skuenlin

Du planétaire avec un RC400mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A force de voir vos belles images de Mars, Jupiter et Saturne....ben ça me donne envie.

Je sais que le RC n'est pas le meilleur candidat pour le planétaire mais pourquoi pas ?

 

Alors je me posais la question, qu'est ce qu'il me faut pour bien commencer ?

 

1. Un ADC, si oui lequel ?

2. Barlow (x2 ou x3?) qu'est ce que vous conseillez ?

3. Filtres ?

4. Camera? NB ou Couleur ?

 

Merci pour vos retours :)

 

Sébastien 

 

 

Modifié par skuenlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur, j'avais pensé à l'iMX462... ça à l'air pas mal au niveau des FPS.

Barlow TeleVue 3x mais je sais pas si c'est trop 9600mm de focal ?

ADC, est-ce que c'est indispensable au début ?

Les filtres j'en ai aucune idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un excellent article dans un numéro d'AS Magazine, sur ce sujet par un astram qui fait du planétaire avec un RC 500 Astrosib

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skuenlin a dit :

 

1. Un ADC, si oui lequel ?

2. Barlow (x2 ou x3?) qu'est ce que vous conseillez ?

3. Filtres ?

4. Camera? NB ou Couleur ?

 

Merci pour vos retours :)

 

En ADC tu peux prendre le ZWO, il est abordable et efficace. 
En Barlow tu peux commencer à 2x peut être et ajouter du tirage pour monter à 2,5 ou 3x quand tu vois que ça peut passer. 
En caméra avec un 400 part sur la couleur, c'est plus simple. Et l'IMX662 plutôt que 462. C'est plus récent, c'est mieux.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre RC ou pas la collimation sera la nerf de la guerre. Il faut que tu ais de bons outils comme le microscope Taka pour aligner le miroir secondaire. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même si le RC n'est pas l'instrument idéal pour l'imagerie planétaire (obstruction notamment...) y quand même moyen de sortir de belles choses! à condition qu'il soit collimaté et que tu bénéficies d'un site assez stable, c'est plutôt là les critères essentiels...

Pour le lunaire, caméra monochrome c'est mieux. Pour le planétaire, pour débuter caméra couleur plus simple qu'une monochrome et filtres RGB...Surtout que les caméras couleur sont en constante progression, comme l'IMX 462 citée ou sa remplaçante IMX662

La barlow va de paire avec la caméra; pour une échantillonnage idéal donné, la taille des pixels de la caméra te donne la focale à obtenir...et inversement!

pour rappel, échantillonnage e = 206x p/F où p est la taille des pixels (en um) et F la focale de l'instrument (en mm). e doit être compris en gros entre r/2et r/3, où r est la résolution de ton instrument, donc avec ton 400, viser un échantillonnage compris entre 0,1 et 0,15 "/pixel

avec la formule ci dessus, tu calcules la focale requise avec une caméra donnée.

Pour l'ADC, le pierro astro est très bien. Y a mieux mais c'est beaucoup plus cher. Y a aussi moins cher (ZWO) mais moins bien xD

Attention, mars au méridien est actuellement très haute, ce sera également le cas lors des 2 prochaines oppositions. Jupiter sera également suffisamment haute au méridien les prochaines années pour se passer d'ADC et pour la lune ben suffit de choisir la bonne période pour qu'elle soit haute (soir au printemps pour 1er quartier, matin l'automne pour dernier quartier)

Donc l'ADC te servira principalement pour saturne qui va encore stagner assez basse les 3 prochaines oppositions. Ou alors pour imager lorsque les objets visés ne sont pas au méridien donc plus bas, c'est pas interdit !

 

Tu trouveras sur le forum, sur le magazine, sur le net, plein de documentation sur l'imagerie planétaire, notamment les vidéos de Maitre Jean-Luc Dauvergne¬¬

Modifié par savoyard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

contre RC ou pas la collimation sera la nerf de la guerre

 

Justement, le maitre a répondu avant moi xD

 

Qualité du site d'observation très important aussi; si tu es comme moi dans une vallée alpine bien encaissée avec max de turbulence, change de passion :P ou alors prévois du matériel nomade (avec un RC 400 ça m'étonnerait...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, skuenlin a dit :

qu'est ce qu'il me faut pour bien commencer ?

 

Ben, se lancer et essayer avec les moyens a disposition. Voir ce qui marche deja. Acquerir de l'experience et comparer ses resultats avec les images d'autres astrams. Discuter, partager sur le forum et ensuite voir ce qui peut etre facilement ameliorer.

 

Apparemment tu as deja un RC400 (deja une belle bete!). Bon, ben en premier ... un "bete" reflex numerique en mode video (si a disposition) ou une camera dediee. A voir et comprendre la formule de l'echantillonage (angle d'un pixel dans le ciel a la sortie de l'instrument) et adapter a la resolution de l'instrument.

Modifié par muller
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voila une image faite avec un RC 400 très obstrué en Namibie avec des conditions qui n’était pas exceptionnelles

 

2022-08-27-0027_5-JD-RGB-Jup_lapl6_ap347-trt.jpg.c2e9bbbc7cad3e716076b1bd1dd512ff.jpg

 

il y a d'autres images  ici

http://www.jeandijon.com/namibie_2022.htm

donc il y a largement de quoi faire avec un RC400 il faut juste se lancer 

la camera indiquée par jean luc est certainement la meilleure à l'heure actuelle

 

bon courage

 

jean

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum , il faut pas résonner focale ni barlow mais résolution .

Avec la 462 2.9µ il faut F/D 10

Donc un 400 à FD10 suffira. un Newton Fd 5 + Barlow fonctionne aussi ;-)

Voir feuille de calcul sur le net

Évidement certains poussent un peu en fct des conditions mais faut surement rester raisonnable

 

image.png.090e27f7a8ba43e14f66a0162cd5ca91.png

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il manque une info pour te conseiller sur le choix de la Barlow, c'est le rapport F/D de ton RC ;)

 

Si on suppose que c'est du f/8, et que tu as des pixels de 2.9 microns, alors le choix de la Barlow est simple, il te faut une 2x. Sur le RC 500 Astroqueyras, je tourne entre des facteurs d'agrandissement de Barlow de 1.8x à 2.2x selon les cibles.

Là où ça devient plus compliqué, c'est que comme le grandissement de la Barlow dépend du tirage, et que le tirage dépend de ce que tu mets derrière (roue à filtres, ADC ou non). Tu as intérêt d'avoir une Barlow de longue focale. Pour ma part, j'utilise l'AP2x (ancien modèle) qui avait une focale de -127 mm.

 

Pour des pixiels de 3.75 microns, la Barlow AP2x marche encore. Il suffit de jouer sur le tirage. Par exemple ici, avec un filtre vert et l'ASI1600 :

Rupes-recta-28octo2021-4h37UT-RC500-ASI1

 

 

Les filtres ... il y en a plein de bons maintenant. J'utilise des ZWO pour les LRVB, puis CH4 Chroma, UV Chroma et IR685 Baader.

 

La caméra, tu as intérêt à rester sur le NB. En effet, ce n'est pas tous les jours que tu auras un seeing compatible avec 400 mm. Dit autrement, tu vas surtout faire des images en IR685.

 

Il y a d'autres points importants pour faire marcher un "gros" RC en planétaire. Par exemple la distance entre M1 et M2, qui fait la différence entre une bonne image, et une autre qui aura de l'aberration de sphéricité. Et la tolérance n'est pas bien grande ;)

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-RC.htm

 

Et aussi la mise en température....

Je te renvoie à mon article sur Astrosurf Magazine où il y a plus de détails.

 

Un exemple parmi n au RC 500 :

Jupiter-3August2022-1h54UT-RC500-RGB-ASI

 

 

 

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la feuille fonctionne bien !!

A moduler en fct des conditions (évidement)

 

image.png.ba7ec6d878043ac6affa1efabc5233bc.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, ngc_7000 a dit :

Avec la 462 2.9µ il faut F/D 10

 

Euh ... pas tout à fait. Avec des pixels de 2.9 microns et un capteur NB, il faut tourner autour de f/15 à F/17.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ngc_7000 a dit :

Avec la 462 2.9µ il faut F/D 10

Donc un 400 à FD10 suffira. un Newton Fd 5 + Barlow fonctionne aussi ;-)

Voir feuille de calcul sur le net

Évidement certains poussent un peu en fct des conditions mais faut surement rester raisonnable

C'est quoi ce calculateur de Mickey ? Même au 210 je mettais plus de focale que ce que tu proposes pour un 400 :)
Certains n'ont pas tout compris aux règles et principe de l'échantillonnage mais se font fort d'étaler leur incompréhension sur les réseaux sociaux. Je vois que les dommages sont de plus en plus visibles, ...

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

Quelques informations, ça fait 10ans que je fais du ciel profond, et 2 ans que j'ai ce RC400mm F8 en poste fixe.

En longue pose CP ma FWHM de situe entre 1.5" et 2" donc je dois pas avoir un ciel trop mauvais.

En ce qui concerne la collimation, je pense que j'ai fait mon bonhomme de chemin mais effectivement c'est là qu'il faudra grapiller quelques détails:)

La distance M1 et M2 est bonne et a été vérifiée par plusieur méthode (focal, backfocus et Skywave).

J'ai une ASI2600MM actuellement, c'est vraiment limité niveau fps donc je me dit autant avoir une caméra dédiée.

Je note pour l'échantillonnage de 0.1-0.15" :)

 

Je vais commander une Barlow x2 et une camera couleur pour commencer.

 

Merci encore et ça me rejouis que personne ne m'a dit "oublie avec un RC".

 

Cordialement

 

Sébastien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, skuenlin a dit :

Je vais commander une Barlow x2 et une camera couleur pour commencer.

ce sera très bien!

il y a 9 minutes, skuenlin a dit :

J'ai une ASI2600MM actuellemen

ben en taille de pixels (3,75 microns je crois ?) ça le fait, mais effectivement on peut pas dire qu'elle soit adaptée au planétaire ;)

 

il y a 10 minutes, skuenlin a dit :

Merci encore et ça me rejouis que personne ne m'a dit "oublie avec un RC".

Dis ça à Christian il va être content de savoir qu'on peut essayer de faire du planétaire avec un RC :D:P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je viens de m'apercevoir que j'avais une vielle feuille de calcul ,en qui je faisais entièrement confiance .(trop manifestement)

Si vous reprenez mes exemples vous aurez des résultats différent avec la nouvelle.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

apparemment ça vient d’ici : http://www.astrosurf.com/dborcard/techniques.html

C'est intéressant quand même en astronomie pratique de voir la qualité des contenus, ça en dit long sur la qualité des contenus sur des sujets que l'on connait moins bien. Il faut vraiment se méfier. Et sur l'échantillonnage il y a le même genre d'idée reçue (pour rester courtois) sur d'autres canaux bien visibles. Il faudrait presque un label rouge sur les chaine YT entre quelques unes vraiment précises et l'essentiel des autres qui racontent tout et n'importe quoi. "J'ai un télescope branlant et je vais partager mon savoir infini avec l'univers".

Je trouve que les Forum ont apporté un gros progrès dans la circulation des informations par rapport à avant internet, car ça s'automodère et si on fait l'effort de tout lire on trouve en général l'info juste. Il faut bien choisir le forum, mais il y a moyen.

Alors que sur YT n'importe qui peut s'improviser expert et il n'y a pas de contradiction en face. Dans certains cas il n'y a même pas d'erratum mis sous la vidéo quand les erreurs sont signalées (et elles sont parfois très nombreuses). On est à l'heure de la dictature des réseaux sociaux ou chacun (pas tout le monde heureusement) court après les likes, les likes et que les likes. Que la photo soit truquée sur instagram ou que le contenu soit mensonger sur YT, ou qu'il faille bousculer tout le monde sur un salon importe peu du moment que ça fait des vues (voire du pognon).

La dernière en date qui vaut son pesant de cacahuète. C'est pris avec un 300 selon l'auteur. En réalité il a pris une section de l'anneau dans l'anse qu'il a étiré sur tout le tour de la planète. On a même le rebond de diffraction qui ajoute un anneau à l'extérieur. Ca pique les yeux.
316956341_1116603492535997_1183707574490

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Ca pique les yeux.

 

ben quoi qu'est ce qu'elle a cette image ? j'ai fait la même avec mon "telescope professionnel" de chez Aldi à 29,95 € :P

 

Pour comprendre l'échantillonnage, je trouve ce tuto intéressant:

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, skuenlin a dit :

Vous en pensez quoi ? 

cette barlow televue "classique" est en effet un modèle éprouvé au bon rapport qualité/prix, mais attention:

Il y a 17 heures, christian viladrich a dit :

le grandissement de la Barlow dépend du tirage, et que le tirage dépend de ce que tu mets derrière (roue à filtres, ADC ou non). Tu as intérêt d'avoir une Barlow de longue focale.

 

Si tu mets derrière cette barlow un ADC, par exemple, tu augmentes le tirage et donc le grandissement de la barlow: tu ne seras plus à x2 au niveau du capteur...Faut faire des calculs!

Ou alors tu prends une powermate 2x (televue aussi, mais bien plus cher, trouvable en occasion...) qui n'est pas une barlow classique; le grandissement reste constant quelque soit le tirage.

Ou alors une barlow x1,8 qui peut varier de 1,8 à 2,2 en fonction du tirage, comme dit par Christian...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer avec cette Barlow alors, l'ADC attendra (et Saturne aussi:D).

 

Merci encore pour les conseils

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant