Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Donc le bilan de la nuit du 20 au 21 janvier :

 

A la tombée de la nuit, encore beaucoup trop de poussière. Je n'installe pas le télescope et décide comme hier d'annuler NGC 1532 et d'attendre de voir l'évolution pour la suite du programme. Mais le modèle de meteoblue, qui n'annonce aucune poussière dans la maille de 12 km d'à côté m'intrigue. Au matin la zone semblait effectivement épargnée par la poussière.

Je décide de prendre la voiture et d'aller voir sur place avec la lampe frontale. Je m'arrête à Tamazirt, sur le bord de la maille d'à côté, sans surprise c'est comme à Tamlakout. Je monte la côte en direction de Tachaokcht, et je m'arrête un fois arrivé à 2000 mètres. La poussière semble aussi présente qu'au village. Je fais demi-tour, redescend la côté, et tourne à Tamazirt pour rejoindre la vallée du Tigga. Au pied de la grande montée, à nouveau à 2000 mètres d'altitude, toujours autant de poussière. Je rentre au village.

 

Je regarde la poussière, il y en a un peu moins, je prends la décision d'installer quand même. La transparence bas au sud aurait été légèrement affectée sur NGC 1532, mais moins que la veille, et comme mon deuxième objet est très haut, pas de problème de transparence. Pour le matériel c'est limite mais bon, on essuiera la lame de fermeture, et la roue à filtre a un nouveau cache en papier qui limite fortement l'entrée de poussière comme de lumière.

 

Donc 27 poses en L sur NGC 1931, je pense en supprimer 3-4 au traitement pour la qualité. Le problème c'est qu'il faudrait plus de temps pour cet objet complexe. C'est un mélange de poussières et d'émission H-alpha, donc il faudrait une combinaison de L, de H-alpha et de RVB pour bien faire ressortir ses différentes composantes. Je pense traiter les L cet après-midi.

 

Ensuite, 2 séries sur la comète de 45 secondes puis 60 secondes. L'autoguidage a bien tenu malgré la faiblesse des étoiles guide, ce qui a permis de passé 2 fois une heure sous les couvertures à l'abri du froid.

Je sais ce que je veux faire de ces données, mais ça va prendre beaucoup de temps. Ce travail ne devrait se finir qu'à la faveur de la pleine Lune.

 

Grosse fatigue ce matin, levé à 13 heures. Au programme donc de cet après-midi : traitement de NGC 1931, définition de la stratégie de traitement de la comète, match de coupe de France à la radio à 18h.

Et pour la prochaine nuit : Abell 24 en H-alpha de 21h10 à 1h10, NGC 2997 de 1h15 à 4h10, comète jusqu'au rallumage du village à 6h25.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai traité NGC 1931 :

 

24 poses de 7 minutes en L conservées sur 27.

 

https://astro52.com/photo/stock/ngc1931lum.jpg

 

Cela confirme qu'une couche H-alpha serait certainement la bienvenue, pour au moins 2 raisons :

- Les étoiles très présentes seraient moyennées à la baisse.

- Le fond de ciel normal au zénith sans pollution lumineuse n'est nulle part sur la photo. Il y a un signal sur 100% de la surface de la photo, et d'un niveau pas du tout anecdotique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à stacker 40 images de la comète issues des 69 images de la série 2.

 

Position de la comète à 3h59 UT le 21/01/2023 (pour la relation avec les étoiles), 40 poses de 1 minutes (pour la comète) :

 

https://astro52.com/photo/stock/comete-20-janvier-s2.jpg

 

Voilà en préambule du long travail pour faire l'animation.

 

edit : Et comme j'écris mais que j'oublie de poster...

J'ai traiter 10% de l'animation de la série 2 de la comète. Ca promet !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle nuit hier soir.

Pas de nuages, plus vraiment de poussière, pas de vent, pas d'humidité, pas de turbulence, pas la sensation du froid avec 5h du matin environ.

 

29 poses de 7 minutes en H-alpha sur Abell 24, excellente qualité.

 

20 poses de 7 minutes en L sur NGC 2997, bonne qualité au début puis plus compliqué sur la fin, à voir s'il y a une sélection à faire. Avec une déclinaison de -31°17' elle reste délicate à faire même ici, la qualité étant très irrégulière et imprévisible à cette hauteur.

 

Nombreuses poses sur la comète, je devrais arriver à faire un truc sympa, non plus en animation mais en photo cette fois. C'est ma première comète en photo donc j'apprends tous les jours sur les bidouilles à mettre en place pour capturer ces objets mobiles.

 

Je vais commencer à traiter tout ça, ce qui aidera à faire de la place dans le planning, notamment avec Abell 21 qui devrait être finie.

Je pense observer toutes les nuits sauf le soir du 25 janvier, mais à partir de demain je vais commencer à démarrer un peu plus tard dans la soirée.

 

 

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai traité NGC 2997, et si effectivement la qualité est plus irrégulière à ces déclinaisons australes, je n'ai jeté que 2 poses sur 20, et le traitement a permis assez facilement d'arriver à un bon compromis entre profondeur et détails. C'est satisfaisant comme résultat pour un objet qui plafonne à 28° de hauteur au méridien.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC2997prov.jpg

 

La luminance est assez bonne pour rester comme ça. Reste plus qu'à faire les couleurs, qui pour l'instant ne sont pas au programme. Il faudrait modifier le programme pour terminer NGC 1931 et NGC 2997 plutôt que de commencer d'autres objets que je risque ne pas finir non plus.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai traité aussi pour ma photo de la comète en couleur, ce soir je prends les étoiles de la zone où le travail a commencé en RVB pour les ajouter proprement maintenant que la comète n'y sera plus :

 

https://astro52.com/photo/stock/comete-22-janvier-2023-3h29UT.jpg

 

Ce soir je change mon programme, je renonce à NGC 1532 cette année, il vaut mieux avancer sur ce qui est commencé que de commercer plein de trucs.

Donc je continue NGC 1931, puis M94.

Si je finis M94, j'aurai terminé tout ce qui était prévu la nuit du 25 où je vais me reposer, donc pas d'incidence sur le programme.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'astro c'est chouette, mais est ce que tu manges bien ? On pourrait avoir des photos des plats de repas ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Etienne, je mange bien... équilibré. Même les trucs que je mange pas en France. Un beau ciel ça se mérite, il faut affronter le froid et les légumes.

 

Très belle nuit encore hier.

 

J'ai donc annulé NGC 1532 cette année pour avancer notamment sur NGC 1931 avec 17 poses de 10 minutes en H-alpha.

 

Puis M94 qui, même si je m'y attendais un peu, dépasse toute comparaison en matière de galaxies bizarres. J'ai fait 153 poses de 1 minute en L, 50 poses de 25 secondes en bin 2 en R et V, et 52 poses de 30 secondes en bin 2 en B. Pour traiter ça, ça va être coton !

 

Puis j'ai fait le champ de la comète de la veille en RVB bin1 pour ajouter les étoiles à ma photo de comète en couleur.

 

J'ai fini à la fin de la nuit astronomique à 7h comme la veille. Donc cet après-midi même programme : repos et traitement.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai terminé la comète en ajoutant les étoiles. L'aspect des étoiles en couleur était bizarrement affreux. J'ai donc laissé les étoiles en noir et blanc.

 

https://astro52.com/photo/images/comete-etoiles-22-janvier-2023-3h29UT.jpg

 

C'est ma première photo de comète, et c'est pas évident à faire en couleur avec un capteur monochrome. J'ai été surpris de la difficulté à avoir la queue ionique même en photo. Pas étonnant qu'en visuel ça fasse un truc rond.

 

Pour la luminance c'était 72 poses 50 secondes.

Rouge : 60 poses de 25 secondes en bin2

Vert : 45 poses de 25 secondes en bin2

Bleu : 48 poses de 30 secondes en bin2

 

J'ai une légère trace en haut à droite car il a fallu qu'une énorme étoile passe juste à côté à ce moment-là. A voir si quelqu'un saurait maquiller un peu ça un jour sans rien abîmer autour.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et merci pour le partage ! :)

 tu peux nous envoyer un peu de ton beau ciel :)

 merci et bonne journée !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo,

J'ai envoyé un peu de mon beau ciel à Etienne pour la nuit du 19 au 20 janvier dont il a bien profité, pendant que je dormais bien au chaud sous 3 couvertures. Il m'a demandé aussi des photos du paysage et mon RIB. Pour le paysage, les photos de l'enquête sur la poussière feront l'affaire. Et pour le reste on verra plus tard...

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter les images en L et en H-alpha conjointement pour NGC 1931.

Le résultat est bien meilleur qu'avec la précédente version provisoire en L.

 

Voici donc l'ossature sur laquelle il faut ajouter la couleur :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC1931-L-et-H.jpg

 

Ca ne sera pas une mince affaire. Il manque 1 minute pour arriver à 6 heures de poses déjà. Des couleurs en bin2 risquent de faire beaucoup baver les étoiles au coeur de la nébuleuse. Des couleurs en bin1 auraient un sens si le ciel est très bon, ce qui est possible, proche du zénith. Mais il faudrait facilement 1h20 par couleur, et on arriverait à 10 heures de poses en tout. Niveau qualité c'est bien partie, mais c'est pas évident ces nébuleuses mixtes avec beaucoup d'étoiles dans le champ.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'issue d'une séance de traitement homérique entrecoupée d'un petit thé entre les L et les couleurs, j'ai obtenu une M94 qui dépasse toutes mes espérances :

 

https://astro52.com/photo/images/M94.jpg

 

Pour ceux veulent se mesurer à au traitement d'une des pires galaxies à traiter, voici mes images prétraitées alignées :

 

https://www.astro52.com/photo/M94-LRVB-pretraitee.zip

(corde non fournie)

 

Bilan de la journée : j'ai réussi 2 traitements de malade sur NGC 1931 en L+Ha et sur M94, et j'ai raté un fond d'étoiles en RVB :D

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière fut assez mitigée à plusieurs titres :

- Le retour d'une certaine turbulence, qui s'était faite oublier ces dernières nuit.

- Le physique, qui à défaut de réellement souffrir du froid commence à réclamer du sommeil après 10 sorties sur les 11 dernières nuits.

- L'autoguidage, qui a montré des défaillances inquiétantes.

 

Le dossier monture ne fait que commencer, et des nombreuses hypothèses ont germé. Retrouvant plusieurs fois l'étoile guide très très loin après des passages au chaud sous les couvertures, avec toutes les poses de foutues depuis la première en mon absence à chaque fois, j'avais d'abord cru à une inversion de l'interprétation du signal. Comme si l'autoguidage envoyait une correction dans la bonne direction, et que la monture se mettait à l'appliquer en sens inverse, augmentant l'erreur, donc la correction suivante qui éloigne encore plus fort l'étoile, et ainsi de suite. Quand le phénomène a démarré sous mes yeux, ça semblait partir trop vite et avec une dimension d'accélération, pour ne pas envisager une action aggravante de l'autoguideur. Je crois que c'est arrivé sur l'AD, j'ai vérifié le serrage de la tige, mais peut-être qu'en AD ça s'expliquait par le jeu dans la monture.

Après ça n'a plus arrivé qu'en déc tandis que l'autoguidage était bon en AD. Et de fait l'autoguideur envoyait bien des corrections "sud" quand l'étoile était très loin au nord. Donc PHD2 semble dans le vrai. Reste à savoir si la monture n'en faisait rien et que l'étoile dérivait seule de par le décalage volontaire de la mise en station, ou si la monture accélérait la dérive en faisait l'inverse des ordres de l'autoguideur. Au final, l'explication est certainement la plus simple : la correction en déc "sud" restait lettre morte, parce que la monture commence à présenter le même problème électronique vers le sud que celui qu'elle a déjà vers le nord.

En donnant des ordres "sud" plus intenses en guidage manuel, et en augmentant le plafond de correction de l'algorithme en déc, on arrive à "réveiller" la monture, ensuite PHD2 parvient à finir de rapprocher l'étoile guide sa position d'origine. Ca fait donc bien penser au problème déjà connu vers le nord, et que semblait comprendre un technicien de OU qui reste le seul à ce jour à m'avoir fourni une explication crédible aux problèmes d'autoguidage avec ma monture. Je pense qu'il a une formation d'électronicien.

 

Si cette hypothèse se confirme, il faudra envisager de la remplacer par une AZ-EQ6 pour l'année prochaine, sachant que la CGEM déclassée serait loin d'être à mettre à la poubelle. En effet, un signal de correction de l'ordre de 800 ms suffit à remettre l'électronique au boulot, ce qui entraine à rattrapage qui détruit la pose en cours avec un échantillonnage de 0,886 " / pixel. Mais au-delà de 2 "/pixel ce rattrapage en déc ne serait plus réellement visible sur les enregistrements. La CGEM reclassée, en supposant qu'elle ne fasse pas le voyage retour en France, pourrait donc convenir à de nombreux usages :

1) Observation visuelle

2) Photo planétaire, sa capacité de charge étant quand même de près de 1,5 fois le poids d'un C11 Edge HD à vide.

3) Observation solaire (en supposant un jour le matériel optique adapté).

4) Photo de ciel profond avec un échantillonnage d'au moins 2,5 " / pixel (sachant que l'acquisition d'une lunette est quasiment décidée et qu'une 80/480 avec ma caméra actuelle donnerait un échantillonnage de 2,77 " / pixel).

5) Photo de ciel profond en parallèle, avec un ciel nettement plus adapté qu'en France pour ce type de pratique, une fois le village éteint.

 

On pourrait ainsi, avec deux montures quand je suis là et la CGEM seule quand je suis absent, ouvrir la voie à plusieurs cas d'utilisation nouveaux :

 

1) Observation visuelle avec le C8 pendant que la lunette fait ses photos de ciel profond. Les deux branches de la terrasse reposent sur des pièces différentes, et en mettant des vieux tapis au sol à l'emplacement des observations visuelles, on peut éviter que des vibrations passent d'un bout à l'autre de la terrasse en équerre.

 

2) Photo planétaire avec le C8 et photo du ciel profond avec la lunette à partir d'un seul ordinateur (à partir de novembre 2024 ça aurait un intérêt très net pour moi, en supposant une caméra supérieure à la 224mc que j'utilise comme autoguideur, qui pourrait sortir dans les prochains 18 mois, ou de la remplacer dans le rôle d'autoguideur). En effet le ciel d'hiver offre de nombreuses cibles de grande taille en ciel profond, tandis que Jupiter se présentera idéalement, avec l'opposition du 5 décembre 2024).

 

3) A plus long terme, photo du ciel profond avec deux instruments en même temps, à supposer une deuxième caméra (peut-être couleur) pour la lunette et un deuxième PC. On en est pas là, mais on aurait déjà la base de deux ensembles monture-optique compatibles pour faire de la photo de ciel profond chacun à leur niveau.

 

4) Ouvrir à la location, pour un prix modique qui restera au bénéfice du gîte, la CGEM déclassée, puisqu'un photographe qui utilise une petite lunette de 60 à 80mm de diamètre pourrait faire le voyage en avion avec son matériel photo, alors qu'il n'est pas réaliste de venir en avion avec la monture. Le fait d'avoir le matériel lourd sur place ouvrirait donc la possibilité de venir en avion pour pratiquer l'astrophotographie à grand champ. Ca ne sera pas la monture idéale, mais ça sera suffisant avec leur échantillonnage.

 

Voilà donc une piste à creuser, sans vendre trop tôt la peau de la CGEM. Mais on resterait dans des investissements proportionnés au regard de la durée et du budget des voyages.

 

J'ai quand même eu une période correcte, entre les problèmes de monture du début de nuit et ceux de la fin de nuit, pour tester Abell 31 et décider de faire des poses de 14 minutes en H-alpha.

Voilà le traitement provisoire avec 14 poses de 14 minutes, soit déjà 3h16 de pose :

 

https://astro52.com/photo/stock/Abell31prov.jpg

 

Je pense que si j'atteins 30 poses de 14 minutes avec celles de ce soir, on devrait commencer à avoir quelque chose de "traitable". Mais ça reste un objet très difficile, qui s'envisagerait difficilement autrement qu'en bande étroite.

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle galère de monture en début de nuit, qui m'a fait craindre de ne plus pouvoir m'en servir du tout en photo. L'AD partait très vite très loin, comme la veille, si ma mémoire est bonne, avant que ce soit la déc qui s'y mette aussi. L'autoguidage n'était pas la cause, et en lui accordant des pouvoirs élargis, il parvient à ramener la courbe de l'AD après une dérive de plus de 20", sans que la déc ne soit impactée.

Finalement, c'est arrivé 2 fois, dans la même zone du ciel, avec les contrepoids à la même place. Je pense que c'est la combinaison de l'équilibrage qui se joue entre zone du ciel pointée, contrepoids et géométrie des accessoires qui a fait rentrer la monture en équilibre parfait, donc dans son jeu en AD.

 

En bougeant un contrepoids et une fois Abell 31 montée un peu, le problème en AD ne se posait plus. Seulement celui en déc vers le sud, comme pour le nord mais moins gravement.

 

Je suis donc parvenu à faire 8 poses de 14 minutes supplémentaires, ce qui porte le total à 22. Je n'ai perdu qu'un pose de 14 minutes sur un problème d'autoguidage, en déclinaison, du fait du problème d'électronique déjà identifié.

 

Ensuite j'ai fait NGC 4216 que je viens de traiter, une galaxie que l'on peut qualifier de facile, en faisant quand même attention de ne pas cramer le centre (poses de 5 minutes au lieu de 7) :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4216.jpg

 

Je me dirige quand même vers l'achat d'une AZ-EQ6. Ce sera plus adapté à mon échantillonnage et plus confortable à l'utilisation qu'une monture imprévisible.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait d'avoir rangé le matériel et d'être resté sous les couvertures, car ce matin au lever du jour, le village était tout blanc.

 

https://astro52.com/photo/stock/neige1.jpg

 

C'est sur ma voiture à l'abri du Soleil qu'il y en a le plus :

 

https://astro52.com/photo/stock/voiture-neige.jpg

 

Et le repas sur la terrasse haute au soleil avec une belle vue (traitée avec Topaz car la mise au point a eu du mal à gérer la distance) :

 

https://astro52.com/photo/stock/repas.jpg

 

Ce soir couleurs de NGC 2977 à partir de 0h50... mais j'ai plus de temps qu'il n'en faut pour la couleur. Et elle a l'air d'avoir des nébuleuses sympa cette galaxie. Alors si la monture marche bien en poses longues basse sur l'horizon... ça donnerait bien l'idée de prolonger un peu le programme...

 

Puis NGC 5248 de 3h30 à 7h00, sachant qu'elle est loin d'être une priorité puisque dans cette région du ciel il y aura toujours du temps pour travailler dessus plus tard.

 

Avant d'installer je ferai aussi mes offset et dark en bin2x1 pour pouvoir traiter les données de NGC 3486 ;)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Pas trop de viande avec le plat ?

Et les gâteaux pour le dessert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(mauvaise manip)

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

J'ai fini par me poser, pour faire un peu d'astro

Je suis actuellement pres de Tiznit.

Je suis en train d'imager la Comète.

 

Je vois que tu te gaves bien tes photos

sont superbes ! Tu dois etre bien satisfait.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Je me demandais justement à l'instant où tu étais. Tiznit c'est l'autre endroit du Maroc que je connais un peu. J'y suis allé en 2008 voir un confrère instituteur qui avait sa classe dans le village de pêcheurs de Gourizim, au sud de Aglou. Il est maintenant inspecteur en poste à Tiznit.

Ici, ce sera ce soir la dernière nuit dégagée d'une période d'observation bien faste en effet. Le froid est arrivé, hier la CCD affichait -0.4° quand je l'ai installée vers 0h30 avant de mettre en route le refroidissement. Apparemment tu vas avoir des fins de nuit plus dégagées dans ton coin sur les prochaines nuits, idéales pour voir encore la comète après le coucher de la Lune. J'ai pas vu si tu postais tes photos de la comète sur le forum.

 

Ici j'ai pas pu m'empêcher de shooter NGC 2997 en H-alpha parce que je pense vraiment que ça peut donner quelque chose sur cette galaxie. Ca a pas mal tourner même si un objet qui plafonne à 28° de hauteur au méridien, ça n'est pas toujours évident même ici.

Il faudra donc que je modifie un programme déjà complet si je veux finir les couleurs de NGC 2997 cette année.

 

Ensuite j'ai fait des L sur NGC 5248. J'ai dû descendre les poses d'autoguidage à 0,5 seconde, soit l'extrême limite de la luminosité de l'étoile guide, car dès que je mets des poses de 1 seconde, l'AD fait des grands va et vient permanents de +3" à -3" par la faute de l'autoguidage, quels que soient ses paramètres. Alors qu'avec 0,5 ou 1,5 ou 2 secondes ça ne fait pas ça. Là aussi ça commence à m'énerver de devoir bannir un temps de pose aussi standard que 1 seconde sur mon autoguidage.

 

Mais visiblement ça a bien tourné, puisque le froid et la fatigue aidant j'ai passé beaucoup trop de temps au chaud dans la chambre pour pouvoir faire mon dithering correctement, et je n'ai jamais retrouvé le système en vrac en remontant sur la terrasse même après un temps important.

 

Etienne a des nouvelles de France. Colmar pourrait livrer au Maroc mais je n'ai pas trop de raisons de faire livrer maintenant une monture en déstockage proche de ma monture actuelle, alors que finalement, pour l'instant la CGEM tient. Quant à Pierro Astro, le délai pour l'AZ-EQ 6 est plus long qu'affiché sur le site, donc je vais m'en occuper maintenant pour qu'elle arrive à Royan avant l'été, sachant que ça sera plus cet été et l'année prochaine, vu que quand elle arrivera ça ne vaudra plus le coup de me l'envoyer au Maroc, quoi qu'il puisse arriver entre les deux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue tes galères avec ta monture, j'attendrais pas trop en plus en poids tu n'es même pas à 8kg avec le C8 EDGE donc y'a quelque chose qui ne marche pas. Tu peux très bien prendre la monture qui peut s'envoyer à l'international et la revendre dans 1 an si tu passes à l'azeq6, presque au même prix... moi c'est ce que je ferais surtout en voyage astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un mail à Pierro Astro. Ca va se mettre en route rapidement.

 

Il y a plein d'OVNI dans mon ciel aujourd'hui, des gros machins blancs ou gris qui se déplacent très lentement. Je sais pas ce que c'est, j'ai jamais vu ça dans le ciel ici.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant