Guillaume BERTRAND

[Star’Ex] L'étoile double spectroscopique Alpha Draconis

Messages recommandés

il y a 10 minutes, artemis a dit :

Effectivement  mes données semblent ben décalées, j'ai pourtant de belles raies telluriques et la calibration me semblait bonne sur les raies H2O (mais je ne trouve pas les même valeurs entre VisualSpec et SpecInti)... 

Attention, ce ne sont pas forcément tes données qui sont décalées. La courbe noir est calculée/ajustée en fonction de tous nos points et des lois de Kepler... Comme discuté plus haut, il y'a beaucoup de facteur qui peuvent entraîner des erreurs : Calibration, flexion, résolution, mesure centre raies etc. 

J'ai vérifié rapidement ta calibration et ça semble ok. Tu as juste une légère déformation du continuum, ta réponse instru est peut être perfectible. 

En tout cas super chouette de pouvoir mettre tout ça en commun ! Ça va nous permettre de faire des choses plus ambitieuses ensuite. 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est ce que vous avez besoin de spectres fait au Lhires  (R=130 000) ? Ca pourrait m'intéresser de suivre cette étoile si les données servent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, artemis a dit :

Effectivement  mes données semblent ben décalées, j'ai pourtant de belles raies telluriques et la calibration me semblait bonne sur les raies H2O (mais je ne trouve pas les même valeurs entre VisualSpec et SpecInti)... à creuser comme tu dis... :S

 

En fait tout dépend de la valeur du RMS de calibration en le comparant avec la position des raies atmosphériques. Car si par exemple on a un décalage de 0,1 Å sur une des raies telluriques alors cela engendre sur H Alpha, une erreur de vitesse de 4,57 km/s

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, je viens de t'envoyer 5 spectres de alpha Draconis réalisés depuis Antibes (lunette FSQ106ED et lunette  SW100ED f/9 (moins chère !)). On va voir si tout ceci s'aligne.

 

J'ai affiné l'étalonnage avec les raies telluriques. J'évalue la précisons au niveau de Halpha autour de +/- 0,015 A, soit en gros +/- 0, 7 km/s en étalonnage brut.

 

J'imagine Guillaume que tu utilise le coeur du profil de Voigt pour l'évaluation de la vitesse (j'ai vu un graphe qui indique cela) ? Tu retire les raies telluriques ?

 

La nuit dernière j'ai fait une confrontation entre un spectre de alpha Dra fait avec une FSQ106ED et autre fait avec un petit astrographe ASKAR FRA300 de 60 mm de diamètre. Le RSB est plus fiable d'un facteur 1,8 environ pour la ASKAR, mais pour autant, ce que l'on obtient avec un aussi petit diamètre est exploitable pour cette campagne (j'ai ajouté une Barlow 2x à 35 euros devant Star'Ex HR).

 

Autre chose : je remarque un profil bizarre dans le flanc rouge de la raie Halpha. J'en vient à me demander si on ne détecte pas la seconde composante (plus faible d'un facteur 5 et aux raies très émoussées par la rotation rapide sur elle même) ? A confirmer bien sur.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alef a dit :

Est ce que vous avez besoin de spectres fait au Lhires  (R=130 000) ?

Salut Etienne,

R=130000 avec ton Lhires ? mais comment fais tu ? :D:P

Je suppose que tu voulais dire 13000 ?

Pour le moment pas d'objectif scientifique sur cette campagne. Je l'ai vraiment suivi par hasard au départ. Au final c'est un super "laboratoire" pour tester la mise en commun de nos données sur ce type de mesure pour envisager par la suite de faire des choses plus ambitieuses ;)

Bref si tu as des données je suis preneur :)

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadam ! Nouvelle courbe avec 5 points supplémentaires. Merci Christian :)

Pas le temps d'analyser ça plus précisément ce soir mais j'y reviendrais il y a des choses intéressantes à voir.

 

bss_phased_result.png.8215a575448650d4bcfbb85960f1e288.png

 

bss_debug_result.png.b624e1bf07c849600aefaeb0b722fc06.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Guillaume ça marche, dès que j'ai un ciel dégagé je la suis !! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte de la spectrographie haute résolution sans fente, ou comme ici, la spectrographie de haute précision, ou encore l'étude des étoiles Be, il est tout à fait possible de se servir des raies telluriques H2O pour étalonner les spectres ou contrôler et retoucher l'étalonnage. C'est même très efficace autour de la raie Halpha - une référence.

 

Voici une cartographie des raies H2O utilisables avec leurs longueurs d'onde précise (dans un spectre de l'étoiles Altair, obtenu avec Star'Ex HR à l'arrière d'une lunette FSQ106ED) :

 

_tellurics_lines.thumb.jpg.c0348f76f45e629ae63179fc2467dd22.jpg

 

Il y a déjà une chose équivalente dans le database de ISIS, mais cette version est très légérement révisée et étendue vers le rouge.

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update de la courbe avec deux nouveaux spectres par Christian et Arthur :)

J'ai modifié mon script pour différencier visuellement les instruments utilisés par observateur.

bss_phased_result.png.67a41e284d205d93b71bd7f08f701399.png

 

 

@cbuil Merci pour la carto H2O autour de la raie h-alpha. Ça va être très utile pour minimiser les erreurs de calibration.

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Voici une cartographie des raies H2O utilisables avec leurs longueurs d'onde précise (dans un spectre de l'étoiles Altair, obtenu avec Star'Ex HR à l'arrière d'une lunette FSQ106ED) :

Merci Christian pour ce document de référence, donc pour les spectres HR qui nécessite un étalonnage très précis comme les doubles spectroscopiques SB1 :

- Premier étalonnage avec Specinti en latéral sur les raies du néon.

- Second étalonnage avec ISIS sur les raies telluriques...

 

Cela devrait améliorer la fiabilité des spectres !

 

Xavier

 

Modifié par artemis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je sors le LHIRESIII 😀😀

IMG_20230501_200311.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre d'Alpha Dra est dans la boite !

alphadra_20230501_842_EBE.png.ee724658b285174fa8e7c798532b5f28.png

 

Puis les autres Be de cette nuit :

nuit_20230501.png.bb88b4964c421a6d8c621f3aa572caa5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité Guillaume, tu mets combien de temps à installer ton matériel ?

Moi dans les 15 minutes et c'est prêt à marcher, parfois je me dis que des petits tubes ça peut être plus simple qu'un C11 et tout ce qui va avec pour marcher... Mais l'avantage du C11, je peux aller jusqu'à magnitude 10 voir plus si émission..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Etienne ! @Alef
En théorie 5min max pour m'installer.
Mais c'est la théorie car hier soir c'était la cata, je suis rentré bredouille.
Des passages nuageux et une connexion eqmod instable donc guidage impossible... Nouveau pc qui plante ! Bref dur dur...

J'ai passé 3h à me battre pour essayer de comprendre la source du problème mais pas trouvé.

Surement un problème de cable.

 

Je retente ce soir :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh la galère !! pas cool que la soirée parte comme ça ! Ce soir ça sera mieux ! Et ne t'inquiète pas le spectre est dans la boite !!

Tu as essayé de sortir la période avec tous les spectres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train de compiler les résultats à date avec la team STAROS et on fait un point d'étape dans très peu de temps ! En tout cas merci pour ta participation :) C'est top !

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Alef a dit :

Le spectre d'Alpha Dra est dans la boite !

Quelle productivité Etienne, belle moisson de Be cette nuit !! et top pour alpha dra !

 

il y a une heure, Guillaume BERTRAND a dit :

Des passages nuageux et une connexion eqmod instable donc guidage impossible... Nouveau pc qui plante ! Bref dur dur...

J'ai passé 3h à me battre pour essayer de comprendre la source du problème mais pas trouvé.

Pas cool Guillaume, j'espère que tu vas trouver ce qui a coincé et pouvoir imager ce soir ! Ton setup est vraiment optimisé, 5mn pour tout installer c'est top !! je pense que tu laisse tout cablé et que tu n'as que la monture à mettre en place ?... En fait je mets plus de temps à ouvrir l'observatoire et lancer les 2 PC !! xD


Hier soir il i avait trop de passages de nuages, je n'ai pas tenté... Dans l'après midi J'ai modifié mon setup  et passé pour test sur une fente de 23µ, graissé et ajusté les jeux en DEC et AD (l'autoguidage était nettement meilleur lors de quelques test hier soir), je suis paré pour ce soir si les derniers nuages me laissent tranquille ...;)

 

Xavier

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression sur la base StarOS  qu'on a été quelques uns à profiter du beau temps hier :)

image.png.b1f72583dc73bc676fdb47e8074befb9.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu enfin faire mon 1er spectre d'Alf Dra après plus de 2 mois de mauvaise météo....

 

645248dfa6fab_AlfDravelocity.png.cc570379f35b4eb85bd2e416828e5062.png

 

spectre déposé dans la database STAROS

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

j'ai l'impression sur la base StarOS  qu'on a été quelques uns à profiter du beau temps hier

Bonjour Vincent, oui pas mal  de monde sur le pont hier soir, j'espère que Guillaume a pu imager...

 

Je m’aperçois que chacun crée son script de visualisation sous python, je commence à m'y mettre également, mais je bute encore sur l'échelle des valeurs de l'axe des X... voilà tout de même ma version sur le spectre d'hier ;)

Alp_Dra_23-05-02.png.67289bc0621044e221bc38cc68b34bf4.png

 

Il y a 3 heures, OlivierG a dit :

Oui, j'ai pu enfin faire mon 1er spectre d'Alf Dra après plus de 2 mois de mauvaise météo....

Joli Olivier !! et avec 2 longueurs d'ondes en plus... Yu es plus gaté avec ton setup Chilien, heureusement ;)

 

 

Xavier

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, artemis a dit :

Yu es plus gaté avec ton setup Chilien, heureusement ;)

J'aurais bien tenté depuis le chili mais pas visible de la bas

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ton spectre Xavier! 

De mon côté, encore la galère mais au moins je suis ressorti avec une solution. 

 

Me reste plus qu'à bien rerégler mon Star'ex sur table et je pense que la prochaine sera la bonne et que la saison sera lancée 😊 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OlivierG Avec le whoppschel tu as posé combien de temps sur cette étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef 10 poses de 600s et une simple calibration sur les raies d'une lampe au Thorium.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant