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il y a 45 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

 

au risque de se répéter:

"Powermate2x, le grandissement va rester "voisin" de 2x, quoi que tu y mettes derrière"

 

non tu as raison, c'est plutôt moi.. excuse moi de te faire répéter.... tu sais le temps que l'info monte à la chambre de bonne :D

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Le gros gros plus de la powermate (par rapport à la barlow de la même marque, et c'était l'objet initial du post) c'est ce coulant 2 pouce qui permet un montage en TOUT vissé derrière, gage de stabilité et de sécurité.

C'est déjà assez galère d'avoir une colim qui tient, avoir de bonnes conditions, alors le train optique qui bloblote dans les divers coulants avec plusieurs dixième de jeu, si on peut éviter de se l'infliger, alors oui ça vaut le prix!:)

 

C'est encore plus flagrant en solaire Halpha, avec des kilo au bout d'un télécentrique de 25cm, ça fait un joli bras de levier et les performances du filtre acheté pour le coup au prix de l'or, impose du vissé ou du click lock.

  • Merci 1

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il y a 46 minutes, Clouzot a dit :

 

@Orionis56 regarde le premier lien que je t’ai donné. Tu as un graphe de grossissement selon la distance. Pour la PMx2, c’est celui en bleu sombre. Il est à x2 partout. Ça veut dire que peu importe la distance, ça fera du x2. C’est tout l’intérêt des Powermate comme l’a répété @Sébastien Lebouc juste au-dessus 

 

Olala qu'est ce que je suis con :/

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Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

La Powermate c'est surtout bien devant les têtes bino et les montages solaires. 

 

Je demande d'avance pardon à @Orionis56 pour la digression, je voudrais juste exploiter le sujet pour demander un avis sur l'utilisation de la powermate 2X avec bino.

 

J'utilise en visuel un C8 avec porte oculaire 2" + RC 2" + bino Maxbright dotée d'un glasspath 1,7. Tout cela commence à faire du back focus d'où la crainte d'avoir du vignettage dans le baffle du secondaire.

 

Si je remplace le glasspath 1,7 par une powermate 2X avec un montage Powermate à la sortie du tube + RC + bino sans glasspath, ok je suis certain d'éliminer le back focus et le possible vignettage dans le baffle.

Mais avec ce montage, quelle sera la taille du faisceau optique entrant dans la bino ? Plus grand, pareil ou plus petit ? S'il est plus grand, cela ne va-t-il pas créer du vignettage dans les prismes de la bino ? (bino Maxbright première génération dont les prismes sont plus petits que ceux de la Maxbright 2).

Ensuite du point de vue de la seule qualité optique, des aberrations ou des reflets, est ce qu'il y aurait un avantage à remplacer le glasspath prévu exprès pour la bino par une powermate ?

 

 

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    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
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