Guillaume BERTRAND

[Star’Ex] L'étoile double spectroscopique Alpha Draconis

Messages recommandés

Merci Olivier !

A cette lampe du Thorium, qu'est que j'aimerai en avoir une pour voir toutes ses raies :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien ces deux profils, obtenu dans le cadre de la campagne STAROS, l'un pris le 8 avril de cette années, l'autre le 5 mai de cette même année :

 

_alphadra_080423.png.30fabad77a1c252c9fc062b22105d478.png

 

_alphadra_050523.png.64e09673c1ac27eb3c0a85d1cf3c1561.png

 

Ne voyez-vous pas quelque chose de bizarre ??? Vous avez 5 minutes !

Même si c'est subtil, il faut comparer les deux profils de la raie Halpha. La réponse : sur le spectre du 8 avril le flanc rouge de la raie Halpha penche plutôt vers la droite, sur le spectre du 5 mai, c'est le flanc bleu qui manche vers la gauche. 

La raie Halpha n'est clairement pas symétrique par rapport à sa bissectrice, et l'évolution de cette asymétrie est nette entre les deux dates, au cours de laquelle la rotation du couple a positionné les étoiles différemment par rapport à l'axe de visée. 

Cette asymétrie de la raie Halpha avait tapé dans l'oeil dès les premiers spectres de Guillaume Bertrand pris il y a un an. Elle pouvait êtres prise pour un défaut instrumental, mais je connais bien Star'Ex, c'était hautement improbable. Ce sont ces petites choses qui font que la campagne alpha Draconis existe aujourd'hui.

Que ce passe-t-il ?

Très longtemps alpha Draconis a été cataloguée SB1, c'est-à-dire avec un seul système de raies qui bouge dans le spectre. Et bien nous voyons dans nos spectres amateurs que ce n'est pas le cas, il y a autre chose qui bouge. En fait, nous voyons le système de raie de la secondaire, et donc... alpha Draconis est une étoile SB2. Ce n'est qu'en 2021 que les professionnels découvrent que alpha Draconis est une étoile SB2 :

https://arxiv.org/abs/2111.03887

et aussi : https://u-paris.hal.science/hal-03670779

Découverte faite à La Palma avec un gros spectrographe sur un télescope de 1,2 mètre. Nous ici, on utilise une lunette de 100 mm est un spectro réalisé en impression 3D, à la base fait pour observer le Soleil ! 

J'ai l'impression que nous détectons plus facilement cette secondaire avec la raie Halpha que les pros. Ici une comparaison des deux spectres avec leur rapport en vert :

 

_alphadra_ratio.png.c0c2968e3cb164e1a08e640f382966d4.png

 

Le fait que le rapport des deux spectres ne soit pas plat est indicatif de l'asymétrie (j'ai confondu les centres de la raie Halpha, mais le profil se différentie dans les ailes de la raie). Notez que dans le papier cité précédemment il est question d'algorithmes pour bien séparer le spectre des composantes. Du travail pour les programmeurs Python... ;-)

Donc, ce n'est pas une découverte pour nous, mais à 2 ans près c'était le cas ! Cela montre l'énorme potentiel des amateurs en spectrographie malgré la petitesse des instruments (et même grâce à cette petitesse). De l'importance aussi de cette campagne alpha Draconis (et des futures).

Les plus avertis auront noté que dans les courbes on ne voit pas les raies telluriques. Cette élimination des raies telluriques H2O facilite  la détection SB2. Les raies telluriques ont été retirées grâce à une puissante fonction dont est dotée la toute prochaine révision de SpecINTI à sortir dans très peu de temps. Vous allez pouvoir traiter vos propres spectres de alpha Draconis avec un tel outil et à n'en pas douter, y retrouver le spectre de l'étoile secondaire !

Christian 

 

Christian 

Modifié par cbuil
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Un résultat vraiment excellent !! j'avais lu le PDF de ton premier lien, mais avec HERMES et son R 85000, je n'imaginais pas que Star'Ex pouvait rivaliser, et il semblerait que la détection soit plus "facile" c'est énorme ! :D

 

L’asymétrie du profil est évidente sur les spectres individuels, je me suis amusé à retourner sur l'axe des X l'un des spectres et à les superposer( à la main), la cohérence est magnifique lorsque l'on remet en phase les composantes :

 

Image1.png.4cfe5356909c262baa5f1a01c53073e6.png

 

Vivement la prochaine version de SpecInti ! ;)

 

Xavier

Modifié par artemis
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

C'est vraiment top ce que tu nous présentes là :)

Je me souviens que tu avais émis l'hypothèse de cette détection dès mon premier spectre d'alpha dra...

Avec un retrait rigoureux des raies telluriques et la différence des deux spectres c'est flagrant !

 

Pour ce qui est du "spectral disentangling" j'ai mis la main sur des algo python avancé que j'ai partagé avec Matthieu il y a quelques jours dans l'optique de voir ce que nous pourrions en faire sur Alpha dra, nous en rediscuterons car nous avons plein de très beaux spectres, ce serait vraiment chouette de réussir à déterminer quelques paramètres de la composante secondaire ;) et aussi de sortir une anim visuel "parlante" montrant l'impact de cette composante.

 

Hâte de voir maintenant comment l’asymétrie va évoluer, elle devrait être encore plus prononcée lors du maxima de vitesse radiale dans quelques jours.

 

Bon dimanche !

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence à m'amuser également avec les données StarOS, mais j'ai une petite question: quels sont les prétraitements effectués sur les données que l'on peut récupérer de la base ? normalisation, correction de la vitesse barycentrique ? autres ?

 

merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

données StarOS, mais j'ai une petite question: quels sont les prétraitements effectués sur les données que l'on peut récupérer de la base ? normalisation, correction de la vitesse barycentrique ? autres ?

Salut Vincent, les spectres téléchargés de la base STAROS sont bruts. Aucun traitement est appliqué. 

 

Bonne fin de journée 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les données sont juste traitées "normalement"  avec une RI, une calibration en longueur d'onde et une normalisation à 1 sur le continuum proche de H alpha.

 

Ca c'est ce que l'on peut télécharger, par contre la période générée sur le site de la database tient compte bien sur de la vitesse barycentrique, le calcul est fait en récupérant dans le header fit :

- La date et heure d'observation

- Les coordonnées géographiques du site  d'observation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Vincent, je crois que tu fais du python non ? Cette page pourra sûrement t'intéresser : https://alphadra.staros-projects.org/knowledge-base/start/developers:)

 

ah ben je m'embête pour rien alors :) , mais bon, il pleut alors ..

 

je suis en train de coder les fits (pas les .fits :) )par pseudo-voigt après avoir fait les corrections barycentriques. J' imagine que dans le modèle il faut également ajouter une correction linéaire pour tenir de la ligne de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo nuageuse pour moi, le Lhires reste à l'intérieur:(

 

Y a t'il un/des participants à cette campagne qui pourrait l'observer à d'autres longitudes pour l'avoir pendant que nous sommes en journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis avec la plus grande attention vos magnifiques observations. Elles sont vraiment impressionnantes aussi bien en terme de résultat, de matériel utilisé que de la collaboration. Je ne suis que spectateur, mais je me régale. Bravo à tous,

 

Jean-Christophe

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etienne,

 

Un peu plus de chance en Touraine... je ferme l'observatoire à l'instant pour cause de nuages, mais j'ai pu passer 9x600s....

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Alef a dit :

Météo nuageuse pour moi

Comme @artemis je viens juste de tout plier, j'ai pu faire 5x900s :)

Et cette fois ci pas de problème à part une très mauvaise transparence  ! youpiii ;)

64582516a1ddc_Capturedcran2023-05-08002410.png.8431185883705bf3742be5b5be3ed9fc.png

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben, toujours pas de beau temps, alors on code un peu ... Récupération des données de la base StarOS, on visualise les spectres, on fit un modèle linéaire+voigt dans différentes conditions, puis ajustement du modèle orbital

 

la différence entre un mauvais fit du pic H alpha et un bon fit , où l'on voit que la qualité du fit est décisive : 

fit sur tout le spectre, avec des valeurs de chi² assez importantes:

image.png.ce93af424a45e1dc7481d6646939389d.png

 

 

fit sur une partie du pic seulement: 

image.png.544d20f814bf04b1c9c099d093c317b9.png

 

c'est globalement un bon exercice pour traiter des spectres, c'est assez pédagogique !

 

alors évidemment, StarOS fait tout ça automatiquement, mais c'est assez rigolo à décortiquer et à prendre en main !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

c'est globalement un bon exercice pour traiter des spectres, c'est assez pédagogique

C'est génial Vincent ! N'hésite pas à partager ton code, il y a peut être des trucs à prendre pour optimiser le module. :D

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

C'est génial Vincent ! N'hésite pas à partager ton code, il y a peut être des trucs à prendre pour optimiser le module. :D

pas de soucis,

pour l'instant rien d'exceptionnel, mais j'essaie de mieux modéliser Ha en tenant des compte des raies telluriques, je verrai si ça apporte qq chose mais ce point m'a l'air assez critique :)

image.png.49a314a4aaca016d6423d501f79c7e3b.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les copains, de mon côté ce soir je shoote sur Alpha Dra, y'a des nuages de part et d'autre mais tant pis j'ai sorti le Lhires.. D'ailleurs la spectro on peut même la faire avec un ciel au couchant sans attendre le laborieux crépuscule astronomique 👍👍😁😁😎IMG_20230511_220756.thumb.jpg.a2f31b9cd638ba7b14e1ba43900e2441.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la shootes ce soir toi Guillaume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, je la shootte pour toi alors.

Peut êtr avec mon club d'astro on va avancer sur le Sol'ex que j'ai chez moi et que je n'ai pas encore monté !! La spectro et ses avantages par rapport à la photo commence à prendre dans le club, il y a une excitation en ce moment c'est cool !!!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer à partager sur ce sujet, c’est toujours un plaisir de vous lire à défaut de pouvoir contribuer pour cause de météo continuellement exécrable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop un nouveau spectre de notre étoile favorite du moment :)
C'est dans STAROS : https://alphadra.staros-projects.org/database/?id=645eb9f25c72140d19252f76&filename=alphadra_20230512201726_gbertrand.fits

 

_hd123299_20230512_845_plot.thumb.png.6c185c317f0cda3f936abbdd16f1f594.png

 

C'est le moment d'observer pour couvrir au mieux le maxima, à vos télescopes si la météo le permet :) Pour vous situer,  hier soir nous étions à la phase 0.89. La courbe de vitesse radiale en direct sur STAROS :

645f45c076859_Capturedcran2023-05-13100910.png.1afa897a0a2dbf347ab349143b5a4665.png

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guillaume BERTRAND a dit :

Hop un nouveau spectre de notre étoile favorite du moment :)

Bonjour Guillaume, super que tu ai pu imager hier !! oui la courbe évolue vite en ce moment, mais la météo est des plus capricieuses :S je n'ai rien pu faire depuis plusieurs jours hélas !!

 

Xavier

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de chance du coté d'Antibes, j'arrive à observer toutes les nuits depuis une semaine (mais parfois juste après les cumulo-nimbus) .

 

On est arrivé au sommet de la courbe, avec plus de 100 spectres accumulés ! :

 

max_alphadra.jpg.893f9750178d43ffd52f05370eb6cfb9.jpg

 

Entre les phases extrêmes, la présence de la seconde composante est extrêmement visible. Cela affecte à coup sur la précision de l'orbite, car le calcul considère un système SB1 alors qu'à l'évidence on est sur un système SB2. Il va falloir essayer de "deblended" (séparer) effectivement. Avec toutes les données disponibles, il y a de quoi tester. C'est l'un des but de STAROS de pouvoir aussi avancer sur l'analyse des données et il commence a être atteint.

 

Le retrait des telluriques devient critique lorsqu'on atteint ce type de précision (elles introduisent un biais et du bruit). Là encore, c'est une chose en passe d'être implémenté pour le traitement en ligne sur STAROS (extraction d'une partie du code de specINTI).

 

Il y a une chouette synthèse de ce début d'observation, avec plein de statistiques, et aussi d'amélioration à suggérer aux observateurs (tout démarre par une bonne observation, vous le savez). C'est un gros travail à venir, et il y aura peut être aussi des zoom entre participants. 

 

Coté observation de mon coté, je travaille toujours avec ma fidèle lunette SkyWatcher de 100 mm (100ED f/9). J'ai une fente un peu large en ce moment, 23 microns, et je vais passer à 19 microns pouvoir si j'améliore la précision (normalement oui). C'est typiquement le genre de test qu'incite à faire la campagne STAROS !

 

Christian

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant