me suis livré sur cette image à un petit exercice de limite de résolution et détection (pas la même chose).  Je posterai quelque chose là-dessus.

 

Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Quelles sont les données technique de ces prises de vues ? (vitesse, nombre d'images approximatives..), pour mon apprentissage au planétaire... 

Temps de pose de l'ordre de 5 ms (ça varie suivant la distance au terminateur), gain environ 300, à peu près 4500 images par film, 25% retenues. Mais ces valeurs sont celles de mon setup, des cibles choisies, de la hauteur de la Lune, de la transparence... donc au mieux prends ça pour un point de départ. Et ne tente pas de les appliquer aux planètes, là ça varie encore plus... selon la planète!

 

Il y a 1 heure, Martin Bernier a dit :

Très jolie série Daniel! T'as pas perdu ton temps entre les deux planètes 😉

Merci Martin! Perdre du temps, quelle horreur :D La Lune était juste entre Mars et Jupiter, c'était trop tentant!

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Je serai fixé sur le mien quand je ferai la lune, pour Jupiter je ne voyais pas de différence entre la rouge et la verte, la bleue étant nettement en dessous.

Oui ce tube est très bon, il me l'a déjà plusieurs fois confirmé :) Et pour moi la différence entre rouge et vert dépend du seeing. Le bleu est en-dessous aussi, mais les SCT ne sont pas réputés pour en produire de très bons. Quoique je soupçonne que là aussi mon tube pourrait être assez bon en cas d'excellent seeing. J'ai une ou deux images bleues prises à la monochrome qui sont surprenantes, comme celle-ci (28 août 04h11.5 TU, même setup que pour les images lunaires mais QHY5III290M; image un peu réduite):

2022-08-28-0411_5-DB-B-Jup_lapl6_ap209_WN65-65_wav_lev.jpg.de0560b42ac604d5a4e83dd21580a8be.jpg

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour de l'imagerie avec capteur couleur, ça se défend plus que bien.

Judicieux de ne conserver que le canal vert.

Merci! Oui, en effet, quoique la séparation des canaux ne soit pas parfaite on gagne à fouiller un peu de ce côté-là. Surtout depuis que nous avons AutoStakkert!3 qui fait du Bayer drizzle, donc *plus aucune interpolation* pour reconstituer les trois canaux. Je le répète souvent, beaucoup de gens ignorent encore cela.

 

il y a 33 minutes, Christophe Z a dit :

c'est très joli et bien traité 😉

Merci Christophe!

 

il y a 7 minutes, wilexpel a dit :

Aaahhh, du lunaire, ça me manque et me voilà récompensé par tes superbes images Daniel, c'est très bien traité et la résolution est là !

Merci William! En effet ces temps la Lune est un peu oubliée, éclipsée qu'elle est par le redoutable trio planétaire. Côté résolution, comme je l'écris à Paul plus haut, je me suis livré sur l'image de Posidonius à un petit exercice de limite de résolution et détection (pas la même chose).  Je posterai quelque chose là-dessus.

 

Ciels* clairs à tous!

 

Daniel

 

* On a déjà voulu me corriger en me disant que c'est "cieux" mais je trouve ce pluriel plus, disons, spirituel. Alors pour l'astro je dis "ciels" :)

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il y a 21 minutes, Daniel B a dit :

Temps de pose de l'ordre de 5 ms (ça varie suivant la distance au terminateur), gain environ 300, à peu près 4500 images par film, 25% retenues. Mais ces valeurs sont celles de mon setup, des cibles choisies, de la hauteur de la Lune, de la transparence... donc au mieux prends ça pour un point de départ. Et ne tente pas de les appliquer aux planètes, là ça varie encore plus... selon la planète!

 

Ok, merci, ça donne une idee.

Pourrais tu poster une image de 5 ms, pour voir ?

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C'est quoi le bayer drizzle Daniel ? Connais pas de mon côté :ph34r:, comme je fais tout le temps avec une caméra couleur, ça m'intéresse ! ;)

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il y a 41 minutes, ValereL a dit :

C'est quoi le bayer drizzle Daniel ? Connais pas de mon côté :ph34r:, comme je fais tout le temps avec une caméra couleur, ça m'intéresse ! ;)

 

Voici des extraits édités d'une conférence-atelier que j'ai donnée au printemps. J'expose la différence entre les méthodes de débayering par interpolation et par Bayer drizzle.

 

Interpolation
Calcul d’une valeur à partir des valeurs voisines. P.ex. calcul du niveau de rouge pour un pixel à partir de la moyenne des niveaux des pixels voisins. Une valeur interpolée n’est pas une valeur observée.
Il existe des méthodes d’interpolation simples (p.ex. moyenne des proches voisins) ou complexes (p.ex. polynômes de degré 2 ou 3, splines).

Le problème est que sur un capteur couleur, par bloc de 2x2 photosites il y a 2 photosites verts, 1 rouge et 1 bleu. Donc si on reconstitue les valeurs manquantes du vert il y a 2 pixels sur 4 qui sont interpolés et pour le rouge et le bleu 3/4. Résultat: les 2/3 de l’information de chaque image du film sont obtenus par interpolation et ne sont donc pas des valeurs observées.
Pire encore, ensuite on combine l’information réelle et l’information interpolée lors de l’empilement.

De plus, si (ô horreur!) on enregistre un film directement en couleurs, c’est le pire algorithme (proches voisins) qui est utilisé, image par image. Cela pour des questions de vitesse. Les images du film sont irrémédiablement compromises.

 

Bayer drizzle

Algorithme tirant profit du déplacement de l’objet d’une image à l’autre pour reconstituer toute l’information couleur (les trois canaux) à partir des données observées.

Sur l’ensemble d’un film, un détail donné tombe de nombreuses fois sur des pixels des trois couleurs. C’est cette information qui est retenue. Le Bayer drizzle n'opère pas image par image. Il rassemble l'information de l'ensemble des images retenues et comble les vides en retenant, pour chaque pixel de l'image, toute l'information de chacune des trois couleurs. Remarque: dans une image prise de l'espace avec un suivi inférieur à 1 pixel ce procédé ne fonctionnerait pas! Il faudrait volontairement déplacer légèrement et aléatoirement la visée.

Le Bayer drizzle ne fait donc aucune interpolation. Toute l’information est réelle.

 

Voilà pourquoi il faut (1) absolument enregistrer les films sous un format non débayerisé et (2) faire faire l'empilement par un programme qui applique le Bayer drizzle (AutoStakkert!3) :)

 

Daniel


 

 

Modifié par Daniel B
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Ah OK Daniel, j'utilise ce processus en fait, je croyais que c'était une autre manip.

Tu es très calé dis donc, petit cachotier...-_-;)

 

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il y a 48 minutes, ValereL a dit :

Tu es très calé dis donc, petit cachotier...-_-;)

Ouah, merci c'est trop d'honneur :D 

Disons que j'ai pris mes premières photos de Saturne vers la fin des années 1970 (c'est le livre "À l'affût des étoiles" de Bourge et Lacroux, avec les photos de Georges Viscardy, qui m'a initié à l'astronomie pratique alors que j'étais adolescent!) et que je fais du numérique depuis 2002 :). Et j'ai toujours été du genre à m'informer d'abord de la théorie avant de faire mes choix. Et j'essaie de me tenir au courant. Du coup de temps en temps je récolte quelques perles dont celle-là. Qui explique, en passant, pourquoi il n'y a pratiquement plus de différence visible de résolution entre les images issues d'une caméra monochrome et celles venant d'une caméra couleur. La différence reste un peu mais parce que les filtres utilisés pour une monochrome sont meilleurs et mieux délimités dans leur bande passante, et qu'on a la possibilité de faire du L. Mais le mythe du "on perd la moitié un les trois quarts de la résolution" est complètement obsolète.

 

Daniel

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il y a 56 minutes, Daniel B a dit :

avec les photos de Georges Viscardy

Il est toujours dans ma bibliothèque celui la!

GreG

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Ah bah oui, j'avais remarqué ça entre mes images lunaires en couleur et NetB, la différence  faut vraiment la chercher.

On a quasiment le même passé astro, après une longue pose de près de 10 ans, j'avais repris l'imagerie en 2001 après que Jean Christophe ( Dalouzy ) m'eut montré avec un regard malicieux déjà à l'époque ( j'étais en gros son tuteur astro moi, messieurs dames xD ;)) l'une des premières animations de Jupiter à la webcam, j'avais été complètement médusé sur le coup...O.o

Modifié par ValereL
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Superbe cratères, décidément  je me lasse jamais de ces vues lunaires :x

 

Merci Daniel pour le partage !

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    • Par papatilleul
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      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
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      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
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      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
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    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
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