MIKE62360

Rotateur de Champ et table équatorial

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice depuis 2 mois et je possède un dobson flexitube avec système goto 254/1200. Et je souhaiterai passer ce télescope en équatorial pour de l'astrophotographie. Mais je s'hésite entre une table équatoriale et un rotateur de champ.

Que me proposez vous ? Et quelle est la fonction d'un rotateur de champ exactement ?

De plus je m'en profite de vous demander également quels sont les meilleurs oculaires pour ciel profonds et planètes ?

Merci à vous tous.

Mike

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, MIKE62360 a dit :

Et quelle est la fonction d'un rotateur de champ exactement ?

De compenser la rotation des étoiles dans les champs : quand orion se lève elle a la tête à gauche, et quand elle se couche elle a la tête à droite par exemple, c’est la rotation de champs. Avec une monture équatoriale l’orientation du tube et donc du capteur suit celle des étoiles. En azimutal le capteur garde toujours la même orientation par rapport à l’horizon. Faut donc compenser :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike!

 

Astrodobson la chaine YouTube il y a un rotateur DIY assez facile a réalisé pour passer a des pose plus longue

 

 

 

 

ce lien peux aussi t'intéressé car il calcule le temps de pose maximal que tu peux faire en fonction de la hauteur de la cible 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le guidage, il faudra s'orienter vers la solution diviseur optique plutôt qu'une lunette guide.

 

Salutations.

 

Salutations

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez essayer sharpcap, en live view la dérotation est automatique.

Avec le stack de plusieurs images de quelques seconde d'expo (4s par exemple) vous aurez un résultat stupéfiant avec 0 d'investissement.

Avec une cam style asi (178 déjà) ce sera facile et un réducteur de focale.

 

Le dérotateur de champs peut déraper aussi  sur des objets proches du méridien du lieu (+/-2H), à tester.

C'était le cas avec le lx200 et dérotateur de champs.

 

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais la table  équatoriale qui te permettra de faire des poses avec un bon suivi.

Le rotateur de champ n à qu une précision de 0,0625° / pas pour le pegasus.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le suivi en altazimutale devrait suffire (goto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gitod a dit :

Vous pourriez essayer sharpcap, en live view la dérotation est automatique.

Avec le stack de plusieurs images de quelques seconde d'expo (4s par exemple) vous aurez un résultat stupéfiant avec 0 d'investissement.

Entièrement d'accord avec cela , et quand la rotation devient trop importante , je recale la caméra sur la cible avec une bague rotative manuelle :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-rotative-t2-male-femelle_detail

A noter tout de même que cette solution et celle du dérotateur de champ n'empêcheront  pas la rotation des aigrettes dues au support du secondaire .

Il n'y aura pas ce souci avec une table équatoriale .

Laurent

Modifié par LaurentLab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le sc du lx 200 pas d'araignée.

15° de rotation logiciel suffit très largement avec sharpcap (sans dérotateur mécanique).

Le pb c'est l'apn pour empiler quelques centaines de frame, le cmos est bien plus pratique.

L'intervenant possède un 250F5 goto dobson, et avec un réducteur correcteur de 0.7x et un cmos style 178asi ou autre çà le fera.

Faut tester cà !

Cela tourne bien aussi sur azgti et une ed102 F5.5 réducteur 0.8x.

Il y a surement mieux mais il y a du résultat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par astrocg
      bonjour
      j'ai acheté pas cher une longue-vue minox 62ed, marque rachetée il y a 30 ans par leica
      sa qualité optique est très bonne et son poids d'1kg; j'en suis donc satisfait comme instrument portatif polyvalent paysage/astro
      par contre, et le vendeur m'avait prévenu, le zoom est bloqué, proche du grossissement maximum
      il s'agit de celle-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/12656-minox-md-62-ed-coudee-62213.html
      et de cet oculaire-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/59040-oculaire-zoom-21-42x-ler-62303.html
      quelqu'un saurait-il quoi faire pour arranger çà? comment le démonter?
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

  • Évènements à venir