Invité chrismlt

Abri à télescope : question maçonnerie de la dalle

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Invité chrismlt

Salut tous,

 

J'ai commencé la constuction d'un abri à télescope classique - quatre murs en parpaings, 2 X 2,4 m, un toit roulant -, mais la maçonnerie ce n'est pas du tout mon métier. Ce qui peut paraître simple parfois, est le plus souvent très subtil dans la réalité, et il est plus que probable que pas mal de choses m'échappent.

 

Le terrain est assez en pente (40 cm de dénivelé entre le mur N et le mur S), et ici, on est plus ou moins en zone de retrait-gonflement des terrains, avec un mélange argile sable très mou en période mouillée, et dur comme béton en été ; j'ai donc creusé assez profond pour avoir des fondations horizontales, à la profondeur hors gel standard de 50 cm. Deux rangs de moellons comme soubassement pour horizontaliser le tout au niveau du sol en haut. Bien ferraillé dans la fondation. Un pilier central qui sera désolidarisé de la dalle. Que du déjà vu.

 

Mais je me pose désormais la question suivante, à propos de la dalle.

J'ai un treillis soudé qui devrait s'arrêter normalement à quelques centimètres du soubassement quand ce sera coulé. Epaisseur prévue 10 cm.

J'ai vu par endroit sur le ouaib qu'il valait mieux ne pas solidariser la dalle au soubassement pour laisser un peu la dilatation s'exprimer en été, et avoir une rétraction par grand froid. (avec un joint en plastique entre le soubassement et la dalle ?)

Mais il y a aussi la question du retrait-gonflement ... Certaines maisons au village ont été fendue en deux depuis trois ans, et cette année, cela a été pire encore.

 

Ou alors vaut-il mieux que je solidarise la dalle au soubassement avec de la ferraille ?

 

Qu'avez-vous fait de votre côté ?

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci par avance.

Christophe

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bonjour

perso dans ces conditions, je ne ferai pas du parpaing mais une construction en bois

je ferai un rang de parpaings sur lequel je monterai les murs en bois ou, 4 plots à chaque angle sur lesquels je fixerai un plancher bois sur poutres ainsi que les murs de l'abri 

je fera un trou central pour couler les fondations du support de monture et installerai un plancher bois sur poutres fixées sur le rang de parpaing et désolidarisé de la colonne

un peu plus cher en bois certes mais à mon sens plus sûr pour l'avenir

a+

Eric

Modifié par vigon
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Je plussoie Éric, le bois a de très nombreux avantages comparé au parpaings : 

 

* la structure peut être rapidement montée en lamelé collé, recouverte d’un bardage en mélèze. L’inertie thermique est alors faible comparée à un mur en béton. 
 

* il est bcp plus simple de modifier un abri en bois qu’en béton, et comme une première construction est toujours très perfectible…

 

* pour les soubassements pour moi l’idéal est une structure en LC montée sur des petits plots en béton. La structure (cadre + solivage) peut être alors surélevée par rapport au sol pour s’affranchir des défauts d’horizontalité du sol ET permettre une circulation d’air sous le plancher, ce qui aide à sa mise à température (moins de turbu).  
 

Dans cette optique le seul ouvrage lourd en béton est le pilier et sa fondation, et bien sûr les petits plots de soutien de la structure en bois. 
 

Simon

 

 

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Invité chrismlt

Merci pour vos avis éclairés. En fait, la construction béton / parpaings est déjà commencée et question coût, j'avais un peu chiffré en bois, ça monte assez vite, et mon budget est relativement versant "cheap". D'où l'abri en "dur".

De toute façon, j'ai déjà tous les matériaux dans le jardin, et je me vois mal ramener 3 tonnes de mélange gravier à la carrière et deux palettes de moellons chez le fournisseur. ;-)  La  question ne se pose plus, même si je suis d'accord, tout est toujours perfectible et c'est en commettant des erreurs qu'on apprend !

 

Du coup, des avis quant à la dalle ? J'accroche avec de la ferraille ou je n'accroche pas au soubassement ? Qu'avez-vous fait dans vos abris en dur ?

 

Merci par avance.

Christophe

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Yo !

toutafé d'accord, le bois, c’est top pour nos bicoques !

 

sinon pour le béton :

- soit tu fais un blockhaus, semelle filante en fondation, soubassement, une petite rupture pour éviter les remontées humides sur le mortier d’arase où repose la dalle, plancher bas en dalle reposant sur le soubassement et pas directement sur le sol (vide sanitaire), treillis soudé en partie basse, chapeaux et chainage en périphérie en partie haute , et dessus murs avec chainage d'angle et de rive. là même si ça bouge, ce sera l'ensemble

- soit tu fais plus léger avec un dallage, c’est à dire dalle désolidarisée des murs porteurs (polystyrène ep 1cm pour la rupture de joint, dalle de ep 8 à 10cm et treillis soudé reposant sur lit de sable 10-15cm, film plastique.

 

bien sur le pilier est à part et désolidarisé quel que soit le cas de figure.

 

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@starjack avait déjà ouvert un fil à ce sujet me semble-t-il. On y retrouvera les mêmes conseils quant à l'usage du bois... 

 

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Bonsoir,

 

Tout comme les copains dessus...

 

Terrain en pente légèrement pour moi aussi. Seul un carré de terre suffisant d'un peu plus de 3m de côté a été mis à niveau. J'ai simplement creusé de manière à avoir une semelle armée en béton de 40 cm de large et de 30 cm de creux. Sur cette semelle, 2 rangées d'agglos classiques (20x20x50) ont été construites (c'est pas très haut en hauteur, facile à réaliser pour les "non" maçons). L'abri en bois a été posé dessus simplement là-aussi et fixé solidement. Abri classique 279x279 qu'on trouve dans la GSB. Le toit coulisse. Aucune dalle béton au sol, du polystyrène extrudé épais (plus de 10 cm, se trouve parfois en déclassé) sur lequel est posé des dalles d'OSB. Aucune condensation comme déjà dit dans l'autre poste récent. Si tu fais un pilier, tu as juste à mettre le "plancher" autour sans qu'il le touche.

 

Cdt.

 

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 moi , j'ai fait comme ceci :

 

IMG_0463.thumb.JPG.bbceda5619b74915a058f16e36627d9d.JPG

 

 plancher en bois et pilier béton pour la monture !

 polo

 

 

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Invité chrismlt

Merci pour vos nombreuses réponses. vos abris sont des palais princiers. Bravo ! je ne sais pas si j'arriverais à faire aussi bien.

 

Serge, c'est nickel !

 

Concernant le choix d'un abri "tout prêt", cétait tout simplement soit bricolo-bricolette partent en vacances, soit hors de prix ; j'ai donc éliminé cette solution.

Après, j'ai bien conscience des éventuels problèmes de condensation dans l'abri ; depuis le temps que je lis vos différents posts à ce sujet ... :D

Il se trouve que j'ai dans le jardin un abri bois pour les outils, et dans le jardin de mes parents un abri béton classique qui ne soufrent ni l'un ni l'autre de ce genre de défauts. Je verrai bien.

Quant aux soucis d'inertie thermique, je m'en préoccupe également, étant entendu que le jardin est plein sud au sommet d'un coteau, et que l'été il y fait fréquement 45 à 50 deg à l'ombre ... je prévois une isolation sévère si nécessaire. W&S.

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Il y a 7 heures, JPP 78 a dit :

@starjack avait déjà ouvert un fil à ce sujet me semble-t-il. On y retrouvera les mêmes conseils quant à l'usage du bois... 

 

Tiens, bizarre, je ne me souviens pas... o.O

 

En tout cas, pas de béton chez moi, ou bien le moins possible : la colonne et son socle, les six blocs qui supportent les six poteaux de ma forme hexagonale. Je n'aime pas le béton plus que ça, alors une dalle, non merci.

 

La colonne ressemblait à ça il y a peu:

 

IMG_9807.thumb.JPG.39cede0be5c756bb826059ade7b2c376.JPG

 

 

et donc j'ai fait d'abord la colonne, puis j'ai monté le reste autour. Sous la colonne, un cube de béton de 80x80x80, en gros 900 kg... ça ne tremble pas trop. :)

 

 

Un peu plus tard, ça ressemble à ça:

 

IMG_9827.thumb.JPG.11de2be887217f8a8b4504edfe39c89f.JPG

 

Toujours pas de plancher ! Ce qui n'empêche pas de commencer à observer.

 

Le plancher, ce sera un géotextile, un lit de gravier, une feuille plastique dite "Onduline", des plots de plastique vissant pour terrasse, des lambourdes et des lames de bois pour terrasse.

 

Plein de bois, très peu de béton: les héritiers n'auront pas à dégager une dalle au marteau-piqueur ! :D Une allumette et tout sera démonté s'ils ne veulent pas d'observatoire !

 

Il y aura des ventilateurs alimentés par un petit panneau solaire (merci de l'idée @ALAING !), déjà reçus, y a plus qu'à les mettre.

 

Pour l'instant on a mis le C8:

 

IMG_9830.thumb.JPG.e9619530a0966cd7d15f2e72f03f72e1.JPG

 

Après, il y aura sans doute autre chose que le C8... Encore dans son carton ! :)

 

En tout cas vive le bois ! ça se travaille, ça se perce, se coupe, se ponce, ça se rate et on recommence, ça se lasure, c'est pas trop lourd.

 

Oui, ça ne dure pas autant que les pyramides, c'est vrai. Mais bon, moi non plus, alors... :$xD

 

Jacques 

Modifié par starjack
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Il y a 10 heures, starjack a dit :

Tiens, bizarre, je ne me souviens pas... o.O

Je dois confondre avec un autre amateur qui évoquait son projet de construire un abri  à toit roulant et demandait aussi des renseignements sur les autorisations à déposer en mairie...Je lui avais, parmi d'autres, répondu...

 

En fait je viens de vérifier dans la mémoire de ce site. Tu n'avais effectivement pas créé ce fil mais tu y  avais participé >  fil nommé "matériel extérieur sous abri" de décembre 2020, d'où ma confusion car c'est à toi que j'avais répondu et non au créateur du sujet...

 

Modifié par JPP 78
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Invité chrismlt

 

Ah oui, merci Starjack pour le partage. Très intéressant le ventilo solaire.

 

J'ai juste une remarque à formuler concernant les angles de la tablette 40x40 (?) qui coiffe le haut de ton pilier : avec un c8 ça passe surement partout, mais avec un instrument ayant un tube plus volumineux ou plus long, dans certaines positions, gaffe. Cela m'est arrivé l'an passé : tube en butée contre l'angle d'un montant de trépied, monture foutue.

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Pareil que starjack mais de grâce pas ses horribles et inutiles tiges filetées :P Enfin, je respecte toutes les solutions :D

vej3.png

Perso, j'ai opté pour le contre-plaqué filmé ; c'est plus cher mais c'est 2,5 m2 posé d'un coup !

 

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Il y a 21 heures, chrismlt a dit :

De toute façon, j'ai déjà tous les matériaux dans le jardin, et je me vois mal ramener 3 tonnes de mélange gravier à la carrière et deux palettes de moellons chez le fournisseur. ;-)  La  question ne se pose plus, même si je suis d'accord, tout est toujours perfectible et c'est en commettant des erreurs qu'on apprend !

 

Juste pour retourner le couteau dans la plaie, tout ce mortier et montagne de parpaings peuvent être utilisés pour autre chose: un cabanon de jardin, un extension de ta maison, un sculpture de 8 mètres de haut,.. :D

 

Bonne journée,

 

Simon

 

@starjack Très joli cet abri hexagonal!

 

Modifié par AlSvartr
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Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

t'as un contentieux avec les parpaings Simon?

 

Ah non, mais ta remarque me fait étrangement penser que  j'aurais pu rajouter dans la liste d'utilisation des parpaings que ceux-ci peuvent être également recyclés en escalier pour monter une tête de DEC de VMA300 dans une kangoo. Par exemple.

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Bonjour,

 

Pour répondre à la question initiale qui concerne la réalisation d'un abri en maçonnerie, Christophe tu peux parcourir l'article que j'ai consacré à la construction de mon abri. Celà remonte à 2006 !

A l'époque, j'ai eu pas mal d'échanges avec des Astro-Am qui se sont lançés dans cette passionnante aventue.

Monter du parpaing, c'est pas mal non plus ;o)

 

Il faut prendre quelques précautions par rapport à l'humidité ce qui est également vrai avec la bois d'ailleurs.

Ca fait donc 16 ans que mon abri est en service, alors bien entendu il y a eu quelques petites modifs, en particulier au niveau de la couverture, mais sinon malgré un sol très argileux, des périodes très humides, pas une fissure, pas une trace d'humidité à l'intérieur... Le matériel est entreposé dans des conditions idéales.

 

Si ça peut t'inspirer, c'est fait pour ça  ;o)

 

Lien vers l'article

 

Bon courage pour la éalisation de ton projet.

@+

Fred

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Invité chrismlt

Salut Fred,

 

Merci pour le lien. Ton abri est vraiment bien fait, et c'est assez proche de ce que je prépare en fait.

Je vais regarder attentivement ton article ; ça va gravement m'inspirer :D

 

Les fondations, c'est fait ; j'en suis à poser les deux rangs de parpaings du soubassement pour rattraper le dénivelé N/S (et E/O ... rien n'est plat ici).

Va rester le pilier et la dalle, et puis ... tout le reste. J'en suis vraiment au début, en fait. Je voudrais finir le gros oeuvre avant les froids, et terminer la toiture après l'hiver. Je suis assez lent ; ce n'est pas mon métier.

 

Au sujet de la dalle, j'ai vu également que tu avais mis un voile plastique sous le béton. C'est également ce que préconise Serge dans un autre post un peu plus haut. Je m'apprêtais à en poser un aussi, et puis j'ai vu cette vidéo sur yout, avec un gars qui a l'air de bien connaître son affaire ... et qui déconseille, avec pas mal d'arguments plausibles,  le film de polyane en extérieur.

Bon, je ne sais pas encore si je le garde ou si je l'enlève.

 

 

 

A+

Bons cieux,

Christophe

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le gusse il cause d'une dalle, exposée à tout vent et aux eaux de ruissellement.

75% du temps (enfin moins si tu es vraiment mordu) la tienne sera recouverte et protégée des intempéries.

D'ailleurs, il l'évoque à la fin sous la dénomination  "terre plein".

 

Alors pas de panique, les bétonneux du forum t'ont donné les bons éléments. Certains ici ont même bossé au STBFT (service technique des  batiments, fortifications et travaux...) et sont les dignes successeurs  de Mr Vauban, un type qui a fait ériger  des trucs y a 4 siècles et qui font toujours aujourd'hui l'admiration des sapeurs du monde entier.

 

Alors feu patate et coule ce béton pendant qu'il fait encore beau!

petit conseil, bien gérer le moment de la prise, mettre un produit de cure sur le dessus, et pas faire ça en plein soleil et ou sous un vent "un peu plus fort que d'habitude", c'est du vécu^_^

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Heu...

Je confirme, le cas exposé concerne un dallage extrieur.

Le alle de ton abri peut être assimilée à un dallage intérieur sur terre plein.

Cf DTU 13.3

"Il est fortement conseillé de mettre en oeuvre un film anticapillaire et/ou pare-vapeur afin de supprimer un risque de remontées capillaires ou de diffusion d'humidité. Dans le cas où une couche isolante est prévue, la déformabilité des isolants doit être prise en compte. Le film sera disposé sur l'isolant."

 

Dans ton cas l'isolant n'est pas forcément nécéssaire ;o)

Le rôle du film polyane est de jouer le rôle de membrane anticapillaire pour éviter la remontée d'humidité du sol vers le dallage. En prinicpe tu n'auras pas de hute de pluie sur la dallage, à moins que tu transformes ton tube optique en pluviomètre ;o)

 

Chez moi l'hiver le sol se transforme en une véritable éponge, cette membrane anticapillaire préserve l'intérieur du bâtiment de l'humidité du sol. Comme tu l'as peut être lu dans mon article j'ai ensuite posé un plancher bois sur le dallage pour le confort et l'esthétique du lieu ;o)

 

Aller, GO, fait chauffer la bétonnière et raconte nous la suite ;o)

 

@+

Fred


 

  • Merci 1

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Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

mais de grâce pas ses horribles et inutiles tiges filetées

Si...

Pourquoi, pas! Mais démesurément trop longues, d'au moins 70mmO.o

Pourquoi diable faire un truc dans les règles de l'art, et s'exposer sur les derniers mm à des vibrations induites par construction?

Si on est pas équipé comme Noma l'est, mais avec des moyens simples, "juste la place pour mettre des écrous" et un peu de "rab" c'est amplement suffisant...

Sinon, on peut aussi faire un gaffophone...

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:o

 

image.png

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Le 27/10/2022 à 07:11, chrismlt a dit :

J'ai juste une remarque à formuler concernant les angles de la tablette 40x40 (?) qui coiffe le haut de ton pilier : avec un c8 ça passe surement partout, mais avec un instrument ayant un tube plus volumineux ou plus long, dans certaines positions, gaffe.

 

Merci pour la remarque ! J'avais bien fait quelques calculs, donc j'espère que ça ira.

 

Je vais rester en Schmidt-Cassegrain pour l'instant, donc ça devrait le faire, mais je ferai attention.

 

J'ai décalé un peu vers l'avant le carré supérieur (40x40, oui) pour être sûr que l'axe du contrepoids passe.

 

L'envie d'un Newton me titille un peu aussi, pour plus tard, donc je ferai quelques simulations avec un gabarit !

 

Jacques

 

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