Guillaume BERTRAND

[Star’Ex] L'étoile double spectroscopique Alpha Draconis

Messages recommandés

Ça shoote alors qu'il fait encore jour.. Les astrophotographes n'ont pas cette chance... 

IMG_20230518_221222.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est C11, LhiresIII, Atik314L+ et fente de 35µm car après Alpha Dra je ratisse les Be...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etienne... c'est parti aussi pour moi 😁😉

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem :) Je viens de lancer la première pose ;)

Bonne soirée Etienne !

 

@Alef Voici le setup ;) J'ai la chance d'être bien au chaud à 4m du matos !

IMG_20230518_222525.jpg

IMG_20230518_230609.thumb.jpg.d179a85ada4f5ccf6d34448718bd4701.jpg

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool 👍

Mais shootée votre setup ça serait cool

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà  😉, c'est le petit qui shoote 😁

20230518222707.jpg.764780879b8f9429876a1b38f497e451.jpg

Xavier

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos setups, c'est cool on observe en live !!! Que monstre ton RC Artemis ?

Moi je suis alternativement dehors et dedans, vraiment de l'astronomie préhistoire.. je lance les poses et les néons dehors puis je rentre...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Alef a dit :

Super vos setups, c'est cool on observe en live !!! Que monstre ton RC Artemis ?

Moi je suis alternativement dehors et dedans, vraiment de l'astronomie préhistoire.. je lance les poses et les néons dehors puis je rentre...

Merci Etienne, oui je me tâte pour lui faire gouter un peu de spectro également, il est essentiellement planétaire pour le moment ! mais il faut que je trouve le bon setup, pas simple... Je me demande si je ne vais pas essayer avec la fente de 35µ comme celle que tu prends pour le C11 ?, qui ne tente rien... xD

 

Je shoote au chaud à l'étage, j'ai la chance de pouvoir tout piloter à distance en gardant un oeil sur le setup...

20230518_224947.thumb.jpg.9ec50472b3825013c3ddec93e84e1439.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la focale et diamètre de ton RC ?

Sur le C11 pour les étoiles brilllantes qui sont bien étalées à f2800mm, je perds du flux avec la fente 35µm, mais par contre dès que je passe les magnitudes 6 là le C11 est bien puissant pour avoir du flux. ca marche bien comme setup, ton RC aussi devrait bien marcher pour des étoiles faibles. Tentes CX Dra c'es un bon test..

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Alef a dit :

Quel est la focale et diamètre de ton RC ?

C'est un 350 mm ouvert à 10 donc 3500mm de focale, il me faudrait une fente plus grosse,  j'essaierai tout de même à l'occasion,mais il faudra que j'imprime  un troisième StarEx pour ne pas avoir à tout modifier à chaque Setup....

 

Sinon avec la campagne Alp Dra, je délaisse un peu les Be en ce moment mais j'ai prévu de faire CX Dra  au 115....peut-être cette nuit si je ne suis pas trop HS :/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui 350 mais c'est une bete de concours !!! La tu vas mitrailler les Be !! Meme en basse résolution il va performer !!

Si tu fais CX Dra on pourra comparer. Avec la fente 35µm ça va être top pas besoin de plus !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le petit résultat de cette nuit, d'abord la cible du moment  Alpha Dragon :

alp_dra.png.937b0c36228a7881c34b1f046a0d1960.png

 

Au passage, suite à un message vu hier sur le site,j'ai imprimé un Tri-Bahtinof hier pour le 115, c'est top pour vérifier la MAP et la collim avec le spectro en place !!

 

Il y a 7 heures, Alef a dit :

Si tu fais CX Dra on pourra comparer. Avec la fente 35µm ça va être top pas besoin de plus !

Etienne, bien sur je n'ai rien modifié cette nuit xD, mais j'ai tout de même passé  CX dra avec le même setup (115x900 et poses de 900s), bon la le RSB est plus délicat car le profil est beaucoup plus resserré, j'aurais du passer des pose unitaires de 1200s mini, mais bon, est dans la boîte, je vais peut-^tre envoyer à BESS...

cx_dra.png.5a6be0f358f3fc83b0cd9dcdc01ac219.png

 

Et ce soir on remets ça si le ciel est de la partie !! ;)

 

Xavier

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial tes resultats Xavier! Je pense que le spectre de CX Dra est tout à fait acceptable pour la base BeSS ! 

 

De mon côté spectre d'alp dra soumis. Faut que j'améliore la map côté camera science, j'ai remarqué que mes raies du néon était moins fines que la soirée précédente. Du coup perte de résolution direct... Je remets aussi ça ce soir si tout va bien ! 

 

Bonne journée ! 

Guillaume 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Genial tes resultats Xavier! Je pense que le spectre de CX Dra est tout à fait acceptable pour la base BeSS ! 

Merci Guillaume :) , j'ai vu ton spectre sur Staros, Top aussi !!, j'attends le review pour voir comment on se situe sur la courbe de période... cela évolue si vite en ce moment...

Pour CX Dra, j'attends les résultats d'étienne, j'espère que la cohérence sera au RV.

 

il y a 8 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

De mon côté spectre d'alp dra soumis. Faut que j'améliore la map côté camera science, j'ai remarqué que mes raies du néon était moins fines que la soirée précédente.

Ah oui, cela ne pardonne pas ! A ce niveau cela ne bouge pas trop sur mon Star'Ex, je l'ai imprimé en PETG Carbone, par contre je dois gérer les déformation de mon tube provisoire !! Il est en PVC de 140 de récupération et se tord facilement en cours de séance... je cherche actuellement un fournisseur pour un tube carbone, ou alu au pire.... pas simple sans exploser le poids et/ou le budget...

 

La météo est clémente en ce moment c'est Top, et le vent à la bonne idée de se calmer la nuit... Je croise les doigts pour ce soir ;)

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes spectre Artemis,

Voici les miens, Alpha Dra est aussi mis dans la base.

hd174237_20230518_969_EBE.png.d756d2f9e1009ded9e38fbf46c009040.png

 

Je te mets le .fit si tu veux les comparer.


CX Dra est une belle étoile, elle varie dans l'heure et souvent en deux jours il y a des variations visibles, ci-joint les spectres que j'ai pris d'elle ces derniers jours :

cxdra.png.32d4fc86e16085f3aa3d4b567347f5d9.png

 

_hd174237_20230518_969_EBE.fit

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

Je te mets le .fit si tu veux les comparer.

Bonjour Etienne,

Merci beaucoup et bravo pour tes observation !!,c'est vrai que CX Dra mérite que l'on s'y attelle !!, quand je vois ton plot multiple il y a un beau suivi à faire, par contre il faudrait que je passe plus de 2 heures à chaque fois avec mon setup si je veux avoir un bon RSB, et sans doute par fraction de 1200s mini...

 

Grace à ton spectre, j'ai repris mon traitement à 0, j'ai diminué le filtrage gaussien qui tentait un lissage peu efficace, mais traité avec un Kernel -5, il y a un semblant de ressemblance même si autour de Halpha mon profil dévie un peu. si joint une comparaison sous visual Spec (mon profil est en bas):

 

compare.png.08fadad44894b8877de1ffbf01bb163a.png

 

Je ne suis pas un gros pourvoyeur sur BESS, tu crois que mon spectre est acceptable en l'état ?

 

Bon, d'après mon site météo préféré, ce sera râpé ce soir sur la Touraine.... Retour des nuages annoncé...

Bonne chasse pour les collègues ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour ces interprétations de plus en plus précises !

 

De mon coté avec UVEX4 muni d'un réseau 1200tr/mm et fente 15 microns j'ai voulu vérifier si toutes les raies de Balmer étaient présentes !

 

Pour créer le polynôme de calibration j'ai utilisé un spectre du néon posé 120s . il apparait quelques raies, (5 utilisées ici ) polynôme crée avec IRIS et injecté dans specINTI .

64679c6a5db67_polynomecalibrationavecneon.thumb.png.6585ee0ef5246e4d8160b93bcefb75cb.png

 

Le spectre UV.

64679c6b83c1e_SpectreAlpDra3661to4625.png.db0126483cd36d47874eea258bfba0aa.png

 

Pierre

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Artemis,

Qu'est ce que tu appelles un Kernel -5 ? C'est une spécialité bretonne ?

Pour les Be il ne faut pas trafiquer les spectres, il faut les poster bruts, le but étant de voir si il y a des émissions, des outbursts donc ton spectre me semble bien bon, il faudrait demander à Christian ou Olivier de confirmer mais je ne voit pas pourquoi il ne serait pas bon, on voit bien la raie d'émission. Il serait intéressant de superposer les spectres pour voir si tout concorde. Tu as le logiciel Plotspectra qui fait cela.

Ton Star'ex marche très bien avec le petit télescope mais ça serait bien de faire marcher le gros pour les étoiles plus faibles, c'est ce qui est intéressant dans les Be, suivre des étoiles qui ne sont pas trop faites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alef a dit :

Salut Artemis,

Qu'est ce que tu appelles un Kernel -5 ? C'est une spécialité bretonne ?

Pour les Be il ne faut pas trafiquer les spectres, il faut les poster bruts, le but étant de voir si il y a des émissions, des outbursts donc ton spectre me semble bien bon, il faudrait demander à Christian ou Olivier de confirmer mais je ne voit pas pourquoi il ne serait pas bon, on voit bien la raie d'émission. Il serait intéressant de superposer les spectres pour voir si tout concorde. Tu as le logiciel Plotspectra qui fait cela.

Ton Star'ex marche très bien avec le petit télescope mais ça serait bien de faire marcher le gros pour les étoiles plus faibles, c'est ce qui est intéressant dans les Be, suivre des étoiles qui ne sont pas trop faites...

je cite la doc de spec'inti, il s'agit de la taille du noyau de convolution pour un filtre médian: 

"

KERNEL_SIZE : Paramètre optionnel. specINTI offre la possibilité d’appliquer un filtrage de type médian aux images 23D avant extraction du profil spectral. Ce filtre est particulièrement utile avec les capteurs CMOS où un bruit impulsionnel est présent (dit bruit télégraphe, ou RTS, ou encore « sel et poivre »). La valeur du paramètre est la taille du noyau de convolution (kernel). Il faut fournir une valeur impaire. Par exemple la valeur 3 correspond à un noyau de convolution de 3x3 pixels. Il n’est pas recommandé de dépasser la valeur 5.

 

Si vous fournissez une valeur négative, le logiciel réalise encore un filtrage médian, mais avec un algorithme de pondération optimisé, à la fois efficace sur le bruit impulsionnel, mais restituant lieux les détails de l’image qu’un filtrage médian classique. Noter que l’algorithme optimal est plus lent à l’exécution que l’algorithme standard."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau tous ces spectres ... ici c'est gris, gris, gris ... pluie pluie .... depuis plusieurs semaines ... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, vive la pluie...

 

Pour info, il y a une supernova dans M101 ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, apricot a dit :

Pour info, il y a une supernova dans M101 ;)

Bonjour,

oui et en plus très bien placée. Mais il pleut, pleut, p......:(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 19:54, Alef a dit :

Ton Star'ex marche très bien avec le petit télescope mais ça serait bien de faire marcher le gros pour les étoiles plus faibles, c'est ce qui est intéressant dans les Be, suivre des étoiles qui ne sont pas trop faites...

Bonjour,

Oui, je suis en train de dessiner des pièces pour la calibration latérale du DK... je verrai si j'arrive à sortir quelque chose avec  le "gros"... Pour le Kernel, Vincent à tout expliqué ;)

 

Sinon, un spectre tout frais de ce soir, je n'ai pas pu imager pendant 4 jours et l'évolution est très rapide en ce moment... on est déjà repassé sur l'aile bleu de la raie Halpha !!

Alp_Dra_20230522_878.png.79534ffba55b5ed40296137f2a996364.png

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier, je confirme, ton spectre est tout à fait acceptable pour BeSS, et c'est du bon boulot !

Faut l'envoyer sur la base Be.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cbuil a dit :

Hello Xavier, je confirme, ton spectre est tout à fait acceptable pour BeSS, et c'est du bon boulot !

Faut l'envoyer sur la base Be.

Merci Christian, je vais téléverser !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant