Invité chrismlt

Astrographe sans secondaire

Messages recommandés

Le 01/12/2022 à 00:57, Discret68 a dit :

Le focuser fait des mouvements, mais qui n'ont rien à voir avec ce qui est demandé. Ex : je demande une sortie de 2000 pas et il rentre de 100 pas !

 

Ah ok merci pour le retour.

 

De notre coté là plus part du temps ça fonctionne bien, mais parfois (rarement) on a eu des blocages le focuser ne bouge plus, mais ça semblait plutôt mécanique et il me semble que ça le faisais aussi avec windows 7 avant.

Mais je vais garder un oeil dessus suite à ton retour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja reflechi a la solution  camera au foyer

le cablage de la camera pourrait etre fait avec une araignée avec des lames en circuit imprimé pour le passage des fils,

on peut aussi envisager un refroidissement par liquide circulant dan les lames faites de 2 feuillards de 0.5 mm espacé de 1mm

avec 4 branches, 2 branche pour circulation du fluide, dans les 2 autres en ci, on peut passer 2 fils usb et 2 fils alim 5A

pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mise au point, on peut envisager une araignée fixée sur un anneau qui se deplace sur 3 coulisses a bille et 3 vis entrainées par une courroie crantée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, pierrot1674 a dit :

on peut aussi envisager un refroidissement par liquide circulant dan les lames faites de 2 feuillards de 0.5 mm espacé de 1mm

Pourquoi pas, mais outre la difficulté de réalisation, il faut trouver une caméra à refroidissement liquide, ce qui n'est pas le cas sur les cmos actuels.

Ceci dit, le problème de turbulence interne doit être mis au regard de ce qu'on cherche à faire : l'objectif est ici, je pense, d'avoir un setup très ouvert donc avec un échantillonnage relativement élevé, plus fait pour capter beaucoup de lumière que pour résoudre finement des détails. Si la fwhm est légèrement dégradée, ce n'est pas la fin du monde. D'ailleurs, il y a ci-dessus quelques exemples de setups qui fonctionnent très bien.

Tout est possible, mais rien n'est parfait. Je mentionnais juste, puisque cela n'avait pas été évoqué, un inconvénient qu'il vaut mieux choisir que subir à postériori. ;)

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des filtres, on pourrait les mettre sur une charniere et il basculeraient en face du capteur on pourrait comme cela en mettre 4 au repos ils seraient perpendiculaires au capteur et genereraient une obstrution plus faible que la camera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, pierrot1674 a dit :

le cablage de la camera pourrait etre fait avec une araignée avec des lames en circuit imprimé pour le passage des fils,

 

Pour peu qu'on isole électriquement les branches d'araignée, il est possible de faire transiter la tension d'alimentation des équipements. C'est ce que j'ai fait sur mon newton de 300 et sur le dobson de 600 d'un copain. 2 branches sont nécessaires pour une tension (le + et le -). Vu la section des branches, même en 1mm d'épaisseur, on y passe une bonne intensité.

 

Pour l'USB, on trouve actuellement des câbles plat qui font moins de 2mm d'épaisseur, y compris en USB3. On peut les maintenir aisément sur le chant d'une branche d'araignée en utilisant un petit profilé plastique en forme de H.

 

Il y a 16 heures, pierrot1674 a dit :

pour la mise au point, on peut envisager une araignée fixée sur un anneau qui se deplace sur 3 coulisses a bille et 3 vis entrainées par une courroie crantée

 

C'est une solution à laquelle je réfléchis actuellement, mais plutôt pour faire de la collimation du secondaire. Par contre, il faut 3 moteurs indépendants. Il est également possible de  faire tourner simultanément les 3 moteurs pour faire de la mise au point. Avec des moteurs pas à pas, la synchronisation ne pose aucun problème.

 

C'est le principe que j'ai adopté pour la motorisation du primaire de mon newton de 300, dont l'objectif est de faire prioritairement de la collimation et qui doit me permettre de tester la MAP. J'ai testé le déplacement du primaire sur toute la course (6,5mm) et je n'ai constaté aucune dégradation de la collimation à l'aide du CatsEye durant la totalité des mouvements.

Ce système permet justement d'éliminer la fonction MAP au niveau de la cage secondaire.

Maintenant, il faut juste que j'arrive à développer un driver ASCOM afin de faire de la MAP en automatique.

 

 

Par contre, la question que je me pose concerne la collimation en remote avec la caméra d'imagerie. Je ne sais pas avec quoi il est possible de collimater le primaire et le secondaire. Même si CCD Inspector permet de mesurer le défaut de collimation, je ne vois pas trop comment faire le distingo entre réglage primaire et secondaire.

 

Il y a 3 heures, pierrot1674 a dit :

pour ce qui est des filtres, on pourrait les mettre sur une charniere et il basculeraient en face du capteur on pourrait comme cela en mettre 4 au repos ils seraient perpendiculaires au capteur et genereraient une obstrution plus faible que la camera

 

Mouais ! Au niveau du train imagerie, il faut penser au backfocus du correcteur qui ne laisse pas beaucoup de place disponible pour les filtres. Sauf à mettre une caméra avec un petit capteur, donc de petits filtres. Exit le capteur plein format !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la motorisation en auto, il exite  myfocuserpro2 que j'ai monté et qui motorise la map avec un pas a pas et qui a un driver ascom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pierrot1674 a dit :

serait-t-il possible de placer les filtres avant le correcteur ?

 

Optiquement, je pense que oui, mais il faudrait augmenter le diamètre des filtres pour éviter le vignettage mécanique. L'augmentation du diamètre des filtres va augmenter l'encombrement du système ainsi que le prix de l'ensemble.

 

il y a 59 minutes, pierrot1674 a dit :

pour ce qui est de la motorisation en auto, il exite  myfocuserpro2 que j'ai monté et qui motorise la map avec un pas a pas et qui a un driver ascom

 

Effectivement, je connais ce produit, mais comme il faut également que je développe un driver ASCOM pour un rotateur, il faut que j'arrive à m'approprier le principe des divers. Coté Arduino, pas de soucis, j'ai fait les programmes qui me permettent d'utiliser le focus et le rotateur et coté PC, j'ai écrit les programmes qui me permettent d'exploiter les 2 systèmes. Je ne suis probablement pas loin du but, mais je vais galérer un peu pour piger le système.

Et de toute façon, je souhaite rester "maître" de mes programmes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir