FranckiM06

M10 avec la comète C/2017 K2

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belle prise ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

C'est un rapprochement superbement imagé :)

Pour les comètes étendues, la réalisation d'un compositage révélant à la fois la comète et les étoiles figées est assez inextricable, sauf à disposer de deux images déjà bien nettoyées. En la matière, c'est manifestement PixInsight qui tire son épingle du jeu, ce fut abordé en page 9 du post ci-dessous (08 juin 2022) :

Tu devrais tenter une petite animation, ce serait magnifique ;)

• Thanks 1

il y a 45 minutes, COM423 a dit :

Tu devrais tenter une petite animation, ce serait magnifique

Merci à toi de ton encouragement ;) Comment fais-tu une animation et avec quel logiciel ? :$

Pour ce qui est de Pix, je ne l'ai pas et pour moi, c'est une usine à gaz :D

Edited by FranckiM06
  • Like 1

18 minutes ago, FranckiM06 said:

Pour ce qui est de Pix, je ne l'ai pas et pour moi, c'est une usine à gaz :D

Pas mieux...

Pour les comètes moins étendues, je me dépatouille à la souris dans Gimp : c'est fastidieux, il faut être patient.

Pour des comètes étendues, je n'y arrive pas pour l'instant :(

• Like 1

Bonsoir Franck,magnifique prise,trés belle image,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

Génial et rendu super naturel même avec ce faible temps de pose!

• Like 1

C'est superbe !!!

Bravo :)

• Thanks 1

Moi je la trouve très belle cette image même si ton noyau n’est pas aligné !

L’amas il claque bien ! Et la comète aussi.

je pourrai te faire le traitement comète sous Pixinsight si tu es pas trop pressé… j’ai déjà fait et ca marche bien :)

• Like 1
  • Love 1

Wahoo, je dois vous avouer que je n'avais jamais voulu la mettre sur le forum car je la trouvais nulle à cause du noyau non fixe et je n'aurais jamais imaginé que vous puissiez tant l'apprécier. 9_9

En tout cas, je suis très content de vos messages. Merci encore à tous. Ça fait très plaisir surtout que je l'avais faite aussi avec mon Nikon mais pas posté aussi. :$  

• Like 1

Magnifique image de ce rapprochement Franck c'est très esthétique  !

• Thanks 1

Raté, elle l'a manqué de peu :D

Blague à part cette image de deux corps célestes si différents incite à la rêverie.

Bravo Franck

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

J'essaie de rattraper une partie de mon retard en publiant une partie de mes photos de ciel profond de septembre et octobre derniers.
      Certaines sont encore perfectibles et je compte m'y atteler, mais je crois que ces photos peuvent être soumises à la sagacité du forum 

Config : lunette APO 130 f/7 ou 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final). Réduction (légère) d'étoiles avec Starnet++ sur NGC891.

Grand amas d'Hercule (M13)
      Bruitée en raison du faible nombre de photos à cause des obstacles sur l'Ouest (sapins). Quelques artéfacts encore à corriger. A refaire en nomade !
      APO 130, Filtre L-Pro, 12x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 19 septembre.

NGC891
      APO 130, Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 20 septembre.

La star de l'automne : M31, la grande galaxie d'Andromède ! (un peu froide, peut-être ?)
      76EDPH , Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 21 septembre.

M74, la galaxie fantôme... Pas mal de détails finalement, mais encore beaucoup de bruit malgré un temps de pose et un nombre de prises élevés. Elle ne se laisse pas faire, la bougresse !
      APO 130, Filtre L-Pro, 72x300s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 23 septembre.

J'ai aussi un Pacman du 15 octobre, mais il demande encore du boulot... Ce sera peut-être sur un autre fil.

Cordialement,
      Stef.

• By COM423
      Bonsoir,

J'ai déjà eu le plaisir de partager ici quelques images de la comète P/2022 L3 (ATLAS)1 plutôt intéressante à imager malgré sa magnitude peu engageante.
      Je vous la propose ce soir dans son bain d'IFNs capturée dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 28 au 29 octobre 2022 entre 22h16 et 01h55 utc
      79 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 38 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Elle a grapillé une demi-magnitude en un mois :
      magnitude nucléaire : m2 = 16.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 14.7 (rayon d'ouverture de 50")  
      Côté mensurations, l'image révèle :
      une chevelure de 1.3' de diamètre et une  queue assez bien visible sur 12' de longueur vers PA=228°  
      Si on pousse bien le contraste, on la suit sur 17' :

( Canal Vert, négatif, échelle native de 1.25"/pixel )

La comète est photogénique mais la queue reste assez faible (c'est quand même un astre de magnitude 15).
      Mine de rien c'est  une chance du coup que la comète était placée dans une position exempte d'IFNs car ces dernières sont vraiment bien présentes dans le champ et elles auraient bien perturbé la détection de la queue si celle-ci s'était projetée devant elles...

L'ensemble donne une composition assez originale je trouve qui, je l'espère, vous plaira aussi
      Bonne soirée.

1 : dernier post ici :

• By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonjour à tous,

Grâce aux instruments de l'association SADR, quelques membres de l'observatoire de Rouen ont la possibilité d'avoir accès aux merveilles de l'hémisphère sud. Pour cela, nous utilisons une lunette de 127 mm installée dans le désert d'Atacama à 2 pas du Cerro Tolo et d'autres fermes à télescopes qui pullulent dans la région.
      Nous observons depuis le mois de Juillet à raison de quelques nuits par mois (2 ou 3 tout au plus) et avons déjà acquis plus d'images que ce que nous pouvons faire de chez nous en un an ! Les conditions météo de l'hiver là bas n'ont pas toujours été très bonne, mais depuis quelques semaines, cela s'améliore très nettement.

Je vous propose donc une petite sélection de quelques grands classiques difficilement observables voire inobservables depuis nos latitudes.

NGC5139 - Omega du Centaure
      Matériel : Lunette de 127/836 mm sur EQ8 et Caméra QSI583 à -20°C
      Poses : L(30*60s) R(10*60s) V(10*60s) B(10*60s)
      Traitement sous Pixinsight

NGC253
      Poses : L(47*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(7*300s)

NGC300
      Poses : L(56*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(12*300s)

NGC55
      Poses : L(58*300s) R(13*300s) V(12*300s) B(17*300s)

La suite dans quelques semaines.

Jean-Christophe

• By COM423
      Bonsoir,

La prometteuse comète C/2022 E3 (ZTF) revient doucement dans le ciel du matin et même si sa faible hauteur ne permet pas encore d'en profiter elle a gagné 3 magnitudes depuis fin août : elle tient donc toutes ses promesse pour l'instant

Pour l'heure, elle n'est observable que moins d'une heure à l'aurore, la voici capturée dimanche matin :

( Clic droit puis Ourvir dans un Nouvel onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à sa pleine résolution )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Le 20 novembre entre 05h03 et 05h34 utc
      19 poses de 01 min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 19 min

Échantillonnage ramené à 3"/pixel (forte turbulence...)

C'est sûr que dans de telles conditions, elle n'est pas spectaculaire mais les mesures ne trompent pas, elle est de plus en plus active !
      La coma fait 1.2' de diamètre pour sa partie le pmus brillante mais elle est entourée d'un vaste halo bleuté qui porte ce chiffre à 4' (en réalité ce doit être davantage encore). La queue de poussières est la plus marquée, elle est en éventail axée en gros sur PA=56° et visible sur 6.6' de longueur Une queue de gaz encore un peu faible a fait son apparition : devinable vers PA=9° sur une longueur de 9.7'  
      Et les meures photométriques sont sans appel :
      Magnitude nucléaire : m2  = 12.2 (rayon de 6") Magnitude totale, m1 = 9.3 (rayon de 2.1') ==> Pour comparaison, j'avais mesuré m2=13.9 et m1=12.5 le 30 août avec la même configuration(1)

Elle sera 20° plus haute vers Noël, puis  40° plus haute encore vers le 20 janvier puis deviendra circumpolaire et observable toute la nuit fin janvier vers m1=5 si tout va bien
      Il y aura alors la Lune, mais elle restera  encore observable en première partie de nuit pour la NL de février.

Le plus beau spectacle reste donc à venir

Bonne soirée.

(1) :

• By COM423
      Bonsoir,

En cette période de météo si difficile, un petit miracle s'est produit ici dans la nuit de samedi à dimanche : une nuit claire de bout en bout
      Bon, il a fallu faire avec une turbulence difficile qui n'a cessé d'ailleurs de se dégrader et un mistral en embuscade qui a, lui aussi, compliqué les choses, mais au moins j'ai pu sortir le matos et çà fait beaucoup de bien !
      L'occasion de retourner voir une petite comète, pas bien brillante mais assez photogénique, que je vous ai déjà présentée récemment : C/2021 QM45 (Panstarrs) bien haute dans le ciel et visible une bonne partie de la nuit qui passait, en plus, tout près d'une belle galaxie cette nuit-là : NGC 2541.

Voici donc le portrait de cette petite rencontre céleste :

Le 20 novembre entre 00h32 et 02h50 utc
      112 poses de 01 min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 52 min

Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Côté mensurations, voici ce que donne les mesures photométriques (UCAC4) :
      magnitude nucléaire, m2 = 18.6 (rayon de 6") magnitude globale, m1 = 17.9 (rayon de 19") elle a donc déjà un peu faibli en un mois.

La coma fait 21" de diamètre  à peine, mais on peut encore suivre la queue en éventail sur une longueur de 1.6' vers PA=289°.

Outres les pétouilles de fond de ciel, un peu plus à droite, on trouve une autre galaxie assez sympathique : UGC 4309 dont voici le crop :

D'ailleurs, si vous voulez vous balader dans le champ complet, c'est ici :
      ( Pour voir l'image à sa pleine résolution, Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel onglet ou une Nouvelle Fenêtre )

Bonne soirée.
  • Upcoming Events