Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Même nous ici on y est pas habitué à ces OVNIs, on a toujours un ciel gris pour faire des flats... :(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière image ngc3079 est floue ? C'est ton image en bon 2x1 ? Les étoiles sont moches en plus tu as du utiliser topaze...

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de bin21 c'était sur NGC 3486.

 

Je n'ai pas eu de gros problèmes sur NGC 3079.

Je me suis trompé de côté pour le décalage de la mise en station, donc il a fallu autoguider la déc en nord, mais ça a marché correctement.

J'ai eu de la buée sur la lame de fermeture malgré la résistance chauffante, à cause du grand froid il y avait beaucoup de givre. C'était surtout vers la fin en faisant le vert et le rouge. On voit le fond de ciel monter avant le rallumage de l'éclairage.

Et j'avais une couche bleue propre mais très faible, à la moitié du signal normal alors que j'ai fait le bleu au plus haut avant la buée. Je pense à une fausse manip à la calibration. J'ai pas fouillé en arrière, je me suis contenté de compenser au montage, ça suffisait.

 

Je ne pense pas que l'image soit floue, les étoiles de luminosité modérée ont un bon aspect et la turbulence était faible. C'est surtout la présence d'étoiles très très lumineuses dans le champ qui est gênante, et il a fallu bien maquiller la mariée pour retirer toutes les couleurs invraisemblables qu'elles génèrent. Il n'est pas courant d'avoir plusieurs étoiles gênantes dans un champ dans le secteur des galaxies de printemps. Le problème se pose habituellement en été.

 

Topaz n'a pas beaucoup impacté les étoiles, il n'est pas très utile sur cette galaxie qui, bien que classée en Seyfert, ne présente aucune des difficultés habituellement associées à ce type de galaxies. Le bulbe central aurait eu besoin de poses de plus de 20 minutes pour commencer à cramer, et les bras ont tendance à être plus lumineux que la moyenne, sans extension difficile à révéler.

J'ai fait 3 couches de finition :

- La "grosse" ddp avec un débruitage par Topaz à 1 et sharpen à 0. L'aspect des étoiles n'est pas impacté de façon importante avec une grosse ddp et sharpen à 0.

- La ddp moyenne, avec aucune intervention de Topaz.

- La petite ddp sur la couche des détails, avec un sharpen de Topaz mais avec un masque pour ne traiter que la galaxie, sans les étoiles devant et sans certains de ses amas/nébuleuses. Donc Topaz n'a touché en gros que les détails des poussières et aucune étoile.

 

Donc je dirais plutôt que les étoiles ont gardé un aspect d'étoiles du fait que la galaxie ne demandait que des traitements légers. Du moins les étoiles "normales". Après il y a les monstres qui gâchent les paysage, mais on n'y peut pas grand chose. Ou alors faire un carré noir sur Paint mais ça n'est pas très orthodoxe comme traitement.

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou c'est peut être le seeing sui n'était pas bon pour ngc3079 ? Mais j'ai l'impression que tu as parfois tes images très bien piquées, comme celle des deux galaxies en page 4,   et parfois empâtées. Je ne sais pas trop si c'est au traitement ou le seeing... ou le bin2x2 sur les couleurs qui n'aide pas forcement quand il y a des étoiles phares dans le champ, mais je trouve la galaxie pas bien piquée.. ou c'est moi qui suis exigeant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argi34,

Je suis à Tamallakout ou Tamlakout, village de la commune de Siroua dont le siège est à Anzal, à 26 km au nord de Tazenakht sur la route qui monte vers Ouarzazate et Marrakech.

 

Etienne,

Le seeing était bon pour NGC 3079, elle n'est pas basse au sud comme d'autres. Il ne faut pas croire que toutes les galaxies présentent la même richesse de détails. NGC 3079, bien que peu contrastée, est une Seyfert de type 2, on ne peut pas en attendre forcément le même niveau de détails que des galaxies faciles à détailler comme NGC 4216 ou M83. Il ne faut pas non plus prendre l'habitude de voir des traitements de bovidés où toutes les étoiles sont réduites à l'état de pixels chauds, et croire que c'est ça une bonne image. Avant c'était un critère la taille des étoiles, de plus en plus ça devient à choix de traitement.

Pour te donner une idée, juste en reprenant l'image jpg finale et rien d'autre, le mode "low light" de Topaz Denoise poussé au maximum est capable de faire ça :

 

image.png.e84e2d64f0fc5c7f9d6c3634e9420426.png

 

Ca c'est juste la petite fonction sharpen qui est offerte avec le logiciel de débruitage. Si tu veux la vraie, il faut acheter Topaz Sharpen AI qui est beaucoup plus puissant, et si tu veux la transformer en image de 100 millions de pixels sans qu'on voit l'agrandissement, il faut acheter Topaz Gigapixel AI. Sinon dans le monde réel, une étoile au foyer d'un télescope c'est une courbe de Gauss circulaire.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter les L de NGC 5248 commencées le 26 janvier.

17 poses de 7 minutes conservées sur 21.

 

ngc5248prov.jpg

 

Ce fut une bonne surprise de voir qu'elle était plus grande que ce qui était immédiatement visible sur les images brutes.

 

Il y a un anneau bizarre en haut à gauche, si quelqu'un sait ce que c'est.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  belle image 9_9

Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

Il y a un anneau bizarre en haut à gauche, si quelqu'un sait ce que c'est.

 

Il s'agit de MCG+02-35-014  Galaxie de Seyfert 2 

63d7d859e3412_Capturedcran2023-01-30154126.png.c504001a19086ccb86fed5af697f5ed1.png

 

image issue d'Aladin Lite: https://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/

;)

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Astro52 a dit :

Argi34,

Je suis à Tamallakout ou Tamlakout, village de la commune de Siroua dont le siège est à Anzal, à 26 km au nord de Tazenakht sur la route qui monte vers Ouarzazate et Marrakech.

Je recherche un endroit comme la ou tu est, possible de me donner des infos en MP.

merci  à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Merci pour tes messages, oui en haut c'est une galaxie à noyau actif, bien intense... ça donne envie de faire son spectre !

PGC 48114, z=0.02361 à 101Mpc, seyfert 2, magnitude autour de 13, dans le Bouvier, à faire vers 2/3h.

Pour identifier les objets  sur tes photos : http://www.sky-map.org/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour MCG+02-35-014, maintenant que vous me le dites, son petit nom me dit quelque chose, peut-être qu'on est allé à l'école ensemble. xD

 

Concernant la spectro, j'ai sur mon image empilée prétraitée un signal maximum de 12060 ADU en 15 bits sur le coeur de NGC 5248, ce qui est plutôt classique pour une galaxie à cette distance, et un signal maximum 4240 ADU en 15 bits sur MCG+02-35-014, soit presque 3 fois moins. Le tout avec des poses de 7 minutes. Donc attention quand même au signal, tu ne tapes pas le coeur de M51.

 

Daniel,

J'ai fait une présentation détaillée du gîte orientée astro :

http://www.astro52.com/photo/gite-tamallakout.html

C'est déjà un bon début. Si tu veux réserver je peux te mettre en contact avec les gens qui gèrent le gîte. Je serai sur place jusque fin juin de cette année, puis à partir de l'année prochaine je vais faire en sorte d'être là de mi-novembre à fin avril pour avoir 6 périodes d'observation qui couvrent la période où le ciel est le plus dégagé.

J'envisage sérieusement de laisser ma monture CGEM sur place à la fin du séjour, l'achat d'une AZ-EQ 6 étant en cours. Elle a un petit soucis électronique pour autoguider en déc vers le nord, mais reste bonne pour un échantillonnage plus modeste que le mien actuellement, notamment celui qu'on aurait en venant en avion avec une petite lunette et une caméra. Par contre pour l'instant elle ne s'alimente que sur prise allume cigare 12V et queue d'aronde Losmandy uniquement. Faudra prévoir une alimentation secteur et un convertisseur de queue d'aronde vers un format plus commun sur les petites lunettes. J'envisage moi-même d'en acheter une pour avoir un plus grand champ qu'au C8. J'ai proposé aux gens du gîte de la louer 50 dh la nuit et de garder l'argent en échange du stockage, ils hésitent un peu parce qu'ils ne savent pas s'en servir, mais un astrophotographe lui saurait de toute façon. Evidemment ce qui serait bien c'est un dobson pour profiter de la qualité du ciel en visuel, ce qui permettrait aussi de venir observer sans matériel en prenant l'avion jusque Marrakech. De Reims j'ai près de 3000 km en voiture, ce qui ne peut se justifier que pour des séjours de plusieurs périodes d'observation.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais en spectro c'est parfois plus facile que ce qu'on croit, quand ça brille comme une étoile, avec un peu de chance il y a des raies d'émission balaize qui peuventt indiquer les redshifts dans le cas d'une Seyfert Ha, [OIII] serait une bonne aide. J'essaie quand je peux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2023 à 16:14, danielL a dit :

Je recherche un endroit comme la ou tu est, possible de me donner des infos en MP.

merci  à toi

 

je vois que je ne suis pas le seul a regarder du coté du Maroc!!! c'est vrai que ça fait méchamment envie...

 

Merci pour le recit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez pour le visuel ou pour la photo tous les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2023 à 13:18, Astro52 a dit :

 

Vous cherchez pour le visuel ou pour la photo tous les deux ?

 

Moi,pour la photo mais en mode léger: A7s sur star aventurer….et aussi,car je suis amoureux du Maroc depuis longtemps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une CGEM sur place pourrait t'intéresser ? Plus robuste qu'une star aventurer et plus besoin de s'encombrer de cette monture même légère. Tu viendrais en avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, faudrait juste une alimentation pour mettre la monture 12V sur secteur, et les raccords pour pouvoir mettre dessus différents type d'instrument car pour l'instant c'est que du gros Losmandy.

Il y a aussi la question des formalités de douane pour passer la monture en importation définitive. Objectivement à son âge et dans son état elle ne vaut plus grand chose, donc je pourrais payer un pourcentage d'une petite somme en douane, sauf qu'on ne trouve pas de critère explicite pour la prise en compte de la vétusté dans le calcul de la valeur douanière en dehors des véhicules automobiles. Je poserai la question à la douane de Ouarzazate puisque de toute façon il faudra que j'y aille pour prolonger mon VISA touristique.

 

T'as déjà une idée de quand tu pourrais organiser un voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

T'as déjà une idée de quand tu pourrais organiser un voyage ?

non,c'est une idée sur le long terme....je pars au Maroc en mai ,en famille:donc pas pour l'astro!!!

 

Et toi,tu y restes jusqu'a quand?

Modifié par olivierm42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste jusque fin juin et je reviens si possible le 31 décembre pour le voyage 2024, où je serai là de janvier à fin avril, puis de retour mi-novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier tu penses faire des transits d'exoplanètes avec la Lune ou juste glandouiller en attendant les nuits sans Lune ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glandouiller sous 3 couvertures en attendant les nuits avec un peu moins de Lune et un peu moins de neige. Evidemment !

 

La première semaine de la prochaine période d'observation s'annonce moins froide, et petits nuages tous les jours sur les prévisions donc beaucoup de décisions de dernière minute à venir.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant