Martin Bernier

Mars du 8 décembre au C14

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Martin Bernier a dit :

Pas de commentaire S.V.P. xD

Nan . .  rien :)

il y a 3 minutes, Martin Bernier a dit :

 J'ai tout de même sortie ça!!!

Ben chapeau Martin :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups... mais çà se laisse déjà bien regarder au final :)

Génial si le beau temps continue !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout! Pourquoi faire la collimation quand on peu sortir cela!:D imagine...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la PSF, essaie de faire une déconvolution par la PSF avec Astrosurface. C'est très rapide à faire. Il faut juste vérifier que le fond de ciel sur ta PSF soit compris entre 0 et 3.

 

Je ne sais plus si tu as le C14 "classique" ou le EdgeHD ? Si c'est le premier, tu as intérêt à bloquer le primaire, car la collimation n'est pas super stable, notamment quand tu bascules au méridien (sans parler du montage/démontage sur la monture).

 

Toujours si c'est la version classique, tu as intérêt à installer des ventilateurs et un thermomètre. Vu le volume d'air, le tube met très longtemps à se mettre en température. La température ne fait pas bouger la collimation. En revanche, si le télescope n'est pas en température, tu peux avoir l'impression qu'il est décollimaté, alors qu'il s'agit de courant de tube ;)

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont super ces Mars et parfaitement traitées.

Je suis scotché vraiment de voir ta Psf au moment

de ces vraiment top images sans les traiter par deconvolution avec.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de magnifiques images ! Traitement au top; comme d'habitude quoi :)

 

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Martin Bernier a dit :

Je me reprend ce soir...

ben oui, après un tel désastre, faut bien se reprendre ce soir xD

si c'est encore mieux, on peut s'attendre à des images dantesques!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui, vraiment sympa la premiere, on attend la suite avec une bonne collimation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collimation ou pas, bon seeing ou pas,  tu réussi toujours à nous surprendre avec tes acquisitions et ton traitement.

 

Magnifique Martin:x

 

Malheureusement de mon côté je dois passer mon tour, j'ai des problèmes de mal de dos.:(

 

Encore une fois bravo mon ami voisin;)

 

Daniel Juteau.

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Petite remarque par mon expérience et ce que tu sors

La 224MC a un rendu de couleur plus sympa que l imx 462

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce résultat malgré la collim pas top !! avec un bon réglage et un seeing au top tu vas nous sortir des images de référence !!

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vous tous

 

Hier soir j'ai abandonné!!! trop venteux et turbu très forte! dommage. Peut-être ce soir. ou lundi...

 

image.png.73e8a58edc6827de1f9aa9097c927244.png

 

Christian. Mon tube (un XLT classique) est en pose fixe dans l'observatoire à la température ambiante! J'ai fait la PSF en fin de soirée et la température extérieur s'était stabilisé. Alors, le tube était très bien tempéré. Par contre je le bascule à l'horizontal à chaque fois que je ferme le toit de l'observatoire et inévitablement le primaire bascule car il n'est pas bloquer!!! Je vais prendre soin de le bloqué la prochaine fois. Merci pour les conseils!

 

Christophe et Christian, Oui!!! C'est la première chose que j'ai tenté!!! Utiliser cette PSF!!! Mais j'ai rien tiré de bon avec!  Peut- être que je mis prend de la mauvaise façon!!! Elle accentue les rebonds à mort et rien ne sort en détails fins.

 

Boris, je trouve aussi que la 224 me donne une meilleures richesse de la couleur! Attention ne pas confondre. j'ai bien la nouvelle 662 qui remplace la 462! Nouvelle génération.

 

Xavier, elle est ici mon image de référence ;) Merci

 

 

Encore merci vous tous

 

Martin

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Martin Bernier a dit :

J'ai tout de même sortie ça!!!

 

Super même avec une décollimation horrible...c'est magique.9_9

La PSF ou l'autre façon de ne plus faire la collim'.xD

Top ces mars.:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Martin Bernier a dit :

Christian. Mon tube (un XLT classique) est en pose fixe dans l'observatoire à la température ambiante! J'ai fait la PSF en fin de soirée et la température extérieur s'était stabilisé

 

Ne m'en veux pas, mais pour le coup, tu n'en sais rien si tu n''as pas un thermomètre à l'intérieur du tube ;) Un C14 ne passe pas de 2°C à -6°C en juste quelques heures.

 

Pour le blocage du miroir, cela ne se fait pas avec les vis d'origine. Il y a un peu de bricolage à faire. Regarde par exemple ici :

http://www.astrosurf.com/prostjp/Modifications_C14.html

 

Tu trouveras aussi pas mal d'info sur l'optimisation du C14 dans "Astronomie Planétaire".

 

Il y a eu également enfin pas mal de posts sur l'optimisation du C14 pour le planétaire sur Astrosurf. Cela te permettra d'avoir une idée des pistes d'optimisation.

 

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cartonnes avec ton nouveau C14 !!

 

Pas d’occultations par la Lune chez toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci deep impact 

 

Jean-yves, l'occultation a été occultée par les nuages!!! Il tombait des clous au même moment!!! Merci 

 

Christian, tu as bien raison! Sans un thermomètre à l'intérieur du tube il m'est impossible de le savoir!!! 
je ne crois pas avoir le courage de tout démonter et modifier le tube comme proposé sur ce site!!! Le plus simple ça reste de faire la collim à chaque session et ce n'est pas tout les soirs que l'on a une chute aussi drastique de la température!!!

J'ai prouvé avec ma première soirée et l'image que j'ai sortie avec ce tube que c'est viable sans tout modifier!  Je fais de l'astro pour le plaisir et je ne veux surtout pas que ça devienne trop compliqué!!! Déjà de faire la collimation à tout les sessions ça m'agace un peu! Merci pour le tuyaux...

 

Martin

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2022 à 15:14, Martin Bernier a dit :

Je fais de l'astro pour le plaisir et je ne veux surtout pas que ça devienne trop compliqué!!! Déjà de faire la collimation à tout les sessions ça m'agace un peu! Merci pour le tuyaux...

 

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul dans cette optique !! :)

J'ai commencé l'astro dans les années 80. A côté aujourd'hui c'est une usine à gaz ente la matériel, les réglages et on ne parle pas des logiciels... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant